h0rs-Jump 0 Posté(e) le 14 juin 2012 Bonjour à tous,Cela fait maintenant près de deux semaines que ma jument a la teigne (plaques de forme circulaire sur le dos et au niveau du passage de sangle). Elle a directement été soignée en alternance un jour sur deux à l'Imavérol et à la teinture d'Iode. Chaque soin est précédé d'un petit "bain" eau tiède/iso bed afin de ramollir les croûtes pour faciliter la tombe de celles-ci. A partir de la deuxième semaine, elle a eu le traitement oral (Dermogine). Je suis plutôt contente du résultat au niveau du passage de sangle, les croûtes sont quasiment toutes parties. Bon évidemment, elle a perdu des poils et saigne un peu dès qu'il n'y a plus de croûtes mais rien de bien méchant jusqu'à présent... Par contre, sur son dos, c'est une autre affaire! (on dirait une carapace, tellement c'est dur). Et par conséquent, je ne peux pas la monter vu que c'est mal placé..J'aurais voulu savoir si vous aviez des petits conseils, remèdes, astuces, etc afin de la débarrasser au plus vite de cette petite saloperie ;-) Je sais, évidemment, que c'est long et qu'il faut avoir de la patience mais on ne sait jamais que quelqu'un ait une potion miracle ;-)Merci d'avance à tout ceux qui posteront afin de m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 14 juin 2012 normalement la teigne se traduit par une chute de poils rapide mais pas de croûtes ... une carapace de croûtes fait plutôt penser à une dermatophilose (qui elle se soigne par antibiotiques) ; note que parfois il y a cumul des deux affections ; la teigne ne nécessite elle que du fongicide (imaverol) . Pour la dermatophilose , il ne faut pas accélérer la chute des croûtes ni chipoter sans cesse , ça disperse la mal . Il y a une huile essentielle qui agit sur les deux affections car elle est à la fois foncicide , antibactérienne et même antivirale , c'est le teatree (arbre à thé) .On peut l'appliquer en externe et aussi en usage oral . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 14 juin 2012 La mienne a eu la teigne il y a 1an1/2. Elle a été traitée avec un antibiotique en poudre pour bovins (même principe actif que pour les chevaux, dosage différent, et moins cher). Grâce à ça, elle n'était plus contagieuse après 7 jours d'après mon véto. Pour ce qui est des plaques, elles ne cicatrisent forcément que progressivement. Les zones les plus touchées sont les zones de transpiration et la tête. Il faut aussi penser à désinfecter complètement tout ton matériel. Un lavage en machine ou au Dettol ne sont pas suffisants (le Dettol n'est pas efficace contre la teigne). Pour le linge, il existe des produits spéciaux à ajouter au lavage (dans les bonnes drogueries ou en pharmacie). Et pour le reste, un bon bain d'Imaverol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 14 juin 2012 Petit Matin a écrit:normalement la teigne se traduit par une chute de poils rapide mais pas de croûtes ... une carapace de croûtes fait plutôt penser à une dermatophilose (qui elle se soigne par antibiotiques) ; note que parfois il y a cumul des deux affections ; la teigne ne nécessite elle que du fongicide (imaverol) . Pour la dermatophilose , il ne faut pas accélérer la chute des croûtes ni chipoter sans cesse , ça disperse la mal . Il y a une huile essentielle qui agit sur les deux affections car elle est à la fois foncicide , antibactérienne et même antivirale , c'est le teatree (arbre à thé) .On peut l'appliquer en externe et aussi en usage oral . Les endroits touchés par le champignon se détachent par petits ronds et on peut avoir l'impression qu'il s'agit de croûtes. Au niveau du garrot et sous le tapis de selle, ma jument avait une énorme plaque à nu car c'est une zone de transpiration. Mais ça a cessé de s'étendre dès le début du traitement. Il a par contre fallu des mois pour que les traces disparaissent dans le poil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Amandine* 0 Posté(e) le 14 juin 2012 Pour la désinfection du matériel, ma pharmacienne m'avait préparé une bouteille de Clinafarm dilué. C'est facile à utiliser avec un spray et ça ne tache pas le matériel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 14 juin 2012 quelqu'un aurait des photos de ça? Hors Jump, tu saurais en faire? n a un poney qui semble bizarrement affecté depuis quelques jours : apparition d'une grosse plaque ronde sur le côté du chanfrein, le spoils sont tombés remplacés par une espèce de croûte légère en surface. Il a aussi des croûtes au passage de sangle. Mais rien qui le démange lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
h0rs-Jump 0 Posté(e) le 14 juin 2012 @ Petit Matin: C'est bizarre, ma véto m'a confirmé que c'était la teigne. Ceci dis, je vais tester l'huile essentielle alors, merci ! :-)@ Maljam : Ma jument est traité aussi oralement (Dermogine). J'attends de voir les résultats car elle n'a eue que la Dermogine depuis quelques jours! Sinon, tout le matériel a bien été désinfecté !! Et pareil que pour ta jument, dès le traitement, ce n'est s'est plus propagé.@ *Amandine* : Merci pour le spray, bon à savoir !@ Baccardy : Je te ferai des photos ce week-end afin que tu puisses voir à quoi ça ressemble :-) Pour ce qui est de ma jument, elle ne se gratte pas mais bon les zones ne sont pas facilement accessible non plus..donc à voir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
h0rs-Jump 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Connaissez-vous une crème bien grasse pour ramollir les croûtes et qui cicatrise par la même occasion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 20 juin 2012 h0rs-Jump a écrit:Connaissez-vous une crème bien grasse pour ramollir les croûtes et qui cicatrise par la même occasion? Picribaume ou Goferval Baume (c'est la même). Elle n'est pas grasse mais c'est l'idéal pour la cicatrisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
h0rs-Jump 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Merci Maljam !!! :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites