Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy061

traitement de désensibilisation à la gale d'été

Messages recommandés

Connaissez-vous des chevaux qui ont reçu un traitement de désensibilisation à la gale d'été ?

ESt-ce que ça fonctionne bien ?

Ca consiste en quoi exactement?
Pour ma part, j'en suis au stade où je me dis qu'il n'y a de toute façon aucun traitement/produit qui puisse réellement donner un effet soulageant..

J'ai une ponette cushing avec gale d'été qui est traitée par couverture, je n'ai donc plus de problèmes, je jongle cependant entre couverture car si il pleut, je lui mets une toute fine.

Mais là, le seul que je ne savais pas vérifier lors de ma visité véto, c'était la gale d'été sur une pouliche de 18 mois. Là, ma pouliche vient d'avoir 2 ans, le mois passé et elle a déclenché des grattages, il y a 3 semaines. Je traite avec du derfen et ça soulage bien.

Ma véto est passée hier pour des rappels de vaccins de ma troupe et là, verdict, c'est bien une gale d'été. Elle me disait qu'il existait maintenant une désensibilisation assez coûteuse mais qui dans mon cas est intéressante. Prise de sang et recherche des allergènes et puis administration d'un produit répondant aux allergènes détectés.

Je recherche des témoignages pour attester des résultats qui sembleraient concluants. Comme je sais que pour les humains, ça commence à se développer avec des résultats probants.

Je t'ai répondu de l'autre côté. Tout dépend du budget que l'on veut y mettre, mais pour moi ça vaut la peine d'essayer. Maintenant si tu trouves que c'est trop cher et que l'atteinte est modérée, reste les couvertures anti-insectes et autre corps huileux qui tiennent les bêbêtes à distance (effet local et à renouveller tous les jours ou presque).
Par contre si tu veux que ça fasse un minimum d'effet, il vaut mieux commencer très tôt dans l'année. Avant que les bestioles incriminées (c'est l'analyse qui le déterminera) ne refassent leur apparition.

perso j utilise le derfen depuis 3 ans , il faut en mettre tout les 2 jours , mais mon cheval ne se gratte plus du tout

C'est ce que j'utilise depuis 15 jours et elle ne se gratte plus non plus.

Mais je ne savais pas qu'on pouvait désensibiliser et si ça marche, je préfère une solution plus définitive.

Autre mini-détail esthétique mineur : maintenant ma pouliche est grise avec crins noir, donc le derfen n'est pas très visible mais à terme, elle sera blanche avec crins blancs et le derfen ça marque bien noir.

il existe aussi la crème derfen maintenant qui a mon avis est un peut moins salissant , mais si tu applique le derfen liquide avec un pinceau et pas avec l embout ,il y a deja moins de coulé

J'ai utilisé le derfen l'an passé et ça ne l'a que très peu soulagée.. Et au final, en la montant quasiment tous les deux jours, l'odeur me rendait malade! Tout mon matériel était imbibé de l'odeur, ainsi que mes mains.
J'avoue être un peu déçue. Au final, j'en retiens plus de négatif que de positif!

idem derfen pour Quibus.

Je pense que ça marche bien pour des cas " légers " ou récents mais pas pour des grosses gales

Equibus a écrit:
idem derfen pour Quibus.

Je pense que ça marche bien pour des cas " légers " ou récents mais pas pour des grosses gales

le miens était bien arrangé plus de crins plus sur la queue et crinière et se gratter sur toute la croupe , bien sur faut être très régulier,j avais essayer les couvertures , mais en prairie c est pas génial, chaque année je devais en racheter une

Le traitement de désensibilisation est long et laborieux mais prometteur pour autant que le nombre d'allergènes soit limité.

J'y ai pensé pour un de mes chevaux mais les analyses ont montré que dans son cas, les allergènes étaient beaucoup trop nombreux pour aboutir a une amélioration.

J'ai utilisé le traitement de désenbilisation pour ma jument.
pas pour la gale d'été mais pour des allergies aux graminées, herbacées, moisissures (paille et foin) et pollen d'arbres. Bref, elle est atteinte de mars à octobre... par contre ce n'était pas des problèmes respi au début mais de l'urticaire qu'elle dévellopait sur tout le corps. Et qui se développait encore plus quand présence de taons et mouches, du genre, elle ne supportait plus le contact sur sa peau (même passer ma main sur son poil la faisait trésaillir.
son urticaire s'est plus ou moins déplacé sur les poumons, elle a fait un mix des deux on va dire ... donc qd piste poussièreuse et chaleur, elle avait vraiment du mal à respirer, (enfin à reprendre son souffle). en hiver, elle faisait des crises donc ventipulmin + sirop aux plantes pour l'aider. et bien entendu foin mouillé.

Le 2 juillet 2011 elle est partie en prairie semi-retraite. comme ça plus de poussière de piste ni foin. Elle a recommencé son urticaire mais vraiment fort alors qu'elle était sous traitement. à savoir que le traitement consiste à injecter les allergènes tous les mois durant toute l'année. Je dirais que pour ma jument au début ça a très bien fonctioné (5-6 ans) mais ensuite ce n'était pus adapté. on a refait les tests et elle n'était plus allergique au point de désenbiliser, on a donc tout arrêté et elle a une couverture intégrale pour éviter les réactions dues aux bestioles ;-)

Elle a de temps en temps les yeux qui coulent ou le nez comme qqn qui à le rhume des foins (vraiment de l'eau toute claire en goutte à goutte) qd il fait très sec et pollen dans l'air. Donc je suis assez contente de la météo, lol, pour elle hien pas pour moi !!!

