K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Bonjour, Voila, je pense doucement me remettre à l'obstacle, voir même refaire des concour mais ça on verra encore... (ça fais 1an qu'on n'a plus vraiment sauté.. et 2ans sans concour)Parcontre j'ai l'impression de tjr fair +- la même chose, bcp de plat/dressage, j'essaie qdmême de varié les exercices, des séances cool et d'autre plus dur etcMaintenant que j'ai enfin des bares & bientot chandeliers je vais reprendre l'obstacle, mais je n'ai pas envie de le dégouter non plus malgré qu'il aime sauter ^^Je voudrais un peu savoir comment vous organisé votre semaine, niveau travail (que faites vous?) - jours de repos pour votre cheval, s'il y a une difference qd vous avez concour le weekend etc...j'essaie de prendre 1x/mois cour de dressage (mon prof n'a pas souvent le temp hélas)et je pense fair +- pareil pour l'obstacle mais la également prof fort prit.. et euh.. je ne lui ai pas encore demandé lol.. sinon c'est mon copain qui me donne "cour" d'obstacle merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2012 Perso ma jument travaille 5x semaine.1x à la longe avec un gogue1x entrainement d'obstacle (leçon)1x leçon dressage (toutes les 2 semaines, donc la semaine ou je n'ai pas cours, je monte seule sur le plat)1x ballade ou trotting, c'est selon...1x fois sur le plat (tte seule)Le reste du temps ma jument est en prairie.Pour les jours, à part le cours de dressage et d'obstacle, le reste n'est pas fixe, ca dépend un peu du temps, de la forme de mon cheval, j'essaie toujours de m'adapter à elle, à sa forme du moment et de varier au max pour qu'elle garde le moral ! Par ex sur le plat, je travaille aussi pas mal avec des barres par terre pour travailler l'amplitude des allures.Les w-e ou il y a concours, je ne vais généralement au concours qu'un jour soit le samedi ou le dimanche, le concours remplace une séance de travail sur le plat, le lendemain du concours je vais d'office promener pour vérifier que tout va bien, qu'elle a bien récupéré.Voilà en gros même si chaque semaine est différente, disos que ça c'est ce que je me fixe à respecter mais je reste souple dans mon organisation.Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 28 août 2012 Avant, je montais 4x/Semaine. Quand les prairies étaient ouvertes, les autres jours, mes juments allaient au pré. l'hiver, elles restaient au box, mais bon, je n'ai jamais eu de soucis (j'attends déjà les réflexions ) Je prennais cours 1x/semaine d'obstacle et 1x/semaine de dressge, mais vu que j'en avait deux,c'était une semaine sur deux. Donc par ex, le premier mercredi, c'était scary qui sautait, le vendredi, cours de dressage avec venoge.Le deuxieme mercredi, obstacle avec venoge et le vendredi,dressage avec scary. J'allais 1fois semaine en ballade et le reste,plat.Maintenant,c'est beaucoup plus relax :pDepuis octobre, depuis sa blessure, j'ai repris peut-être 10 cours dont 4-5 était obstacle (en voyant large).Elle fait beaucoup de ballades et de trotting et de la piste aussi. Bref, elle a un meilleur mental, moins "canaille" que fin d'hiver (la prairie lui a fait beaucoup de bien).je nai tjs pas recommencer les concours, normalement, ca sera chose faite en septembre.Fais-tu un peu de ballade, trotting, ect ??? pour la piste, varie peut-être les séances "cool", genre détente nez dans le sables, ect, puis séances un peu plus soutenues.Perso avec venoge,je fais les deux. Par ex, quand tu es en lecon, d'office,tu vas pas là pour glander. Donc le lendemain, si le temps ne permet pas d'aller en ballade, je fais une détente relax, nez dans le sable, ect ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 28 août 2012 Pour Vivo, qui sortait quasi tous les weekend dans le m30 (2 à 3 jours de concours); je faisais ceci:Vendredi/samedi/dimanche concourslundi congémardi longe pessoamercredi/jeudi platou samedi/dimanche concourslundi congémardi longe pessoamercredi/jeudi/vendredi platmême système si j'allais vendredi/samediEt prairie tous les joursIci, avec les 4 ans;Lundi plat ou longe enrênement + prairiemardi plat ou longe enrênement si pas fait le lundi + prairiemercredi prairiejeudi plat ou une petite séance d'obstacle + prairievendredi plat ou une petite séance d'obstacle si pas fait le jeudi + prairiesamedi prairiedimanche longe en licol + prairieOn va bientôt commencer les petits entraînement en piste extérieur sur des petits parcours d'ici 3 semaines), et ça se fera probablement le mercredi donc à ce moment là, le jeudi, ça sera longe licol ou juste prairie.Cet hiver, ils auront congé pendant 1 à 2 mois (ma piste en hiver sera de toute façon inaccessible) Puis on recommencera