Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

éduquer son chien en ballade

Messages recommandés

Bonjour

Comme beaucoup de propriétaire de chien et cavalier, je désirerais partir promener a cheval avec mon chien.

Comment avez vous éduquer votre chien a suivre votre cheval (et sans qu il lui court dans les jambes ) ?

Avez vous des mises en garde ou mauvaises expériences , voir un profil de chien avec lequel il ne vaut mieux pas tenter l'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est dès le début Smile

Si ton chien t'écoute et te suis déjà facilement, qu'il a l'habitude des chevaux et ne cours pas dans leurs jambes, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour partir avec les 2 je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas chez vous ,mais chez moi c est interdit de se promener avec son chien non tenu en laisse ,mais shming du forum m a dit que le collier de dressage électrique est considérer comme une laisse (même si il est eteind lol)

pour le reste je suppose que si le chien obéit bien ,cela ne posera pas de problème à cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commencer tout petit, qqn à pied à coté des chevaux avec le chien en laisse.
Avoir un très bon rappel dès le départ en liberté.
Après, si le chien va un peu dans les pieds, il apprendra bien seul à faire attention, comme dans les écuries.

Je vais faire des tours avec mon jeune chien et même le yorkshire et jamais eu de problème, jamais vraiment appris, c'est venu naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose les meme questions avec le miens pour plus tard, il a 4 mois pour le moment, j'en ai parlé au centre de dressage ou je vais avec mon pti bout................ben c'est simple si il prend l'habitude d'aller dans les jambes des chevaux faut attendre qu'il se prenne un coup pour qu'il comprenne pale ca m'a fait peur mais d'apres ce qu'elle me dit dans 90% des cas c'est sans gravité il comprenne juste qu'il faut eviter de marcher entre les jambes des chevaux
Pour le reste l'habituer aux ordres à pied ce sera pareil a cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, un ami, cavalier de trec faisait toujours cela avec ses deux jackś tout se passait tres bien, jusquau jour ou en hiver, la jument a fait un ecart et est retombee sur le chien, conclusion, le chien est mort et le proprio s en veut enormement.... Pourtant le chien et cheval faisait ca depuis 6ans sans aucun probleme... Faire tres attention tout de meme, moi depuis cette histoire il en est hors de question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olympia a écrit:
Euh, un ami, cavalier de trec faisait toujours cela avec ses deux jackś tout se passait tres bien, jusquau jour ou en hiver, la jument a fait un ecart et est retombee sur le chien, conclusion, le chien est mort et le proprio s en veut enormement.... Pourtant le chien et cheval faisait ca depuis 6ans sans aucun probleme... Faire tres attention tout de meme, moi depuis cette histoire il en est hors de question



ca malheureusement c'est un risque a prendre, perso je le prendrai sans probleme c'est quand meme faute a pas de chance malheureusement Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je connais aussi un jack qui s'est pris un coup de pied de cheval. Conclusion: hémorragie interne on a rien pu faire! Donc j'éviterai quand même avec un chien trop franc qui va vite dans les jambes des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vue des commentaires je crois laissé tombée l'idée comme mon chien est un casse cou , et n a peur de rien . De plus avec mes chevaux ferré , ca peut vite viré a la cata vu ce que j ai pu lire .

Merci a tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on combine le tout!

Moi à cheval et chéri à pieds avec le chien en laisse comme ça ni infraction ni danger pour qui que ce soit :-)

En plus ça nous permet de combiner l'utile à l'agréable en sortant tout le monde, en passant du temps ensemble Very Happy On prend le temps de parler et de profiter juste...

En été on fait ça souvent mais maintenant comme il fait noir en rentrant du boulot ben on part les 2 jours du weekend ou alors avant le boulot en se levant plus tot.

Et franchement pour moi y a rien de tel pour commencer la journée de profiter du dadou, du chéri et du chien tout ça dans le levé du soleil sunny

