Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jujucool007

Enrenement jeune cheval ?

Messages recommandés

Bonjour, j ai acheté une nouvelle jument il y a bientôt 4 mois et j aurais voulu savoir quel enrenement pour longer correspondait le mieux pour vous à une jument de 6 ans qui a peu de travail derrière elle ( débouree il a 1 an environ) . J aimerais apprendre à la jument à pousser un peu plus sur ses postérieurs et la muscler du dos .il faut savoir que c est une jument qui s enfermé très vite et s encapuchonne très facilement . Voilà je pense avoir tout dit , j attends vos avis et vos conseils merci Wink

sur un jeune sans bcp de travail.. Rien Very Happy

sinon si vraiment tu veux, perso j'aime encore le pessoa, assé laché, mais je ne l'utilise que sur des chevaux déja travaillé

ou des ptits élastiques ou des rênes fixes ( si la jument a des facilités a descendre et tendre son dos, perso je metterais rien)
y'a aussi moyen d'apprendre au cheval à céder sans enrenement Wink

Malheureusement, je te conseillerais d'abord de te mettre à cheval et de lui apprendre à prendre contact avec le mors pour se tendre, ce qui permettra ensuite d'avoir de l'engagement et enfin de muscler son dos comme il faut.

Ensuite pour muscler la ligne du dessus j'utilise des rênes allemandes assez lâches en grand triangle bas à la longe, que je remonte progressivement au fil des séances, et je contrôle l'engagement à la voix et la chambrière.
si tu veux plus d'engagement, ce serait plutôt le pessoa mais comme K-roline, faut le faire que sur un cheval qui a suffisamment de muscle parce que ça demande énormément.

Les rênes fixes sont très bien. Le Pessoa est très complet mais très exigeant. Il faut s'en faire montrer le fonctionnement au début, les 3/4 des gens le règlent mal ou ne s'adaptent pas au cheval, ce qui peut faire bcp de dégâts physiques mais aussi au niveau de la locomotion.

Promenade active, dénivellés si possible.

J'ai beaucoup de mal avec tous ces enrênements surtout chez un jeune cheval et manipulé par quelqu'un d'inexpérimenté.

Ce n'est pas en bloquant son cheval dans une position qui semble favorable que l'on va faire correctement travailler le dos de son cheval.

sandy a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec tous ces enrênements surtout chez un jeune cheval et manipulé par quelqu'un d'inexpérimenté.

Ce n'est pas en bloquant son cheval dans une position qui semble favorable que l'on va faire correctement travailler le dos de son cheval.

super

pour moi, aucun enrênement ...

Sinon, avec un jeune, l'idéal est de travailler avec une double longe, mais faut avoir une certaine coordination des mouvements :p

Ici ils ont rajouté des rênes fixes et le cheval est un peu encapuchonné, mais elles ne sont pas nécessaires.

Ondee de Lagnival a écrit:
sandy a écrit:

super

vainqueur

Pareil! Sa prendra peu être un peu plus de temps mais ça n'empêchera pas d'avoir un excellent cheval par la suite!

C est une jument qui a quand même 1 an voir deux de travail . Son problème c est d être trop renfermée , elle cède très facilement mtn ne pousse pas asser des postérieurs . Elle est asser musclée donc k aimerais quelque chose pour paufiner ... Je ne suis pas trop enrenement nn plus mais étant donner que je fais des études k ai pas tjrs bcp de temps et j aimerais entretenir son travail voilà pourquoi je cherche l enrenement idéal qui agis tout en respectant un minimum la nature du cheval Wink

Le pessoa j aime bcp aussi mais je trouve que c est un peu tôt . Je préfère si elle soit un peu plus dessée , je pense que je v essayer les élastiques mais j ai peur qu elle s encapuchonne . Et pour les doubles longes je m en perdue rien qu a regarder les vidéo :p donc non Wink d autres conseils ?

le pessoa mais très relaché... car petit à petit le cheval va descendre... et la faire engager via une chambrière..... Wink

Iris a écrit:
le pessoa mais très relaché... car petit à petit le cheval va descendre... et la faire engager via une chambrière..... Wink
je v essayer Wink car pour l engagement des postérieurs je vois rien de mieux

heu les vidéos ...je ne ferais jamais ce genre de choses!

Si tu sais , va en extérieur, des balades actives , des trottings...

Lau a écrit:
sandy a écrit:

super

vainqueur

Pareil! Sa prendra peu être un peu plus de temps mais ça n'empêchera pas d'avoir un excellent cheval par la suite!

+1. les dénivelés c'est ce qu'il y a de mieux pour muscler!

Euh, on ne muscle pas son cheval avec un minimum de temps.

Juste relater une expérience que j'ai vue, cavalier soi-disant qui se prenait pour un pro (nourriture spéciale, cours avec grand prof, ...) et puis longe bien-sûr avec enrênement fixe.

De retour d'une semaine de congé, ce monsieur sort son cheval de son box, le cheval avait été bougé durant son absence, il fixe bien les enrênements fixes et met son cheval sur le cercle, cheval boîtant un peu. Catastrophe, il appelle le véto en urgence qui arrive 2 heures après, il n'était pas trop loin. Le véto redemande de marcher le cheval, le mec resort son cheval avec ses enrênements, le véto demande d'enlever les enrênements et le cheval marchait, trottait normalement, galopait ... Le véto redemande de fixer les enrênements et là le cheval tout à fait normal. Verdict du véto, éviter les enrênements et surtout de démarrer à froid avec les enrênements.

Soi-dit en passant, ce cheval tardif travaillé après 5 ans, 4 ans plus tard, les espérances de haut niveau sont tombées à l'eau car malgré ses efforts, cheval boiteux et mis à l'élevage. Déplorable, ce type de personne qui ne parlait qu'avec des origines, je me souviens d'une visite d'un vétérinaire diétiticien et le mec qui citait les origines de sa jument alors que le véto venait pour des conseils diététiques.

trouver une bonne pente et faire des grands huit de chiffre au différentes allures Wink en plus ton cheval va apprendre l'extérieur, l'équilibre,...

Excepté la difficulté à maitriser le principe, je ne vois pas le problème de la double longe. Évidemment, ici, les vidéos montrent un travail avancé, mais c'est le seul moyen de contrôler l'arrière main et les deux côtés du cheval sans les contraintes du Pessoa. Ce n'est justement pas vraiment un enrênement, c'est plutôt un mix entre longe et longues rênes.

Maljam a écrit:
Excepté la difficulté à maitriser le principe, je ne vois pas le problème de la double longe. Évidemment, ici, les vidéos montrent un travail avancé, mais c'est le seul moyen de contrôler l'arrière main et les deux côtés du cheval sans les contraintes du Pessoa. Ce n'est justement pas vraiment un enrênement, c'est plutôt un mix entre longe et longues rênes.

C'est comme ça que j'ai appris les longues rênes (d'abord en cercle) si ce n'est que je ne place pas le cheval de cette manière vu que je ne fais pas du dressage et que j'utilise un sidepull et non un mors mais avec un cheval qui ne connait pas ça demande un long travail de préparation et un doigté de la part du meneur qui n'est pas donné, j'ai beau avoir appris je m'emmêle les pinceaux. Du coup, je préfère passer l'autre rêne au-dessus plutôt que derrière comme j'ai appris) -- comme ça en fait:

sandy a écrit:
Euh, on ne muscle pas son cheval avec un minimum de temps.

Juste relater une expérience que j'ai vue, cavalier soi-disant qui se prenait pour un pro (nourriture spéciale, cours avec grand prof, ...) et puis longe bien-sûr avec enrênement fixe.

De retour d'une semaine de congé, ce monsieur sort son cheval de son box, le cheval avait été bougé durant son absence, il fixe bien les enrênements fixes et met son cheval sur le cercle, cheval boîtant un peu. Catastrophe, il appelle le véto en urgence qui arrive 2 heures après, il n'était pas trop loin. Le véto redemande de marcher le cheval, le mec resort son cheval avec ses enrênements, le véto demande d'enlever les enrênements et le cheval marchait, trottait normalement, galopait ... Le véto redemande de fixer les enrênements et là le cheval tout à fait normal. Verdict du véto, éviter les enrênements et surtout de démarrer à froid avec les enrênements.

Soi-dit en passant, ce cheval tardif travaillé après 5 ans, 4 ans plus tard, les espérances de haut niveau sont tombées à l'eau car malgré ses efforts, cheval boiteux et mis à l'élevage. Déplorable, ce type de personne qui ne parlait qu'avec des origines, je me souviens d'une visite d'un vétérinaire diétiticien et le mec qui citait les origines de sa jument alors que le véto venait pour des conseils diététiques.

Je ne bâcle pas le travail de ma jument et je ne veux pas la muscler en en minimum de temps c est juste qu il a des jours ou j ai moins le temps donc j aimerais lui mettre quelque chose de simple pour qu elle travaille quand même . Et je pense aussi que parfois ça peu être bon de travailler un cheval sans le poids du cavalier . Je vais essayer le pessoa assez lâcher et on verra . Pour ce qui est des balades j essaye de partir 1 fois par semaine et niveau dénivelés je suis Servie Wink merci pour vos conseils .

Si tu as vraiment envie d'utiliser un enrênement, l'enrênement Le Rolland est très bénéfique aux jeunes chevaux. Sur une base en élastique, le cheval s'éduque doucement et dans le bon sens.
Sur le net, tu vas trouver des vidéos de son utilisation. Very Happy

Si tu as vraiment envie d'utiliser un enrênement, l'enrênement Le Rolland est très bénéfique aux jeunes chevaux. Sur une base en élastique, le cheval s'éduque doucement et dans le bon sens.
Sur le net, tu vas trouver des vidéos de son utilisation. Very Happy

je vais aller voir Smile merci

Moi j'utilise des rênes fixes (mais jamais tendues, elles sont pendantes) . Sa a permis a ma pouliche de 4 ans de se muscler doucement son dos et de trouver son équilibre. Wink Maintenant je ne la longe jamais, je la travail surtout en liberté.

ps: je vous la présenterais quand j'aurais compris comment mettre les photos.

• Créer...