Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

Comment faites vous en hiver?

Messages recommandés

Pour le corp, ca va, on a été acheter des bas collant pour scieur ( on ne rigole pas !! ) a mettre en dessous du pentalon. le buste idem sous pull de scieur . parfait!
LA tete ben ca va rien en dessous du casque et pas eu froid. c'est vraiment ces doigts et les orteils. pff.
j'ai retrouvé des gant polar pour cavalier dans mon garage je vais les essayer la prochaine fois.
Pour les pieds, pour l'instant, je n'ai que mes bouts de dressage tout fin tout .. frois. je pense qu'on va faire les frais d'acheter des chaudssures d'hiver pour monter.

Cheval pas tondu,.. vous metteriez un couvre reins quand meme??

Pas tondu = pas de couvre rein, sauf en cas de -20.

Ca sert à rien un couvre rein, elle a ses poils pour la proteger, puis faut bien la laisser "respirer" Smile

fabian73 a écrit:
Pour le corp, ca va, on a été acheter des bas collant pour scieur ( on ne rigole pas !! ) a mettre en dessous du pentalon. le buste idem sous pull de scieur . parfait!
LA tete ben ca va rien en dessous du casque et pas eu froid. c'est vraiment ces doigts et les orteils. pff.
j'ai retrouvé des gant polar pour cavalier dans mon garage je vais les essayer la prochaine fois.
Pour les pieds, pour l'instant, je n'ai que mes bouts de dressage tout fin tout .. frois. je pense qu'on va faire les frais d'acheter des chaudssures d'hiver pour monter.

Cheval pas tondu,.. vous metteriez un couvre reins quand meme??

De skieur tu veux dire ^^

Oui je prense que l'achat de bottes d'hiver va etre nécessaire...

Moi c'est toujours aux pieds aussi que j'ai froid en balade en hiver. Il y a des petits patchs chauffants à mettre dans les chaussures chez Decathlon, ça marche très bien. Bon, après ça ne sert qu'une fois, donc si on utilise tous les jours, c'est assez cher.... mais pour une longue balade occasionnelle l'hiver, c'est cool ! Je me demande s'il n'y a pas la même chose pour les mains, je regarderai la prochaine fois....

je dois être la seule à pas avoir froid en montant alors ? Laughing

J'adore monter par un temps comme aujourd'hui ! ce matin , hop à 10h à cheval , super bon sunny

http://www.cavaleurope.com/fr/boots-mountain-rider-classic-mountain-horse.html#description

J'ai eu ça comme chaussures et elles n'étaient pas mal: assez chaudes et en même temps on peut facilement monter avec (ce sera nettement plus chaud que des petits botillons en cuir fin)... Maintenant, il y a sûrement moyen de trouver plus chaud mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire...Ca risque d'être trop chaud dans ce cas sauf par très très grand froid... Mieux vaut qch de plus polyvalent dans lequel on met de plus ou moins grosses chaussettes...

Moi, à cheval, sauf en début de séance ou pour une balade qui durerait des heures j'ai très rarement froid...

C'est avant et après que ça peut être plus compliqué...

Pour monter , j'ai des bottillons BR avec de la moumoute dedans , enfin ce qu'il en reste Rolling Eyes et une bonne paire de chaussettes.

Pour les mains , juste des gants en polar.

Un truc aussi , c'est que je monte après m'être occupé de tous les chevaux.Passer 1h min à mettre le foin , amener des seaux d'eau , faire les boxs , bin on a vite chaud Very Happy

vadrouille a écrit:

j'entend effectivement bcp de bien des Roeckl
j'en ai acheté des 'classiques' il n'y a pas si longtemp, on sent qdmême une belle difference comparé à mes BR
je pense me dirigé vers des dans ce style la aussi pour qd il fera vraiment froid..
pour l'instant ça va encore avec mes gants normaux

on vient d'allé promener avec ma soeur ben il fait froid mais les chevaux sont quand même rentré mouillé le mien trempé, (mais c'est parce qu'il ne sait pas marché tranquillement) et athos mouillé au passage de sangle alors qu'on a fait beaucoup de pas et un peu de trot et qu'ils ne montent pas en l'air donc c'est qu'ils n'ont pas si froid que ça

et nous on s'équipe comme on peut Very Happy

purée... n'empeche... v'là le soucis des cavaliers ayant des chevaux en pension... " merde la piste est gelée et l'chauffrette de la buvette est en panne... c'est la fin du monde " LOL

Nous... propriétaire de chevaux, à domicile, notre principal soucis... c'est l'bien etre de nos betes l'hiver... veiller a ce que les bassines d'eau ne soient pas gelée, veiller a un bon apport de nourriture... nettoyer/evacuer la merde...

d'ailleurs c'est simple pour la majorité de proprio à domicile, monter, c'est stand by, ou plus rarement lol

c'est pas une attaque envers qui que ce soit, s't"une constatation Smile

Inès a écrit:
purée... n'empeche... v'là le soucis des cavaliers ayant des chevaux en pension... " merde la piste est gelée et l'chauffrette de la buvette est en panne... c'est la fin du monde " LOL

Nous... propriétaire de chevaux, à domicile, notre principal soucis... c'est l'bien etre de nos betes l'hiver... veiller a ce que les bassines d'eau ne soient pas gelée, veiller a un bon apport de nourriture... nettoyer/evacuer la merde...

d'ailleurs c'est simple pour la majorité de proprio à domicile, monter, c'est stand by, ou plus rarement lol

plus un

Comme je comprends.... (les miennes sont chez moi aussi, on est dans la même galère ! ^^ )

Inès a écrit:

tu insinue que le soucis des cavaliers avec des chevaux en pension ce n'est pas le bien être de ses chevaux?

J'ai vraiment l'impression que ta vision de ces cavaliers, ce sont des "chochottes" pas capable de se salir les mains et de soulever des seaux d'eau
hors c'est complètement faux

en hiver dans mon écurie, c'est déjà arrivé que certains abreuvoirs pètent ben tout le monde met la main à la patte

personnellement ca m'arrive régulièrement de vider des boxes, un hiver (vivant sur place) pendant mon blocus les gérant mon confier le manège , j'avais 3 pauses : une le matin pour nourrir et donner de l'eau a ceux dont l'abreuvoir ne fonctionne plus, une le midi pour sortir nos chevaux et aller porter le préfané + des bidons d'eau chaude à la prairie 1km plus loin à pied et une pour nourrir le soir et mettre de l'eau.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir mettre ses chevaux chez soi, et le fait de payé la pension nous donne bien le droit de vouloir profiter à fond de nos chevaux.

C'est quand même marrant, on a l'impression ( enfin pour ma part en lisant cette réponse) qu'il n'y a que les personnes ayant des chevaux à domicile qui savent vraiment s'en occuper.

kingdefi a écrit:
Inès a écrit:

tu insinue que le soucis des cavaliers avec des chevaux en pension ce n'est pas le bien être de ses chevaux?

J'ai vraiment l'impression que ta vision de ces cavaliers, ce sont des "chochottes" pas capable de se salir les mains et de soulever des seaux d'eau
hors c'est complètement faux

en hiver dans mon écurie, c'est déjà arrivé que certains abreuvoirs pètent ben tout le monde met la main à la patte

personnellement ca m'arrive régulièrement de vider des boxes, un hiver (vivant sur place) pendant mon blocus les gérant mon confier le manège , j'avais 3 pauses : une le matin pour nourrir et donner de l'eau a ceux dont l'abreuvoir ne fonctionne plus, une le midi pour sortir nos chevaux et aller porter le préfané + des bidons d'eau chaude à la prairie 1km plus loin à pied et une pour nourrir le soir et mettre de l'eau.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir mettre ses chevaux chez soi, et le fait de payé la pension nous donne bien le droit de vouloir profiter à fond de nos chevaux.