Donc peut être essayer de trouver une autre solution pour pouvoir quand même se faire ce plaisir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au début j'avais pour objectif de prendre mon chien en promenade avec moi à cheval.
Je pense qu'avec le recul, c'est une mauvaise idée! En tout cas, dans mon cas.
Je l'ai habitué dès le début aux chevaux, il n'en a pas peur, il les aime bien... mais ce qu'il aime encore + c'est courir dans leur pré... Et parfois il passe vraiment tout près des pieds des chevaux.
Donc déjà ca c'est dangereux et même si je fais confiance à mes chevaux, je le laisse faire avec angoisse... j'essaye quand meme de lui apprendre à ne pas passer comme ca tout près.
Ensuite au niveau promenade, il a du rappel, c'est de mieux en mieux, mais dès qu'il y a d'autres chiens il faut qu'il aille dire bonjour. Donc déjà là, ca ne colle pas si je rencontre qqn en promenade et que moi je suis sur le cheval, je n'aurais aucun controle dessus.
Ensuite, il pourrait très bien aussi aller dans les jambes d'un cheval qu'on rencontrerait.
Et enfin, c'est quand meme une chasseur dans l'âme... pour le moment je n'ai encore jamais eu affaire à du gibier... mais si jamais j'en rencontre, je ne saurais pas anticiper et le tenir comme je serai à cheval.
Donc je pense qu'il y a beaucoup trop de risques pour sa santé... même si je suis certaine qu'il adorerait venir avec.
Au final, je pense que c'est à prendre au cas par cas, voir comment ton chien réagit, s'il écoute bien etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aussi que le jour ou il se serait fait marcher dessus, il aurait compris de moins coller...
Malheureusement....c'est arrivé (et bien plus de dégats que ce que j'avais pu imaginer, un cheval ferré qui marche sur une patte; ca a donné 16 points de suture)
Et après cet épisode, dès que mon chien a été capable de revenir en promenade avec nous, il s'est encore plus collé ds les jambes qu'avant!
Un stress à chaque foulée.

Avec mon chien actuel, impossible de le prendre avec moi car il est chasseur et au moindre truc à plume ou à poils, il nous fausse compagnie....à mon grand désespoir.

Sachant que ds le bois ou je me balade avec mon cheval, le garde chasse à le droit de tirer sur un chien dont il estimerait qu'il met son gibier en danger, je n'ose pas...risquer sa vie à cause de son instinct, je crois que je ne m'en remettrais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz




Dans un grand sac à dos? Razz
Vais y réfléchir tiens, pour le mien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:


Dans un grand sac à dos? Razz
Vais y réfléchir tiens, pour le mien Very Happy


Ou en sac a patate sur l encolure Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz





A tester moi je dis!!!! LaughingLaughing avec photos à l'appui Laughing

effectivement je n'ai pas penser au fers ça me ferait plus peur, chez moi aucun n'est ferré ça limite quand meme vachement les dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
rebelle02 a écrit:
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz




Dans un grand sac à dos? Razz
Vais y réfléchir tiens, pour le mien Very Happy


Si tu veux essayer avec les miens, je te les prête volontiers.. 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
rebelle02 a écrit:
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz





A tester moi je dis!!!! LaughingLaughing avec photos à l'appui Laughing

effectivement je n'ai pas penser au fers ça me ferait plus peur, chez moi aucun n'est ferré ça limite quand meme vachement les dégats


oui m'enfin 600kg sur une pate ou abdomen, avec ou sans fers ça fait des dégâts.
moi je trouve cela dangereux, après c'est vrai que dans mes souvenirs de jeunesse, un gars se promenait toujours sur la plage avec son golden...

comme il a été dit, à voir au cas par cas, ton chien et ton cheval doivent comprendre. et puis surtout il faut aller dans des endroits où les voitures n'existent pas, pcq sinon là c'est d'autres problèmes en perspective.

sinon, je trouve sympa l'idée du berger allemand dans le polar...
chez nous, jack monte à cheval, sur le devant de la selle et aux trois allures! tente avec ton berger et ou alors achète un cheval de trait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olympia a écrit:
AME a écrit:
rebelle02 a écrit:
Charlotte a écrit:
Pour l'instant, ma petite Jack, elle vient dans mon polar ! Comme ca on peut aller promener, en Trio, Utopie est super sage et Nina reste sagement dans mon polar, l'autre jour elle s'est endormie...


Sauf que mon berger allemand dans mon polar , ca risque de faire un peu lourd pour moi Razz





A tester moi je dis!!!! LaughingLaughing avec photos à l'appui Laughing

effectivement je n'ai pas penser au fers ça me ferait plus peur, chez moi aucun n'est ferré ça limite quand meme vachement les dégats


oui m'enfin 600kg sur une pate ou abdomen, avec ou sans fers ça fait des dégâts.
moi je trouve cela dangereux, après c'est vrai que dans mes souvenirs de jeunesse, un gars se promenait toujours sur la plage avec son golden...

comme il a été dit, à voir au cas par cas, ton chien et ton cheval doivent comprendre. et puis surtout il faut aller dans des endroits où les voitures n'existent pas, pcq sinon là c'est d'autres problèmes en perspective.

sinon, je trouve sympa l'idée du berger allemand dans le polar...
chez nous, jack monte à cheval, sur le devant de la selle et aux trois allures! tente avec ton berger et ou alors achète un cheval de trait lol



tu ris le fer change tout, bien sur non ferré peut faire des degats certes mais j'ai deja eu sur le pied les deux et y a pas photos, le mien non ferré je rale 5min et ceux que je me suis prise ferré me broye le pied et je me prend le beau bleu vert ensuite
prend toi une baffe dans la figure ou la meme avec un poing americain dessus tu vas vite comprendre ce qui fait le plus de dégats Wink

et oui c'est dangereux mais perso je me suis dirigée vers la race de berger australien pour entre autre pouvoir plus tard me faire des ballades à cheval avec lui, il est clair que je vais pas aller promener avec lui en liberté sur une chaussée hein faut pas etre fou non plus

Le risque est toujours present mais je connais pas mal de cavaliers qui se promene avec leur chien et c'est du bonheur mais il est clair que le chien doit etre aux ordres parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui le fait avec son chien. J'étais sceptique au départ mais une balade avec elle m'a convaincu de partir en toute tranquillité avec elle.
Pour y arriver, elle a fait 3 ans de dressage à raison de plusieurs heures la semaine. Après ça, elle a commencé à prendre la chienne en promenade avec elle sur son cheval et quelqu'un à côté qui tenait la chienne pour mettre tout en place.
Finalement, tout se passe à merveille et je suis chaque fois bluffée du dressage de ce chien. Les trucs (pour moi) qui font que ça fonctionne c'est que la chienne connait beaucoup de codes: on peut lui demander d'aller devant comme derrière, de rester à droite ou à gauche, elle s'assied systématiquement à n'importe quel carrefour (si elle a de l'avance) et elle a un rappel super au point! Autre chose non négligeable, c'est une chienne stérilisée.
Le risque 0 n'existe pas mais je pense que dans ce cas, beaucoup de conditions font que les sorties se passent très bien tant pour le chien, les chevaux que les cavaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais ça avec mon compagnon pour le moment moi a cheval lui le chien en laisse, le sans laisse sera pas pour tout de suite mais pour commencer......
Et effectivement dressage toute les semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon york est venue balader pendant des années avec moi, parfois des balades de +2h.
Elle n'était pas dans les pieds des chevaux, restait à distance et suivait en vivant sa vie.

Malheureusement, les chiens lachés sont très mal vus maintenant, un york ça passe, mais un BA tu risques des ennuis à mon avis, car les gens auront peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Mon york est venue balader pendant des années avec moi, parfois des balades de +2h.
Elle n'était pas dans les pieds des chevaux, restait à distance et suivait en vivant sa vie.

Malheureusement, les chiens lachés sont très mal vus maintenant, un york ça passe, mais un BA tu risques des ennuis à mon avis, car les gens auront peur.


Peur d'un BA??? lol
Enfin on verra ça plus tard c'est pas vraiment la priorité lol tout les chiens sont lachés dans les chemins autour de ma prairie, bouviers bernois, berger allemands, boxer .......etc jamais entendu personne se plaindre jusqu'a present j'ai juste a chaque fois peur que ceux qui rentre chez moi se prenne les 10000v de mes clotures Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chien en liberté est de toute façon interdit...tel qu'il soit.
perso un BA me met + en confiance qu'un york , caniche et autre petit chien.Y a pas plus hargneux que ces petites rikettes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
un chien en liberté est de toute façon interdit...tel qu'il soit.
perso un BA me met + en confiance qu'un york , caniche et autre petit chien.Y a pas plus hargneux que ces petites rikettes Laughing


D'accord, mais un york, un coup de pied au cul et il vole à 10m, un BA ou autre qui t'arrive dessus en montrant les dents, c'est directement plus impressionnant...
Mais comme dit, c'est interdit de les lacher, surtout dans les bois et autres zones naturelles où les cavaliers vont balader généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un collegue qui s'est fait demonter le mollet par un jack en faisant des mesurages dans un champs Laughing enfin on va pas rentrer dans ce debat pour moi tout les chiens peuvent etre gentil ou dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le hisser tout la haut je vais avoir du mal , mais essayerai juste pour vous faire des photos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
pour le hisser tout la haut je vais avoir du mal , mais essayerai juste pour vous faire des photos Razz


En plus sait on jamais, il aimera p-e ça !

J'essaierai de faire des photos avec ma petite dans mon polar ce w-e ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Equibus a écrit:
un chien en liberté est de toute façon interdit...tel qu'il soit.
perso un BA me met + en confiance qu'un york , caniche et autre petit chien.Y a pas plus hargneux que ces petites rikettes Laughing


D'accord, mais un york, un coup de pied au cul et il vole à 10m, un BA ou autre qui t'arrive dessus en montrant les dents, c'est directement plus impressionnant...
Mais comme dit, c'est interdit de les lacher, surtout dans les bois et autres zones naturelles où les cavaliers vont balader généralement.


De plus le BA a un instinct hyper protecteur , donc si il sent sont maitre en danger , peut facilement montrer les crocs.
Si le collier electrique peut etre considéré comme une laisse , ca peut déja etre une solution et garantir une plus grande sécurité en cas de probleme (ex chien qui chasse le gibier)

On a fait hier un petite promenade avec mon frere tenant le chien en laisse , le bon point c est qu il a peur des pieds des chevaux , le mauvais c est qu il s en eloigne un peu trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...