Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torero

Accrochement de la rotule

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai un petit étalon de 80cm, qui vit à l'extérieur, il a 4ans, ne travaille jamais enfin 4fois par an! lol
Mais le pauvre loulou souffre d'accrochement de la rotule quand le terrain devient trop mou, avant c'était un signe que le maréchal devait passer, et une fois parer cela lui passait... seulement voilà une semaine qu'il a été paré, et cela ne passe pas...
Sur sol dur pas de soucis, il se débloque et ça passe mais une fois de retour dans le pré il recoince...
C'est une gentille tondeuse de jardin mais je n'ai pas le temps de le travailler et de le muscler, surtout vu sa taille...
Je sais qu'il existe un opération, mon maréchal n'ose pas me donner un avis, il a vu des réussites mais échecs à ce type d'intervention... Il y a aussi l'infiltration, mais combien de temps cela est-il efficace...

Lundi j'appellerai le véto, mais en attendant, quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience?
quel est le cout de cette opération? et de l'infiltration?

Merci pour vos avis...

il est jeune donc je verrais avec un bon véto équin pour l'opération ; ça ne doit pas être trop onéreux car ça peut se faire à domicile ...pcq les infiltrations , les ferrures orthopédiques et parages spéciaux , les traitements par silice , au fil du temps te coûteront plus cher j'en suis certaine .
Cependant j'ai lu ( à vérifier) qu'après opération le cheval n'est plus capable de dormir debout ; il faudra donc penser si c'est exact à lui fournir un endroit au sec pour se coucher souvent ..Aussi , ne le fais pas reproduire , c'est héréditaire chez le shet .

pourquoi le faire opérer ? si il se contente de tondre, moi je ferais rien. Ca n'est pas douloureux pour eux.
Mon poney (1 an) avait ça quand je l'ai eu, il était très maigre, maintenant, il a bien grossi (un peu trop même lol), et la rotule n'accroche plus. Mais si ça avait continuer, je n'aurais rien fait.

Citation :
Ca n'est pas douloureux pour eux.
ça reste à prouver ... imagine-toi dans ce cas , c'est certainement dérangeant et inconfortable ; je suis persuadée qu'à long terme le dos doit trinquer .
Si ça s'intensifie sur sol boueux et glissant , il pourrait tomber non ?

Merci pour vos réponses, il n'a cela qu'a un postérieur, si ça l'empêche de dormir debout à vie, je dois dire que ça ne nous arrangera pas trop, ni lui ni moi...
Cet été ça ne lui est pas du tout arrivé, c'est depuis que le sol est plus mou... donc dès qu'il va gelé il ira mieux... Si l'infiltration fait de l'effet qques mois, ça pourrait être la solution... C'est vrai que le blocage en soit n'est sans doute pas douloureux, mais à la longue effectivement le dos doit souffrir, car il marche vraiment de biais, sans compter l'arthrose à car je l'entends claquer régulièrement... et qd ça se décoince ça fait p-ê mal aussi...

J'avais une jument qui avait ça, elle marchait en faisant des demi cercles avec un postérieur et parfois restait coincée.
Le véto m'avait fortmenet déconseillé d'opérer, mais je ne connais plus les raisons, c'était il y a fort longtemps.
Selon lui ça devait passer avec la croissance (4 ans aussi) et avec la musculature.
Elle est malheureusement morte à 4 ans donc je ne peux rien dire de plus.

ici, il se traine tout le temps... je n'ai pas le temps de le travailler... ni la place.... le terrain glisse, je ne peux pas le faire courir...

ca arrive à mon poulain de temps en temps...

tant qu'il est en croissance je ne me fais pas trop de soucis surtout que je parviens à lui décoincer lorsque la rotule ne revient pas à son endroit initial.

en fait il sagit d'une musculature pas assez forte pour soutenir le ligament qui permet à la rotule d'aller et de revenir.

donc avant d'opérer, j'attends de voir à la fin de la croissance, parer sur les bords extérieurs du sabot (car défaut d'aplomb panard et redresser l'aplomb) et ensuite, tu peux travailler ton loulou sur des déplacements latéraux pour le muscler

tu peux également lui permettre d'évoluer sur un sol accidenté pour quil se muscle

mais le travail aux longues renes, attelage et monté (si il est montable) est la meilleure solution. le mieux est de bouger bouger bouger et encore bouger!!

Merci... mais euh... c'est un shetland de 80cm et qui fait tondeuse à gazon... pas d'endroit pour le travailler...

• Créer...