Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Entorse? Autre chose?

Messages recommandés

Bonjour,

cela fait un petit moment que je n'ai plus posté, mais là j'ai besoin de vos avis.
Ma jument Maho vivant au pré a eu dimanche son antérieur droit légèrement gonflé et le pose délicatement. Aucune pulsation à déceler. Donc pas d'abcès. C'était un peu chaud plus vers le boulet-glaumes. Donc j'ai pensé entorse, qu'elle ait glissé ou quoi.
Cela a bien dégonflé. On ne peut pas dire qu'elle boite... C'est juste quand elle pose son pied dans la boue (pas sur le sol plus dur) qu'on dirait qu'elle hésite (tremble?).
Aujourd'hui elle a boudé ses grains, mais a bien mangé ses carottes et mange son foin. T° rectale 37.1. Donc pas de fièvre. Les autres jours elle mangeait bien.
Je suis un peu perdue car je suis enceinte de près de 8 mois et j'ai peur de ne pas pouvoir lui prodiguer tous les soins ou de passer à côté de quelque chose.
Ces symptômes vous disent quelque chose?
Moi j'aurais dit entorse, mais le fait de ne pas avoir mangé ses grains se matin m'inquiète et sème le doute dans mon esprit...

MERCI

au tout début d'un abcès le battement est parfois imperceptible ....donc je n'écarterais pas d'office cette possibilité ... vérifier qu'aucun corps étranger style épine dans la fourchette ou la sole ou les glomes , voir si ça passe dans les 24h ...

Toons a fait une entorse il y a quelques années. Deux ans plus tard il a exactement les mêmes symptômes: jambe gonflée jusqu'au boulet et beaucoup de mal à poser son pied. J'appelle donc le vétérinaire en annonçant "fièrement" une entorse... c'était un abcès (son premier et j'espère dernier en date). Donc comme petit matin, à ne pas éliminer d'office.

Sonde le pied (si tu as une pince à sonder) si il y a abcès tu verras rapidement la réaction du cheval (solution qui me parait le plus probable).

Quand tu dis "pas sur le sol plus dur" cela veut dire que tu as testé sur sol dur ou pas?

Je ne comprends pas trop le passage ou elle tremble. C'est lors de la phase pendulaire (quand le pied est en l'air) qu'elle hésite à poser ou lorsqu'il est en appui au sol qui tremble? Essaye de mobiliser le pied et de voir si il a des réactions en flexion/extension/rotation.

Un cheval qui a mal mange moins mais de la à faire un lien actuellement c'est compliqué. Il refuse encore le grain?

Personnellement j’appellerai d'abord mon maréchal ferrant qu'il regarde pour un abcès, ensuite VT si pas de résultat côté maréchalerie mais dans tous les cas je laisserai pas traîner.

Merci pour vos réponses.

J'ai malheureusement bien l'habitude des abcès et je suis vraiment quasi sûre qu'il ne s'agit pas d'un abcès. Ou sinon il est très différent de ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.
Elle a commencé dimanche à être gonflée. Maintenant c'est presque plus gonflé du tout. Un abcès évoluerait et marcher deviendrait de plus en plus difficile, le pied serait encore chaud, il y aurait des pulsations perceptibles, elle ne prendrait pas appui sur le pied, etc...
Et puis en période d'abcès dame Maho garde son appétit féroce. Elle ne m'a jamais zappé un repas! C'est une très très grosse gourmande. Donc c'est surtout ça qui me fait flipper, c'est que je ne comprends pas pourquoi elle refuse ses grains. Surtout que sa jambe n'est quasi plus gonflé, ça évoluait bien justement...

Quand je parle de sol dur, je parle ou de béton lisse ou d'un sol de terre non boueux. Bizarrement là elle marche très très bien, prend bien appui sur son pied et ose même trotter spontanément sans boiter. C'est vraiment quand il arrive dans la partie boueuse ou on s'enfonce qu'elle hésite. De là que cela m'amenait plus à croire à une entorse. Car marcher dans de la boue demande plus d'effort.

Quant au fait ou elle tremble c'est quand elle arrive dans le sol boueux. Elle hésite à poser son pied qui donne une sorte de tremblement. Mais ça elle ne le fait pas sur sol dur! Donc c'est vraiment quand elle va le poser. Une fois posé même en sol boueux, le pied ne tremble plus.

Je n'ai vu aucune blessure, aucune pierre coincé, rien!

Mon MF vient demain donc je verrai ce qu'il dit. Il aura une pince à sonder afin de ne pas écarter la thèse de l'abcès.

En attendant elle mange bien son foin et ses carottes, c'est déjà ça. Je verrai ce soir si elle mange ses grains...

Merci encore!

Trouvé, elle avait une mini crevasse pas facile à détecter avec les poils. Madame est une chochotte et direct ça prend des proportions gigantesques finalement pour pas grand chose, car il fallait vraiment la trouver! On a du regarder à deux et à plusieurs reprises avant de la trouver cette petite crevasse.
Sinon elle va bien et mange goulument, ce qui me soulage, je la reconnais ainsi!

• Créer...