Deddy1 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Voila, ayant des soucis de position à cheval me bloquant les épaules (créant des douleurs importantes), mon prof de dressage m'a conseillé de me diriger quelques séances vers 'l'équitation centrée' qui pourrait bien m'aider. Je pense qu'il parlait de la méthode Sally Swift, donc avant de prendre cours avec un adepte, je vais acheter les livres.Vous connaissez? Qu'en pensez vous? Comment ça marche? etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Les livres de SW mettent en évidence l'importance de la juste position du cavalier. Elle aide a metre en place chaque partie du corps, afin d'être le plus "centré". On est bien souvent plus penché d'un côté que de l'autre, sans même s'en rendre compte, ce qui influence la locomotion du cheval. maintenant prendre cours ok, mais avec qui????? J'ai suivi une séance sur un cheval mécanique à Ittre, mais la dame ne venait qu'une fois tous les X mois, et bien que la technique me plaisait, je n'ai pas accroché du tout avec l'intervenante (mais ça c'est purement personnel). Les livres vont déjà pas mal éclairé ta lanterne. Sinon l'émission d'équidia "une leçon avec" (réalisée par la réalisatrice de "Danse avec lui", Valérie ???), qui se déroulait au Cadre Noir ( à l'ENE) eplique l'importnace de l'équilibre, c'est une belle illustration de l'équitation centrée. Faut juste retrouver la vidéo, mais pê que d'autres forumeurs ont ça de stock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Sally Swift c'est bien plus que la position ; c'est un travail psychomoteur très global sur le mental en liaison avec le corps , le ressenti , la gestion du regard , le lâcher prise / la concentration, l'harmonie .Quelques recettes mais surtout une philosophie derrière .Le livre vaut la peine de faire l'effort de le lire (pas si simple) .Prendre des cours ..où je ne sais pas ; certaines personnes travaillant en thérapie avec le cheval appliquent Sally Swift , cela vaudrait peut-être la peine d'investiguer de ce côté , le temps de dénouer tes tensions . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Ca devrait t'intéresser : http://www.methodealexander.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Merci pour ces renseignements! Mon prof a une bonne adresse pour un cours ou deux (auquel il assisterait pour pouvoir prolonger la méthode avec moi). Ce soir je commande les livres. préfère commencer par le commencement Petit Matin, pratiques tu cette méthode? Pour l'instant je tente de garder les épaules à la même hauteur, créant une grosse contraction dans tout le buste (ben oui j'ai du mal à me remettre droite). Je dois donc 'faire des ronds' avec mes épaules pour essayer de détendre tout ça (au pas et au trot ok, mais garder le cheval rond au galop tout en faisant ça... mission impossible). Maljam, en parcourant ton lien, je pense comprendre pourquoi ça fait 2 ans que ça a empiré... je joue de la flute traversière depuis exactement le même moment...D'autres témoignages? conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Tu es dans quelle région? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Deddy a écrit:Maljam, en parcourant ton lien, je pense comprendre pourquoi ça fait 2 ans que ça a empiré... je joue de la flute traversière depuis exactement le même moment... Je suis informaticien et j'ai aussi un soucis avec l'utilisation de la souris... il faut en permanence visualiser son corps ds l'espace pour se corriger. La méthode Alexander est top pour ça, ils l'utilisent depuis des années dans le coaching de haut niveau en France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 valabi a écrit:Tu es dans quelle région?suis de BXLMaljam: en effet ça a vraiment l'air pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites