Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
palombou

Assurances

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en pleine réflexion par rapport aux assurances pour la pratique de l'équitation.

J'ai une licence L01 mais ça ne couvrerait les accidents seulement pendant les activités LEWB ou avec le cercle.

Je pensais alors m'affilier à la FFE pour me couvrir en extérieur! Qu'en pensez-vous?

Et la RC pour le cheval s'il provoque des dégâts?

Sinon, je pensais aussi aux assurances "soins". Quelles sont vos expériences avec celles-là????

Rc chez Ethias couvre le cheval pour les degats exterieur sans rien payer en plus (je leur ai demander une confirmation par courrier que j'ai bien reçu)

Et j'ai jamais compris pq on prenait des assurance en plus pour nous en exterieur??? je suis a la mutualité soc., j'ai une hospimut j'ai fais une chute d'un cheval (dp pas le miens) sur la route resultat ambulance hopital plusieurs jours..........ma mutuel à tout pris en charge

Assurance soins pour ton gros? moi je suis chez DeBuyl j'ai deja fais appel a eux pour une hospitalisation rien a redire tres correct et rapide

palombou a écrit:
Et ça revient à combien une assurance soins?

Chez Debuyl j'ai pris la complete c'est a dire deces vol soins hospitalier etc.... pour un cheval valant 3600€ (c'est toi qui estime la valeur de ton cheval et evidemment ce que tu paye dépend de ça surtout Wink vu qu'en cas de vol ou deces on te le rembourse )
Je paye 420€ par an (tu peux payer en 3fois)

Si tu veux donne mois ton mail je t'enverrai les docs tu pourra regarder ça a ton aise (y a pas tout sur le site des assurances tu as des surpirses quand tu lis le contrat) et comparer avec d'autres si besoin

Par contre serieusement qqun peut me dire a quoi sert l'assurance FFE? quand on a une hospimut?

la FFE , certains manège plus orienté extérieur et qui ne vont pas du tout en concours prennent cette assurance pour leur cavalier à la place de la LEWB

perso quand j'ai commencé c'était avec cette assurance là et puis j'ai changé quand je suis arrivé dans un manège orienté compet'

palombou a écrit:
J'ai une licence L01 mais ça ne couvrerait les accidents seulement pendant les activités LEWB ou avec le cercle.

Non, ce n'est pas vrai.

Il faut juste qu'une éventuelle déclaration d'accident soit signée par un responsable de cercle.

kingdefi a écrit:
la FFE , certains manège plus orienté extérieur et qui ne vont pas du tout en concours prennent cette assurance pour leur cavalier à la place de la LEWB

perso quand j'ai commencé c'était avec cette assurance là et puis j'ai changé quand je suis arrivé dans un manège orienté compet'

Oui ca j'ai compris mais ça assure quoi de plus qu'une assurance hospitaliere? Parce que j'entend souvent parler de ces assurances alors qu'une hospitaliere couvre les frais en cas d'accidents à cheval ou tout autre accident aussi donc je voulais voir l'avantage de prendre ça en plus?

AME a écrit:
Oui ca j'ai compris mais ça assure quoi de plus qu'une assurance hospitaliere? Parce que j'entend souvent parler de ces assurances alors qu'une hospitaliere couvre les frais en cas d'accidents à cheval ou tout autre accident aussi donc je voulais voir l'avantage de prendre ça en plus?

Ton assurance hospi est uniquement une individuelle accident (et si c'est une assurance strictement "hospitalisation" elle n'interviendra qu'en cas d'hospitalisation).

L'assurance FFE ou LEWB c'est une individuelle accident + une RC cavalier + une défense en justice + une RC objets et cheval confiés.

Les deux sont un peu complémentaires (l'une couvre beaucoup de chose mais pour des montants relativement limités, l'autre couvre très peu de chose mais pour des montants plus élevés). Mais si il ne fallait en prendre qu'une, pour moi ce serait l'assurance LEWB ou FFE.

Noblehaye a écrit:
AME a écrit:

Ton assurance hospi est uniquement une individuelle accident (et si c'est une assurance strictement "hospitalisation" elle n'interviendra qu'en cas d'hospitalisation).

L'assurance FFE ou LEWB c'est une individuelle accident + une RC cavalier + une défense en justice + une RC objets et cheval confiés.

Les deux sont un peu complémentaires (l'une couvre beaucoup de chose mais pour des montants relativement limités, l'autre couvre très peu de chose mais pour des montants plus élevés). Mais si il ne fallait en prendre qu'une, pour moi ce serait l'assurance LEWB ou FFE.

ok merci mais en toute logique chacun a une assurance RC d'office qui couvre aussi le cheval (enfin Ethias les autres je sais pas) j'ai meme ete surprise je leur ai demandé donc une confirmation par ecrit et sur l'ecrit il est noté aussi qu'ils assure les chevaux sous ma garde???

AME a écrit:
ok merci mais en toute logique chacun a une assurance RC d'office qui couvre aussi le cheval

Tout le monde n'a pas une RC familiale et toutes les RC familiales ne couvrent pas les chevaux.

Les assurances des fédérations ont l'avantage d'offrir une couverture assez complète pour un prix dérisoire. Et elles couvrent des choses qu'il serait difficile de faire passer sur une autre assurance (RC pour un cheval confié, couverture sur le chemin vers une activité équestre, défense en justice quand la responsabilité du cavalier est mise en cause, etc ...).

Les assurances équestres sont malheureusement trop mal connues, les cavaliers sont bien mieux assurés qu'ils ne le pensent généralement. Certes les montants assurés ne sont pas énormes mais pour moins de 25€ par an on a déjà pas mal de trucs je trouve.

Voici un document que j'ai rédigé il y a quelques années (quand j'étais responsable des assurances de la FFE), c'est un résumé de la couverture et des montants. Normalement il ne devrait pas y avoir eu de changements depuis (en tout cas la FFE continue à diffuser ce document) : www.ffe.be/assurance/assurance.pdf . A l"époque la couverture de la LEWB était très exactement la même, maintenant que la LEWB a quitté ETHIAS pour ARENA, il y a des différences mineures (mais à l'avantage du cavalier) et je crois que les montants assurés sont plus élevés.

PS : je profite de ce sujet pour préciser un petit détail au sujet des couvertures RC (de toutes les couvertures RC) : pour qu'elles interviennent, il ne suffit pas qu'un accident survienne, il faut que le responsable ait commis une faute (au sens juridique du terme).

• Créer...