Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olympia

mise à la retraite

Messages recommandés

j'ai une amie qui a décidé de mettre son cheval à la retraite (le cheval a 14 ans et en super état, mais elle n'a plus le temps ni l'envie).
depuis 5 jours le cheval est en prairie 7/7 et les nuits aussi.
il n'avait jamais vécu ça aupraavant, certainement poulain mais bon ça remonte loin.
le cheval reste à la barrière près de la piste toute la journée, et hénit dès que quelqu'un passe... il n'a pas vraiment l'air de se plaire. pourtant il est troupeau, avec une dizaine de chevaux, abris et eau accessible.
elle a un peu peur voyant l'hiver arrivé que le cheval se laisse mourir...

comment avez vous organisé la retraite de vos chevaux? période de transition? ici, elle n'a pas vraiment eu l'opportunité d'avoir une période de transition (proprio des écuries pas vraiment d'accord, bref un autre débat).
pensez vous qu'il va s'y faire?

si elle voit que le cheval commence à se laisser mourir elle le rentrera mais elle n'en a évidement pas du tout envie...

des idées, des solutions, des témoignages?

Pourquoi ne pas envisager une demi pension , mettre le cheval au pair ou se genre de chose si il est bien ?

L'activité régulière retarde tous les problemes de "vieux" (arthroses entre autre)

Sinon , c est vrai qu il y a un temps d adaptation, s il etait "cloitré" au boxe avec sortie au paddock seul, c est un changement radical pour lui , mais bon si après un mois y a pas de changement il faudra surement envisagé autre chose.

Ma mamy a toujours été un cheval de " manège " et le restera jusqu'à la fin.. Elle a été réglée à avoir des repas à 7h du matin et à 18h et ca, rien y changera.. Au début elle était seule, ca été l'enfer, d'ou la venue de Vanillouuu ! Mais rien à faire, tu passes devant la prairie à 17H30, elle est devant la cloture, et veut son boxe.. Impossible pour elle de passer une nuit dehors, elle a besoin de son confort..
Peut - être trouver une pension ou la jument peut être dehors la journée et rentrée le soir?
Il faut aussi qu'elle arrive à trouver sa place dans un troupeau, toute la hiérarchie est remise en question... Smile

le cheval est passé eu pré 24/24 dans le même endroit qu'il était mais en formule box ?

oui oui, il a juste changé de prairie habituelle en fait.

elle a déja essaye la demi-pension mais ça n'allait pas avec la fille et mise au pair elle ne veut pas car le cheval est un excellent cheval de dressage et elle ne voulait pas que quelqu'un lexploite, donc pour son bien être et pcq il a bcp donné dans sa vie elle l'arrête, et en soi elle raison je ne vois pas pourquoi il faut attendre de les voir boiteux pour les retraités...

merci pour vos témoignages, mais ici impossible qu'il rentre le soir pour être nourrit, notre formule retraire c'est pré 24/24 ou box, mais pas moitié des deux...

elle a peur de devoir le rentré et elle n'en a pas du tout envie, il est quand même bien mieux en prairie avec des copains, mais lui ne le voit pas de cet oeil là hélas...

des idées?

Comme a dit miss, il faut le déménager tout simplement.
Là il a ses habitudes et est réglé comme une horloge. Il ne comprend pas pourquoi tout d'un coup ça a changé.
Si elle le déménage, il n'aura plus ses repères et donc vivra sa vie.

nous on l'a fait molo
en mars on a fait notre dernier concour, je l'ai encore monté régulièrement jusqu'a son déménagement 1 mois plus tard (car prairie encore fermé aux écurie). ensuite, vu la mise en prairie on l'a d'abbord laissé 2h en prairie et puis de + en + longtemp, pour finir toute la journée dehors avec d'autres et en box la nuit.
J'ai aussi diminué peu à peu les jours ou je montais, pour finir par ne casi plus la monté, juste qlqs ballades plic ploc

elle c'est vite habitué à sa nouvelle vie labas..

(bon maintenant elle a denouveau déménagé et c'est encore mieu lol ^^)

Je pense que c'est trop tôt pour se prononcer, ca ne fait pas encore une semaine qu'il est en prairie.
Il doit trouver sa place, se faire accepteret s'habituer à sa nouvelle vie.

C'est comme pour nous, pour accepter et se faire au chnagement il faut du temps....
Il reste encore quelques mois avant l'hiver, ca ne sert à rien de s'affoler trop tôt.

Je suis pas pour le faite que si c'est au même endroit,c'est normal que ca ne va pas.

