Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Louise1

Surface de prairie par cheval ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt déménager dans ma nouvelle maison qui comporte 7 box et un hectare de prairie divisée en 4 parcelles.
Nous voudrions louer 5 box et proposer de mettre les chevaux en prairie la journée et les rentrer le soir.
Ils auront une ration le matin et le soir, selon les besoins.

On fera une tournante dans les parcelles pour ne pas trop abîmer la pâture. Les chevaux seront répartis selon les affinités dans les différentes parcelles

Pensez-vous que c'est suffisant? Difficile de trouver sur internet la surface nécessaire par cheval.
J'ai lu 1/2 hectare par cheval mais je suppose que c'est dans le cas où il y reste 24h/24 et qu'il ne reçoit pas de nourriture en plus.
Dans mon cas, la prairie ne servira pas à les nourrir.

Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous avons une prairie d'1 ha pour 3 (deux chevaux et un poney) et je trouve ça très juste..... Je ne me verrais pas avec 7 chevaux dans ma prairie....
Normalement, oui on dit 1/2 ha par cheval. Un ha par cheval si on ne complémente pas si je me souviens bien (et encore, avant nos chevaux étaient sur 2,5 ha à 3 et on devait quand même complémenter en hiver).
Maintenant, je sais qu'il y a plein d'écuries avec beaucoup de chevaux et quasi pas de prairies... Les chevaux sont quasi tout le temps en boxe ou sortent dans des espèces de paddocks (car avec bcp de chevaux, il n'y a plus d'herbe). Moi ce n'est pas la vie que je voudrais pour mes chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Tu trouves ça juste pour quelle raison? l'état de la pâture? la quantité d'herbe disponible?

Si les chevaux ne sont en prairie que pour ne pas être enfermés en box et pas pour manger, 1 ha pour 5 pourait être suffisant?

Cette maison est "fournie" avec les box et la prairie, je suppose que les proprio précédents avaient fait leurs calculs et s'en sortaient avec la surface disponible.
Nous sommes un peu novices en la matière, mais nous verrons à l'usage et apprendrons de nos erreurs :-)
Le tout est que le bien-être des chevaux soit respecté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon expérience :
j'ai trois chevaux et l'été ils sont à 3 sur 1hectare H24, je complémente en foin et en nourriture si je constate une perte d'état ... et pour l'instant mon Z est gras comme une loutre ...

Maintenant si tu veux mettre juste les chevaux dehors la journée et les rentrer la nuit et qu'en plus ils sont complémentés en nourriture et foin .... je trouve tjs ça mieux que de ne pas leur offrir la possibilité de sortir du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils rentrent la nuit et qu'ils sont complémentés non ça ne me choque pas Smile
Par contre, attention au fait qu'ils s'entendent bien pcq dans un "petit" espace c'est pas tjs évident à gerer ...

l'idéal serait peut etre de voir ceux qui s'entendent et les sortir en tournante la journée mais bon c'est du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs parcelles, on mettra ensemble ceux qui s'entendent bien

Pour le moment, le proprio actuel a 3 chevaux en permanence sur la grande parcelle (1/2 ha) et ils ont l'air en pleine forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous je pense qu'en tout on doit etre proche des 4-4.5 hectares de prairie pour 3 chevaux (de temps en temps 4) et en comptant 1 prairie où on fait notre foin. Les chevaux sont h24 au pré et ont du foin et du grain en hiver. Perso je considère qu'on a trop d'herbe, mais d'après ma soeur on en a jamais assez Razz
On m'a toujours dit aussi 1ha par cheval s'il est h24.

Une amie a à peu près 1ha de prairie pour 6 chevaux qu'elle a divisé en paddock et les chevaux y vont quelques heures par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 1 ha par cheval, c'est la théorie ... mais dans la pratique c'est pas tjs évident à mettre en oeuvre...

