Margaux20 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Quand dans votre manège il n'y a que des pistes extérieures qui gèlent et sont couvertes de neige?Aller en promenade par un temps comme ce matin n'est pas trop dangereux? Longer n'est pas conseiller non plus, lacher faut faire bien attention...J'ai toujours été dans des manèges avec des pistes couvertes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Je me pose exactement la même question... Je suis cet hiver chez une amie, sans piste intérieure... c'est une première pour moi et j'appréhende les mauvaises conditions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Transport et droit de piste...En tous cas, toutes les solutions où on n'a pas le contrôle sur le cheval me paraissent dangereuses, surtout après qq jours de boxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 un max en prairie...au moins les chevaux ne pètent pas en l'air dès qu'on les sort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 ils sont sortis tous les jours en paddock mais prairies fermées l’hiver...y a pas de manège avec piste couverte tout près et je n'ai pas de van... l’hivers va être long... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Comme Equibus, les sortir un maximum, les lâcher dans la piste, ce sont des chevaux, pas des cons, si tu les protèges trop, ils se feront mal, tandis que s'ils sont habitués à sortir dans la neige, ils s'y feront. Les miens sont en prairie 24h/24 et aucun problème. Je pars promener quand il neige, mais ils ne sont pas ferrés Je ne suis pour le fait de contrôler le cheval en permanence, ce sont des animaux qui ont besoin de leur liberté. Vouloir à tout prix les controler en permanence, c'est en faire des bombes à retardement qui ne cherchent qu'à péter en l'air et là ils se feront mal. Faites confiance à vos chevaux Margaux, tu peux monter en piste, tant qu'elle n'est pas gelée. Si tu habitues ton cheval à être monté sur une piste glissante avec précaution, il s'y fera vite. Ensuite il existe le travail à pieds et surtout, les ballades dans la neige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Si les chevaux passent leur temps en prairie, c'est pas du tout la même chose... Ils restent effectivement bcp plus calmes. Mais je vois mal un cheval tondu et nourri pour bosser vivre en prairie l'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 non les balades ce n'est pas dangereux .... le mieux est encore de déferrer ... le souci ce sont les plaques de glace , surtout si la neige les recouvre ...mais en repérant les chemins à flaques , on peut prévoir et les éviter ou descendre au cas où le cheval serait surpris par le craquement .Et puis il ne gèle pas non stop , le reste du temps c'est juste une question de courage et d'équipement anti-pluie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Maljam, c'est certains qu'ils sont plus calmes, mais mes remarques sont valables aussi pour les chevaux qui "travaillent". Il vaut mieux aller promener en cas de neige de de faire 10 tours de piste en essayant de maitriser son cheval au pas je trouve. Et il ne faut pas avoir peur de les lâcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Petit Matin a écrit:non les balades ce n'est pas dangereux .... le mieux est encore de déferrer ... le souci ce sont les plaques de glace , surtout si la neige les recouvre ...mais en repérant les chemins à flaques , on peut prévoir et les éviter ou descendre au cas où le cheval serait surpris par le craquement .Et puis il ne gèle pas non stop , le reste du temps c'est juste une question de courage et d'équipement anti-pluie C'est vrai qu'avec la mienne qui n'est pas ferrée, je passe partout et elle glisse peu. Le truc c'est qu'il ne faut pas laisser les chevaux à l'arrêt 2-3 jours, sinon on risque des problèmes pour les gérer. Clairement, la pluie ne doit pas nous arrêter de monter, par contre le gel c'est vraiment dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Fan-fan a écrit:Maljam, c'est certains qu'ils sont plus calmes, mais mes remarques sont valables aussi pour les chevaux qui "travaillent". Il vaut mieux aller promener en cas de neige de de faire 10 tours de piste en essayant de maitriser son cheval au pas je trouve. Et il ne faut pas avoir peur de les lâcher J'entends régulièrement des accidents avec des chevaux lâchés au paddock ou en prairie en sortant du boxe, et pas que l'hiver. C'est chercher les ennuis. On a encore du en euthanasier un chez nous il n'y a pas longtemps pour une fracture. Très drôle de les voir monter en l'air, beaucoup moins quand ils se cassent la g... La proprio s'en veut horriblement. Perso je ne mettrai jamais mon cheval en prairie directement si je le sens un peu trop frais.En piste, j'ai aussi pu constater que ce sont ceux qui essaient de garder leur cheval au pas en s'accrochant qui ont des problèmes. Un bon trot sans pression, ça fait vite passer leurs ardeurs sans danger. Mais sortir un cheval sur un sol gelé, c'est sans moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 peut-être aussi ne pas forcer sur les céréales, mélanges etc ... mieux vaut du bon foin en plus grande quantité , pour un cheval plus calme . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Maljam a écrit:Si les chevaux passent leur temps en prairie, c'est pas du tout la même chose... Ils restent effectivement bcp plus calmes. Mais je vois mal un cheval tondu et nourri pour bosser vivre en prairie l'hiver.faut arrêter de penser que un cheval qui vit au pré ne peut pas bosser ou être un cheval de concours.Je travaille mon jeune tous les 2 jours et il vit pourtant dehors.et à quoi il est destiné ? à aller en concours.C'est surtout pcq ça ne le fait pas d'avoir un cheval un peu " sale " et qu'il faut un peu + de temps pour le pansage.Et faut pas avoir peur de patauger dans le boue et de se salir aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Les miens vivent dehors donc la question ne se pose pas (par contre, je monte très rarement en plein hiver parce que c'est rare que les conditions ME conviennent: je suis pas imperméable et je gèle facilement) mais à l'époque où ils dormaient en boxe, ils étaient sortis minimum 6 heures par jour en hiver quel que soit le temps et étaient très très prudents dans le paddock. En Angleterre il y a des tas d'écuries de concours dont les chevaux sortent toute la journée et ils semblent survivre. Mais si le cheval n'a droit qu'à une heure de paddock, c'est un fait qu'il risque de plus pouvoir se contenir. Dans ce cas le très peu de temps où j'ai été dans ce type de conditions, je les lachais en piste extérieure qui même gelée était suffisamment plane et drainée pour être praticable avant de faire quoique ce soit d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Equibus a écrit:Maljam a écrit:Si les chevaux passent leur temps en prairie, c'est pas du tout la même chose... Ils restent effectivement bcp plus calmes. Mais je vois mal un cheval tondu et nourri pour bosser vivre en prairie l'hiver.faut arrêter de penser que un cheval qui vit au pré ne peut pas bosser ou être un cheval de concours.Je travaille mon jeune tous les 2 jours et il vit pourtant dehors.et à quoi il est destiné ? à aller en concours.C'est surtout pcq ça ne le fait pas d'avoir un cheval un peu " sale " et qu'il faut un peu + de temps pour le pansage.Et faut pas avoir peur de patauger dans le boue et de se salir aussi... C'est tout à fait ça !La mienne est tondue, a les couvertures adéquates, vit en prairie, est travaillée régulièrement et va en concours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Si je ne tonds pas mon cheval, impossible de bosser correctement. Elle est trempée après 10min. et il lui faut longtemps pour sécher avec le risque de prendre froid. Elle passe donc l'hiver au boxe avec ses couvertures et des sorties journalières. Mais jamais on ne me fera travailler hors de la piste couverte quand il gèle, et encore moins lâcher mon cheval. La boue ne me fait pas peur pour mon cheval, le gel bien. Je suppose que si elle était 24h/24 dehors, je verrais les choses sous un autre angle, mais ce n'est pas le cas.Question nourriture, la mienne est bien nourrie et complémentée mais reste zen si on ne l'allume pas. Mais tous les chevaux ne sont pas comme ça, et franchement, je ne connais aucun cavalier de concours qui ne nourrisse qu'au foin pour garder un cheval calme. On a besoin de sang justement ! Et quand ils sont bien nourris, ce ne sont pas qq heures de prairie ou de paddock qui font se dépenser le cheval (à moins qu'il pète en l'air justement). Reste la solution de diminuer la ration en hiver, avec le risque de passer 4 mois à remuscler après le dégel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 D'accord avec Equibus. Du temps où je montais Opium il était tondu intégralement (sauf les jambes que je tondais fin de l'hiver), il vit 24/24 au pré et je le montais en promenade, en piste si pas gelées, et surtout en trotting sur route. Faut juste savoir adapter les couvertures et investir dans de bonnes imper.Si ton cheval est ferré, tu