Ma jument a fait 2x 1 an de prairie + 1x 2 mois et 1x 1 mois...
La premiere année,elle kiffait pas trop être au pré mais c'est venu petit à petit & ca lui a forgé un caractère.Elle est devenu la chef de meute.

Le cheval a-t-il un box/abris pour se mettre dedans? Ve' quand il fait moche elle y va quasi dedans & l'hiver,puisqu'il y a du copeau & qu'elle recevait 1x/j des grains ( & la premiere année 2x/j) elle était 80% du temps dans le box
Pourquoi ne pas essayé d'abord avec deux ou trois chevaux avant d'aller directement en troupeau?

Chez nous,un vieux cheval qui était rodé à la vie de manège, la premiere année il a été printemps/été au pré sans soucis au début avec un peu de mal et le premier hiver avec box la nuit, prairie la journée.Maintenant,ca fait bien 4 ans qu'il est à la retraite et tout va bien

Le fait qu'il soit resté au même endroit n'est pas la seule cause de son mal être, c'est juste que le cheval mettra plus de temps à se faire à sa nouvelle vie.
Le cheval ne se laissera pas mourir mais perdra de l'état si il ne déclique pas de suite que le pré est son garde manger et non une plaine de jeu.
Le délocaliser aide à passer le cap et éviter des soucis au niveau de sa santé si il émotif et sensible aux changements de régime dans un lieu connu.

Pour exemple, j'ai un cheval de sport qui s'est blessé et qui est venu se faire quelques mois de repos au pré. Il ne connaissait pas du tout le pré et ne savait même pas que l'herbe pouvait se manger.
Il a été intégré dans un troupeau de chevaux à la retraite, calmes, posés et habitués à la vie au pré.
Le dadou a attendu devant la barrière quelques heures en soirée puis s'est résigné à imiter les copains du pré.
Cela fait 1 mois qu'il est ici, il a doublé de volume donc je vous confirme qu'il mange !!

Ma petite expérience ...

Ma jument 22ans maintenant n'a jamais bcp aimé rester en prairie lorsqu'elle vivait en boxe. exple, si je la mettait en prairie, même pas 1h après elle sautait les fils pour rentrer au boxe (en gros 45min maxi pour elle).
En juillet 2011, une place retraite se libère, c'est l'occasion pour moi et surtout pour elle de se la couler douce. Mais moi sachant que ça n'allait jamais plus d'une heure en prairie, dur dur de la laisser d'un coup jour et nuit en prairie.

Je pars l'amener en ballade jusque la prairie, son copain arrive 1h plus tard.
Et bien je suis repassée en voiture toutes les heures puis toutes les deux heures et même une fois à 23h.

On voyait qu'elle n'était pas top rassurée et elle se demandait ce qu'elle foutait là, parfois attendait devant la barrière du genre, mais c'est qd que je rentre au boxe ??? Les deux premiers jours c'était assez fort et après une semaine, elle s'y était acclimatée.

Depuis 1 an, tout se passe bien. Elle s'y est fait. d'un coup d'un seul !

Ce qui serait bieserait de la mettre à un autre endroit que son "manège" car pour la mienne, prairie au manège ce n'était pas évident et maintenant elle en profite jour et nuit avec abris si elle veut rentrer, nourris en hiver.

Ma jument voulait aussi rentrer dès qu'elle voyait qqn près de la prairie "manège" mais jamais elle n'a fait ça dans sa prairie de retraitée. Pourtant ce n'est qu'à 15min à cheval ...

Maintenant s'il n'y a vraiment pas moyen de le mettre plus loin que son ancien endroit/boxe, il faudra plus de tps, il faudrait aussi que ce cheval trouve un compagnon et sa place dans le troupeau ... Pas si facile en qq jours pour un cheval de boxe.

Courage

Ma jument jusqu'à 19 ans, avant que je n'en sois propriétaire, avait une vie de cheval de manège avec sortie en été maximum 4 heures.

J'en suis devenue propriétaire en hiver, rien n'a changé dans son mode de vie sauf que quand il y avait moyen, je la mettais quelques heures en prairie en hiver.

Au printemps, retour à la maison où j'avais aménagé une prairie avec abri et où un compagnon l'attendait (ponette). Ma jument était toujours montée, promenade quasi quotidienne.

On a fonctionné comme cela 2 saisons, hiver en box et sortie toute la journée au pré (j'avais changé de structure) et retour en été à la maison.

Maintenant, elle est à la retraite 24/24 au pré. Elle a passé son premier hiver dehors cette année, sans aucun souci.

L'avantage chez moi, c'est qu'elles n'étaient que 2, qu'elles avaient un abri, que l'on a continué un rythme qu'on avait acquis tout doucement et la transition s'est fait sans problèmes.

En décembre 2012, j'ai acheté une pouliche de 2 ans et l'intégration avec les 2 autres s'est faite sans souci mais je me rends compte que ma pouliche qui a eu une vie équilibrée en troupeau a su trouver les bons codes pour communiquer avec ma jument qui est dominante et solitaire. Là, la pouliche est collée à ses basques et ça ne le dérange pas, elle conserve aussi son statut de dominante.

J'ai une connaissance, (jument du même âge avec même style de vie) et l'année passée, la prairie 24h/24 en été, a été une catastrophe mais c'était un grand troupeau et pas d'abri. La jument n'a pas su y faire sa place.

Pour éviter qu'elle ne décline, il me semble important de continuer le pansage quotidien, de continuer à la monter, ... Voir si certains chevaux n'attendent pas aussi leur picotin qui est servi en box, on initie alors au réflex, je rentre dans mon box et mon repas m'y attend.

miss a écrit:
Le fait qu'il soit resté au même endroit n'est pas la seule cause de son mal être, c'est juste que le cheval mettra plus de temps à se faire à sa nouvelle vie.
Le cheval ne se laissera pas mourir mais perdra de l'état si il ne déclique pas de suite que le pré est son garde manger et non une plaine de jeu.
Le délocaliser aide à passer le cap et éviter des soucis au niveau de sa santé si il émotif et sensible aux changements de régime dans un lieu connu.

Pour exemple, j'ai un cheval de sport qui s'est blessé et qui est venu se faire quelques mois de repos au pré. Il ne connaissait pas du tout le pré et ne savait même pas que l'herbe pouvait se manger.
Il a été intégré dans un troupeau de chevaux à la retraite, calmes, posés et habitués à la vie au pré.
Le dadou a attendu devant la barrière quelques heures en soirée puis s'est résigné à imiter les copains du pré.
Cela fait 1 mois qu'il est ici, il a doublé de volume donc je vous confirme qu'il mange !!

Bon voilà miss, tu as écrit en même temps que moi et dans le même sens ...

J'ai oublié de dire que le premier jour de son arrivée chez moi. Elle a défoncé ma clôture (j'avais un problème avec ma batterie donc plus de courant sur mes fils), elle faisait les 100 pas le long du fil et puis d'un coup a foncé dans les fils.

La peur de ma vie, au galop avec sa ponette derrière, mais heureusement la ponette n'avait pas trop de conditions et s'est arrêtée à 1 km de chez moi.

Donc son arrivée chez moi, ne l'avait pas enchantée au départ.

Mon ancien cheval, qui est finalement mort à 28 ans, détestait la prairie quand il travaillait. Quand il y passait plus de deux heures, accompagné ou pas, il appelait pour qu'on le rentre, pourtant il était gourmand. Mais quand il a commencé ses problèmes d'arthrose (vers 17-18 ans), on n'a pas eu le choix. On a commencé par le mettre en pension près de chez moi et il passait ses nuits en boxe et ses journées en prairie avec des vaches. Ça me permettait de pouvoir continuer à le sortir en ballade de temps en temps puisque j'avais d'autres chevaux à monter. Mais avec la baisse du travail (il sortait en m20 et en dressage niveau 3 ou 4), il n'a pas fallu un an pour qu'il soit complètement raide. Il est donc parti en prairie dans les Ardennes chez une amie de la famille pour accompagner une trotteuse à la retraite à cause d'une descente d'organes et qui avait perdu son "partenaire". Ça s'est finalement très bien passé pour mon vieux, et malgré que la trotteuse était plus jeune, c'est quand même lui qui lui a survécu. Étant pratiquement aveugle, j'ai du lui trouver rapidement un autre poisson pilote et il a encore une fois déménagé. Malheureusement, qq mois plus tard, il a fait sa première crise cardiaque et comme décidé à l'avance, on l'a euthanasié lors de sa seconde.

Dans le cas de ton amie, je pense que si le cheval est en pleine forme et plutôt éduqué "sport", il risque de ne plus pouvoir se dépenser et de vite dépérir. Changer leur mode de vie alors qu'ils sont en état n'est, je pense, pas une bonne chose pour leur moral. Ce n'est pas qu'une question de vivre en prairie, mais de mode de vie. Imagine qu'on mette un sportif à la retraite alors qu'il preste encore régulièrement? Ses jambes vont le démanger, y'a rien à faire...
Par contre, une fois en bout de course, j'ai l'impression que les chevaux sont soulagés de partir à la retraite, même si certains resteront toujours assez casaniers. A ce niveau, j'aime bien le concept du Z, où toutes les poulinières et tous les étalons retraités continuent à passer au marcheur tous les jours et où la mise en prairie est adaptée en fonction du caractère du cheval.

