Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céli1

Achat de chevaux par la Police Fédérale

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste pour vous expliquer les critères de sélection de la Police Fédérale concernant l'achat de chevaux afin que vous puissiez éventuellement proposer votre cheval à la vente Wink

Critères de sélection
• Proposition par particulier ou professionnel
• Entre 4 et 10 ans
• Débourré, certains chevaux "verts" sont également acceptés à l'essai en fonction des autres critères.
• Minimum 1m62 (mesuré non ferré)
• Hongres ou juments non gestantes (oui oui on a déjà eu des blagues Wink )
• Chevaux de selle et de sang chaud (pas de trotteurs)
• Les chevaux présentant des particularités déplaisantes seront écartés (taper du pied, mordre, se cabrer, résistance, caractère fort dominant)
• Bai, noir, alezan, gris ou pie, selon le besoin (La robe pie, dont le contour des taches est bien net et dessiné, doit être harmonieux et bien visible même lors de l’utilisation des timbales et de la selle. Les chevaux doivent être très robustes mais toutefois être bien proportionnés)
• Ils doivent être en bonne santé et exempt de toute maladie de peau
• Bien proportionné, bons aplombs, élégant, pas de tares dans les membres, caractère calme mais faisant preuve de suffisament de tempérament.

Offre – évaluation administrative
• Pour proposer un cheval il faut renvoyer le formulaire dûment complété, le prix souhaité doit être clairement mentionné (le prix indiqué doit être respecté pendant 90 jours, pas d'augmentation durant cette période)
• Si une offre ne correspond pas aux conditions (âge, taille, prix) elle sera rejetée. Le propriétaire sera averti par recommandé.
• Certaines robes sont plus recherchées par moment (Je sais qu'actuellement on manque d'alezans, les bais sont toujours les bienvenus aussi. Pour les pies on a ce qu'il faut et au niveau gris je n'en ai aucune idée)

Evaluation technique
• Une visite sera effectuée chez le vendeur, lors de cette visite une délégation de la CARC (Commission d'Achat et de Réforme des Chevaux) procède à certains examens

Cheval à l'arret
• Toisage
• Anatomie, aplombs, entretient des pieds, état général
• Docilité, attitude envers l'homme, comportement en dehors de l'écurie

Cheval en mouvement
• A la main en ligne droite sur sol dur au pas et au trot (éventuellement un huit au pas)
• Réactions lors d’une simulation sonore (klaxon) et visuelle (agitation d’un drapeau)

• Le cheval sera présenté monté (par le vendeur ou par un cavalier choisi par ses soins)
• Vérification de la puce électronique et d'un passeport de la Confédération Belge du Cheval.
• La délégation prendra plusieurs photos et vidéos du cheval.
• Si le cheval satisfait aux tests une période d'essais de maximum 14 jours sera proposée au propriétaire.

Période d’essai
• Lors de la période d'essais un contrôle médical approfondi sera effectué avec, entre autre, test de flexion et radio.
• Le cheval sera testé sur son caractère (calme, sociable, docile, avide d’apprendre) et ses capacités pour devenir un cheval de police.
• Réactions dans différents transports
• Le cheval sera testé sur sol dur (pas et trot) et sur sol mou (pas, trot et galop), sans saut d'obstacle. Possibilité qu'il soit testé dans une légère circulation également.
• Le cheval sera testé dans différentes situations, drapeaux posés sur le sol, différents bruits, mouvement innatendus, etc...

Conditions
• Le cheval devra être dans un box et dans un lieu facile d'accès en camion le jour où il est mit à la disposition de la délagation.
• Le vendeur du cheval reste responsable pour les vices rédhibitoires légaux durant la période d’évaluation (AR du 24 décembre 1987). Ceux-ci comprennent le tic de l’aérophagie avec ou sans l’usure des incisives à l’appui, le tic de l’ours, le cornage, le pousse, la cryptorchidie, la nymphomanie, la rétivité et l’agressivité envers les hommes et autres chevaux.
• La totalité frais pour l’entretien du cheval sera prit en compte par la Police Fédérale (dès le début de son transport jusque soit l’achat du cheval, soit son retour chez le vendeur en cas d’évaluation négative)
• Si le cheval souffre d’une blessure permanente due à un accident qui s’est passé durant la période d’essai, le prix initial sera versé au vendeur.
• En cas de non achat aucun justificatif ne devra être donné.
• Aucune indemnisation ne sera reçue par le vendeur durant la période d'essais.

Achat du cheval
• Le cheval devient immédiatement propriété de la Police Fédérale une fois l'évaluation positive et qu'un accord sir la prix est conclu.

Le formulaire d'offre à renvoyer à

Police Fédérale
Réserve Générale
Commission d'Achat et de Réforme des Chevaux
Avenur de la Cavalerie 2
1040 Bruxelles


http://www.polfed-fedpol.be/org/doc/OFFRE_F.pdf

Je peux dire en plus que les chevaux sont en moyenne achetés entre 5000 et 6000€ maximum.
Voilà, je pense avoir tout dit mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, j'essayerais d'y répondre Wink
Je suis maintenant au Pool Jeunes Chevaux, je serais donc susceptible de monter les chevaux à l'essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...