Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
polin88

?? épeautre ??

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais connaitre les effets de l'épeautre sur les chevaux. caractère, énergie, digestion, "calories", ...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épeautre apporte beaucoup de fibre sous forme de cellulose, moins d'amidon que les autres céréales classiques. C'est une céréale régulatrice des fermentations, pas mal utilisée chez le bovin. On utilise les bourres d'épautre (l'écorce) mélassées comme source de fibres pour les chevaux. On peut aussi l'utiliser aplatie ou entière. Elle est relativement riche en protéines brutes, très riche en fibres, pauvre en matières grasses, avec un rapport Ca/P inversé comme toutes les céréales, une des plus riches en Mg, Cu, Zn. Pour l'énergie, elle est légèrement inférieure à l'avoine, c'est donc la céréale la moins riche en énergie des céréales classiques. Voilà ce qui sort de mon cours d'alim ! Je n'ai personnellement pas d'expérience avec cette céréale.
Pour quel type de cheval veux-tu utiliser de l'épeautre ? Sous quelle forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noemie a bien appris son cours d'alim :-)

A la maison on ajoute dans les rations un peu d'épeautre aplatie et un peu de son aussi. Top pour la digestion, pour les fibres, pour réguler les fermentations, pour le poil, pour limiter l'engloutissement de la ration. Autant le son que l'épeautre n'ajoute beaucoup d'énergie au mélange de base mais bien faire attention au rapport Ca/P (surtout avec le son...)

On m'a toujours dis que l'épeautre était peu énergétique et peu "chauffante" (par rapport à l'avoine), très digeste pour le cheval et qu'elle rempli assez bien. On donnait par exemple ça comme ration avant le concours à mon cheval très très très sur les nerfs ;-)

Voilà pour mon expérience... Mais chacun son avis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cord a écrit:
Noemie a bien appris son cours d'alim :-)

A la maison on ajoute dans les rations un peu d'épeautre aplatie et un peu de son aussi. Top pour la digestion, pour les fibres, pour réguler les fermentations, pour le poil, pour limiter l'engloutissement de la ration. Autant le son que l'épeautre n'ajoute beaucoup d'énergie au mélange de base mais bien faire attention au rapport Ca/P (surtout avec le son...)

On m'a toujours dis que l'épeautre était peu énergétique et peu "chauffante" (par rapport à l'avoine), très digeste pour le cheval et qu'elle rempli assez bien. On donnait par exemple ça comme ration avant le concours à mon cheval très très très sur les nerfs ;-)

Voilà pour mon expérience... Mais chacun son avis :-)


Haha le cours date d'il y a 2 ans donc j'avoue que j'ai du le reprendre pour avoir les détails :-) Mais j'avoue que j'aime beaucoup ce cours, d'ailleurs je fais mon TFE sur l'alimentation du cheval de concours complet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta réponse!

au fait, une ostéo passant régulièrement au manège, a déjà suggeré à plusieurs personnes de donner de l'épeautre à leur cheval.
moi elle m'a simplement dit que si je souhaitais, il n'y avait rien de mauvais au fait que je lui en donne un peu.
du coup, j'ai acheté un gros sac d'épeautre cet hiver.
j'en ai donc donné à mon cheval. et il se fait, que j'ai remarqué à plusieurs reprises que à chaque fois que j'en donnais le lendemain mon cheval était "dingue" bcp trop d'énergie, je dois alors le longer, faire un tour dehors et ensuite seulement je peux aller en piste pour éventuellement commencer à travailler. et quand je vais en piste, ma séance dure svt plus de 1h30 tellement il est excité comme un fou!

donc, j'ai vite fait d'arreter de lui en donner!

depuis une semaine, il est a nouveau "dingue" (il faut savoir que mon cheval n'est pas tjs facile à gerer donc je n'ai pas besoin qu'il ait encore plus d'énergie!).

Donc voila d'ou ma qst... car je ne pensais pas que l'épeautre soit énergétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polin88 a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse!

au fait, une ostéo passant régulièrement au manège, a déjà suggeré à plusieurs personnes de donner de l'épeautre à leur cheval.
moi elle m'a simplement dit que si je souhaitais, il n'y avait rien de mauvais au fait que je lui en donne un peu.
du coup, j'ai acheté un gros sac d'épeautre cet hiver.
j'en ai donc donné à mon cheval. et il se fait, que j'ai remarqué à plusieurs reprises que à chaque fois que j'en donnais le lendemain mon cheval était "dingue" bcp trop d'énergie, je dois alors le longer, faire un tour dehors et ensuite seulement je peux aller en piste pour éventuellement commencer à travailler. et quand je vais en piste, ma séance dure svt plus de 1h30 tellement il est excité comme un fou!

donc, j'ai vite fait d'arreter de lui en donner!

depuis une semaine, il est a nouveau "dingue" (il faut savoir que mon cheval n'est pas tjs facile à gerer donc je n'ai pas besoin qu'il ait encore plus d'énergie!).

Donc voila d'ou ma qst... car je ne pensais pas que l'épeautre soit énergétique.


Est tu sûre que tu as pris de l’épeautre ? Car ce que tu décris me fait penser à l'avoine. Qui elle a un double effet chauffant apparemment. C'est à dire qu'elle donne de l'énergie directe ( genre le turbo sur un moteur) , mais en plus elle échauffe les intestins chez certains chevaux, donc douloureux et désagréable pour eux.

Moi le mien ne supporte pas du tout l'avoine, çà devient un lion en 3 jours Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polin88 a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse!

au fait, une ostéo passant régulièrement au manège, a déjà suggeré à plusieurs personnes de donner de l'épeautre à leur cheval.
moi elle m'a simplement dit que si je souhaitais, il n'y avait rien de mauvais au fait que je lui en donne un peu.
du coup, j'ai acheté un gros sac d'épeautre cet hiver.
j'en ai donc donné à mon cheval. et il se fait, que j'ai remarqué à plusieurs reprises que à chaque fois que j'en donnais le lendemain mon cheval était "dingue" bcp trop d'énergie, je dois alors le longer, faire un tour dehors et ensuite seulement je peux aller en piste pour éventuellement commencer à travailler. et quand je vais en piste, ma séance dure svt plus de 1h30 tellement il est excité comme un fou!

donc, j'ai vite fait d'arreter de lui en donner!

depuis une semaine, il est a nouveau "dingue" (il faut savoir que mon cheval n'est pas tjs facile à gerer donc je n'ai pas besoin qu'il ait encore plus d'énergie!).

Donc voila d'ou ma qst... car je ne pensais pas que l'épeautre soit énergétique.


C'est vrai que sa réaction m'étonne aussi, il faudrait voir si c'est vraiment lié à l'épeautre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
polin88 a écrit:
merci beaucoup pour ta réponse!

au fait, une ostéo passant régulièrement au manège, a déjà suggeré à plusieurs personnes de donner de l'épeautre à leur cheval.
moi elle m'a simplement dit que si je souhaitais, il n'y avait rien de mauvais au fait que je lui en donne un peu.
du coup, j'ai acheté un gros sac d'épeautre cet hiver.
j'en ai donc donné à mon cheval. et il se fait, que j'ai remarqué à plusieurs reprises que à chaque fois que j'en donnais le lendemain mon cheval était "dingue" bcp trop d'énergie, je dois alors le longer, faire un tour dehors et ensuite seulement je peux aller en piste pour éventuellement commencer à travailler. et quand je vais en piste, ma séance dure svt plus de 1h30 tellement il est excité comme un fou!

donc, j'ai vite fait d'arreter de lui en donner!

depuis une semaine, il est a nouveau "dingue" (il faut savoir que mon cheval n'est pas tjs facile à gerer donc je n'ai pas besoin qu'il ait encore plus d'énergie!).

Donc voila d'ou ma qst... car je ne pensais pas que l'épeautre soit énergétique.


Est tu sûre que tu as pris de l’épeautre ? Car ce que tu décris me fait penser à l'avoine. Qui elle a un double effet chauffant apparemment. C'est à dire qu'elle donne de l'énergie directe ( genre le turbo sur un moteur) , mais en plus elle échauffe les intestins chez certains chevaux, donc douloureux et désagréable pour eux.

Moi le mien ne supporte pas du tout l'avoine, çà devient un lion en 3 jours Rolling Eyes




oui oui c'est bien de l'épeautre...
et je remarque que j'ai oublié de terminer ma phrase ...
depuis une semaine, il est a nouveau "dingue" (il faut savoir que mon cheval n'est pas tjs facile à gerer donc je n'ai pas besoin qu'il ait encore plus d'énergie!). et j'ai demandé a la propriétaire du manege qui m'a dit qu'elle avait effectivement bien rajouté de l'épeautre dans sa nourriture depuis une sem.
je lui ai donc évidemment demandé d'arreter de lui en donner et effectivement, cheval BCP plus calme .
Donc, tout correspond... (et elle (la proprio du manege) me prend pr une folle en me disant que l'épeautre n’excite pas les chevaux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends l'étonnement de la proprio des écuries étant donné que ce n'est effectivement pas une céréale réputée pour exciter les chevaux, mais bon, après chaque cheval réagit différemment. Ou alors ce n'est que le hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit l'énergie de l'épautre qui le rend dingue, mais plutôt un incompatibilité alimentaire.

Chez les chevaux , tout se passe par le ventre. Il suffit qu'il ne supporte pas l'épautre, et que çà lui donne mal au ventre ( estomac, brulant, intestins, ....) pour qu'il te le montre de cette mannière. Un cheval qui a mal est souvent nerveux, excité, anxieux et à fleur de peau. Un cheval qui a faim aussi ...... Certain chevaux stressent très forts quand ils ont l'estomac vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou c'est l'inverse...
Ma jument digère mieux depuis qu'elle a de l'épeautre, elle a donc beaucoup plus de "peps" mais moins d'anxiété.
C'est une cheval "de sang", quand elle va bien elle le montre, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...