Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vortiz

Allergie

Messages recommandés

Voilà mon cheval semble commencer des allergies. la 1ère "crise" était pas très "grave".
Celle-ci est plus impressionante.

Il a reçu une piqure de cortisone + médocs pendant une semaine.
Il ne peut biensur pas travailler.

Avez vous déjà fait des tests pour les allergies? Comment ça se passe? Quel est le prix?

Quels sont les différents traitements?

Je pense que à court ou moyen termes, je devrais trouver des solutions :-(

Si tu parles d'allergies à la poussière, pollen etc,... c'est ce que le mien a aussi déclanché cette année... Y a pas de tests très fiables apparement d'après différents vétos...

Soit tu procèdes par élimination paille, foin sec, ...

Ou alors tu fais comme moi tu éilimine "tout" donc copeaux à la place de la paille, foin préfané ou alors foin bien mouillé avant de donner à la place de foin sec, mouiller la nourriture, éviter les sols trop secs (si possible en cas de chaleur comme maintenant, le mettre sur un petit paddock avec gazon humidifié... ).Mouiller la piste pour éviter trop de poussière...

Je donne également du "sirop" naturel à base de plantes pour les voix respiratoires par cure.

Je pensai voir pour chercher un nébulisateur/aérosol/inhalateur aussi... D'ailleurs si quelqu'un sait où je saurai m'en procurer un ?

Petit Matin a écrit:
quels symptômes ? respiratoires ?

Il tousse
Il est poussif
Sa gorge râle

il faut d'abord bien vérifier que pas d'emphysème ( à savoir cellules de poumons détruites ou envahies par l'eau suite à diverses maladies connues ou latentes, qui malheureusement ne peuvent se soulager que partiellement avec AI et en évitant la poussière); ça se détermine avec une simple auscultation au stéthoscope) ; il faut savoir qu'en agissant avec de la cortisone on masque le mal et on empêche un diagnostic précis ; je suppose que les "autres médicaments" sont des antibio , généralement superflus et nocifs ( ce n 'est pas ta faute , une majorité de vétos ont un réflexe maladif vers ces outils contestables) .
Si c'est une véritable allergie il est fort probable que le cheval ait été contaminé par un organisme très répandu de nos jours , une bactérie associée à un champignon qui se fixe dans le poumons et se rencontre dans certains foins ; à chaque fois que le cheval est en contact avec l'allergène les symptômes apparaissent; donc , nourrir au préfané ou à l'herbe ( dans lequel la bactérie ne peut se développer ); un cheval atteint d'emphysème ne supporte pas la poussière , il faut donc éliminer en plus la paille , le faire vivre un max à l'extérieur .
Un simple allergique peut consommer de la paille ...
Où ça se complique , c'est qu'un simple allergique , avec le temps , peut développer aussi des irritations aux poussières , aux pollens etc ...bref la solution idéale c'est de faire vivre ce genre de cheval dehors toute l'année ; si tu le mets sur copeaux en box avec préfané mais que le voisin reçoit foin et paille ça ne servira à rien ...
Après , il y a des adjuvants en huiles essentielles et plantes efficaces et sans effets secondaires , contrairement aux AI ...à chaque cheval son remède , il faut chercher un peu , mais surtout , met-le dehors ...

Ca ne peut pas être dû aux grosses chaleurs si c'est venu du jour au lendemain comme ça?

Quibus est emphysémateux depuis + de 10ans .

Si ça peut te rassurer , il est parfaitement montable et mène une vie comme les autres ;-) il peut même manger de la paille et du foin ( du bon ! ) , pas de préfané pcq trop riche pour son foie et des grains de bonne qualité.
Par contre , la vie en box , tu peux oublier...un poussif c'est dehors 24h/24 toute l'année!

Les traitements sont contraignants mais une fois que c'est bien fait et que tu as tt ce qui faut sous la main en cas de crise , pas de souci.
Je ne donne plus que du sirop à base de plantes ( laboratoires Audevard ) et j'ai tjrs mon ventipulmin en réserver en cas de grosses crises.( rares ! )

jessica : pour les inhalateurs , j'avais loué le mien en clinique suite à son admission , je l'avais eu en location 3 semaines.
Si pas ça s'achète aussi.

un inhalateur il y a surement moyen de fabriquer un système D avc un aerossole maison

vu le prix des médicaments , je ne risquerai pas de faire un système D .
Les inhalateurs pour chevaux ne coûtent pas une somme astronomique en location...j'avais juste payé 25€ pour 3 semaines si je me souviens bien.

Il n'en est pas encore là.
C'ets la 1ère année qu'il me fait ça :-(

Il recoit du ventipulmin pour son allergie et c'est tout pour le moment.

il y a aussi les plantes chez vital herbes mais je n ai jamais tester

ouf déjà au ventipulmin...il y va vite ton véto Shocked
donner ça sans savoir la cause de l'allergie , si emphysème ou pas...

Mon cheval est allergique, ses symtomes étaient aussi quintes de toux, respiration difficile, gorge qui râle etc, et j'ai fais une analyse de sang via un labo en France (plus moyen de me souvenir du nom), j'ai eu les résultats et un traitement, genre de vaccins traitement de fond : injections toutes les semaines au début pour diminuer ensuite...

• Créer...