Petite info complémentaire, je ramasse les crottins des chevaux régulièrement afin d'éviter qu'ils "boudent" certaines parties de la prairie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont 4 chevaux et 3 shet dans un hectare et quelque , l été ils n ont aucun supplément, ils sont tous trop gros ,je dois même divisé la prairie en 2 sinon il y a trop d herbe et ils gaspillent , une fois que les 2 parties sont bien rasé je change de prairie (1h aussi)

cette année j ai eu bcp trop d herbe ,ils sont encore dans la 2eme prairie pour le moment sans supplément et la première à repousser ,donc je suis tranquille jusque fin octobre sans nourrir


donc en gros j ai 2 hectare pour 7 chevaux et comme il reste dehors de l hiver, il y a un hectare qui est labourer et pas utilisable avant mai, mais malgré ça de mars à octobre ,ils n ont pas de supplément et je dois faire attention de l hiver de pas trop nourrir 5 d entre eux car ils sont énorme

donc si tu gères bien ta prairie et que tu complémente si besoin , ça ne posera pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est vrai que cette année j'ai pu les mettre sur une autre prairie en attendant que la grande repousse ... j'ai donc tendu des clotures afin de parceller car l'herbe avait vraiment très bien repoussé en 15 jours, j'étais meme impressionnée car c'est une prairie où l'hiver il y a deux chevaux non stop dessus ...

j'ai donc parcellé et je remontais la cloture au fur et à mesure qu'ils mangeaient ce qui fait qu'ils étaient sur des éspaces plus "réduits", ca n'a posé aucun probleme mais ils s'entendent bien ! Il me reste un bout de parcelle que je garde pour quand mon cheval sera reparti en pension et donc les deux autres pourront encore profiter d'herbe avant l'hiver ... c'est vrai qu'il faut juste gérer, et ça se passe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai deux prairies, en tout ca fait 1ha 23a pour deux chevaux.
l'été dehors 24h sur 24, l'hiver je les rentre en boxe la nuit.
L'été je ne donne pas de complément. L'herbe leur suffit. Je jongle entre mes deux prairies
L'hiver je nourris au grain matin et soir et je donne du foin.

Pour l'instant, ma jument qui travaille est grasse pourtant elle n'a pas eu de grains l'été, juste l'herbe et des carottes. Et elle a quelques kilos de trop...
je complémente ma deuxième jument aux grains, mais elle est pleine donc c'est un peu différent.

Perso, je pense qd même que ca va être un peu juste pour 5 chevaux, même si ils ne doivent pas nécessairement se nourrir de ta prairie, ils vont vite abîmer les parcelles, il n'y aura plus grand chose à manger et donc peu d'herbe, risque de boue quand il pleut et donc à terme la prairie sera abîmée (trous,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "règles" changent selon les interlocuteurs. Je pense que dans les déclarations environnementales, ils parlent de 1ha/cheval pour l'épandage des crotins et non pour les besoins. Les chevaux de police à la retraite doivent avoir 50 ares/cheval si je ne m'abuse. Tout dépend aussi si on parle de Shires ou de Shetlands.

Les miens sont sur 24/7 sur 1 ha à trois dont 70 ares 'fermés' en hiver et ils ont trop en été parce que ce sont des métabolismes de poneys (même s'ils dépassent tous le m50). Ils ne rentrent pas et ont un abri et une dalle de béton au beau milieu du 'paddock' d'hiver mais il faudrait (je loue donc impossible)
- un grand abri avec dalle de béton pour y mettre le foin
- du stabilisant pour les zones les plus fréquentées (entrée) afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans la gadoue jusqu'aux 'genoux' -- l'accès à une piste (sable ou autre) quand le temps est trop humide.

Si tu as un endroit qui reste sec pour les lacher en journée (éventuellement séparément si nécessaire) durant la saison la plus humide, ça devrait aller. Il faudra aussi faire des rotations et si il y a deux groupes, il faudra 4 parcelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je suis relativement rassurée grâce à vos avis.

On verra bien à terme si ça se passe bien, mais si 5 chevaux c'est trop, on se limitera
mais je trouverais dommage de ne pas pouvoir profiter de la présence des box

Il faut vraiment que je trouve un moyen d'acheter la prairie du voisin qui a aussi 1 ha Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 chevaux pour 1Ha , c'est pour moi bcp bcp trop même en faisant des tournantes entre les parcelles.L'herbe ne reprendra pas bcp , les chevaux ne profiteront pas lgtps de la bonne herbe et il faudra vite les complémenter ( et te couter + cher ) .

