Margaux20 0 Posté(e) le 25 juin 2012 Après l'expérience Antares, j'aimerai dans le futur acheter un poulain au sevrage, comme ça je suis sure de son passé... Et qu'il ne sera pas traumatisé par le cavalier...J'aimerai juste savoir quels sont les points importants à connaitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 juin 2012 son sevrage....étape importante.comment a t"il été fait ? à quel moment ? Les parents , surtout la mère...la condition de vie du poulain ...un poulain DOIT vivre dehors et en troupeau...pour moi c'est le critère indispensable .a t-il été malade ? carence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 25 juin 2012 pareil, et prend bien ton temps. Moi j'ai débourré la mienne ce printemps, a 4 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 25 juin 2012 Le mieux c'est de pouvoir voir les parents et l'environnement dans lequelle il a vécu.Il faut lui offrir une vie de poulain, cad une vie en prairie et en troupeau de préférence avec d'autre poulain pour qu'il puisse jouer et des adultes pour l'éduquer et si le poulain à déjà été bien manipuler c'est plus facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 25 juin 2012 Lau a écrit:pareil, et prend bien ton temps. Moi j'ai débourré la mienne ce printemps, a 4 ans.je trouve ça super de faire ça à 4 ans, bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 25 juin 2012 voir le caractère et le comportement de la mère... elle sera quand même le "modèle" principal du bébé pendant un certain temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 27 juin 2012 J'ai acheté une pouliche de 18 mois au mois de novembre. J'ai choisi un élevage sérieux. Lors de la visite, la propriétaire m'a fait faire le tour de l'élevage et puis m'a laissé le temps que je voulais dans la prairie. Le truc de dingue que j'ai fait, et à la réflexion, j'ai agi au feeling, je l'ai faite un peu trotter (quelques foulées), un peu galoper, je l'ai juste vue se déplacer au pas et pour moi, elle avait un bon pas. Je ne l'ai pas faite trotter et galoper beaucoup avant de fixer mon choix sur elle ( à la visité véto, on a tout bien vérifier mais pas à ma première visite).J'ai directement eu un coup de coeur pour une plus jeune car au départ, je venais pour voir les 3 ans. Rien à faire, elle m'avait tapé dans l'oeil, elle était aussi dans mon budget. Une autre plaisait à mon mari et il était d'accord de rajouter la différence mais je revenais toujours vers la première.J'ai aussi vu sa mère, sa soeur plus âgée d'un an, il y avait de quoi se forger une bonne idée du type de caractère. Je voulais une pouliche bien dans sa tête.Je n'aime pas particulièrement les chevaux blancs et elle est grise mais deviendra blanche avec l'âge.Elle a vécu aussi dans un troupeau équilibré, elle connait bien les codes. Je vois la différence avec ma jument qui a 23 ans et qui n'avait jamais effectué le grattage mutuel. Ma pouliche est arrivée après 6 mois à avoir une super relation avec elle, elle est arrivée au grattage mutuel avec ma jument hyper dominante et comme elle connait les codes, elle se bouge.Elle ne se laisse pas dominer, elle a son caractère mais un caractère facile, simple, elle n'est pas stressée par un truc qui tombe, elle part à la découverte des choses qu'elle ne connait pas.C'est la seule qui vient directement à ma rencontre (sans que je vienne avec le seau de grains) quand j'entre dans la prairie, les deux autres sont bien trop occupées à brouter.A la visite véto, ma véto a félicité l'éleveuse pour le formidable travail de manipulation. On lui prend les 4 pieds, on passe sa main sur tout le corps sans la voir sourciller une oreille, on lui touche les mamelles. Elle marche en main. Elle monte en van.Un super caractère, à voir sous la selle en 2014. Paisible tout en ayant du jus, PRE aussi.Actuellement, ma pouliche vit en prairie à la maison avec ma jument et le poney de compagnie. Avant 18 mois, il est tout de même recommandé de les laisser vivre dans un grand troupeau avec des jeunes de son âge.Je me dis parfois, cela m'est passé, que j'ai fait une petite folie pour mes 40 ans, acheter sans savoir ce que ça donnera sous la selle, le fait d'attendre 2 ans, ne me pèse pas. Mais quand je vois tous les chevaux nés là-bas et qui sont merveilleux, ça ne pourra qu'aller et puis je me ferai encadrer pour le débourrage et le début du travail.Mon mari voudrait aller à la présenter aux M&A de la race, je suis trop stressée pour y aller, on va aller voir cette année et puis on aura bien le temps encore l'année prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perloune 0 Posté(e) le 29 juin 2012 Super récit Sandy Moi aussi pouliche achetée cette année. Achat facilité par le fait que je monte dans cet élevage, que je connais plusieurs frères/soeurs (je connais bien le caractères et les aptitudes sous la selle), demi frères/demi soeurs ... les parents (père et mère à l'élevage); pouliche que j'ai vu quasi naitre, qui était déjà très pot de colle a quelques semaines, Maman protectrice mais pas aggressive, tout le monde vivant en troupeau ... manipulée assez rapidement, changement de prairie, en van avec maman, passé l'hiver tranquillement avant de revenir à l'élevage pour sevrage et commencement de manipulation. Maintenant, elle est à la maison avec la très vieille et mon 8 ans. elle a trouvé sa place entre les deux, de temps en temps quelques scènes d'amour (des grattages, des papouilles) et puis aussi des "casse toi de là", dominée mais aussi par moment faisant comprendre qu'elle existe ! Première vraie séance d'étho, mi juillet, indispensable à mon sens pour la construction de la relation avec l'homme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 29 juin 2012 Merci pour les infos et témoignages La première étape avant le poulain est de trouver une prairie ^^ C'est pas chose facile dans ma région,... mafia des fermiers du coté de Graux lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites