olg1 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Je vous explique brièvement la situation :Depuis +- mis septembre, ma jument a la diarrhée à chaque fois que je travaille (sauf quand je monte le soir). Le reste du temps, ses crottins sont tout à fait normaux et quand elle va simplement promener, elle n'a rien. Quand je monte, elle fait de plus en plus de crottins et à la fin, c'est vraiment la diarrhée (mais après, au paddock ou au box, ses crottins sont à nouveau normaux)- Elle n'a jamais eu ça en 12 ans.- Elle avait toujours reçu des graines de lin mais voyant cela, j'ai arrêté d'en donner. - Elle est correctement vermifugée (elle a encore reçu l'Equest Pramox le 15/11 pour être sûrs)- et recevait du foin matin, midi et soir- aucun changement n'a été effectué dans son alimentation.- aucun changement non plus dans ma manière de travailler et je ne pense vraiment pas que ce que je lui demande la stresse- on a fait le test pour le cushing et les valeurs d'ACTH sont tout à fait normales.Le vétérinaire est venu (car c'est assez embêtant, je n'ose presque pas travailler de peur qu'elle ait la diarrhée) :Pour lui, étant donné que la digestion dure +- 6h, qu'elle finissait son foin du midi vers 14h et que je la montais vers 16h30, c'était sans doute lié au fait qu'elle était encore en train de digérer quand je montais. Du coup, elle ne reçoit plus de foin à midi et reçoit plus le matin et le soir. Elle n'a plus eu la diarrhée ensuite (environ 10jours).Il avait également fait une PDS (tout est normal), sauf les valeurs en globules rouges un peu basses, il m'a donc dit de donner du Twydil Hematinic (50ml/j pendant 20jours) : j'ai commencé à les lui donner vendredi et mardi, quand j'ai monté, elle avait à nouveau la diarrhée (alors que j'ai monté le soir) mais uniquement quand je travaille. Pensez-vous que cela puisse être dû aux vitamines?Est-ce que vous avez déjà rencontré le cas?Je ne sais pas si c'est lié mais :- depuis environ septembre, elle a maigri. Depuis son régime (c'est une fjord), elle reçoit très peu de grains (100g et on est passé à 200g). Voyant qu'elle maigrissait, on a aussi augmenté le foin, car d'habitude, rien qu'en recevant un peu plus de foin, elle grossit (on est passé de 4,5kg à 6,5kg). Mais elle ne grossit pas. Du coup, on a encore augmenté les grains (elle reçoit maintenant 500g depuis hier)- elle est assez molle en ce moment, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait la PDS (mais tous ses organes fonctionnent bien)- elle a tendance à se coincer au dos. Si vous avez des pistes, déjà rencontré ça...Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Est elle stressée montée? Bon, chez nous on doit ramasser les crottins dans la piste le plus vite possible. Plusieurs chevaux, dont le mien, ont trouvé super de crottiner le plus possible dans la piste, pour qu'on arrête le travail autant de fois. Certains en sont à 8-9 crottins de l'heure, et ç'est vraiment une diarrhée sur la fin!Sinon sa paille est peut être un peu riche (la paille de cette année) et les changements de température assez brusques...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Deddy a écrit:Est elle stressée montée? Bon, chez nous on doit ramasser les crottins dans la piste le plus vite possible. Plusieurs chevaux, dont le mien, ont trouvé super de crottiner le plus possible dans la piste, pour qu'on arrête le travail autant de fois. Certains en sont à 8-9 crottins de l'heure, et ç'est vraiment une diarrhée sur la fin!Sinon sa paille est peut être un peu riche (la paille de cette année) et les changements de température assez brusques...?Non, elle est très calme de nature. On doit ramasser les crottins en fin de séance donc je ne pense pas que ce soit ça. Mais sinon, c'est vraiment ça : elle fait beaucoup de crottins et à la fin, c'est vraiment de la diarrhée (alors qu'avant, elle faisait +-2 crottins sur la séance, un au début et un à la fin).ça ne peut pas non plus être la paille puisqu'elle est sur lin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites