Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou13

Sondage: tontes - qui, quoi, comment, quand

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'aurai quelques questions à vous poser concernant la tonte de vos dadous Smile

- Tondez-vous votre cheval? Oui-Non, pq?
- Tondez-vous vous-même?
- Si quelqu'un d'autre vient tondre votre cheval, combien payez-vous?
Vous lui procurez une tondeuse ou la personne vient avec la sienne ?
- Combien de fois par an tondez-vous votre cheval ?
- Devez-vous l'endormir ?

Merci! Smile

alors les dadas de concours
oui on les tonds
c'est ma prof qui tond ( moi j'apprend je me fait la main sur les poneys de manège lol)
elle demande dans les 40-50 euro je pense
elle a sa propre tondeuse
On essaye de ne pas les tondre trop tot sinon il faudra le faire une deuxieme fois
dans les miens aucun n'a du être endormi

Mon cheval

je l'ai tondu deux ans,
je le tondais parce qu'il transpire énormément
ici j'essaye de le couvrir tôt pour limité son poil mais si il devient trop "nounours" je le tondrais, l'année passée je n'en ai pas eu besoin
ma prof le tond mais cette année si je le tond je le ferais moi même sauf les détails Smile
il n'avais jamais été tondu avant que je l'ai, mais en y allant en douceur il était stressé mais pas eu besoin de l'endormir

notre jument retraité non vu qu'elle ne travaille plus,
'mon' hongre sera tondu (tonte de chasse) car j'essaie de le travaillé encore régulièrement quand le temp le permet, mais je lui laisse un peu de poil vu qu'il va encore en prairie.
2 chevaux qu'on a au travail et qui sortent en concour sont tondu complètement vu qu'entrainement régulier.
Le jeune de 3,5ans n'est pas tondu..peut-etre l'année prochaine

- Tondez-vous vous-même? oui

On a notre tondeuse donc on fait tout nous même, mon copain demande 50euro je pense pour tondre (mais n'est pas souvent disponible)

1 voir 2.. ça dépend de l'hiver

qd notre vieille jument était jeune: oui, et encore c'était dur dur oO! Mais les dernières années c'était limite si elle ne s'endormait pas elle-même haha
Les autres ne sont pas endormi.. sont tous calme Smile

- Tondez-vous votre cheval?
Oui , pour eviter toute maladie due a un coup de froid avec la sueur dans les longs poils+ aspect pratique (lorsqu ils vont au paddock, la boue une fois seche est bien plus facile a retirer)

- Tondez-vous vous-même?
oui
Chez nous ca varie de 50 à 70€ suivant la personne avec leur tondeuse

je tonds plus ou moins tous 2 mois suivant la saison comme je le fais moi meme que mes chevaux sont tondus régulièrement et bien propre tondre une 2 fois par an ou 6 fois me coutent la meme chose point de vue cout de la tondeuse (y a évidemment juste l eclectricité qui me coute plus)

Je n endors jamais , que ca soit les jeunes ou les plus vieux , j utilise un tord nez au besoin pour les oreilles

oui, car il travaille tous les jours et transpire vite quand il s'excite. Le temps de séchage est trop long et il s'enrhume. Je fais une tonte complète, car il vit au box et peu de prairie (trop dégueulasse, perte de fers importante)

- Tondez-vous vous-même?
oui depuis 5 ans, mon cheval et d'autres.

Je tonds d'autres chevaux et je demande 50 avec ma tondeuse, moins avec la leur.

je tond 2-3fois l'hiver. La troisième fois, c'est juste au tout début de la mue de printemps, avant que les nouveaux poils n'arrivent (entretien facilité).
L'hiver passé Merlin a mué complètement 2fois (je savais pas que c'était possible), du coup le mois après chaque tonte, monsieur changeait de poil. Quand il devenait trop long, je re-rasais. (clairement on voyait la différence car il passait de café-au-lait rasé à palomino).

non, et d'ailleurs c'est pourquoi je me permets de le raser plusieurs fois par an.
quand ce n'était pas moi qui rasais, au début (y a 6 ans) il était endormi solidement + le tord-nez et ça se passait mal.

zazou a écrit:
Bonsoir à tous,

Oui car elle transpire bcp
- Tondez-vous vous-même?
Oui j'ai ma tondeuse
Si fait après le 5 novembre et la mue finie, 1x, si fait avant cela, 2x.
Non, très sage.

Merci! Smile

non pas de tonte pour le miens, je travail moins en hiver, pour ceux qui boss bcp je peux comprendre mais pour les autres je n'en vois pas l'interet surtout que le miens est 24/24 en prairie et je n'aime vraiment pas les couvertures
quand je le boss et qu'il a transpirer ben je bouchonne a la paille et je le fais marcher

Oui, même si elle travaille peu, elle a la maladie de Cushing et transpire énormément au travail, j'ai peur qu'elle prenne froid parce qu'elle ne sèche pas vite du tout.

- Tondez-vous vous-même?
Non, c'est la fille de la gérante des écuries qui me la fait.

70 euros

elle a son propre matériel

l'année dernière, deux fois ont été nécessaires

non, elle ne bouge pas, même pour la tête.

Avant oui car je le travaillais en hiver et il transpirait beaucoup. De + il vit 24/24 au pré donc impensable de le remettre au pré mouillé et pas le temps d'attendre qu'il sèche. Maintenant non car il n'est plus travaillé.

- Tondez-vous vous-même?
Oui

3-4fois ca dépend de comment repousse son poil

Non. J'ai déjà tondu plusieurs chevaux et je n'ai jamais du en endormir un seul.

Non, car mon cheval ne supporte pas la tondeuse, même endormi (et pas qu'un peu) par un vété, il est méchant, violent, angoissé et donc j'ai abandonné l'idée ! Maintenant dés que le froid arrive (en dessous de 5°c) je le couvre avec une bonne polar pour éviter que le poil ne pousse de trop et j'ai la chance qu'il ne fasse pas un poil de nounous.

- Tondez-vous vous-même?
Il m'arrive de tondre les chevaux/poneys d'amis

La première fois on était venu le tondre et j'avais payé 50€ pour une tonte de chasse (pas le choix vu ses angoisses les jambes sont trop risquées) et cela était très périlleux pour la personne d'où je l'ai fais par moi même après.

Elle est venue avec la sienne et lorsque que je tonds moi même pour des gens je prends la mienne.

Généralement 1 fois, voir 2 si vraiment le poil à repoussé, mais si bien couvert logiquement ça ne repousse pas tant que ça

Le mien OUI ! lol! Et je n'ai jamais dû aller faire un cheval endormi avec autre chose qu'une dose de domosédant gel, qui est fréquemment utilisé par beaucoup de monde.

zazou a écrit:
Bonsoir à tous,

Mnt plus car 1) elle sort en hiver et 2) elle ne transpire pas bc, mais avant oui

- Tondez-vous vous-même?
non

je sais plus

- Vous lui procurez une tondeuse ou la personne vient avec la sienne ?
La personne avait la sienne

Une, quand ils rentraient au box

non

Merci! Smile

Deddy a écrit:

non, et d'ailleurs c'est pourquoi je me permets de le raser plusieurs fois par an.
quand ce n'était pas moi qui rasais, au début (y a 6 ans) il était endormi solidement + le tord-nez et ça se passait mal.

pas dans la question, mais comment tu as fait pour que cette peur parte et qu'il soit serein? la mienne est une grande angoissée, et ça se passe mal même lorsqu'elle est endormie (tord nez, faut même pas y penser, impossible de lui mettre).

olympia a écrit:
Deddy a écrit:

pas dans la question, mais comment tu as fait pour que cette peur parte et qu'il soit serein? la mienne est une grande angoissée, et ça se passe mal même lorsqu'elle est endormie (tord nez, faut même pas y penser, impossible de lui mettre).

perso , ma jument était au début une "terreur" , elle était assez effrayée et réagissait très violemment , (shotait , se cabrait , donnait des coup de tete, se jettait dans les murs .... une jument quoi ! )

Comme je ne tondais pas moi meme , il y a 7-8ans, la personne qui tondait a essayer la manière forte sans succès.

puis j ai acheté ma tondeuse et j ai pris patience! au départ juste une tonte de chasse (en 2 jours pour éviter de dépasser le seuil de tolérance de madame) puis complete avec juste demi tete (la ou les montant de filet passe) pour finir par une vrai tonte complète.

Jamais de brutalité, juste que rappel vocaux que j existe ... aujourd hui je la tonds en liberté dans le couloir et ai besoin du tord nez 3 min pour faire l intérieur des oreilles (un peu bagarre pour le mettre mais après 1 ou 2 min elle se laisse faire)

Le probleme des calmants (endormir) c est que les chevaux n ont pas la possibilité de prendre conscience que ca ne les bouffe pas. Un déstressant peut parfois être utile au début.

Exact, au début je n'avais aucune connaissance de la tonte, je laissais faire la personne, qui escaladait dans les sédatifs puis a rajouté un tord-nez.
Après j'ai été formée, et j'ai rasé avec une personne qui tenait les jambes etc. Le fait que ce soit moi qui rase a déja beaucoup joué, il était nettement plus calme. Pour la tête on a quand même du mettre un tord nez, mais les réactions étaient déja moins vives. Cette fois là ca a duré 7h (oui oui mdr) il a peut être eu le temps de relativiser? après il a eu sa dose de bonbons aussi. Aux moments où je le sentais stressé, je le rassurais de la voix (ce que je fais toujours)
En fait j'essaie de faire assimiler au cheval la tonte comme un pansage-massage, et si il y a des stress, je fais approche-retrait. Ce que je fais aussi au début, c'est que je touche d'abord de la main, puis pose la tondeuse en route sur le dos de la main, puis qd tout va bien, je mets la tondeuse et caresse (et ça rase lol). Je fais aussi bien attention que les peignes ne soient pas trop chauds.

Pour finir l'année d'après j'ai du le faire seule, monsieur n'a strictement rien tenté contre moi, j'ai fait tout à la grosse tondeuse et tenu ses jambes d'une main pendant que je rasais de l'autre. depuis plus de souci, il se pose et dort. Je n'utilise rien et je peux raser toute sa tête à la grosse tondeuse (a va quand même plus vite que la petite), non attaché.

Une amie avait une jument qu'elle rasait elle-même, qui était un peu comme la tienne. Prends une brosse à dents électrique ou un machin vibreur-masseur et désensibilise la toute l'année, par approche-retraits et bonbons (fais gaffe de céder au bon moment, sinon elle se sensibilise et non l'inverse), et bien lui habituer la tête et les oreilles si tu comptes les raser. L'étape suivante, c'est de faire la même chose avec le bruit de la tondeuse en route, dans l'endroit choisi pour la tonte. Ensuite passer la tondeuse sans les peignes (pour pas raser n'importe comment si ça va pas). La fille a mis des cotons dans les oreilles de sa jument qui avait du mal avec le bruit au moment même de la tonte. La première fois ça prend vraiment beaucoup de temps (une après-midi complète).

J'ai rasé plusieurs chevaux, et j'ai à chaque fois utilisé ma méthode, je n'ai jamais du les endormir (les proprios sont prévenus que ça peut prendre du temps la première fois, mais c'est plutot 4h, pas 7 lol). Et chaque année il me semble que ca va mieux (et du coup plus vite). Juste pour la tête au niveau des oreilles, sil le cheval chipote, je préfère mettre un tord-nez mais juste 5minutes, et terminer de raser à un endroit confortable.

Avant je tondais etc, mais depuis j'ai totalement changé d'optique et mes chevaux vivent en prairie toute l'année, avec un poil de nounours et j'ai mis rarement une couverture imperméable à mon vieux pour la pluie, sinon rien Smile

Oui car il transpire énormément et j'ai pas le temps d'attendre qu'il sèche

- Tondez-vous vous-même?

oui

Avant deux fois par an mais maintenant j'attend plus longtemps avant de le faire alors une fois ça suffit.

Non, il est calme

• Créer...