Isaa 0 Posté(e) le 5 août 2012 Bonjour à tous, Comme je l'avais déjà annoncé sur le forum, je déménage cette semaine et les chevaux déménagent avec nous. Elles vont donc passer de notre prairie ici sur laquelle il n'y a plus rien à manger, à notre nouvelle prairie où il n'y a pas eu un cheval depuis longtemps donc il y a beaucoup d'herbe. La prairie a été fauchée cette semaine mais ça va quand même faire un grand changement par rapport à ce qu'elles ont ici. Ici je les nourris de la manière suivante: Orkana reçoit deux pelles de nourritures matin et soir + foin préfané matin et soir. Caline reçoit une poignée de nourriture (pour faire "comme Orkana" lol) et du foin préfané matin et soir. Elles sortent toute la journée (9h - 19h à peu près) en prairie mais comme j'ai dit il n'y a plus des masses à manger même si elles trouvent toujours à grignoter! Donc je me demande un peu comment je suis censée faire la transition entre les deux? Est ce que je continue à nourrir comme je le fais ici ? J'ai surtout peur pour Caline qui est une shetland et qui donc a tendance à vite prendre du poids! Etant donné que nos boxes définitifs ne sont pas encore là, c'est difficile de ne les mettre que quelques heures progressivement donc normalement elles vont y être toute la journée en un coup ... Des conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 5 août 2012 Faire de toute spetites parcelles et augmenter progressivement. Le fait qu'elles aient du préfané et un chouilla d'herbe les rendront moins sensibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 5 août 2012 avec un shet c est délicat, j ai 7 chevaux dont 3 shet donc en générale je laisse les shet sur parcelle rase ,et je transfert les chevaux ,quand ils ont bien mangé je remets les shet avec et de l hiver j en profite pour les faire maigrir .sinon comme tes chevaux sont déjà dehors toute la journée ça ne devrait pas poser de problème pour les laisser dehors 24h/24 ,elles vont peut être rouspéter au début pour rentrer puisqu' elle on l habitude par contre si il y a assez d herbe pour elle se nourrir je ne donnerais plus à manger ,ni grain ,ni prefané pour éviter de gaspiller , je vais des parcelle et je transfert et comme ça, ça a le temps de repousseret quand l herbe est très haute je repousse quelque cm pour Eviter qu'ils piétinent l herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 août 2012 Merci pour vos réponses. Le problème des toute petites parcelles c'est qu'elles ne sont pas montées donc j'ai pas envie qu'elles ne puissent pas bouger dans une mini parcelle :( La prairie n'est pas immense non plus, surtout qu'on a clôturé qu'une partie en urgence en attendant d'avoir les boxes définitifs. Tu penses qu'il faut faire des parcelles de quelle taille plus ou moins? Je crois que là elles doivent avoir 25 ares plus ou moins.Je pense que je vais quand même les rentrer la nuit parce qu'elles ont l'habitude. Le soucis c'est que les boxes existants sont des vieux boxes en bois qui ne sont pas très grand donc j'attend un peu de voir Orkana dedans pour voir si c'est grand assez que pour la laisser dedans la nuit ou pas ... Donc selon vous je ne donnerais plus du tout de nourriture? J'ai quand même peur que pour Orkana ce ne soit pas suffisant parce qu'elle a toujours eu l'habitude d'être nourrie (et elle n'a pas du tout tendance à grossir, plutôt le contraire). Par contre pour la shet je pense que vous avez raison, je ne vais plus rien lui donner en plus de l'herbe et voir si elle grossit ou pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 5 août 2012 pour la nourriture à toi de voir ,moi je ne leur donne rien mais se sont des chevaux à tendance gros sauf ma ps mais je la tient à l oeil et si elle maigrit je recommence la nourriture même si elle est en prairie et ma vielle jument est nourrie 2 fois par jour mais mes chevaux sont en prairie sur 1hectare et quand ils n y a plus d herbe je les changent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 5 août 2012 pour te rassurer,venoge aussi c une grosse bouffe (nourrie matin & soir + foin + paille + carotte + pain) et elle fait la transition box/prairie sans soucis.Limite, donne lui une poigné de grain matin & soir pour dire que, mais préfané,oublie. Si vraiment tu as beaucoup d'herbe, tu vas risquer une colique ou quoi à trop lui donner à manger. Elle aura assez avec son herbe.Chez nous, quand les chevaux passe la journée au pré, ils ont une mini poigné de foin, pr faire comme les autre ou la paille du matin & n'y touche presque pas car plus faim. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 5 août 2012 Arrêtes de paniquer, ça va très bien se passer, crois moi! la petite: régime, plus de bouf! et Orkana voit comment ça se passe, donnes lui une poignée pour dire de (et carotte au nain en même temps s'il faut). et si elles doivent dormir dehors, t'inquiète elles vont s'y faire... ca va aller, il fait pas -10! aller maman gateau, du calme et tout se passera bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 5 août 2012 olympia a écrit:Arrêtes de paniquer, ça va très bien se passer, crois moi! la petite: régime, plus de bouf! et Orkana voit comment ça se passe, donnes lui une poignée pour dire de (et carotte au nain en même temps s'il faut). et si elles doivent dormir dehors, t'inquiète elles vont s'y faire... ca va aller, il fait pas -10! aller maman gateau, du calme et tout se passera bien +1! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 août 2012 olympia a écrit:Arrêtes de paniquer, ça va très bien se passer, crois moi! la petite: régime, plus de bouf! et Orkana voit comment ça se passe, donnes lui une poignée pour dire de (et carotte au nain en même temps s'il faut). et si elles doivent dormir dehors, t'inquiète elles vont s'y faire... ca va aller, il fait pas -10! aller maman gateau, du calme et tout se passera bien Je suis très loin de paniquer, je demande juste des conseils pour que ça se passe au mieux parce que moi niveau nourriture je n'y connais pas grand chose Moi perso j'aurais continué à nourrir comme je le fais aussi, donc merci à tous pour vos conseils je vais limiter ce que je donne à Orkana et ne plus rien donner à Caline. La seule chose pour laquelle je panique c'est de ne pas avoir le permis de bâtir pour les boxes, parce que ça ce serait vraiment la merde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 5 août 2012 Pourquoi tu veux absolument un box & pas un abris trois mursTu sais, un box 3 murs & une porte ou un abris 3 murs sans portes,ils en ont rien kicker, ce sont des chevaux, pas des poupées ^^Tu t'arranges pour faire un par terre qui va rester au sec, des copeaux ou paille, deux mangeoirs pour tes miss et c'est bon. Tat qu'ils ont un abris en cas de mauvais temps + endroit sec pour le foin,ils sont content. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 août 2012 Venoch-Scary a écrit:Pourquoi tu veux absolument un box & pas un abris trois mursTu sais, un box 3 murs & une porte ou un abris 3 murs sans portes,ils en ont rien kicker, ce sont des chevaux, pas des poupées ^^Tu t'arranges pour faire un par terre qui va rester au sec, des copeaux ou paille, deux mangeoirs pour tes miss et c'est bon. Tat qu'ils ont un abris en cas de mauvais temps + endroit sec pour le foin,ils sont content.Parce qu'Orkana a des problèmes respiratoire et donc il lui faut un endroit isolé qui reste frais parce que dès qu'il fait chaud elle ne quitte pas son boxe et elle a vrmt du mal avec la chaleur ... Et Caline je préfère qu'elle ne soit pas 24/24h dehors pour éviter qu'elle ne mange trop et qu'elle soit fourbue. J'ai aussi besoin d'un endroit pour stocker mon foin, bouffe etc. et une aire de pansage donc tout sera construit en une pièce. Enfin bref, j'ai envie d'avoir des boxes, c'est mon choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 5 août 2012 pourqu' elles raisons n'aurais tu pas le permis pour tes boxes, dans 1 prairie, cela est souvent accordé. tu as été voir à l'urbanisme de ta commune pour voir ce qui serait accepté?pour ce qui est nourriture, ne donnes plus rien à caline et très peu à l'autre car il faut éviter les trop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 août 2012 nala a écrit:pourqu' elles raisons n'aurais tu pas le permis pour tes boxes, dans 1 prairie, cela est souvent accordé. tu as été voir à l'urbanisme de ta commune pour voir ce qui serait accepté?pour ce qui est nourriture, ne donnes plus rien à caline et très peu à l'autre car il faut éviter les trop...Parce que la petite "surprise" après l'achat de la maison a été de découvrir que la prairie et les boxes se trouvent en zone naturelle protégée (type natura 2000) et que les boxes existants ont été construits sans permis ni autorisation quelconque Les anciens propriétaires nous avaient dit que les boxes avaient été construits légalement, on a pas vérifié et on pensait qu'on aurait aucun soucis à avoir un permis ! Ce n'est pas perdu pour autant, on a introduit une demande (mais qui doit passer par la province etc, c'est pour ça que ça prend du temps) et c'est en bonne voie mais tant qu'on aura pas le papier on croisera les doigts! On aurait voulu pouvoir construire les boxes avant notre arrivée mais il fallait 115 jours pour avoir une réponse pour le permis et là après 115 jours ils nous ont encore demandé des autres plans où on voit les boxes de l'arrière (comme si les dimensions étaient différentes que de l'avant ) donc ça rallonge encore le délai! Cela dit, on a vu les avis de plusieurs fonctionnaires qui sont favorables, il ne manque que l'avis du fonctionnaire délégué qui voulait les plans supplémentaires avant de se prononcer. Une chose est sûre c'est qu'on est obligés de les construire en bois, rien ne sera accepté si ce n'est pas des matériaux naturels!Quelle histoire, tout ça pour mettre des boxes là où il y en avait déjà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 5 août 2012 La shet n'a pas vraiment besoin de foin. Ni de grain d'ailleurs, sauf fin de saison quand il n'y a vraiment plus rien.Quand mes juments qui sont en boxe vont dehors tout l'aprem, elles ne reçoivent pas de foin le soir. Donc si Orkana est sur une prairie bien grasse, tant qu'il y a bcp d'harbe, ne pas donner de foin.Si elle ne bosse pas, même le grain n'est pas forcément utile, ou juste un tout petit peu pour dire que. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 6 août 2012 Je ne nourrirai plus non plus. Les miens ne sont plus nourris depuis qu'elles ont intégré leur nouvelle parcelle. Durant mes vacances, elles étaient dans la prairie près de la maison et comme c'était assez ras, mes amies nourrissaient mais dès qu'elles sont dans la grande prairie, je ne donne plus rien (j'ai des chevaux qui ne travaillent pas, ma vieille est retraitée et ma jeune pouliche (vu l'herbe) n'a rien non plus (je donne juste une petite ration de son aliment comme elle est en croissance).Je suis repassée cette semaine dans une prairie à 100 m de chez moi de plus d'un hectare et là, je ne donne plus rien. J'ai de la chance que la ponette ne mange pas trop (elle passe sa journée sous les arbres) mais attention aux fourbures. J'ai une ponette fourbue induite par une piqûre de cortisone d'un VT. Si tu mets de l'engrais au printemps prochain, mets en un sans azote.Juste faire attention aux coliques pour les transitions mais comme elles sont habituées à manger de l'herbe, ça devrait aller, comme les autres, avec ta parcelle de 25 ares, ça devrait aller.bon déménagement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites