Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poupi-and-Me

Papiers pour poulain

Messages recommandés

Bonjours, voilà j'ai une amie qui aimerait acheter un poulain . Malheureusement, celui-ci n'a pas de papiers. Si l'on connait les parents du poulain peut-on lui faire avoir des papiers? Quels sont les démarches à faire ? Wink

analyse ADN (crins avec le bulbe , du pere (parfois deja enregistré suivant le pere), de la mere et du poulain )

si le poulain est encore sous la mere, parfois pas necessaire de faire celui de la mere

Oui, enfin tout cela ne lui donnera quand même pas de vrais papiers.
Si les parents sont des croisements de prairie, ils n'auront pas de papiers non plus.
Donc à part avoir sur le passeport de la confédération, Muguette comme mère et Apolon comme père, cela n'aura aucune valeur ajoutée, à part les frais des analyses.

Et si les parents ont des papiers dun studbook mais que le père n'est pas admis, ce seront des papiers "B", avec origines mais sans bcp plus de valeur commerciale.

ptiteblue a écrit:
Oui, enfin tout cela ne lui donnera quand même pas de vrais papiers.
Si les parents sont des croisements de prairie, ils n'auront pas de papiers non plus.
Donc à part avoir sur le passeport de la confédération, Muguette comme mère et Apolon comme père, cela n'aura aucune valeur ajoutée, à part les frais des analyses.

Et si les parents ont des papiers d'un studbook mais que le père n'est pas admis, ce seront des papiers "B", avec origines mais sans bcp plus de valeur commerciale.

on part quand meme du principe que si elle pose la question c est qu elle sait que le poulain aurait été susceptible d avoir des papiers en situation normale. Smile

enfin sinon possible d'avoir un petit carnet (obligatoire) lorsque tu le fais pucer (avec sa description , ses vaccins etc etc). donc pas d origines

s'il est susceptible d etre enregistré dans un stud book (donc parents avec papiers et etalon reconnu) alors faire les démarches auprès du studbook (si cheval de sport , que ca soit sbs , bwp ou z , c est la meme chose, faut regarder niveau frais d enregistrement , mais surtout de facilité pour le dossier , lorsque j ai du faire les papiers de mes transferts d embryons, je les ai mis au sbs par facilité de déplacement afin de ne pas courir a l autre bout de la belgique pour apporter les documents)

Si pere non reconnu , je laisserais tomber les papiers dans le cas d un hongre/ etalon (car ne pourra de toute facon pas etre admis) , une jument pourra reproduire et ses poulains avoir un livret A en fonction de l etalon choisit, donc a voir si la jument en vaut le coup...

Attention aussi que s'il n y a pas de contrat de saillie, et que tu fais une analyse ADN , tu seras peut etre amené a payer cette saillie!
Je m explique, imaginons qu'un éleveur ayant trop de paillette de "CLINTON" , insémine une jument supplémentaire, il aura un contrat de saillie pour la premiere jument mais pas la seconde , le 2 ieme poulain est donc "gratuit pour lui", Ca serait trop simple de faire juste un typage ADN , et hop papier identique pour pas un franc... Il arrive de plus en plus que les étalonniers réclament la saillie lorsqu il découvre un poulain supplémentaire. (dans les databases des studbook généralement)

Ce poulain serait eventuellement, pour entreprendre un "élevage" plus tard c'est tout de même mieux d'avoir des papiers ? Non ?
Pour les connaisseurs, c'est mieux d'abord de prendre une jument ou un étalon (poulain)?

Very Happy Peut-être des bêtes questions. Mais j'aimerai mieux comprendre aussi et aidé mon amie.

perso je prendrais une jument , avec une jument tu peux reproduire et vendre le poulain ,avec un étalon tu fera juste des saillies mais si c est pour un élevage de chevaux de sport ,il faudra le sortir en concours ect sinon il ne sera pas connu et donc il ne sera pas bcp demander en saillie

maintenant si c est pour avoir des chevaux de couleur .c est différent mais je me dirigerais vers une jument surtout qu un élevage n est pas obliger d avoir son étalon

Poupi-and-Me a écrit:
Ce poulain serait eventuellement, pour entreprendre un "élevage" plus tard c'est tout de même mieux d'avoir des papiers ? Non ?
Pour les connaisseurs, c'est mieux d'abord de prendre une jument ou un étalon (poulain)?

Very Happy Peut-être des bêtes questions. Mais j'aimerai mieux comprendre aussi et aidé mon amie.

pour elever : une jument!

car premierement si c est pour du sport , faut deja etre connaisseur pour voir quel poulain serait étalonable , puis connaitre des gens dans le milieu afin de le faire admettre (y a tellement de magouille la dedans! )

deuxièmement si tu as un etalon pour commencer , tu devra acheter tes juments en fonction de ton cheval , ce qui est vraiment compliqué , tandis qu avec ta jument , tu auras un TRES LARGE choix d etalon! ET au moins tu vas diversifié les origines des poulains

Comme dis précédemment les élevages n ont pas tous leurs propres étalons.

De plus si ton poulain est "mauvais" , tu n as plus qu a le castrer et faire du loisir ... meme si maintenant on regarde de plus en plus aux résultats de la mère, c est quand meme moins contraignant

Une chose que je ne comprend pas, ce poulain, c'est quoi??

Car si poulain de sport, pour un optique élevage, il faut absolument des papiers (même si autre race non sport mais race quand même)
Donc si c'est un éleveur sérieux, qui a payé une saillie d'un étalon approuvé, il n'y a aucune raison de ne pas avoir le papier qui va bien.

Après, si c'est un cocktail de prairie qui n'aura d'office pas de papiers, je ne vois pas trop l'intéret d'en faire élevage, il y a bien assez de chevaux sur le marché qui ne trouvent pas preneur que pour en rajouter encore sans valeur ajoutée.

(et je parle ici de sélection, que ce soit pour le sport, pour le loisir, pour l'attelage etc, certtaines race sont plus adéquates que d'autres.)

Pour mieux comprendre, mon amie voudrait éventuellement commencer un élevage plus tard plus avec de chevaux de loisir Wink Il est préférable à ce que j'ai compris de mettre directement le prix pour avoir des papiers alors ?

C'est pcq où je travaillais avant la femme avait acheté un poulain de "prairie" et avait réussi à avoir des papiers. En allant, dans les prairies et redessiner sur son carnet les parents. C'est ça que je ne comprends pas Wink

Ca c'est simplement l'identification obligatoire.
Tous les équidés doivent être pucés, et avoir un passeport leur correspondant avec la description.
Ce ne sont pas des papiers de valeur, juste pour dire qu'il est enregistré, comme la puce d'un chien sans pédigrée.
Les chevaux à papier sont des chevaux issus d'une longue sélection par des races et studbook, ils ont aussi une puce et un passeport, mais dans leur passeport, sont décrites les origines complètes sur plusieurs génération, afin de connaitre un peu mieux leurs caractéristiques sportives/caractères/tares éventuelles etc.

ce sont donc deux choses totalement différentes.

Pour commencer un élevage , je n'achèterai pas de poulain sans papiers mais bien une bonne jument ( et non une pouliche ) avec des références...même si c'est pr du loisirs , celle ci devrait avoir une bonne morphologie , un excellent caractère pour être irréprochable en extérieur , avoir un minimum de capacité en obstacle et en dressage.

Au SBCA même avec l'ADN du père et de la mère SI la saillie n'a pas été déclarée en temps c'est à dire en octobre de l'année précédent le poulinage il n'y aura pas de papier. Maintenant c'est exact que certains éleveurs/étalonniers ne sont pas corrects, pas de contrat de saillie, simplement ils prennent l'argent et si ils ne veulent pas déclarer la saillie puisque bien sur les déclarations sont payantes et bien vous n'avez aucun recours contre lui. Crying or Very sad
C'est pour cela que je dit toujours aux personnes allez chez quelqu'un qui travaille avec contrat et surtout EXIGEZ le contrat car dire qu'on en a, le montrer et ne pas le faire ca existe aussi. et ensuite bonjour les souçis et je sais de quoi je parle mais heureusement pour moi cela c'est bien terminé mais il a fallu que je montre les dents.
Et effectivement pour commencer un élevage il vaut mieux investir sur UNE bonne jument ou pouliche avec papiers que sur 5/6 juments ss papiers, maintenant certaines de mes meilleurs poulinières n'ont pas de papier et reproduisent des poulains extras. Je prendrais l'exemple de Dakota qui a eu pas mal de bbs avec papiers certes puisque je lui choisis toujours de très très bons étalons avec papiers ET admis à la monte publique. Sa pouliche 2010 Aicha du By a été championne junior au RBP en 2011 et de nouveau cette année en 2012. Mais bien sur un bb demi papiers ne sera pas vendu la même valeur qu'un plein papiers c'est logique.

• Créer...