peux mettre des plaques anti neige, j'ai testé ca marche super bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement concernant la nourriture...Dayano est nourri aux grains et au foin , il bosse comme n'importe quel autre cheval au box .Il ne pète pourtant jms en l'air et il ne me faudra pas 4 mois pour le remuscler vu qu'il continue à bosser qd même l'hiver .Pourtant en hiver , j'augmente ses rations et non l'inverse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Equibus a écrit:je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement concernant la nourriture...Dayano est nourri aux grains et au foin , il bosse comme n'importe quel autre cheval au box .Il ne pète pourtant jms en l'air et il ne me faudra pas 4 mois pour le remuscler vu qu'il continue à bosser qd même l'hiver .Pourtant en hiver , j'augmente ses rations et non l'inverse...Bah oui, il bosse, justement... Mais certains cavaliers qui manquent de courage face au froid, qui ont des examens ou qui n'ont pas les infrastructures préfèrent laisser leurs chevaux glander et donc diminuent la ration pour éviter les problèmes.A priori je bosse aussi un peu plus dur en piste l'hiver donc pas question de baisser la ration. Mais je n'ai jamais de problème de pétage de plombs non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Line_boule 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Chez nous c'est aussi une piste extérieure, on a la chance qu'elle ne gèle pas car c'est du caoutchouc. Lorsqu'il y a de la neige dedans, je monte quand même mon cheval et fais des allures ou non en fonction du terrain et de comment je le sens. J'évite aussi de curer ses pieds avant de le sortir, je les fais de préférance après afin d'éviter les blocs de neige dedans. Il est tondu et reste une journée sur deux en prairie avec des couvertures adaptées. Si vraiment le terrain n'est pas praticable je ne fais que le marcher en main pour le dégourdir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Maljam a écrit:Equibus a écrit:je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement concernant la nourriture...Dayano est nourri aux grains et au foin , il bosse comme n'importe quel autre cheval au box .Il ne pète pourtant jms en l'air et il ne me faudra pas 4 mois pour le remuscler vu qu'il continue à bosser qd même l'hiver .Pourtant en hiver , j'augmente ses rations et non l'inverse...Bah oui, il bosse, justement... Mais certains cavaliers qui manquent de courage face au froid, qui ont des examens ou qui n'ont pas les infrastructures préfèrent laisser leurs chevaux glander et donc diminuent la ration pour éviter les problèmes.A priori je bosse aussi un peu plus dur en piste l'hiver donc pas question de baisser la ration. Mais je n'ai jamais de problème de pétage de plombs non plus.ok , expliqué comme ça je comprends mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Maljam a écrit: Reste la solution de diminuer la ration en hiver, avec le risque de passer 4 mois à remuscler après le dégel...Pourquoi 4 mois? Ca aussi ça dépend d'un cheval à l'autre. J'en ai un qui perd très vite faute de mouvement (reste planté sur la dalle) et met 2 mois à se remuscler et l'autre qui ne perd pas (ni en graisse ni en muscle d'ailleurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Je suis d'accord avec le "il faut trotter energique quand il fait froid pour éviter que le cheval déconne pour qu'il "bouge" " mais là ou je ne suis pas d'accord c'est de marcher avant en ayant un cheval chaud ...Ma jument l'hiver a tendance à monter en l'air (de ma faute, je l'accorde, elle me connait trop bien) bah, il faut pas croire que sortie du box, je vais rentrer au piste et directement trotter ... c'est pour avoir des ennuis. Si vraiment elle est trop chaude, je marche à coté d'elle 10 minutes et je monte, je trotte directement si vraiment il y a besoin.c'était un HS, car chez nous, on a une piste couverte, donc pas de soucis, mais parfois elle gèle quand meme (quand il fait dans les -15 , -20) bah on marche 2h si il faut mais on marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Moi c'est l'inverse : je ne risquerai pas ma vie sur un cheval trop frais. Mes chevaux sont systématiquement lâchés avant de bosser, s'ils ont des conneries à faire, qu'ils les fassent sans moi! Si une jambe doit péter, au moins ça ne sera pas en plus en m'envoyant m'exploser le nez/l'épaule/le dos dans le mur. Mais je les sors tous les jours, c'est fort rare qu'ils doivent passer 48h enfermés, donc à moins d'être très surpris et effrayé par quelque chose autour de la piste, ils ne montent pas en l'air autrement que pour un coup de cul ou 2. Et quand je les lâche, je les "longe" en liberté : marcher 3 à 5 min. puis seulement trotter, et galop pas systématiquement, uniquement si je sens qu'ils ont encore à jeter avant de se concentrer sous la selle. Je pense que dans ta piste extérieure tu dois pouvoir procéder pareil Margaux. Et à force de travailler dedans elle s'habituera à "glisser". Vicomte avait tellement prit l'habitude de faire gaffe à ses pieds en prairie (pré en pente) que même en piste au début il se retenait dans les allures Après tout a départ ils sont fait pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Trop drôle baccardy, moi c'est l'invers. Jamais je n'oserai lacher ma jument avant de monter dessus en hiver, déjà la longer c'est déjà limite.je préfère rester dessus car je gère mieux dessus ses bêtises qu'à la longe ou lacher. Je la couve peut-être, je la mets peut-être dans l'ouatte mais un accident est si vite arrivée, que je préfère si elle est chaude trotter 15 minutes sans m'arrêter que de la lâcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 La piste était déja gelée aujourd'hui... elle est en rase campagne et fort exposée au vent... ça promet ^^Sinon elle sera sortis tous les jours et vu qu'elle n'est pas ferrée j'irai promener au pas et trotting si le sol le permet... Faut que je me trouve un guide de la région car je ne connais rien dans ce coin la.Je me demandais comment pouvoir continuer son travail de remise en route alors que l'hivers est déja de retour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Margaux20 a écrit:La piste était déja gelée aujourd'hui... elle est en rase campagne et fort exposée au vent... ça promet ^^Sinon elle sera sortis tous les jours et vu qu'elle n'est pas ferrée j'irai promener au pas et trotting si le sol le permet... Faut que je me trouve un guide de la région car je ne connais rien dans ce coin la.Je me demandais comment pouvoir continuer son travail de remise en route alors que l'hivers est déja de retour...D'où ma première réponse, si tu as un transport, tu peux te trouver un droit de piste dans ton coin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Citation :Trop drôle baccardy, moi c'est l'invers. Jamais je n'oserai lacher ma jument avant de monter dessus en hiver, déjà la longer c'est déjà limite.je préfère rester dessus car je gère mieux dessus ses bêtises qu'à la longe ou lacher. Je la couve peut-être, je la mets peut-être dans l'ouatte mais un accident est si vite arrivée, que je préfère si elle est chaude trotter 15 minutes sans m'arrêter que de la lâcher.Ta jument est assez particulière et fragile aussi ... En 10 ans Vicky ne s'est jamais fait mal, toi tu enchaînes les ennuis, on fait en fonction de sa monture au final Vicomte et Ramsès ont l'air de fort de satisfaire de la formule, donc voilà, je continue comme ça ...Mais par exemple je ne pousse jamais à la faute non plus. Je vois souvent des gens lâcher, mais courir derrière le cheval ou claquer la chambrière à tort et à travers, là forcément le cheval monte en l'air et risque bcp + de se faire mal je trouve, car c'est "désordonné", réalisé dans une réaction de fuite et d'énervement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Baccardy a écrit:Venoch-Scary a écrit:Trop drôle baccardy, moi c'est l'invers. Jamais je n'oserai lacher ma jument avant de monter dessus en hiver, déjà la longer c'est déjà limite.je préfère rester dessus car je gère mieux dessus ses bêtises qu'à la longe ou lacher. Je la couve peut-être, je la mets peut-être dans l'ouatte mais un accident est si vite arrivée, que je préfère si elle est chaude trotter 15 minutes sans m'arrêter que de la lâcher.Ta jument est assez particulière et fragile aussi ... En 10 ans Vicky ne s'est jamais fait mal, toi tu enchaînes les ennuis, on fait en fonction de sa monture au final Vicomte et Ramsès ont l'air de fort de satisfaire de la formule, donc voilà, je continue comme ça ...Mais par exemple je ne pousse jamais à la faute non plus. Je vois souvent des gens lâcher, mais courir derrière le cheval ou claquer la chambrière à tort et à travers, là forcément le cheval monte en l'air et risque bcp + de se faire mal je trouve, car c'est "désordonné", réalisé dans une réaction de fuite et d'énervement. Oui fragile, particulière et pas très courageuse, donc quand elle bouge, je démarre au trot & ca la calme direct mais même avec mes autres chevaux que j'ai eu avant, jamais je ne les ai lâché (toute façon on ne peut pas), ni longer avant, trop de risque pour moi. Comme j'ai dis, j'ai plus de "control" dessus.Il y a juste venoge qui allait au pré avant que je ne monte dessus, au tout début, quand elle avait sa période bébé & que mon, je pleurais pour ne pas monter dessus, elle était ua pré avant + longé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 ben moi ils sortent TOUS tout les jourssoit paddock , mais mes chevaux vont très régulièrement au paddock donc ils ne sont jamais hyper content ils font un peu les cons mais gentiment c'est clair que des chevaux qui ont pas l'habitude d'y aller régulièrement, c'est normal qu'ils soient contents de se retrouver "libres"par contre je sais lesquels je peux mettre quand c'est un peu plus glissant, et lesquels "tiennent moins bien sur leurs pieds"alors comme la route du manège n'est JAMAIS dégagée, on ne sait pas allé promené ni partir en van.Donc soit paddock soit marché en main, et si bonne neige paddock ou longer.Si juste du gel alors on va promené Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 valabi a écrit:Maljam a écrit: Reste la solution de diminuer la ration en hiver, avec le risque de passer 4 mois à remuscler après le dégel...Pourquoi 4 mois? Ca aussi ça dépend d'un cheval à l'autre. J'en ai un qui perd très vite faute de mouvement (reste planté sur la dalle) et met 2 mois à se remuscler et l'autre qui ne perd pas (ni en graisse ni en muscle d'ailleurs). Quand je vois les chevaux au repos chez nous, ils perdent très vite... C'est une vraie cata. On a moins le problème avec des jeunes, mais de nouveau, c'est juste un risque à prendre... ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Maljam a écrit:valabi a écrit:Maljam a écrit: Reste la solution de diminuer la ration en hiver, avec le risque de passer 4 mois à remuscler après le dégel...Pourquoi 4 mois? Ca aussi ça dépend d'un cheval à l'autre. J'en ai un qui perd très vite faute de mouvement (reste planté sur la dalle) et met 2 mois à se remuscler et l'autre qui ne perd pas (ni en graisse ni en muscle d'ailleurs). Quand je vois les chevaux au repos chez nous, ils perdent très vite... C'est une vraie cata. On a moins le problème avec des jeunes, mais de nouveau, c'est juste un risque à prendre... ou pas.Oui, bien sur, mais je m'étonnais des 4 mois estimés. Le mien perd beaucoup (faut dire qu'il a bcp de muscle à perdre) et j'ai toujours bien pris le temps de le remuscler dès que les jours rallongent mais à partir d'avril il est revenu à sa forme "initiale". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Le problème, c'est que les chevaux perdent vite en muscles, condition, ect ... et qu'il faut plus de temps pour les remettre en route. On m'a tjs dis, & vérifié, que pour 6 mois de repos, voire plus, il faut un an pour remettre un cheval en condition ...Ma jument qui a entre 4 et 8 semaines de repos prairie/an , il faut 2 mois MINIMUM pour la remettre en condition (les premiers semaines, je monte que 20 minutes légés ...)Puis avouons, faire le yoyo comme ca (repos - on monte - repos - on monte- ...) quand les chevaux vieillissent, c'est pas ce qu'il y a de meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Pour ce que j'en vois, en général, avec un cheval de 10-12 ans, il faut compter au moins autant de temps pour reconstruire le cheval que le temps qu'il est resté au repos. Et c'est un minimum. Perso, je compterais le double.Lors de sa conférence à Namur, Gregory Wathelet disait qu'à partir de 6 ans, sauf nécessité absolue, il ne donnait plus de périodes de repos aux chevaux. D'expérience, ça ne crée que des problèmes. Plus les chevaux sont âgés, plus c'est problématique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Margaux20 a écrit:La piste était déja gelée aujourd'hui... elle est en rase campagne et fort exposée au vent... ça promet ^^Sinon elle sera sortis tous les jours et vu qu'elle n'est pas ferrée j'irai promener au pas et trotting si le sol le permet... Faut que je me trouve un guide de la région car je ne connais rien dans ce coin la.Je me demandais comment pouvoir continuer son travail de remise en route alors que l'hivers est déja de retour...A mon avis, il n'y aura pas de meilleure remise en route pour elle que de l'extérieur. Elle va prendre de la condition, du moral, et puis quand les beaux jours reviendront tu pourras travailler en piste avec une jument déjà en condition et un minimum remusclée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 [quote="Maljam"]Pour ce que j'en vois, en général, avec un cheval de 10-12 ans, il faut compter au moins autant de temps pour reconstruire le cheval que le temps qu'il est resté au repos. Et c'est un minimum. Perso, je compterais le double.Lors de sa conférence à Namur, Gregory Wathelet disait qu'à partir de 6 ans, sauf nécessité absolue, il ne donnait plus de périodes de repos aux chevaux. D'expérience, ça ne crée que des problèmes. Plus les chevaux sont âgés, plus c'est problématique.[/quote]Je pense qu'on était à la même conférence mais qu'on a pas entendu la même chose....Il donne du repos, simplement ce n'est pas du repos comme nous on l'entend, par exemple, Cadjanine a été au repos après les J-O, mais le repos c'était travail léger de détente et marcher à la main brouter ou paddock. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 J'ai tjrs été sans pistes couvertes,cet hiver, je suis pour la première fois dans une écurie disposant de pistes couvertes.Chaque hiver je fesais des trottings avec tt les chevaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Ca me fait quand meme rire cette histoire de : c'est mauvais de laisser trop de repos...Parce que quand on regarde les chevaux d'endurance, qui ont entre 1 et 2 mois de repos après une grosse course... A 12ans tous ces chevaux seraient flingués si on suit votre raisonnement Et non, un cheval ne perd pas TOUT son muscle en 1 mois de repos. Et heureusement d'ailleurs! Si non les cavalier d'endurance devraient reprendre tout à 0 après chaque course, comme s'ils n'avaient jamais commencé à entrainer de l'année! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 A la différence que cette catégorie de cavaliers de concours a compris que pour être au top et ne pas se démuscler ,un cheval doit vivre dehors ou au moins rester toute la journée en prairie, quitte à leur mettre une bâche imperméable , et ce peu importe le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Equibus a écrit:A la différence que cette catégorie de cavaliers de concours a compris que pour être au top et ne pas se démuscler ,un cheval doit vivre dehors ou au moins rester toute la journée en prairie, quitte à leur mettre une bâche imperméable , et ce peu importe le temps.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 ici pas de piste int. non plus (et pour l'instant tjr pas de piste ext donc je monte sur herbe) donc ces temps si, oui, je rale un peu Parcontre je fais tjr en sorte qu'ils sortent tout les jours, parfois qlq heures seulement, parfois toute la journée.Etant donné qu'ils ont l'habitude d'être dehors, qd je décide de le monter , malgré le froid glacial, je sais qu'il ne fera pas trop le fou, Le cheval en question sent aussi le sol et si ça glisse un peu il restera délicat et fera attention. Bon, si vraiment ça glisse j'arrete de monter biensur, veut pas risquer une blessure.J'espère qu'on aura le sable assé rapidement (que la méteo soit un peu avec nous surtout!).Parcontre s'il y a de longue periode de neige ou de gel je me débrouille pour monter ailleur. Je veux qdmême pouvoir le monter au moin 1x semaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Charlotte a écrit:Maljam a écrit:Pour ce que j'en vois, en général, avec un cheval de 10-12 ans, il faut compter au moins autant de temps pour reconstruire le cheval que le temps qu'il est resté au repos. Et c'est un minimum. Perso, je compterais le double.Lors de sa conférence à Namur, Gregory Wathelet disait qu'à partir de 6 ans, sauf nécessité absolue, il ne donnait plus de périodes de repos aux chevaux. D'expérience, ça ne crée que des problèmes. Plus les chevaux sont âgés, plus c'est problématique.Je pense qu'on était à la même conférence mais qu'on a pas entendu la même chose....Il donne du repos, simplement ce n'est pas du repos comme nous on l'entend, par exemple, Cadjanine a été au repos après les J-O, mais le repos c'était travail léger de détente et marcher à la main brouter ou paddock.Il ne les laisse pas en prairie ou au boxe avec 30min. de paddock quoi... Ils bossent en piste, donc il faut une piste. On en revient au problème de départ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 sourir naturel a écrit:Equibus a écrit:A la différence que cette catégorie de cavaliers de concours a compris que pour être au top et ne pas se démuscler ,un cheval doit vivre dehors ou au moins rester toute la journée en prairie, quitte à leur mettre une bâche imperméable , et ce peu importe le temps.+1 J'aimerai pouvoir faire pareil mais en général dans les écuries pour préserver les prairies elles sont fermées de novembre à avril... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 On est d'accord qu'entre un repos totale de prairie ou le cheval ne fait que brouter et un repos ou le cheval part en ballade, va qqls heures au paddock, est monté legé, ect ... il y a une grosse différence.Quand ma jument part au pré 1 mois, elle ne perd pas spécialement du muscle, mais revient grasse comme un cochon et sans plus aucune condition ... Donc oui, il faut plusieurs semaine pour qu'elle reprenne de la condition.par contre, quand elle est au repos prairie/ballade/travaille légé, on est d'accord que ca ne change rien, mise à part que son moral est meilleure.je rejoins l'avis de je-sais-plus-qui (sorry) qui disait que partir en ballade trotting quand la piste était pas praticable est la meilleure solution pour que le cheval attrape une condition, des muscles et un moral au top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Venoch-Scary a écrit:je rejoins l'avis de je-sais-plus-qui (sorry) qui disait que partir en ballade trotting quand la piste était pas praticable est la meilleure solution pour que le cheval attrape une condition, des muscles et un moral au top !Faut bien connaitre sa région pour aller sur les chemins bien lisses, genre chemins de cendrée, pcq les chemins de terre gelés avec des ornières, c'est assez dangereux pour les entorses. Sinon, c'est très agréable l'hiver en ballade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Maljam : pas spécialement. L'asphalte n'est pas mauvais. C'est un sol régulier, tu sais travailler en montée et en descente. Il faut juste pas forcer sur l'allure et courrir comme un trotteur sur un champ de course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 quand il gèle juste c'est ce que je fais aussi : trotting mais quand les routes sont a moitié enneigée a moitié verglacée...ici encore aujourd'hui tout n'était pas dégagé sur la route.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 niveau grain , ça dépend des chevaux , du sang .... ainsi avec les arabes , le grain (surtout l'avoine et l'orge , un peu moins l'épeautre) donne des chevaux vibrants et sur l'oeil , même s'ils vivent dehors .Et au sein d'une même race il y a aussi des différences de tempérament .Sachant qu'un cheval vraiment biens mis et confiant dans son cavalier ne mettra pas à profit un trop-plein d'énergie pour déconner ( je veux dire par là qu'il ne faut pas tout mettre sur le compte du box ou de la nourriture) . Il faut un équilibre entre "jeter son feu" et rester accessible aux ordres .Quant au travail , s'il est régulier et bien mené , lui aussi fait monter le cheval en puissance et en énergie ; ce qui n'est pas le cas des lâchers au pré ou en paddock . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Petit Matin a écrit:niveau grain , ça dépend des chevaux , du sang .... ainsi avec les arabes , le grain (surtout l'avoine et l'orge , un peu moins l'épeautre) donne des chevaux vibrants et sur l'oeil , même s'ils vivent dehors .Et au sein d'une même race il y a aussi des différences de tempérament .Sachant qu'un cheval vraiment biens mis et confiant dans son cavalier ne mettra pas à profit un trop-plein d'énergie pour déconner ( je veux dire par là qu'il ne faut pas tout mettre sur le compte du box ou de la nourriture) . Il faut un équilibre entre "jeter son feu" et rester accessible aux ordres .Quant au travail , s'il est régulier et bien mené , lui aussi fait monter le cheval en puissance et en énergie ; ce qui n'est pas le cas des lâchers au pré ou en paddock .Absolument d'accord. Malheureusement, dans la plupart des manèges / pensions, c'est "mélange" et sans adaptation de la quantité. Je suis très content que le proprio de mes écuries soit sensible à ce problème et se forme régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 4 décembre 2012 Maljam a écrit:Absolument d'accord. Malheureusement, dans la plupart des manèges / pensions, c'est "mélange" et sans adaptation de la quantité. Je suis très content que le proprio de mes écuries soit sensible à ce problème et se forme régulièrement.M'en parle pas, moi quand j'ai dit que je voulais fournir ma propre nourriture parce que celle du manège ne convenait pas, on m'a carrément dit "et quoi alors, si un cavalier arrive avec un vieux cheval maintenant il va aussi me demander pour venir avec son grain parce qu'il est vieux???" Ben ... oui, c'est un peu le principe J'ai réussi à avoir ce que je voulais, mais je vois bien que je casse les pieds ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites