Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando

Canelle des Trieux et Xavier gagnent le cycle des 4 ans!

Messages recommandés

Ouf, on a tenu sa langue jusqu'au bout pour ne pas conjurer le mauvais sort mais cette fois-ci, ca y est, Xavier gagne pour la 3ème fois de sa carrière le Cycle Classique des 4 ans. Nous sommes ex-aequo avec un Copin vd Broy de F. Shreiber.

Pour ceux qui ne connaissent pas les tenants et les aboutissants, il s'agit du circuit national jeunes chevaux qui voit chaque année des centaines de chevaux évoluer sur maximum 10 épreuves tout au long de la saison. Sur 150 quatre ans cette année, seuls deux ont réussi la performance de réaliser 10 parcours sans faute sur 10, dont Canelle. Ajoutons que sa soeur utérine, Badine, a elle 8 sans faute /10 dans les cinq ans.

Nous sommes supers ravis, surtout qu'elle appartient à un ami éleveur qui fait confiance à Xavier depuis 10 ans déjà! Une remise des prix sera organisée lors du Championnat de Belgique à Gesves.

Canelle est un produit de la première génération des Ugano Sitte et nous en sommes ravis. Le nôtre, Cointreau, n'a pas touché une barre de toute sa saison. Il glisse à côté d'un obstacle et est une fois pénalisé d'un point de temps!

Je n'ai pas l'habitude de mettre nos actualités ici mais là, je trouve que ça en valait la peine!

Canelle et Xavier à Basècles.

Et une petite photo de Cointreau avec ses longues jambes... mais tellement beau!!!

encore félicitations! belle récompense de votre travail! une demi soeur à Dayano Razz

félicitation;à)

dit donc c'est le club des gris chez toi Smile

j'adore cointreau

Bravo à vous :-) En plus,j'ai vu que tu montais une soeur de Venoge (une Rubens du dy d'asse).

Comment est-elle ? Aussi un peu compliqué,& se déconcentre à la moindre occasion,fausse chaude ??? Je connais aucuns freres ou soeurs,donc ca serai chouette d'avoir un avis :-)

Par contre,qu'est ce que je trouve ca haut le metre pour des 4 ans (mais ca,c'est pas de votre faute !! )
Vous gerez comment alors la semaine,les entre-concours, ect ??

En tout cas, une bonne petite équique que vous avez

Invité Lydia

Super ça Laughing Et Cannelle et superbe I love you

Bravo à vous ! 3x, ce n'est pas un hasard !

Venoch', ça peut paraître haut, mais avec des chevaux qui ont des moyens, ça passe tout seul, surtout que les parcours sont construits pour des jeunes. Enfin, à condition qu'on ne soit pas obligé de forcer à la maison... J'en connais qui sautent juste qq barres à la maison, puis hop, en concours. Le cheval a ça dans le sang.

Gesves, c'est le Championnat de Belgique et cela n'a "rien à voir" avec le Cycle Classique. Ce dernier permet de t'y qualifier mais tu peux très bien être 30ème du cycle et gagner le Championnat.

Manon, je monte une Toulon x Rubens. Mais elle est très Rubens. C'est une grosse molle qui n'a pas de sang. Toulon lui a donné son côté respectueux mais sinon il te faut au moins les éperons marteaux pour arriver à lui faire bouger sa graisse. Elle a des moyens et est puissante par contre.

Et en ce qui concerne la hauteur, beaucoup de gens viennent nous dire que pour des 4 ans, c'est de trop. Oui et non... D'un côté, les chevaux à quatre ans ne sont pas obligés de faire tous le cycle (5 ou 6 suffisent à bien les mettre en route) mais d'un autre côté, notre objectif à nous, c'est de former des tops chevaux et de les vendre. Alors si à quatre ans, ils ne savent pas sauter des obstacles d'un mètre et tenir 10 parcours, on ne donne pas cher de leur santé et de leur perfomance future. Maintenant, nous en avons quelques tardifs que nous n'hésitons pas à arrêter en cours de saison quand ils sont bien en route, qu'ils vont de bon coeur, ils retournent en prairie jusqu'à l'hiver de préparation des 5 ans.

De plus en plus de gens ne mettent pas leur quatre ans au travail pour les "préserver". Peut-être... Mais quand tu vois arriver un cinq ans vert, qui a le niveau d'un 4ans et que l'objectif du cycle c'est quand même que le premier parcours tourne autour du mètre10, alors on doit faire le forcing, faire beaucoup d'entrainements l'hiver, travailler à fond le dressage et les mettre sur la hauteur. Au bout du compte, au 3/4 de la saison, les chevaux sont lessivés et souvent, ne tiennent pas la fin du Cycle. Alors je pense judicieux que même si on ne fait pas tout le Cycle, il faut faire un peu à 4 ans.

D'un point de vue gestion, on fait beaucoup l'hiver (débourrage en septembre quand ils ont 3 ans 1/2) pour les laisser se reposer et faire plus cool quelques semaines avant le cycle. Après on gère en fonction des concours. Si on a deux Cycles de suite, on ne saute pas la semaine. Si les Cycles sont espacés de deux semaines, ils ont entre 4 et 5 jours de congé prairie systématiquement. La bonne gestion est de les avoir fin prêt pour le début du cycle, pour ne faire après que gérer leur moral, leur état de santé et de forme.

virginie orlando a écrit:
Gesves, c'est le Championnat de Belgique et cela n'a "rien à voir" avec le Cycle Classique. Ce dernier permet de t'y qualifier mais tu peux très bien être 30ème du cycle et gagner le Championnat.

Merci pour les précisions ! Wink Et encore bravo à toute l'équipe !

• Créer...