à côté de ça elle fait un peu de gale d'été donc la couverture intégrale me sert bien pour ses deux problèmes. (en plus elle n'est pas destructrice donc c'est une décathlon qui a un an maintenant, 59€) :-)

/t37376-crise-d-urticaire?highlight=urticaire
là j'en parle un peu aussi de mon cas

Bon courage

Mon assurance "frais vétérinaires" de watinco accepte de payer les frais liés au traitement de désensibilisation.

Ma véto devra remettre un rapport qui stipule bien qu'il n'était pas possible de déceler une gale d'été au moment de l'achat et c'est véridique même si on était en novembre, un cheval avec gale d'été ça se voit.

De plus, comme elle n'avait que 18 mois, elle ne pouvait la développer.

On débutera le traitement à l'automne. Pour le moment, c'est derfen et c'est stabilisé.

Cognac étant fortement atteint par la gâle d'été, ca me coute un os en crèmes et autres.

j'ai essayé la couverture un été, seulement il se grattait à travers. couverture est donc pour la poubelle...

C'est été ca à de nouveau été la galère, on a du raser toute la crinière et sa queue, il ne reste pas grand chose (je touche du bois, il a arrêté de se gratter le haut de la croupe, ou il a définitivement un creux à cause ces autres années...)

On m'a parlé d'un "traitement" => quand le cheval s'est retrouvé 6 mois à plus de Xmille mètre d'altitude, il est guérit.
Il ne recommencera jamais.
Malheureusement je n'ai pas du tout la possibilité de le faire. je l'aurais bien envoyé en Suisse dans la montagne, mais bon, budget et puis 6 mois sans le loulou c'est long.

Pour ceux qui ont la possibilité d'essayer... Wink

Ca me semble bizarre comme traitement. La gale d'été est une réaction allergique.

Si je compare aux acariens, de fait, à plus de 1000 m d'altitude, plus de réaction allergique car pas d'acariens à cette altitude.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai 2 dermiteux à la maison : même avec une couverture rambo, la ponette se gratte mais la couverture tient. Ce que je trouve négatif à cette couverture, c'est son épaisseur (d'où sa solidité), elle est donc chaude et je dois en mettre une autre. Les deux autres couvertures plus fines que je mets, une décathlon et encore une autre, ne tiennent pas car même en étant protégée avec sa rambo, elle se frotte et celle-là tient.

J'ai mis du derfen sur ma pouliche de 2 ans, cette année, je suis contente, j'ai limité le grattage.

On a commencé aujourd'hui son traitement de désensibilisation. Ma véto a fait une prise de sang qu'elle va envoyer dans un labo près de Paris. Sur base de l'analyse, nous recevrons d'ici 1 mois, le produit à lui injecter (en dermique, tous les jours, puis toutes les 3 semaines, elle m'a expliqué brièvement mais je n'ai pas tout enregistré comme on se revoit quand elle reçu l'antidote). Elle m'a dit qu'il fallait compter 4 ans de traitement, elle portera également une couverture anti-dermite pour éviter toutes piqûres et éviter le grattage. Pour le prix : là, j'ai payé environ 300 €.

Ca me semble bizarre comme traitement. La gale d'été est une réaction allergique.

Si je compare aux acariens, de fait, à plus de 1000 m d'altitude, plus de réaction allergique car pas d'acariens à cette altitude.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai 2 dermiteux à la maison : même avec une couverture rambo, la ponette se gratte mais la couverture tient. Ce que je trouve négatif à cette couverture, c'est son épaisseur (d'où sa solidité), elle est donc chaude et je dois en mettre une autre. Les deux autres couvertures plus fines que je mets, une décathlon et encore une autre, ne tiennent pas car même en étant protégée avec sa rambo, elle se frotte et celle-là tient.

J'ai mis du derfen sur ma pouliche de 2 ans, cette année, je suis contente, j'ai limité le grattage.

On a commencé aujourd'hui son traitement de désensibilisation. Ma véto a fait une prise de sang qu'elle va envoyer dans un labo près de Paris. Sur base de l'analyse, nous recevrons d'ici 1 mois, le produit à lui injecter (en dermique, tous les jours, puis toutes les 3 semaines, elle m'a expliqué brièvement mais je n'ai pas tout enregistré comme on se revoit quand elle reçu l'antidote). Elle m'a dit qu'il fallait compter 4 ans de traitement, elle portera également une couverture anti-dermite pour éviter toutes piqûres et éviter le grattage. Pour le prix : là, j'ai payé environ 300 €.

Je sais pas si l'altitude change beaucoup de chose, mais plutot le changement d'environnement, et donc au final éloignement de l'allergène non ?

La fjord à mon homme est fortement atteinte (on la protège avec la couverture, se gratte aussi à travers, cette année on a tenté de l'homéo, ce qui la maintient un peu en état mais on s'est résigné à ne jamais revoir un jour une queue fournie en crin...).
Quand elle allait à la mer avec ma belle soeur, elle se grattait très peu, mais dès qu'elle revenait à la maison c'était rebelotte.

• Créer...