doucement jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour le cycle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 28 août 2012 Pour Ueleme, j'essaie de monter 2 jours - longer un jour.Donc concretement :LUNDI : repos (puisque mes concours tombent pratiquement chaque fois le dimanche et j'aime la laisser tranquille un lendemain de concours) au pré, ou lachée en piste selon la météoMARDI : j'ai ma lecon de dressage tous les mardi MERCREDI : trotting ou ballade, selon mon humeur et celle d'Ueleme (globalement si je la sens en forme on part en trotting, si elle est plus fade on va se promener tranquillement)JEUDI : longe (pessoa)VENDREDI : je monte sur le plat toute seuleSAMEDI : longe (pessoa)DIMANCHE : concours ou lecon d'obstacleVoilà après tu organise comme tu veux, mais j'aime bien avoir un jour de repos, deux jours de longe, et sauter 1x/semaine c'est assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Venoch-Scary a écrit:Avant, je montais 4x/Semaine. Quand les prairies étaient ouvertes, les autres jours, mes juments allaient au pré. l'hiver, elles restaient au box, mais bon, je n'ai jamais eu de soucis (j'attends déjà les réflexions ) Je prennais cours 1x/semaine d'obstacle et 1x/semaine de dressge, mais vu que j'en avait deux,c'était une semaine sur deux. Donc par ex, le premier mercredi, c'était scary qui sautait, le vendredi, cours de dressage avec venoge.Le deuxieme mercredi, obstacle avec venoge et le vendredi,dressage avec scary. J'allais 1fois semaine en ballade et le reste,plat.Maintenant,c'est beaucoup plus relax :pDepuis octobre, depuis sa blessure, j'ai repris peut-être 10 cours dont 4-5 était obstacle (en voyant large).Elle fait beaucoup de ballades et de trotting et de la piste aussi. Bref, elle a un meilleur mental, moins "canaille" que fin d'hiver (la prairie lui a fait beaucoup de bien).je nai tjs pas recommencer les concours, normalement, ca sera chose faite en septembre.Fais-tu un peu de ballade, trotting, ect ??? pour la piste, varie peut-être les séances "cool", genre détente nez dans le sables, ect, puis séances un peu plus soutenues.Perso avec venoge,je fais les deux. Par ex, quand tu es en lecon, d'office,tu vas pas là pour glander. Donc le lendemain, si le temps ne permet pas d'aller en ballade, je fais une détente relax, nez dans le sable, ect ...pour les ballades hélase, c'est loin d'être un plaisir avec lui, il est nerveux de nature ce qui fais qu'il ne se détend pas vite, sursaute pour tout etc, (comme un jeune qui sort pour la première fois quoi.. alors qu'il est déja parti souvent en ballade). Faudrait que je le fasse + souvent, mais faut que je sois vraiment motivé alors ^^ .. et ici je ne connais pas encore bcp de chemins non plus :( j'explore avec la jument pour l'instant pour la piste c'est ce qu'on fait, des séances cool ou je ne demande pas grandchose (mais qu'il travail qdmême) et des plus dur .. mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie à fair du bac à sable, d'ou ma question "variation dans la semaine" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 Mon cheval bosse 7j/7, avec une séance d'obstacle par semaine + des séances de barres au sol ou autres qd pas de concours le WE. Les jours avant les concours, le travail dépend vrmt du concours, de son état, du climat, etc.Perso, je pense qu'un cheval qui bosse très régulièrement sans forcer, c'est l'idéal. Il faut aussi adapter son programme au cheval et pas prendre un programme tout fait. La mienne, par exemple, si je la longe régulièrement, je bousille tout mon travail...Quoi qu'il en soit, tu devrais nous dire quel est le niveau actuel de ton cheval, quels sont tes objectifs et le temps que tu peux y consacrer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 K-roline a écrit:pour les ballades hélase, c'est loin d'être un plaisir avec lui, il est nerveux de nature ce qui fais qu'il ne se détend pas vite, sursaute pour tout etc, (comme un jeune qui sort pour la première fois quoi.. alors qu'il est déja parti souvent en ballade). Faudrait que je le fasse + souvent, mais faut que je sois vraiment motivé alors ^^ .. et ici je ne connais pas encore bcp de chemins non plus :( j'explore avec la jument pour l'instant pour la piste c'est ce qu'on fait, des séances cool ou je ne demande pas grandchose (mais qu'il travail qdmême) et des plus dur .. mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie à fair du bac à sable, d'ou ma question "variation dans la semaine"Les sorties en extérieur son hyper importantes. Comment imaginer bien gérer en concours si ton cheval est émotif et perturbé par son environnement ?Ma jument bosse au moins une fois par semaine en extérieur (trotting, terrain vallonné, galops, etc.) et va régulièrement sur des cross, à la mer, qq jours en rando... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:K-roline a écrit:pour les ballades hélase, c'est loin d'être un plaisir avec lui, il est nerveux de nature ce qui fais qu'il ne se détend pas vite, sursaute pour tout etc, (comme un jeune qui sort pour la première fois quoi.. alors qu'il est déja parti souvent en ballade). Faudrait que je le fasse + souvent, mais faut que je sois vraiment motivé alors ^^ .. et ici je ne connais pas encore bcp de chemins non plus :( j'explore avec la jument pour l'instant pour la piste c'est ce qu'on fait, des séances cool ou je ne demande pas grandchose (mais qu'il travail qdmême) et des plus dur .. mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie à fair du bac à sable, d'ou ma question "variation dans la semaine"Les sorties en extérieur son hyper importantes. Comment imaginer bien gérer en concours si ton cheval est émotif et perturbé par son environnement ?Ma jument bosse au moins une fois par semaine en extérieur (trotting, terrain vallonné, galops, etc.) et va régulièrement sur des cross, à la mer, qq jours en rando...je dis pas que je n'en fais pas, je dis juste que j'aime pas avec lui, mais on sort de chez nous qdmême.. mais pas 1x semaine hélaseil est aussi déja parti à la mer etc mais vu que moi je ne conduis pas le camion, je suis un peu coincé ici chez moiparcontre niveau concour.. il est déja sortit avant dans le 115cm donc c'est pas nouveau ;-) on ne débute pas.. on va juste reprendre après une pausesinon, pour répondre à ton autre réponse:cheval de 13ans, on dira début niveau L en dressage et en obstacle , en officiel 115, et en entrainement facilement plusmes objectifs: continuer à évoluer en dressage, et pour l'obstacle, reprendre pour le plaisir, voir ressortir en concour à petit niveau (90-100cm)avec mon boulot et le fait que je n'ai qu'une piste ext, j'essaie de le travaillé 4x semaineil sort casi tout les jours en pairie aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 28 août 2012 pour l'extérieur fait toi accompagner d'un brave cheval qui n'a peur de rien pour le mettre en confiance c'est svt les chevaux qui sortent peu en balade qui font les C°° ( et son premier ami de mini balade sur les routes aura été le fameux DODO pour le mien car dès qu'il quitte son environnement habituel, ce sont des demi-tours intempestifs et ultra rapides un peu dangereux!!)Le mien est au boulot chez un professionnel donc je ne m'en occupe plus pour l'instant/Mon programme avec lui était:Un jour de congé au paddockUn jour de longe en Pessoa/elastiques spéciales.Un ou deux cours par semaine sur le plat ou CSO ( mais plutôt des in/out et tout plein de petits exercices difficiles comme sauts de puces etc... barres au sol espacées ou rapprochées etc...)Et après hop en prairie...Toujours été au paddock, tous les matins.Ah oui, j'oubliais, je faisais aussi, 1X semaine un tres bon galop sur la piste de galop des écuries et après la piste j'y allais faire le tour pour le détendre et le remercier du bon boulot.Et le restant, je le montais sur le plat VOIRE meme en trotting toute seule.. ou avec un autre cheval alors qu'il est étalonAu début, il avait vmt peur de tout car jms sorti à l'extérieur, connaissait strictement rien du tout... mtn il demande et redemande pour pouvoir sortir à l'extérieur. ---> il y a pris gout et ne fait plus son chiant ( demi-tour etc.. justement l'est + motivé now en extérieur et bcp moins peureux et stressé) J'allais le bosser meme dans les champs fraichement coupé avec les roullballers autour...Je travaillais sur le plat meme dans le top bois qui jouxtait les écuries pour la motivation :-) et je faisais tout plein d'exercices de dressage dans le bois.Je l'ai amené chez le pro qui m'a dit un TOP cheval avec un mental hyper motivé et vmt en confiance.Mtn il continue son boulot de pro... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 K-roline a écrit:je dis pas que je n'en fais pas, je dis juste que j'aime pas avec lui, mais on sort de chez nous qdmême.. mais pas 1x semaine hélaseil est aussi déja parti à la mer etc mais vu que moi je ne conduis pas le camion, je suis un peu coincé ici chez moiparcontre niveau concour.. il est déja sortit avant dans le 115cm donc c'est pas nouveau ;-) on ne débute pas.. on va juste reprendre après une pausesinon, pour répondre à ton autre réponse:cheval de 13ans, on dira début niveau L en dressage et en obstacle , en officiel 115, et en entrainement facilement plusmes objectifs: continuer à évoluer en dressage, et pour l'obstacle, reprendre pour le plaisir, voir ressortir en concour à petit niveau (90-100cm)avec mon boulot et le fait que je n'ai qu'une piste ext, j'essaie de le travaillé 4x semaineil sort casi tout les jours en pairie aussiVu son âge et le niveau que tu veux reprendre, je ne me casserais pas trop la tête... essaie surtout d'entretenir son physique régulièrement pour ne pas risquer de blessure et travaille ses défauts sur les barres. Le travail sur le plat et en extérieur constituera l'essentiel du boulot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Iris > qd c'est possible on part à 2, moi avec la jument et mon copain avec lui, ... au fond, on devrait une fois échangé.. ^^la il est calme et suit la jument, (elle elle passe partout et regarde rien)mais pour ça, faut que mon copain soit la, sinon c'est tout seul...Maljam> enfaite j'ai peur de lui fair une over-dose d'obstacle, (après presque 2ans sans), c'est pourquoi je voulais un peu voir comment vous travaillé vos chevaux en vue de concour etc ^^mais apparement bcp sautent ou font des exercices sur les bares 1x semaine Merci à tous en tout cas pour vos planning ça me donne de bonnes idees Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 j'ai un peu reflechi et je pense fair mon planning comme ceci, si le temp le permet et si mes horaires restent (vive les heures sup et repos annulé):service 7-17: Reposservice 12.30- 22: on fait cool: ballade/longe/plat ... ou rienservice nuit 21-07 : dressagedescente de garde: longe repos 1: obstacle (ça peut etre des bares au sols, petits exo technique, ou plustot en hauteur)repos 2: dressageet biensur prairie aussi souvent que possiblevous en pensez quoi?(oui, moi je ne peux pas fair mon planning selon le jour donc c'est vis à vis de mon service) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 28 août 2012 Vivo, à part au concours, ne sautait pas la semaine. Les semaines où j'avais pas concours, on faisait des petits exercices comme in and out, etc.. Jamais plus de 1m. LEs chevaux d'"âge" connaissent leur boulot, ça sert à rien de sauter trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Eclypse97 a écrit:Vivo, à part au concours, ne sautait pas la semaine. Les semaines où j'avais pas concours, on faisait des petits exercices comme in and out, etc.. Jamais plus de 1m. LEs chevaux d'"âge" connaissent leur boulot, ça sert à rien de sauter trop.merci de ta réponsesi concour, il ne sautera pas la semaine et repos le jour après (on a tjr fait comme ça et ça a tjr fonctionné)en dehors je pense fair 1x semaine de l'obstacle, mais comme tu dis, ça peut etre des petits machins etc, pas tjr monté tout un parcour etc (en + ce n'est pas possible ici)c'est clair qu'il connait aussi son boulot ^^j'ai juste pas envie de le dégouter mais la je sens qu'il en a mare ne faire casi que du plat, d'ou ma recherche pour de la diversité dans le semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 K-roline a écrit:Maljam> enfaite j'ai peur de lui fair une over-dose d'obstacle, (après presque 2ans sans), c'est pourquoi je voulais un peu voir comment vous travaillé vos chevaux en vue de concour etc ^^mais apparement bcp sautent ou font des exercices sur les bares 1x semaine C'est pas en sautant des petites barres 1 ou 2 fois/semaine que ça risque de poser problème si ton cheval est en condition. Mais soyons honnêtes, si ton cheval a du métier, je crois que c'est toi qui aura plus besoin de ces séances que lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 K-roline a écrit:merci de ta réponsesi concour, il ne sautera pas la semaine et repos le jour après (on a tjr fait comme ça et ça a tjr fonctionné)en dehors je pense fair 1x semaine de l'obstacle, mais comme tu dis, ça peut etre des petits machins etc, pas tjr monté tout un parcour etc (en + ce n'est pas possible ici)c'est clair qu'il connait aussi son boulot ^^j'ai juste pas envie de le dégouter mais la je sens qu'il en a mare ne faire casi que du plat, d'ou ma recherche pour de la diversité dans le semaine J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:K-roline a écrit:Maljam> enfaite j'ai peur de lui fair une over-dose d'obstacle, (après presque 2ans sans), c'est pourquoi je voulais un peu voir comment vous travaillé vos chevaux en vue de concour etc ^^mais apparement bcp sautent ou font des exercices sur les bares 1x semaine C'est pas en sautant des petites barres 1 ou 2 fois/semaine que ça risque de poser problème si ton cheval est en condition. Mais soyons honnêtes, si ton cheval a du métier, je crois que c'est toi qui aura plus besoin de ces séances que lui haha, oui, bien possible :p moi je n'ai fais que des concour 90-100cm lol, c'est mon copain qui fesait bcp + donc c'est plustot le cheval qui m'apprendra xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 28 août 2012 Moi personnellement, j' ai toujours fonctionné avec mon cheval 24h/24 en prairie et c' était bien souvent 2 (voir 3fois) la semaine en ballade (avec casi chaque fois un bon galop de charge, à cru etc .. ), une fois (voir 2 rarement) sur le plat et je ne sautais pas entre les concours ou rarement et mon papy a toujours eu une forme olympique, on le prenait pour un jeune Pour ce qui est du jour après le concours, je le laissais en prairie Maintenant il est toujours H24 en prairie, mais bon, il a 20 ans et il est peut-être monté une fois la semaine en ballade ou en prairie sur le plat et a eu une pause suite à une blessure Avec les jeunes, ça a toujours été fort zen aussi, même si je faisais autant de plat que de ballades avec eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:K-roline a écrit:merci de ta réponsesi concour, il ne sautera pas la semaine et repos le jour après (on a tjr fait comme ça et ça a tjr fonctionné)en dehors je pense fair 1x semaine de l'obstacle, mais comme tu dis, ça peut etre des petits machins etc, pas tjr monté tout un parcour etc (en + ce n'est pas possible ici)c'est clair qu'il connait aussi son boulot ^^j'ai juste pas envie de le dégouter mais la je sens qu'il en a mare ne faire casi que du plat, d'ou ma recherche pour de la diversité dans le semaine J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 *Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 28 août 2012 Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! De fait, tu m'as mal comprise Maljam, Charlotte a dit les choses un peu plus pattement que moi.Ma jument va tous les jours au pré aussi, mais une fois la semaine ben c'est ni avant ni après le boulot, c'est juste une journée REPOS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 *Nono* a écrit:Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! De fait, tu m'as mal comprise Maljam, Charlotte a dit les choses un peu plus pattement que moi.Ma jument va tous les jours au pré aussi, mais une fois la semaine ben c'est ni avant ni après le boulot, c'est juste une journée REPOS.Bah elle va en vacances aussi, je l'emmène à la mer dans qq jours par exemple... mais n'importe quel sportif continue à garder la condition mm qd il est en vacances. Rien de hard, mais de quoi éviter les problèmes à la reprise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! De fait, tu m'as mal comprise Maljam, Charlotte a dit les choses un peu plus pattement que moi.Ma jument va tous les jours au pré aussi, mais une fois la semaine ben c'est ni avant ni après le boulot, c'est juste une journée REPOS.Bah elle va en vacances aussi, je l'emmène à la mer dans qq jours par exemple... mais n'importe quel sportif continue à garder la condition mm qd il est en vacances. Rien de hard, mais de quoi éviter les problèmes à la reprise.Mais dis moi tu l'emmènes à la mer pour ton plaisir non ? Donc pour elle qui doit te porter, trotter galoper avec toi dessus, t'es sure que c'est des vacances pour elle ? ca lui change les idées ok, mais elle ne se repose pas ! Je pense que nous n'avons pas la même notion de vacances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2012 Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! De fait, tu m'as mal comprise Maljam, Charlotte a dit les choses un peu plus pattement que moi.Ma jument va tous les jours au pré aussi, mais une fois la semaine ben c'est ni avant ni après le boulot, c'est juste une journée REPOS.Bah elle va en vacances aussi, je l'emmène à la mer dans qq jours par exemple... mais n'importe quel sportif continue à garder la condition mm qd il est en vacances. Rien de hard, mais de quoi éviter les problèmes à la reprise.Mais dis moi tu l'emmènes à la mer pour ton plaisir non ? Donc pour elle qui doit te porter, trotter galoper avec toi dessus, t'es sure que c'est des vacances pour elle ? ca lui change les idées ok, mais elle ne se repose pas ! Je pense que nous n'avons pas la même notion de vacances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 août 2012 Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Charlotte a écrit:Maljam a écrit:*Nono* a écrit:Maljam a écrit:J'ai toujours trouvé ça bizarre de ne pas travailler le lendemain d'un concours, surtout dans les petites épreuves (en CSI, ils enchainent 3-4 jours de gros parcours). Si l'entrainement est bien calibré, le cheval se fatigue moins en concours qu'à la maison. Et même si ce n'est pas le cas, le laisser au repos c'est le meilleur moyen d'avoir des courbatures.Moi je pense surtout qu'un cheval qui ne sort de son box que pour travailler, ca doit être chouette sa vie .. Le repos (& j'entends par là, sortie au pré ou laché) fait partie de leurs droits aussi. Cela dis, du repos au box, oui ca, c'est pour avoir des courbaturés.J'ai jamais dit que mon cheval n'allait pas en prairie... mais ça ne l'empêche pas de bosser d'une manière ou d'une autre.N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! De fait, tu m'as mal comprise Maljam, Charlotte a dit les choses un peu plus pattement que moi.Ma jument va tous les jours au pré aussi, mais une fois la semaine ben c'est ni avant ni après le boulot, c'est juste une journée REPOS.Bah elle va en vacances aussi, je l'emmène à la mer dans qq jours par exemple... mais n'importe quel sportif continue à garder la condition mm qd il est en vacances. Rien de hard, mais de quoi éviter les problèmes à la reprise.Mais dis moi tu l'emmènes à la mer pour ton plaisir non ? Donc pour elle qui doit te porter, trotter galoper avec toi dessus, t'es sure que c'est des vacances pour elle ? ca lui change les idées ok, mais elle ne se repose pas ! Je pense que nous n'avons pas la même notion de vacances... Je l'emmène pour elle, même si je m'amuse bien aussi. J'irais bcp plus souvent (comme certains cavaliers le font) si j'avais le temps et un bon transport. Si je le faisais pour moi, je n'aurais qu'à demander un cheval à des amis sur place ou en louer un.Et perso, mes vacances c'est rando et alpinisme et je reviens en pleine forme et reboosté.En tous cas, à part un massacre en prairie au début que je l'avais, ma jument n'a jamais été blessée par le travail malgré un physique pas facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 28 août 2012 K-roline a écrit:Iris > qd c'est possible on part à 2, moi avec la jument et mon copain avec lui, ... au fond, on devrait une fois échangé.. ^^la il est calme et suit la jument, (elle elle passe partout et regarde rien)mais pour ça, faut que mon copain soit la, sinon c'est tout seul...Maljam> enfaite j'ai peur de lui fair une over-dose d'obstacle, (après presque 2ans sans), c'est pourquoi je voulais un peu voir comment vous travaillé vos chevaux en vue de concour etc ^^mais apparement bcp sautent ou font des exercices sur les bares 1x semaine Merci à tous en tout cas pour vos planning ça me donne de bonnes idees je ne l'ai fait que qq fois, la majorité du temps je l'ai fait toute seule... donc il faut s'arranger pour une solution afin de pouvoir y aller toute seule par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 juste ma petite experience perso concernant le repos totale = pas de selle ni bridon ni cavalier sur le dosmon cheval a été au repos 3mois(!!) suite à notre déménagement (le temp de fair la piste & à cause du temp déguelasse)quand j'ai repris le travail après, j'ai senti que ça lui a fait du bien, et il n'a rien perdu des cours que nous avions commencé, il était même mieu, + volontaire etcd'ailleur je compte tjr lui laissé plussieurs semaines completes par an ou il ne fera rien du tout (après la saison d'été par exemple)nous aussi on a besoin de congé/weekends, peut importe ce qu'on fait lors de nos congé ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 28 août 2012 Petite réflexion à part .. mais je ne sais pas si le cheval se dit réellement " Chouette, aujourd'hui j'ai pas travaillé " !Quand on fait, par exemple, une bonne balade puis 4-5H de pré ou 7h de pré... je crois pas que le cheval se sente forcement "mieux" si il reste toute la journée a glander tant qu'il a son temps de prairie.. Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais la notion de "conger" et de "glander" c'est très humain ...Bosser 1H en piste et passer 5h en prairie après ou passer toute la journée en prairie, je ne jurerais pas que le cheval préférera être toute la journée en prairie (qu'il y voie même une différence) Personnellement, mon gros fjord bosse tous les jours et elle a beaucoup moins de soucis de santé comme ça ! (tendinite, surpoid,.. ) Et le moral suit bien ( mais elle va en prairie avec des copains souvent aussi ! ) La elle revient de 1mois de repos total en prairie (plus pour moi niveau organisation pour les exams) et oui elle va bien et a son moral au top, mais pas plus que d'habitude et je trouve ça pas inquiétant, c'est signe (pour moi) que sa vie quotidienne est bien équilibré [C'est hors sujet pour les jeunes qui sont encore en croissance et qui ont "besoin" de passer du temps a glander pour grandir ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 août 2012 Iris a écrit:K-roline a écrit:Iris > qd c'est possible on part à 2, moi avec la jument et mon