Pour l'instant j'ai 5chevaux sur 2Ha , non stop dehors depuis le 1er mai.
- 1 retraité gras comme un cochon pcq c'est sa morphologie ainsi
- 1 jeune PRE , 3ans et demi , qui doit être complémenté pcq il a commencé le boulot pcq l'herbe n'est + assez riche à cette période de l'année.
- mon vieux de 20ans , SF , retraité , déjà complémenté
- mon autre de 18ans , cheval nerveux , bwp , qui est limite...à mon avis d'ici 15j il sera déjà complémenté aussi
- mon jeune , qui sort du débourrage , sbs , est déjà complémenté

Et pourtant on a mis 400kg d'engrais par Ha , et tout traité au bofix ( 5l par Ha ).

Si tu as des chevaux qui ont tendance à être gras avec une touffe d'herbe , ça va...mais si ce sont des chevaux de sport qui bossent activement , pour moi ce serait non.Ils auraient besoin de foin et de compléments quotidiennement...ce qui engendre énormément de frais et de demande pas mal de temps.

Sans parler que autant de chevaux sur une si petite surface , c'est bcp d'entretien pour les parcelles...étaler ou enlever les crottins , être encore + vigilant avec les zones de refus , bien traiter les mauvaises herbes pour éviter le gaspillage.

Bref , moi je ne m'aventurerai pas avec autant de chevaux sur 1Ha...max 4 voir 5 si ce sont des poneys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis louer 5 boxs? 5 chevaux en + de tes chevaux à toi ?

tu as pensé à prévoir des paddocks pour l'hiver ? tu as un endroit qui peut servir de piste /longe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa tu me décourages un peu là, et je sais, à force de lire le forum, que ton avis est éclairé

Je n'ai pas encore de chevaux à moi, ce sera d'abord les chevaux des autres, histoire de remplir un peu les caisses, pendant au moins un an.
Et il n'y en aura que 5.
A terme j'aurai sans doute un poney à moi en plus des locations.

Il y a une piste extérieure de 40x20m et nous pensons ne pas permettre l'accès aux prairies en hiver
Tout dépendra des conditions climatiques.
Il neige beaucoup en général dans notre région

Je ne fournis pas la nourriture, elle sera à charge des propriétaires.

De toute façons, il faudra d'abord que ça se loue, si je n'ai pas de locataires, le problème ne se pose plus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 je dirais que c'est faisable si tes parcelles sont bien entretenues.

Mais pense à prévoir un paddock de défoulement pour l'hiver, pas forcément une parcelle complète mais une zone où le cheval pourra se dégourdir les jambes.

Et penser aussi où stocker ton fumier et chez qui l'évacuer ( certains fermiers refusent les copeaux et le lin ).

Donc tu ferais une pension avec location box + paille + foin avec accès aux prairies ? et c'est le proprio qui s'occupe du grain et s'occupe de son box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais compris que tu louerais 5 boxes et que tu occuperais les deux autres, donc 7 chevaux...
5 chevaux, c'est déjà mieux, mais je priviligierais des chevaux pas trop "consommateurs", c.à.d pas un shire comme un des miens quoi Very Happy .
Je trouve toujours qu'un peu plus de surface ne ferait pas de tort, mais c'est faisable je crois. En en fermant une partie pour l'hiver pour ne garder qu'un paddock pour les sortir. Tu peux aussi les sortir dans la piste.

Maintenant, réfléchis bien à la façon d'organiser les choses aussi. Tu comptes juste louer le tout et que les locataires s'occupent de tout ? OU tu comptes faire une partie toi-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte faire une pension pour le box avec paille comprise et accès à la piste
je les sors moi-même le matin et je les rentre le soir
il seront nourris par mes soins avec la nourriture et le foin fournis par le propriétaire
les box seront faits par nous une fois par semaine

le but n'est pas de faire une pension prairie mais plutôt box avec sortie en prairie selon le climat et l'état des pâtures. Nous avons une parcelle à moitié empierrée qui pourrait convenir comme paddock pour l'hiver.

Comme ça, les gens sont libres de venir ou pas, leur cheval sera sorti et nourri de toute façon. Il ne restera pas à "pourrir" dans son box.
J'en ai trop vu dans mon manège qui restaient minimum 4 jours d'affilée sans sortir de leurs 4 murs. C'est pas une vie pour un cheval.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...