Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Help : oeil gonflé

Messages recommandés

Bonjour à toutes!

Hier soir quand j'ai été nourrir Orkana j'ai eu la grande surprise de voir qu'elle avait été transformée en Quasimodo ... Donc ça donnait ça :



J'ai appelé le véto qui m'a dit de donner des AI, ce que j'ai fait. Il voulait venir mais j'avoue que je le fais toujours venir en urgence pour rien donc j'ai préféré d'abord commencer avec les AI surtout qu'elle n'a pas l'air d'avoir quelque chose à l'oeil même Embarassed Il n'y a aucun liquide qui coule et elle n'a pas l'oeil blanc ou voilé.

Ce matin ça a déjà un peu dégonflé, c'est comme ça:



Le véto m'a dit qu'il passerait si ça n'allait pas mieux mais je voulais quand même avoir vos avis! J'ai redonné des AI ce matin mais elle les boude un peu et elle a trié sa bouffe Laughing Donc je l'ai enfermée dans son boxe et elle n'en sortira pas avant d'avoir mangé, comme un enfant quand il ne veut pas manger à table LaughingLaughing

Alors qu'en pensez vous? Moi j'ai l'impression que c'est plutôt une piqure d'insecte ou bien qu'elle a été frotter son oeil contre quelque chose et qu'il y a eu une réaction ...

Merci d'avance pour vos avis et votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu vite en AI ton véto ...beurk

Pour un " bête " truc comme ça , surtout si aucun écoulement , je nettoie l'oeil à la camomille qqs jours ...
si ça persiste là slmt je demanderais un traitement au véto ...et encore , pas d'écoulement , ça me fait penser à une piqure , un petit coup d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joy a aussi ca assez souvent.

Perso je nettoie avec du sérum phisiologique et des compresses stériles pendant quelques jours et ca passe comme ça.

Je pense donc que tu ne dois pas trop t'inquiéter ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, bain à la camomille et un peu de terramycine ophtalmique dans le coin de l'oeil , en deux jours c'est fini ; sinon véto .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olympia fait souvent de la conjonctivite, je mets de la Teramicine ophtalmique dans son oeil deux fois par jour pendant 2-3 jours et puis ça passe. ca coute rien en phamarcie, et ça ne peut pas faire de tort, je pense aussi que les AI c'est un peu vite donné.

moi le véto était passé la première fois où elle avait fait une conjonctivite, il n' a pas donné d'AI, mais juste teramicine dans l'oeil deux fois par jour.
les raisons: un simple petit coup de froid, ou un frotement. mais bon, ne t'inquiète pas si elle n'a pas l'air d'en souffrir. par contre bien faire attention, le jour où l'oeil est fermé+écoulement+oeil voilé, appelé le véto direct, c'est peut être une uvéite, ce qui est très très dangereux, il faut alors s'y prendre très très vite et le traitement est lourd (goutes toutes les heures pendant 5jours, et ce jour et nuit!) le cheval de ma meilleur amie a eu ça, et bon il devait normalement le faire hospitalié pour bien le soigné, ils n'ont pas voulu et on soigné eux même, ils ont installé un lit de camp près du box et un réveil.... mais la jument a gardé son oeil et voit.

bien surveillé, mais je pense que teramicine et camomille peuvent être assez. moi je faisais un thé à la camomille ds un petit thermo et je nettoyais et posais ca sur son oeil deux fois par jour et puis teramicine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rien .....
Des AI pour ca c'est un peu fort :s .....

onassis me fait ca constamment en prairie , mettre de la terramycine 2-3 fois par jour pendant plusieurs jours .ca partira tous seul .

Par contre la terramycine , il faut la laisser au frigo après, pas au chaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos avis/conseils et aide Smile

Pour les AI c'est trop tard je les ai déjà donné ... Mais je n'en donnerai plus à moins que ça s'aggrave!

Je vais de ce pas faire un thé à la camomille et lui mettre ça Smile Et je vais libérer la bête parce que de ma chambre je vois qu'elle devient dingue dans son boxe Laughing

Je vais passer à la pharmacie début d'après midi pour la teramycine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te dirais même de simplement nettoyer au sérum phy ou à la camomille, qui soulage un peu. La terramycine elle n'en aura surement même pas besoin. Souvent c'est bénin et ça passe vite simplement en nettoyant. Mes chevaux ont aussi déjà eu ça plusieurs fois. Mais comme dit olympia, surveille quand même :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto ne va pas trop vite avec les AI dans ton cas . Car ce sont les symptôme d'une conjonctivite, mais ils peuvent aussi être les symptômes d'un début d'uvéite. Et l'uvéite, le première chose à faire c'est stopper net l’inflammation avec des AI , pour éviter les séquelles (allant jusqu'à la cécité) et puis ajouter un traitement prévu pour cette maladie.


Donc moi maintenant, les problèmes d’œil, c'est direct AI par sécurité ! Car une uvéite, c'est vraiment la galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum en tout cas elle n'a pas DU TOUT apprécié sa matinée enfermée en boxe ma rouquine Laughing Elle est tellement habituée à sortir toute la journée ...

Bon, petite question: comment vous faites pour mettre la camomille? J'ai mis sur des cotons (style coton de démaquillage) et j'ai appliqué dessus en essayant de maintenir le coton sur son oeil, mais disons que c'est pas exactement comme si elle se laissait faire et qu'elle ne bougeait pas Laughing

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, je recommencerai ce soir et j'espère que ça ira vite mieux!

Quels sont les autres symptômes de l'uvéite parce que ça me stresse quand même un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que je prendrais plutot des compresses pour lui appliquer sur l'oeil car des cotons c'est risqué qu'ils se "defassent" et qu'elle ait des petits bout qui restent près de son oeil.

L'uvéite je ne connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Hum en tout cas elle n'a pas DU TOUT apprécié sa matinée enfermée en boxe ma rouquine Laughing Elle est tellement habituée à sortir toute la journée ...

Bon, petite question: comment vous faites pour mettre la camomille? J'ai mis sur des cotons (style coton de démaquillage) et j'ai appliqué dessus en essayant de maintenir le coton sur son oeil, mais disons que c'est pas exactement comme si elle se laissait faire et qu'elle ne bougeait pas Laughing

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, je recommencerai ce soir et j'espère que ça ira vite mieux!

Quels sont les autres symptômes de l'uvéite parce que ça me stresse quand même un peu ...


http://www.servicesveterinairesambulatoireequin.com/UVEITEfrancais.pdf

Le mien cela a commencé comme une conjonctivite, oeil un peu gonflé et larmes. Et puis au bout de 10 jours à mettre la terramicyne et ensuite terracortil, aucune amélioration et un voile blanc-bleuté était en plus apparu sur l'oeil au bout de 5ème jour. J'ai donc rappelé le véto et là le diagnostic a été vite fait, car plus de mouvement de dilatation de la pupille et photophobie (pourtant il ne semblait pas être mal, ni que son oeil soit doulureux, il se laisser soigner et toucher sans soucis). Il a donc fallu passer au AI oraux et locaux + antibio + gouttes et crèmes, ainsi que oeil dans le noir avec gouttes d'atropine pour dilater la pupille pour éviter toute séquelle. On a pas été assez rapide ! La conjonctivite devait partir au bout de 3 jours, je n'aurais jamais du attendre 10 jours avant de rappeler le véto ...résultat cela date d'il y a 1mois1/2, je suis toujours en plein traitement et son oeil n'est toujours pas redevenu normal, il faudra encore plusieurs mois. Je pense aussi qu'il y a perdu un peu de sa vison, car on voit bien que la pupille n'est plus la même que l'autre.

Au plus fort de la crise, le fond de son oeil a même acquis un reflet vert un peu fluo, cela s'estompe lentement.
Voici le traitement pour l'uvéite pour te donner une idée:



Traitement 'choc' de +/- 15 jours (avec 3 premiers jours très difficile mais importants):

- Fynadine pâte orale: 1 seringue 1x/jour pendant 5 jours puis une demi seringue pendant 5 jours, soit 2 boîtes de Fynadine.
>> 10 jours d'anti-inflammatoires pour la bouche, donner un peu à manger après pour l'estomac.

- Atropine 1% collyre: 2x/jour pendant 3 jours, puis 1x/jour pendant 3 jours

- Aculare collyre: 3x/jour pendant 15 jours

- Tobradex pommade: 3x/jour pendant 15 jours

Attendre minimum 15 min entre l'administration des 3 produits pour ne pas que l'oeil 'déborde'.

- Marbocyl 10%: 1 dose de 15ml 1x/jour par la bouche pendant 7 jours, soit une bouteille.
>> c'est l'anti-biotic qui traite la leptospirose, ce n'est pas obligatoire car tu auras déjà donné des anti-b.

Un maximum de repos et de calme pendant ces 15 jours, le cheval ne peut pas travailler, s'énerver, stresser... L'effort et le stress vont entretenir et aggraver l'inflammation.

Après ces 1er 15 jours, la paupière doit s'ouvrir plus facilement et dégonfler un peu.


2. Deuxième étape, de nouveau 15 jours (sans les traitement par la bouche):

- Tobradex pommade: 3x/jour pendant 15 jours

- Aculare collyre: 3x/jour pendant 15 jours

Le cheval peut reprendre un travail normal (pas compétition et stress)

Après ces 2ème 15 jours, la paupière s'ouvre facilement et est dégonflé. La pupille dilatée par l'atropine va reprendre très doucement reprendre une taille normale.


3. Troisième étape, 1 mois:

- Tobradex pommade: 2x/jour pendant 1 mois

- Aculare collyre: 2x/jour pendant 1 mois

Reprise d'une activité normale même sport.

L'oeil ne coule plus, le voile opaque diminue.


4. Quatrième étape, 1 mois:

- Tobradex pommade: 1x/jour pendant 1 mois

- Aculare collyre: 2x/jour pendant 1 mois


5. Cinquième et dernière étape:

- Aculare collyre: 1 ou 2x/jour en continu. En fait le but est de ne pas laisser plus de 24h entre chaque administration de collyre.


Alors perso moi je préfère donner une fois des AI alors qu'il ne fallait pas ..............plutôt que de laisser trainer en pensant que c'était une conjonctivite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui jamais de coton sur un oeil.

Par contre je fais ça avec des fleurs de camomille ,pas du thé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du coton qui se défait ;-) C'est comme des compresses c'est juste que c'est ce que j'utilise pour me démaquiller Laughing Mais ne vous inquiétez pas il n'y a aucun morceau qui s'est défait ...

Est ce que le thé est vraiment moins efficace? Olympia disait plus haut qu'elle utilisait ça et comme je n'ai pas de fleurs de camomille ... Tu trouve ça où des fleurs de camomille?

Rainbow Bridge: merci de partager ton expérience c'est intéressant! J'espère que ton cheval ira vite mieux maintenant!
Ici elle n'a pas l'oeil qui coule du tout, juste gonflé comme sur les photos ... Donc je ne pense pas que ce soit ni uvéite ni conjonctivite mais dans tous les cas je vais surveiller ça de près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleurs de camomille en pharmacie ou boutique produits naturels ...

Citation :
Et puis au bout de 10 jours à mettre la terramicyne et ensuite terracortil,
c'est clair que 10 jours sans résultat c'est alarmant , par contre il ne faut jamais mettre de cortisone sur un oeil sans examen préalable au fluoroscope pour éliminer toute possibilité de lésion ; cortisone sur un oeil lésé= cécité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors perso moi je préfère donner une fois des AI alors qu'il ne fallait pas ..............plutôt que de laisser trainer en pensant que c'était une conjonctivite.
en fait c'est toujours une "conjonctivite" , c'est à dire une inflammation de la conjonctive de l'oeil Wink , un symptôme.
Le tout c'est de savoir la cause : frottement, poussière , mouches, froid, blessure, uvéite virale ...
Bon courage pour le traitement et pour la suite , je sais à quel point c'est pénible No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est justement en cas d'uvéite qu'il est très dangereux de donner de la cortisone non? ou d'ulcère...bref c'est compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon livre soigner son cheval par les plantes, il utilise des sachets de thé pour les gonflements des yeux , mais j utilise une infusion de camomille pour les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est dangereux c'est la cortisone en gel ou pommade en externe sur un oeil blessé , même si la blessure est infime ; pour les uvéites d'origine leptospirose , il s'agit de bactéries donc c'est aussi avec antibiotiques qu'on travaille; mais , toute lésion exclue, on utilise aussi en local (Tobrex, teracortril) ou parfois en IM des AI pour enrayer l'infection.
je crois me souvenir qu'il y a d'autres causes moins connues que la lepto pour les uvéites récidivantes, je ne me souviens pas exactement .
de toutes manières il en va à mon sens de ça comme de toutes les affections, comme un simple abcès , donner de suite les AI camoufle souvent le mal et empêche un diagnostic rapide , sans compter que c'est mauvais pour plein de raisons (acidité , articulations...).
Avec les yeux faut pas rigoler , comme j'ai dit plus haut je teste camomille et terramycine sur deux jours , puis c'est véto.
Et si ça se répète régulièrement, véto aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes pour ces informations intéressantes !!

Je vous tiens au courant ce soir quand j'aurai été la nourrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
fleurs de camomille en pharmacie ou boutique produits naturels ...

Citation :
Et puis au bout de 10 jours à mettre la terramicyne et ensuite terracortil,
c'est clair que 10 jours sans résultat c'est alarmant , par contre il ne faut jamais mettre de cortisone sur un oeil sans examen préalable au fluoroscope pour éliminer toute possibilité de lésion ; cortisone sur u.n oeil lésé= cécité .


On a fait le test de la fluorescéine 3 fois à 5 jours d'intervalle, pour être sûr que pas d'ulcère, car sinon la cortisone l'empire effectivement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a encore un peu dégonflé mais toujours pas rétabli à 100% ! Je met encore la camomille demain et si ça ne va pas mieux je rappellerai le véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lily fait souvent ça, ce sont les insectes pour sa part ... Hier c'était gonflé, ajd bien net donc je n'agis pas et si ça persiste Teramycine ... Puis VT évidemment si ça ne s'améliore pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...