Pour ce qui est de l'adaptation prairie/boxe ou inversement, avec le parcours de ma jument je peux confirmer que c'est vraiment lié au travail fourni mais que ça doit se faire progressivement.

Comme chacun y va de sa petite expérience et sachant que j’ai récemment mis ma jument de concours à la retraite.

Dans son ancienne pension, ils avaient pour habitude de les mettre en prairie par ½ journée, chacun dans un paddock.
Au bout de 2 heures, Ossiandre arpentait sa prairie de long en large avec agacement, car elle souhaitait rentrer. Après 1 mois ½ d’arrêt, j’ai décidé de la retraiter et de changer de formule (moins onéreuse).

Il y a 2 semaines, je l’ai changé de pension pour une formule : prairie en journée, au boxe la nuit & aliment matin et soir. Alors qu’elle est habituellement de nature anxieuse, là elle est extra zen, semble très bien s’y faire & ça depuis le début. Je pense que le changement d’endroit lui a été plus que bénéfique. D’ici peu ils l’intégreront aux poulinières.

hey, hey ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à avoir une jument qui n'aime pas la prairie... lol.

bref,
pour ce cheval ben je pense qu'elle va attendre encore un petit peu et voir s'il arrive à s'habituer ou pas... mais bon, il faut qu'il apprenne comme dit Miss que la prairie c'est son garde manger, sachant que c'est un cheval très joueur et surtout très grand (1m87...) donc bon il faut qu'il mange sinon ill ressemblera vite à une crevette.
si ça ne va pas d'ici la fin du mois je pense qu'elle regardera pour une formule retraire avec box la nui, au moins il aura son picotin le soir et retrouvera un peu plus ses habitudes de box.

Maljam: je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi il faut les avoir vieux, boiteux et en bout de vie pour les arrêter. c'est un peu comme les humains, pourquoi ils ne pourraient pas profiter d'une retraite heureuse au pré sans avoir mal partout ?

merci à touts pour vos témoignages, je remarque que la mise à la retraite n'a pas toujours été facile pour tous, comme quoi on arrive vraiment à complètement dénaturaliser les chevaux triste2

olympia a écrit:
Maljam: je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi il faut les avoir vieux, boiteux et en bout de vie pour les arrêter. c'est un peu comme les humains, pourquoi ils ne pourraient pas profiter d'une retraite heureuse au pré sans avoir mal partout ?
Parce que le sens que je donne à "la retraite", c'est quand on ne sait plus faire autrement. Certains chevaux sont mis à la retraite pcq ils ne savent plus prester au même niveau, certains pcq ils sont foutus, mais quand un cheval est retiré du travail définitivement par la seule envie du propriétaire, j'appelle plutôt un changement d'orientation... et pour changer d'orientation, il faut que le cheval soit motivé, sinon je trouve que ce n'est pas génial pour lui. Quand ce changement d'orientation est de passer de cheval de sport à cheval de pâture sans raison objective et souvent brusquement, sans vouloir juger et en général, c'est clairement un choix dicté par ses lubies personnelles. Si ça ne plait vraiment pas au cheval, une autre solution serait peut-être de trouver qqun de motivé pour le travailler ou le racheter par exemple...

Perso je suis d'accord avec Olympia sur le fait qu'il ne faut pas spécialement attendre que le cheval ne soit plus au niveau ou soit boiteux pour le mettre à la retraite

Maljam, je te rassure, dans ce cas ce n'est pas une lubie de la propriétaire. C'est une décision réfélchie depuis des semaines (voire plusieurs mois). Ces dernières semaines, le cheval a été le plus souvent possible en prairie, son travail a diminué pour commencer à l'habituer.
Le vendre elle ne le vendra pas, c'est son premeir cheval, elle l'aime bcp et ne veut que son bonheur et son bien être alors quoi de mieux qu'une retraite anticipée en prairie pour vivre sa vie de cheval plutôt que d'être enfermé 23h sur 24h en boxe ?...

Hier il était intégré au groupe et n'est pas revenu à la barrière à l'appel de sa propriétaire.
Je pense donc qu'il commence à s'y faire même si il faudra certainement encore un peu de temps pour qu'il s'adapte complêtement.

ptiteblue a écrit:
Comme a dit miss, il faut le déménager tout simplement.
Là il a ses habitudes et est réglé comme une horloge. Il ne comprend pas pourquoi tout d'un coup ça a changé.
Si elle le déménage, il n'aura plus ses repères et donc vivra sa vie.

Tout à fait d'accord!!
J'ai mis mon cheval à la retraite, egalement à 14ans pour raison de santé.
J'ai choisi l'été pour le changement, mais il est parti du jour au lendemain en prairie 24h/24h avec boxes ouverts si il désire rentrer...
Je pense que le probleme est effectivement qu'il ne comprends pas pourquoi ce n'est plus comme d'habitude...(da&ns le même endroit avec ses habitudes, ses voisins de boxes etc...)

il a l'air en effet de s'adapter un peu mieux.

mais maljam je n'arrive pas vraiment à comprendre ton raisonnement (et pourtant, dieu sait comme on peut être d'accord sur de nombreux points). mais là sa décision est murement réfléchie, ça faisait un petit temps qu'elle y pensait et elle le fait dans le bine être du cheval.
prendre un demi pension: elle a essayé et au final la jeune fille n'était même pas toujours capable de doucher le cheval correctement après l'avoir travaillé, elle a réussi à le mettre au stop sur les barres alros qu'il saute vraiment très bien, mais elle a un peu trop abusé de sa bonté. le vendre, encore moins, elle ne voulait pas que le cheval soit exploité par quelqu'un, e donne: encore pire, comment savoir si ton cheval sera bien?
bref, elle avait regardé toutes les possibilités, et la meilleure solution pour la tranquilité du cheval et sa tranquilité personelle, à savoir le voir heureux était donc la mise à la retraite.

Je respecte ce genre de décisions. Elle assume totalement son cheval, chapeau.

Le cheval étant par définition un herbivore vivant en liberté, il arrive très rapidement à retrouver un équilibre.

S'il est seulement habitué à quelques heures de prairie, c'est normal qu'après un certain temps, il soit près de la barrière à attendre mais dès qu'il a compris le nouveau fonctionnement, il s'en acclimatera très bien.

Moi, mes chevaux ont une pré-retraite, réduction des activités en fonction de la locomotion et puis arrêt total. J'ai une jument avec une tendinite chronique (grâce aux bons soins antérieurs du M-F qui a dévié un aplomb et puis badam après 20 ans, les bobos apparaissent). On ne faisait plus que de la balade cool, les 6 derniers mois et donc on s'est arrêté en douceur et elle est restée en pleine forme)

Bonne retraite à ce chanceux de cheval avec un propriétaire respectueux

olympia a écrit:
mais maljam je n'arrive pas vraiment à comprendre ton raisonnement (et pourtant, dieu sait comme on peut être d'accord sur de nombreux points). mais là sa décision est murement réfléchie, ça faisait un petit temps qu'elle y pensait et elle le fait dans le bine être du cheval.
prendre un demi pension: elle a essayé et au final la jeune fille n'était même pas toujours capable de doucher le cheval correctement après l'avoir travaillé, elle a réussi à le mettre au stop sur les barres alros qu'il saute vraiment très bien, mais elle a un peu trop abusé de sa bonté. le vendre, encore moins, elle ne voulait pas que le cheval soit exploité par quelqu'un, e donne: encore pire, comment savoir si ton cheval sera bien?
bref, elle avait regardé toutes les possibilités, et la meilleure solution pour la tranquilité du cheval et sa tranquilité personelle, à savoir le voir heureux était donc la mise à la retraite.
C'est juste que je trouve qu'après avoir passé des années à conditionner un cheval (car c'est bien de cela qu'il s'agit), on lui demande, en pleine possession de ses moyens, de changer de vie. Je fais pe de l'anthropomorphisme, mais j'imagine ce que ça pourrait donner chez un humain. OK les chevaux sont des animaux de prairie, mais comment savoir si un animal à qui on a appris pendant des années à aimer bosser va s'adapter à ce changement brusque dans sa tête? Donc perso, je n'aurais pas directement le réflexe de mettre en prairie... Ici elle a clairement cherché des solutions, mais quand je lis ça, j'ai toujours l'impression que pas mal de gens préfèrent garder leur cheval envers et contre tout plutôt que de leur offrir une continuité autre part. On ne sait évidemment jamais si un cheval sera bien si on le vend, mais je me dis qu'il y a tjr une part de culpabilité là-dedans.
Comment savoir ce qui est le mieux pour le cheval ? C'est un dilemme...

• Créer...