Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

coliques gazeuses/ballonements

Messages recommandés

Ma jument à toujours eu tendance à avoir un ventre énorme en prairie, mais après 3jours de boxs, tout dégonfle.

L'hiver dernier, grosses coliques gazeuses, hosqpitalisation et tutti quanti...au final c'est parti comme c'est venu!

Là je constate qu'elle est de nouveau très ronde, le ventre ferme mais je n'entends pas trop de gazs...

Je pensais donner quelque chose en préventif, charbon actif? ça se vend sous quelle forme (je peux donner du carbobel? si oui quel dosage?)

Merci

Je précise que mamy va sur ses 27ans...

les coliques gazeuses sont souvent provoquées par ingestion d'herbes de tonte de gazon ( à surveiller, de bonnes âmes viennent volontiers déverser leurs herbe tondues à nos braves chevaux) ; ou alors ingestion massive de trèfle , là ce n'est plus la saison il me semble .

Un gros ventre chez les chevaux à l'herbe est normal ; les bruits intestinaux aussi , ils sont indispensables .

Bref , si le cheval semble ok , je ne vois pas nécessité de traitement ...

Ma jument me fait depuis 2 ans une colique gazeuse au mois de septembre. J'ai un peu lu, il semblerait que le fructane dans l'herbe soit plus important à ce moment là.

Je trouve qu'elle a un ventre énorme mais là, c'est de l'obésité dixit ma véto.

Je donne du foin, juste des carottes et un mini-complément. Je lui fais un mash par semaine.

Elle m'a fait une colique au mois d'avril aussi, il me semble, j'étais à côté d'elle tard le soir et puis j'ai entendu un gros bruit intestinal et directement elle a fait le flehmen, signe de douleur. Ma véto est arrivée 30 minutes plus tard, je ne sais plus ce qu'elle a fait mais comme je l'avais pris très tôt, ce n'était pas trop grave même si je me suis relevée toutes les 2 heures pour voir comment elle allait.

Ca me stresse, moi, ces coliques, il ya 15 jours, je la trouvais un peu regardante vers son ventre mais sans signe de flehmen, chez elle, c'est à ça que je vois que c'est une colique. J''ai donné une cuillère d'huile dans sa micro-nourriture et puis j'ai racheté des carottes et il me semble que c'est depuis qu'elle a ses carottes matin et soir qu'elle est mieux.

Elles sont retournées depuis 4 jours dans une prairie pleine d'herbe alors qu'elles étaient revenues chez moi pour avoir leur abri comme il pleuvait et je continue à donner du foin matin et soir, pour ne pas modifier trop leur régime alimentaire et, elles viennent directement manger quand j'arrive.

Sandy, puis-je te demander pourquoi de l'huile car d'après ta description ta jument fait de l'acidité (et c'est bien les sucres/fructanes qui provoquent ainsi que les changements hormonaux saisonniers) et non des bouchons? Si elle est "obèse", l'acidité est un des signes d'EMS (syndrome métabolique équin). Le mieux pour elle c'est du foin et limiter l'herbe/le grain si elle en a.

Ecume, je ne donne jamais de charbon à mes chevaux donc je peux pas t'aider (perso je donne du yea-sacc (levure vivifiante ou qqch comme ça en Français) et j'élimine au max les sucres de leur alimentation).

valabi a écrit:
Sandy, puis-je te demander pourquoi de l'huile car d'après ta description ta jument fait de l'acidité (et c'est bien les sucres/fructanes qui provoquent ainsi que les changements hormonaux saisonniers) et non des bouchons? Si elle est "obèse", l'acidité est un des signes d'EMS (syndrome métabolique équin). Le mieux pour elle c'est du foin et limiter l'herbe/le grain si elle en a.

Tu m'as devancée... Ma jument était une abonnée chronique aux coliques gazeuses, quelle que soit la saison... depuis qu'elle est traitée pour sa maladie métabolique, elles ont complètement disparu (croisons les doigts pour que ça dure, mais là ça fait plusieurs années..)

En ce moment, mes chevaux se gavent littéralement des derniers brins d'herbe de la saison. Je crois que le redoux de ces derniers jours les a rendus plus appétants avec une plus haute teneur en sucre.

Ma jument était aussi très ballonnée ce w-e et elle ventilait d'inconfort.
Le mieux dans ces cas-là c'est une bonne promenade au pas. Cette mobilisation permet d'évacuer les gaz et de faire avancer le transit. Au retour, elle était bien soulagée.

Ok, ok, elle n'a pas l'air apathique et plutot enjouée mais la colique de février après 18ans sans rien, ça m'a vraiment stressée!

Priska, tu donnes quoi pour soigner le syndrôme métabolique équin ?

Ma jument a 23 ans et n'avait jamais eu de coliques jusqu'il y a 2 ans.
¨
Pour l'huile, c'était juste une petite cuillère à soupe 1 x par jour et je me disais que ça faisait mieux glisser le peu de grains qu'elle reçoit.

Valabi, je vais aller voir tes posts sur le SME et j''en parlerai à ma véto.

Elle a été sous Permax pendant longtemps, mais suite à un incendie, il y a pour l'instant un gros souci d'approvisionnement, et il est réservé à la médecine humaine. Elle a un traitement phyto/homéo qui la stabilise plutôt bien en attendant. Priska a 20 ans et a été diagnostiquée Cushing il y a quelques années. Pas de signes extérieurs, juste un gros déréglement métabolique.

le cushing, je connais. La ponette est cushing mais n'a pas de souci de ballonnement même avant traitement.

J'ai pu m'approvisionner en permax en allant en acheter aux Pays-Bas. Aussi non, introuvable en France aussi.

En règle générale, chez le cheval plus âgé, le métabolisme déconne et donc les symptômes apparaissent même sans qu'ils soient cushings déclarés, surtout s'ils ont (eu) tendance à l'embonpoint. Sandy, tu trouveras le post sur l'autre forum. L'huile va encore rajouter de la graisse et le problème n'est pas une obstruction mais de l'acidité donc le grain ne reste pas coincé, il "irrite" l'intestin Wink

J'espère en tous cas ne jamais avoir besoin de Permax... c'était déjà pas facile à obtenir!

Ma juju n'a jamais eu tendance à l'embonpoint avant sa mise à la retraite, il y a 2 ans. Mais maintenant, elle profite.

Je ne donne quasiment pas de grains, j'ai racheté du Summerfit de Pavo et du Natural Best pour complémenter en hiver quand je verrai qu'elle perdra un peu de poids.

Mes chevaux ont du foin à volonté.

• Créer...