copain avec lui, ... au fond, on devrait une fois échangé.. ^^la il est calme et suit la jument, (elle elle passe partout et regarde rien)mais pour ça, faut que mon copain soit la, sinon c'est tout seul...Maljam> enfaite j'ai peur de lui fair une over-dose d'obstacle, (après presque 2ans sans), c'est pourquoi je voulais un peu voir comment vous travaillé vos chevaux en vue de concour etc ^^mais apparement bcp sautent ou font des exercices sur les bares 1x semaine Merci à tous en tout cas pour vos planning ça me donne de bonnes idees je ne l'ai fait que qq fois, la majorité du temps je l'ai fait toute seule... donc il faut s'arranger pour une solution afin de pouvoir y aller toute seule par la suite. ?d'hab je pars toute seule aussi , mon copain a rarement le temp de partir avec moi, sauf lors de nos congé, c'est juste qu'a 2 c'est plus "calme" et donc plus agréable, mais sinon on se balladeCe que je fesait c'est monté en piste , et ensuite fair un petit tour de paté de maison au pas etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 28 août 2012 gypsie212 a écrit:Petite réflexion à part .. mais je ne sais pas si le cheval se dit réellement " Chouette, aujourd'hui j'ai pas travaillé " !Quand on fait, par exemple, une bonne balade puis 4-5H de pré ou 7h de pré... je crois pas que le cheval se sente forcement "mieux" si il reste toute la journée a glander tant qu'il a son temps de prairie.. Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais la notion de "conger" et de "glander" c'est très humain ...Bosser 1H en piste et passer 5h en prairie après ou passer toute la journée en prairie, je ne jurerais pas que le cheval préférera être toute la journée en prairie (qu'il y voie même une différence) Personnellement, mon gros fjord bosse tous les jours et elle a beaucoup moins de soucis de santé comme ça ! (tendinite, surpoid,.. ) Et le moral suit bien ( mais elle va en prairie avec des copains souvent aussi ! ) La elle revient de 1mois de repos total en prairie (plus pour moi niveau organisation pour les exams) et oui elle va bien et a son moral au top, mais pas plus que d'habitude et je trouve ça pas inquiétant, c'est signe (pour moi) que sa vie quotidienne est bien équilibré [C'est hors sujet pour les jeunes qui sont encore en croissance et qui ont "besoin" de passer du temps a glander pour grandir ]Je crois qu' il suffit de trouver un équilibre entre bosser et faire plaisir au cheval et qu' ainsi le cheval y mettra plus du sien dans le travail. Un cheval à la base, ce n' est pas fait pour travailler, mais pour rester 24 h/24 en prairie. Moi je suis dans cette optique, et d' aller les rechercher pour leur montrer du "pays" ou les faire un bosser et ça les enchante car ils sont biens dans leur tête. J' ai monté bon nombre de chevaux comme ça, certains passant leur vie en box et les autres au pré et je vois une sacrée différence de comportement, de volonté. Et pour moi, un cheval qui vit en prairie a plus de plaisir à travailler qu' un cheval qui est en box pour qui la sortie se résume souvent à faire des tours dans un bac à sable en étant bien trop souvent contrariés Enfin, c' est encore un autre débat et évidement, je prends des extrêmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 28 août 2012 Charlotte a écrit:N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! Nous on bosse 7H par jours Eux ils bossent 1H voir 2 grand max ! et passent (pour certains) le reste en prairie.Donc si il faut comparer (même si je trouve toujours ça un peu inutile de comparer humain chevaux) si tu bossais 1H par jours et que le reste de la journée tu glandais, je pense pas que tu aurais besoin de tes WE et d'autant de vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 28 août 2012 gypsie212 a écrit:Charlotte a écrit:N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! Nous on bosse 7H par jours Eux ils bossent 1H voir 2 grand max ! et passent (pour certains) le reste en prairie.Donc si il faut comparer (même si je trouve toujours ça un peu inutile de comparer humain chevaux) si tu bossais 1H par jours et que le reste de la journée tu glandais, je pense pas que tu aurais besoin de tes WE et d'autant de vacances Sauf que quand je ne bosse pas je ne suis pas enfermée 23h sur 24h dans une pièce de 9m².... Comme bcp de chevaux en box... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 28 août 2012 Charlotte a écrit:gypsie212 a écrit:Charlotte a écrit:N'oubliez pas, que les chevaux ne sont pas des machines.... On ne travaile pas 7jours sur 7 nous, de plus on prend parfois 19 à 15 jours de congés, pourquoi pas eux ?... Du repos en prairie c'est ce qu'il a de mieux ! Nous on bosse 7H par jours Eux ils bossent 1H voir 2 grand max ! et passent (pour certains) le reste en prairie.Donc si il faut comparer (même si je trouve toujours ça un peu inutile de comparer humain chevaux) si tu bossais 1H par jours et que le reste de la journée tu glandais, je pense pas que tu aurais besoin de tes WE et d'autant de vacances Sauf que quand je ne bosse pas je ne suis pas enfermée 23h sur 24h dans une pièce de 9m².... Comme bcp de chevaux en box...Oui bien sur ! Enfin personnellement toutes mes réactions sont par rapport au chevaux qui ont une vie équilibrée avec des sorties au pré régulières Mais c'est vrai que ce n'est malheureusement pas le cas de tous :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 28 août 2012 Perso je reprends le travail aussi avec ma jument (frayeur a l obstacle , plus trop l envie de monté car pas boostée par les concours , donc mis a part de la ballade et quelques séances de plat c'etait limite)Je n organise pas mes séances par jour, plutot en fonction du temps , de ma jument, et de ma motivation (vous avez pas forcément envie de vous taper une séance intensive de dressage ou d obstacle avec un mal de crane car on vous a tapez sur les nerfs au boulot) J essaie donc que sur la semaine on ait un trotting "intense", une séance de dressage "plus poussée" , une séance d obstacle (mon probleme de peur de la hauteur n'étant pas tout a fait régler depuis ma frayeur, je ne vois pas d autre solution pour régler ca que de sauter!) , une séance de gym (obstacle de 60-70cm) , et deux séances de plat, et une ballade cool. Pour la chronologie , toujours la séance de gym la veille de la séance d obstacle pour la révision des gammes. La séance de plat/ streching, le lendemain de concours ou de lecon d obstacle (récupération active ... perso si je vais courir beaucoup , le lendemain je vais faire mon petit jogging pèpère , certe au début c est difficile , mais on se sent tout de suite mieux en rentrant! ) De plus au minimum 2-3h de paddock par jour (par ce temps on est plus a 10-15h) Il faut aussi s adapter au cheval (age, état) , j en vois certain qui quand voit arriver le cavalier avec la selle , va se mettre au fond du box, ou difficulté a brider ... mais chevaux m accueille toujours avec bonne humeur , prennent facilement leur mors , n essaye pas de mordre au sanglage, rien n'indiquant que je les fait chier. Mnt quand je suis dessus je n ai pas d idée arretée sur mon travail , si je le sens pas en top forme , petite ballade pour changer d air et on retourne près des potes . Je trouve ca nettement mieux un cheval "travaillant" 7jours/7 , qu un cheval au box que l on va lacher 30 min en piste pour qu il se défoule et que l on associera a un jour de congé ! après avoir fait 3 coups de cul , s etre roulé 2 fois , il attend a la porte qu on vienne le rechercher ... cool comme jour de repos ( et n aller pas me dire qu ils vont en prairie ... ok pour une partie de l année mais l hiver ? , ca revient au meme y a rien a manger en prairie + risque de blessures avec les gelées etc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 29 août 2012 Fan-fan a écrit:Je crois qu' il suffit de trouver un équilibre entre bosser et faire plaisir au cheval et qu' ainsi le cheval y mettra plus du sien dans le travail. Un cheval à la base, ce n' est pas fait pour travailler, mais pour rester 24 h/24 en prairie. Moi je suis dans cette optique, et d' aller les rechercher pour leur montrer du "pays" ou les faire un bosser et ça les enchante car ils sont biens dans leur tête. J' ai monté bon nombre de chevaux comme ça, certains passant leur vie en box et les autres au pré et je vois une sacrée différence de comportement, de volonté. Et pour moi, un cheval qui vit en prairie a plus de plaisir à travailler qu' un cheval qui est en box pour qui la sortie se résume souvent à faire des tours dans un bac à sable en étant bien trop souvent contrariés Enfin, c' est encore un autre débat et évidement, je prends des extrêmes Dans la nature, le cheval ne reste pas enfermé dans une prairie bien grasse, mais fait des dizaines de km par jour pour boire et manger dans des steppes. Je pense que le travail n'est donc pas une mauvaise chose pour les chevaux. Pour ce qui est de la mise en prairie, certains chevaux aiment, d'autres moins, c'est au propriétaire de s'en rendre compte. Le seul truc gênant si on a des prairies fort riches, c'est qu'on a du mal à gérer l'apport nutritionnel pour les chevaux de concours (et pour les autres aussi d'ailleurs, vu le nombre de fourbures à cause de la prairie que les vétos doivent traiter). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites