Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Radios lors d'une visite d'achat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que de nombreux post on été écris à ce sujet et j'ai même hésité à en déterrer un...

Mais rentrons dans le vif du sujet, si je synthétise "grosso modo" :

- radios des pieds antérieurs pour déceler un maladie naviculaire,
- radios des jarrets pour déceler un éparvin et l'OCD,
- radios des articulations inférieures (boulets, genoux et jarrets) pour déceler d'éventuelles chips d'OCD?

Je ne vous cache pas que je suis assez ignorante en matière d'OCD car ce n'est que parmi vous que j'en ai entendu parler...

Si vous souhaitez compléter ou corriger ma liste, n'hésitez pas, car je pense que ça peut servir à grand nombre d'entre nous!

Sinon merci par avance! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'essaierais aussi de trouver un véto qui travaille en full numérique afin qu'il puisse éventuellement approfondir une radio tangente directement. Ca permet aussi de ne pas payer la totale si la première radio est mauvaise. Il est parfois aussi utile de faire les échographies de certaines articulations (pour voir l'état de la synovie par exemple). Pense aussi à faire examiner sérieusement le dos.

Tu as décidé de racheter finalement ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dos, il faut un appareil assez puissant, c'est toujours en clinique.
Pareil que Maljam, le mieux est que le vété puisse les visualiser directement pour éventuellement faire d'autres vues.
Après ça dépend de ton budget, parce que même avec les radios, on peut passer à côté de certaines lésions.
Le mieux est de commencer par un très bon examen général, avec des test de flexions, regarder le cheval se déplacer sur différents terrains. Puis en fonction de ça décider des radios à faire.
Parce que si le cheval est positif à une flexion, je ne ferrais pas les radios, ou en tout cas pas tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Maljam, pense aussi à faire vérifier le dos !
Mais je pense que si tu as un bon véto, il saura quoi faire pour une visite d'achat !

Tiens nous au courant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les examens de base sont parfois révélateurs... ou pas Smile

Ma jument par exemple a d'énormes molettes devant et derrière, de naissance. Comme ça, sans connaître le cheval, c'est le genre de choses qui la recalerait directement à l'examen de base. Mais au final, le risque a été écarté via l'échographie et elle n'a jamais eu le moindre soucis alors que d'autres chevaux "secs" les accumulent...

Inversement, je connais des cas oµ une radio spécifique n'a rien révélé et où le cheval a présenté une faiblesse qq mois plus tard, une fois au travail sérieux.

Si tu as l'occasion de faire une visite en clinique, il y a aussi moyen de faire des tests spécifiques (respiration, thermographie...) qui peuvent être utiles selon la discipline. Le problème, c'est que certaines cliniques poussent à la consommation.

Perso, pour une pratique de loisir, je trouve qu'il faut surtout vérifier les points critiques pour ta discipline et les grands classiques qui pourraient engendrer de gros frais véto ou carrément une mise à la retraite prématurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Effectivement, les examens de base sont parfois révélateurs... ou pas Smile

Ma jument par exemple a d'énormes molettes devant et derrière, de naissance. Comme ça, sans connaître le cheval, c'est le genre de choses qui la recalerait directement à l'examen de base. Mais au final, le risque a été écarté via l'échographie et elle n'a jamais eu le moindre soucis alors que d'autres chevaux "secs" les accumulent...

Inversement, je connais des cas oµ une radio spécifique n'a rien révélé et où le cheval a présenté une faiblesse qq mois plus tard, une fois au travail sérieux.

Si tu as l'occasion de faire une visite en clinique, il y a aussi moyen de faire des tests spécifiques (respiration, thermographie...) qui peuvent être utiles selon la discipline. Le problème, c'est que certaines cliniques poussent à la consommation.

Perso, pour une pratique de loisir, je trouve qu'il faut surtout vérifier les points critiques pour ta discipline et les grands classiques qui pourraient engendrer de gros frais véto ou carrément une mise à la retraite prématurée.


Oui je partage ton avis même si aucunes visites n'est parfaite, il est tout de même préférable de mettre toutes les chances de son côté pour parier sur la longévité. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec vous qu'il faut mettre toutes ses chances de son coté maintenant il faut pas non plus être parano !
On reste des amateurs avec une équitation de loisir comme l'a dit Maljam.

Donc oui une visite, oui des radios, test de flexions, allures sur différents terrains, et vérification du dos et des dents perso ca me suffit si tout ça est en ordre. (mais a chacun de voir en fonction de son budget aussi car tout ça a un coût)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une étude que j'ai trouvé sur ce site : http://osteochondrose-chez-le-cheval-de-sport.over-blog.org/


Citation :

Etude 2010 réalisée par le Dr. Laurent Vander Heyden

Statistiques étalons : POD

Répartition des lésions

25% ont de l' OCD au niveau du boulet
9 % ont de l' OCD au niveau du jarret
8 - 9 % ont de l' OCD au niveau du grasset
7 - 8 % ont un éparvin
un peu plus de 20 % présentent des lésions au niveau du naviculaire


Je pense que ça permet de cibler les zones dites "plus à risque" en les radiographiant en priorité sachant que les radios ne peuvent se substitué à une visite clinique au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après,la visite ca veut rien dire non plus (même si tu élimines beaucoup)

Venoge avec une visite nickel,à part un OCD au jarret gauche, mais le reste nickel de chez nickel. J'ai eu que des merdes avec elle & rien au postérieur gauche, là ou elle a son OCD qui est tjs là.
Scary,visite moyenne et jamais elle n'a rien eu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Jean Marc Lamolle possède un appareil pour faire des radios vraiment tip top ! Et il est moins cher que certains vétés qui vous demandent un bras pour un cliché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de tabler aussi en fonction du prix d'achat.
Faire des radios me semble impératif pour n'importe quel cheval, même un à 1000 euros sauf si on a des prés chez soi et que payer les frais d'un cheval qui ne bosse pas est faisable.

Sinon, tabler sur une base de 300 euros. Il n'est pas rare que pour un cheval de 7 000 euros destiné au sport et à la compétition, des gens mettent 1000 euros de visite veto. Évidemment, s'il un problème des les radios, ils ne vont pas plus loin dans la visite.
Mieux vaut perdre 300 euros que d'en débourser 4000 pour un cheval qui durera 6 mois... Ou de s'investir 3 ans dans un cheval qui lâche à cause d'une petite économie faite lors de l'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton avis Herbert.

Finalement pour Toscane (mon nouveau cheval) j'ai fais 10 radios : pieds antérieurs, boulets antérieurs&postérieurs &jarrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...