C'est quand même marrant, on a l'impression ( enfin pour ma part en lisant cette réponse) qu'il n'y a que les personnes ayant des chevaux à domicile qui savent vraiment s'en occuper.

comme on dit il y a des exeption dans tout Very Happy
quand j'avais "mes" chevaux en manège, il y a 10 ans de ça... non je ne savais pas réellement m'en occuper, on ne peut pas savoir s'occuper d'un animal quand quelqu'un d'autre le fait a notre place.
avant, j'etais comme la majorité, je me souciais juste de quand j'allais monter, et ce que j'allais faire en selle.
au jour d'aujourd hui, j'ai la chance de les avoir chez moi, et au jour d'aujourd hui, oui je peux dire que je sais réèllement m'occuper d'un cheval. même si j'ai encore besoin de conseils.

kingdefi a écrit:

un faible pourcentage, s'en soucie... pour d'autres le soucis... c'est la tonte, le nombre de couverture a leur taper sur le dos, le sol de la piste, et la buvette... je dis ca car tout ceux que je " connais " c'est comme ça...

quand je lis certains, qui ont des chevaux box TOUT l'hiver... non, ce n'est franchement pas se soucier du bien etre de l'animal. un cheval n'est pas fait pour etre en box H24, sorti pour avoir une selle sur le dos, pour etre ensuite retappé au box jusqu'à la prochaine " leçon" ... un cheval c'est bien plus que ça!

pourquoi tu tonds? parce que sinon il est mouillé en fin de leçon... et le bouchonnage ca te dit rien? oh non j'ai pas le temps... moi quand je lis ça ( sur ce forum ) ca m'fait bouillir!

c'est sur que quand je vois que je suis la seule à mettre mes chevaux en paddock tout les jours sans exceptions
et que j'ai l'impression que les autres me voient comme une inconsciente lol,

enfin pour moi c'est plus inconscient de mettre au paddock quand il a dégelé ( et donc tout boueux) des chevaux qui n'ont plus pu se défouler depuis une semaine ( juste marché deux tours de piste en main) que de mettre tout les jours des chevaux même si le paddock est gelé

en fait je pense bien que dans mon écurie je suis la seule à sortir mes chevaux tout les jours. Et pas seulement les marcher en main comme la plupart...

enfin perso je pense être prête a avoir mon cheval chez moi même en ayant toujours eu mon cheval en pension et c'est pas pour rien que deux gérants de manège différent m'ont confier pendant une semaine leur écurie Smile

Pareil, moi ca me choque Ines.

Tout le monde n'a pas la chance d'aller dans des pensions à 800 euro, ou tu as un groom qui fait tout à ta place pendant que toi tu es au téléphone,ou entrain de faire ta manicure et hooo, quand tu arrives, ton cheval est déjà tout prêt (il en existe des pensions comme ca)

Je suis dans une écurie, oui mais petite écurie. Quand il y a un soucis, on aide. Ma jument a vécu deux hivers dehors, quand j'étais là, c'était moi qui devait aller nourrir les chevaux dehors, mettre le foin, regarder si tout allait bien, ect ...
Quand on monte le soir, on aide notre prof à mettre le foin, à nourrir, à faire un dernier tour, ect ...
C'est pas parce que tu n'as pas les chevaux chez toi, que ut ne sais pas t'en occuper, ne sait pas faire les box, ect ...

A coté de ca, j'ai une amie, elle va sortir son cheval, elle ne fait rien. Tout est fait la-bas, pas besoin d'aider. Elle ne passe même pas un coup de balai devant son box. CHez nous, si il faut, on fait toutes les allées .

Donc non, c'est pas parce que tu es en pension que tout de suite, tu ne sais rien faire & que tu passe 3h dans la cafèt (d'aileurs chez nous, c'est bien simple : il n'y en a pas)

pourquoi tu tonds? parce que sinon il est mouillé en fin de leçon... et le bouchonnage ca te dit rien? oh non j'ai pas le temps... moi quand je lis ça ( sur ce forum ) ca m'fait bouillir!

Bah oui, il faut avoir le temps de rester bien encore 1h voire plus à ton manège pour attendre que ton cheval sèche avec la polare & lui remettre une bête chemise ... et ca oui, tout le monde n'a pas le temps de faire ca, surtout en blocus, quand tu te tapes déjà 30 minutes de route aller 30 minutes retour + 1h30 sur place, si tu rajoutes encore bien 1H pour que ton cheval sèche, ta journée d'étude est foutue (je parle pour les études, pas pour cheval ! )

Une fois qu'on est est équipé, on n'a pas froid. Quand je montais, pour le moment, je suis à pied (cheval retraité et jeune cheval de 2 ans et demi), je mettais un collant en dessous de mon pantalon, de grosses chaussettes de ski et une paire de chaussures fourrées (j'ai oublié la marque, mais je faisais des balades de 2 h sans avoir froid), j'ai une bombe réglable et je mettais en dessous, un turban qui couvre front et oreilles, et puis des gros gants.

Maintenant, mes chevaux sont à la maison et je n'ai pas froid quand je sors m'en occuper, j'ai une paire de bottes fourrées, si nécessaire, je remets un vieux jogging au dessus de mon jeans, un polar, un anorak sans manches et un manteau avec du polar, un gros turban pour protéger front et oreilles et je suis parée.

La vie au pré est plus simple, mes chevaux marchent tranquillement.

Ce sont deux systèmes différents, je préfère mon système actuel mais tout le monde n'a pas la possibilité de fonctionner ainsi.

Perso, j'ai eu ma jument en manège pendant 5ans avant de l'avoir à la maison. Oui au manège on aidait aussi, nourrir, donner le foin,...

Mais honnêtement et de mon expérience personnelle, je peux vous dire que c'est quand elle est arrivée à la maison et que j'ai du tout gérer que j'ai réellement compris ce que c'était que d'avoir un cheval....
Il ne suffit pas de faire les boxes, et mettre de l'eau, il faut tout gérer au quotidien. l'achat de nourriture, avoir son stock de paille, de foin, faire évacuer son fumier, traiter ses prairies, être là pour le véto, le maréchal, et pour ma part, tout ça toute seule (c'est une sacré organisation, surtout quand on travaille temps plein)....

Avoir un cheval chez soi c'est bien plus que de monter faire le box et donner à boire ! et ça on ne s'en rend réellement compte que quand on le vit. (et j'avoue parfois je regrette le manège...)

Ce n'est pas une critique, car je suis consciente que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir avoir ses chevaux chez soi.
C'est juste une constatation de par mon vécu.

Charlotte a écrit:
Avoir un cheval chez soi c'est bien plus que de monter faire le box et donner à boire ! et ça on ne s'en réellement compte que quand on le vit. (et j'avoue parfois je regrette le manège...)

Je ne les ai pas encore "chez moi" mais je loue, je ne les ai pas en pension et tout ce qui cité je le fais déjà - les proprios ne font rien, c'est mon choix ça fait longtemps que je préfère m'en occuper de A à Z et ce même quand ils étaient en écurie privée où la seule différence était que j'achetais le foin et la paille sur place et que le proprio nourrissait avec ce que j'avais préparé au matin puis sortait mes chevaux pour moi. La seule chose que je regrette ce sont les écuries où je travaillais parce qu'il y avait une piste couverte qui me permettait de monter en soirée en hiver car c'est un fait:

Inès a écrit:
...pour la majorité de proprio à domicile, monter, c'est stand by, ou plus rarement lol

kingdefi a écrit:
c'est pas pour autant que l bien etre du cheval n'est pas notre priorité !

C'est un fait. Il y a des propriétaires qui s'en remettent complètement aux écuries et ne savent même pas ce que leur cheval mange tout comme il y a des gens qui ont leurs chevaux chez eux et ne se cassent pas le c*l si l'eau est gelée (j'en ai connu qui disaient qu'ils avaient qu'à lècher la neige) ou qu'ils ont envie de faire une grasse mat'

valabi a écrit:
kingdefi a écrit:

C'est un fait. Il y a des propriétaires qui s'en remettent complètement aux écuries et ne savent même pas ce que leur cheval mange tout comme il y a des gens qui ont leurs chevaux chez eux et ne se cassent pas le c*l si l'eau est gelée (j'en ai connu qui disaient qu'ils avaient qu'à lècher la neige) ou qu'ils ont envie de faire une grasse mat'

D'accord avec toi kingdefi!

Si je pouvais avoir ma jument à la maison je le ferai, car je n'ai pas encore trouvé le manège que j'aime à 100%...

En mettant ce poste mon principal souci est biensur le bien etre d'Alliance... Car en manège les prairies sont génaralement fermées l'hiver donc on n' pas bcp de le choix de sorties: promenade ou lacher en paddock...

kingdefi a écrit:

Bien sure et heureusement !

boh, jsuis pas vraiment d'accord non plus, mais dans l'autre sens Embarassed
nos chevaux sont à la maison, c'est moi qui m'en occupe les 3/4du temp car je suis tout simplement plus souvent à la maison que mon copain.
mais OUI ça me fait bien ralé ce temp, de ne pas pouvoir monter car le sol est gelé ou enneigé, si je pouvais je monterai encore comme avant, 4j/semaine, car j'ai aussi mes rêve "equestre", des objectifs que j'aimerai atteindre etc
donc oui, je recherche aussi de bon gants, de bonne chaussures etc pour monter.
et à coté de cela oui, je les nourri, vérifié leur bassine d'eau plussieurs fois par jour, fait les boxes, donne le foin, fait les soins etc..

c'est clair qu'il y a une difference entre ces chevaux chez soi et une pension complète
avant on ne se souciait pas du stock de foin et paille, ni de bouff (on disait juste qui devait avoir quoi en quel quantité et voila) et les abreuvoirs ne gelait pas si vite :p. On ne devait pas fair les boxes non plus.. mais c'est pas pour ça qu'on en était pas capable ^^

maintenant, j'avoue que je ne voudrai plus retourné en arrière, j'aime tout géré moi-même et les voir qd je suis chez moi
la seule chose qui me manque pour l'instant, c'est une bonne piste praticable toute l'année, ou au moin une grande partie de l'année (mais c'est en court ^^) (et le contacte avec certaine personnes.. bah oui, à la maison, on est qdmême seul ^^)

Inès a écrit:

Moi c'est entendre ça qui me fait bouillir Shocked
J'essaye de laisser ses poils pousser le plus longtemps possible mais il y a des chevaux qui transpire vite. Et avec les études on a pas forcement le temps d'attendre une heure pour qu'il sèche.

Je crois que la plupart des gens de ce forum aimerait avoir les chevaux chez eux, car je crois qu'on a déjà tous été mécontent d'une écurie ou l'autre et qu'on est jamais mieux servis que par soit même.

Inversement, quand on a son cheval dans une écurie, on a toujours le tracas que l'écurie sorte bien le cheval en prairie, fasse attention qu'il maigrisse pas trop, ...

Perso, je ne voudrais de mon cheval chez moi pour rien au monde, à moins d'avoir un certain nombre de chevaux, du personnel ou des associés et une écurie à rentabiliser. Les investissements à faire pour pouvoir s'entrainer correctement coûtent cher par cheval, ça prend un temps de fou, on doit trouver des gens de confiance si on veut garder un semblant de vie, on passe son temps à stresser, on est seul en cas de pépin...

Je préfère largement trouver une bonne écurie où tout n'est pas parfait mais acceptable (de toutes façons, qui peut dire qu'il fait tout parfaitement pour lui-même ?). Certains ont la chance d'être à côté d'une grosse structure, ce qui est quand même un avantage, mais c'est rare et y'a quand même du boulot à fournir. Tout le temps qu'on passe à chipoter, on ne le passe pas à bosser.

Honnêtement, si vous comptez vos heures de travail, vos fournitures et le financement de vos installations (pistes, hangars, transports, etc.) je suis sur que pour avoir un certain confort de travail vous êtes perdants financièrement par rapport à une pension privée pour 1 ou 2 chevaux. Sans parler de l'isolement social et de la difficulté à avoir des profs qui se déplacent...

Maljam a écrit:
Perso, je ne voudrais de mon cheval chez moi pour rien au monde, à moins d'avoir un certain nombre de chevaux, du personnel ou des associés et une écurie à rentabiliser. Les investissements à faire pour pouvoir s'entrainer correctement coûtent cher par cheval, ça prend un temps de fou, on doit trouver des gens de confiance si on veut garder un semblant de vie, on passe son temps à stresser, on est seul en cas de pépin...

Je préfère largement trouver une bonne écurie où tout n'est pas parfait mais acceptable (de toutes façons, qui peut dire qu'il fait tout parfaitement pour lui-même ?). Certains ont la chance d'être à côté d'une grosse structure, ce qui est quand même un avantage, mais c'est rare et y'a quand même du boulot à fournir. Tout le temps qu'on passe à chipoter, on ne le passe pas à bosser.

Honnêtement, si vous comptez vos heures de travail, vos fournitures et le financement de vos installations (pistes, hangars, transports, etc.) je suis sur que pour avoir un certain confort de travail vous êtes perdants financièrement par rapport à une pension privée pour 1 ou 2 chevaux. Sans parler de l'isolement social et de la difficulté à avoir des profs qui se déplacent...

euh .. pas vraiment.. appart la piste qui est un souci pour l'instant mais bientot résolu.. financierement, nos 2 chevaux à la maison nous coutent nettement moin par mois que quand ils étaient en pension complète. Je n'ai pas besoin d'hangar et on a notre propre transport donc ça ne change rien..
J'ai un prof qui ce déplace, et des gens dans les allentours sur qui je peux compter quand j'ai un souci.. et .. je sors encore entre amis et bosse 40h/semaines voir 50h/semaine.
Pour moi ce n'est donc pas du tout "handicapant". c'est juste une question de bonne organisation... c'est tout

mais euh.. je pense qu'on s'éloigne fort du sujet de départ

Je tondais aussi mon ancienne jument, elle avait une tonte de chasse et sortait tous les jours en prairie. A l'époque, cette écurie offrait un super service.

J'avais le temps, je bouchonnais ma jument, je ne faisais quasi que du pas et même ça, elle était mouillée, je préfèrais la tondre. Je montais mon cheval TOUS les jours, ma situation était facile, mariée sans enfant et mon mari qui rentrait tard, je pouvais me le permettre, j'avais une organisation en béton, et le repas était chaud sur la table quand il rentrait.

Maintenant dans ma situation actuelle, je trouve cela très facile de ne monter que quand j'ai envie, (enfin, dans 2 ans, quand ma jument sera débourrée), mes chevaux étant dehors, ils n'ont pas besoin de moi pour bouger mais ont besoin de moins pour leur assurer un abri propre, de l'eau à volonté, le picotin matin et soir et leur foin à volonté.

J'ai une optique loisirs aussi, je n'ai aucun besoin de faire de la compétition, je monte pour mon plaisir et je déteste faire de la piste à moins d'avoir un prof qui me donne cours aussi non, je m'ennuie à tourner en rond.

Idem pour moi, avoir mes chevaux chez moi, ne signifie pas un isolement social. Je dirai même que j'aurai du mal à retourner dans une ambiance écurie, je suis au calme chez moi.

En cas de souci, c'est sur qu'il faut le gérer seul mais si mon cheval est en colique, je devrai de toute façon me rendre à l'écurie, je ne vais pas rester chez moi au chaud.

Je travaille temps plein, je pars en vacances 3 fois par an, là c'est une organisation mais j'ai des amies sur qui je peux compter et une horsesitter qui vient loger à la maison pour mes vacances au ski au Carnaval.

Je vais à un souper, je donne à manger plus tôt. Mes grasses matinées rares sont limitées à 10 h, mais ça n'a rien à voir avec mes chevaux, je n'aime pas me lever tard.

sandy a écrit:
Idem pour moi, avoir mes chevaux chez moi, ne signifie pas un isolement social. Je dirai même que j'aurai du mal à retourner dans une ambiance écurie, je suis au calme chez moi.

En cas de souci, c'est sur qu'il faut le gérer seul mais si mon cheval est en colique, je devrai de toute façon me rendre à l'écurie, je ne vais pas rester chez moi au chaud.

Je travaille temps plein, je pars en vacances 3 fois par an, là c'est une organisation mais j'ai des amies sur qui je peux compter et une horsesitter qui vient loger à la maison pour mes vacances au ski au Carnaval.

Je vais à un souper, je donne à manger plus tôt. Mes grasses matinées rares sont limitées à 10 h, mais ça n'a rien à voir avec mes chevaux, je n'aime pas me lever tard.

J'aurais pu écrire la même chose Very Happy . Je suis 100% d'accord.

Moi c'est quand mon cheval était en écurie que je stressais toujours. Il est impossible de trouver une écurie qui fasse exactement comme on veut. Moi, on ne sortait jamais les chevaux assez à mon goût....

Pas d'isolement social pour nous non plus. On continue à voir tous nos amis "chevaux" et à aller balader ensemble (ou en tout cas, c'est dans nos projets dès qu'on recommencera à monter sérieusement car là, on est encore dans nos travaux). Et au moins, on voit uniquement ceux qu'on a envie de voir et quand on a envie de les voir....

Ma première jument est morte de coliques.... elle était en manège à l'époque. Je n'y connaissais rien et j'ai trop fait confiance à la proprio du manège. Ici, si souci, j'appelle directement le véto, et on a un van s'il en faut un.

C'est clair que c'est du boulot de s'occuper des chevaux chez soi. Mais c'est aussi un plaisir. Le plaisir du cheval, ce n'est pas juste de le monter. Je m'amuse quand je fais leurs boxes, que je leur donne à manger, on fait des petits jeux. Je prends plaisir aussi juste à m'installer dans mon jardin et les regarder jouer dans la prairie.

On a une piste de bonne qualité (jamais de flaques) pour travailler, et on peut monter quand on veut, c'est à la maison. Et je n'ai aucun problème à trouver un prof qui vient à domicile. Je paie moins cher pour un cours particulier d'une heure chez moi qu'1/2 h dans certains manèges.......

Et c'est clair que pour 3 chevaux, y'a pas photo, c'est moins cher de les avoir à la maison qu'en écurie.... et encore, on était dans des écuries "bon marché"...

Désolée pour le HS, mais la réponse de Maljam m'avait interpelée...

Bah si je fais un rapide calcul, ne fut-ce que pour financer une piste couverte 25*50, il faut compter au moins 30 ans de pension pour deux chevaux. Après, reste à voir ce qu'on veut faire avec ses chevaux, mais perso j'aime autant l'équitation que les chevaux donc j'ai pris la peine de chercher une écurie qui me convenait, où j'ai pu développer une relation de confiance avec les proprios et où les gens sont convenables. Que ce soit au niveau financier, de l'accès à certains profs ou des infrastructures, je ne pourrais jamais me permettre ni le confort, ni les services, ni les cours, ni le travail que je fais actuellement avec mon cheval en l'ayant à la maison. Ou alors je dois en faire mon travail, donc avoir une structure rentable...

J'adore aussi la vie de l'écurie, le grand air, se dépenser et passer du temps avec les chevaux, mais faut quand même avouer que faire tout tout seul, c'est une pression permanente. Et compter sur "les autres", merci, très peu pour moi. Par contre je voudrais vraiment pouvoir le faire dans un cadre plus "pro", une plus grosse structure bien organisée (ne fût-ce qu'à 2 ou 3 associés). J'en parle souvent avec des amis...
Mais dans le tas, j'en connais plus d'un avec les chevaux à la maison et frustré de ne pas pouvoir concilier vie professionnelle et objectifs sportifs.

j'avais écrit tout un truc mais pour finir.. dehors car ça commence a m'énervé LaughingWink

je voudrais juste dire que , ce n'est pas parcequ'on a des chevaux à la maison, ou dans un endroit sans grand luxe, que ce sont des nouilles qui n'atteindront jamais de bons niveau Rolling Eyes

Maljam a écrit:

hum hum hum , tu parles vraiment sans savoir mdrrrr

alors pour mon cas , l'installation pour mes chevaux et ceux de ma belle soeur ( 2 chevaux à elle , 3 chevaux à moi + mes 3 ânes ) on loue 500€ pour un peu + de 2Ha de prairies , une piste couverte de 25m sur 50 , 5 boxs en béton, une paix royale, au bord des chemins de terre...alors si on devait mettre tous ça en manège , bin on aurait que un cheval chacune.

Les heures de travail , il n'y a rien de + chouette que de nourrir ses chevaux , faire leur box , les sortir , savoir qu'ils ont une vie saine....tu sais combien de temps il faut pour vider un box à fond ? 30min max par semaine , 10 minutes par pailler et nourrir si tu es organisé...ce serait donc une corvée pour toi ?
Transport???? qu'est ce que le transport à avoir ? que tu sois chez toi ou ds un manège , tu as qd même besoin d'un transport pour aller en concours...

Financement d'un hangar ???? heu on a rentré + de 12 tonnes de foin , on a de la paille et aucun hangar

Nourrir et prendre soin de son cheval , tu appelles ça CHIPOTER , sorry bin moi un discours pareil ça me choque , achète toi une mobilette alors si tu n'as aucun plaisir à soigner ton cheval...

l'isolement social Laughing

Des profs , il y a en pas mal qui se déplacent...

Tu as vraiment le discours de qqn qui n'aime pas se salir les mains pour s'occuper de son cheval , tout ça pour pouvoir monter ...

Enfin comme on dit , il y a les passionnés des chevaux et les passionnés d'équitation...

Pascale a écrit:

Désolée pour le HS, mais la réponse de Maljam m'avait interpelée...

idem mais d'ailleurs j'ai répondu avant de lire les réponses de k-roline, sandy , Pascale ..que j'approuve à 200%

Maljam a écrit:
Bah si je fais un rapide calcul, ne fut-ce que pour financer une piste couverte 25*50,

là aussi...pq une piste couverte ? pcq tu as peur d'avoir froid qd il gèle ? de te mouiller un peu qd il bruine???

C'est un discours typique , des " prout prout " de concours Laughing

L'avantage de les avoir chez soi , c'est que ça coute bcp moins cher et que justement , on peut se payer de bons profs , svt inaccesible qd on est en manège pcq payer 250€ de pension + 40-50 de leçons par semaine , faut déjà avoir un bon salaire Wink

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:
Bah si je fais un rapide calcul, ne fut-ce que pour financer une piste couverte 25*50,

là aussi...pq une piste couverte ? pcq tu as peur d'avoir froid qd il gèle ? de te mouiller un peu qd il bruine???

L'avantage de les avoir chez soi , c'est que ça coute bcp moins cher et que justement , on peut se payer de bons profs , svt inaccesible qd on est en manège pcq payer 250€ de pension + 40-50 de leçons par semaine , faut déjà avoir un bon salaire Wink

super

J'allais répondre la même chose pour la piste couverte Very Happy .
Bien sûr c''est cool si on en a une. Mais le fait de ne pas en avoir n'empêche pas de monter ni d'aller en concours....

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

hum hum hum , tu parles vraiment sans savoir mdrrrr

alors pour mon cas , l'installation pour mes chevaux et ceux de ma belle soeur ( 2 chevaux à elle , 3 chevaux à moi + mes 3 ânes ) on loue 500€ pour un peu + de 2Ha de prairies , une piste couverte de 25m sur 50 , 5 boxs en béton, une paix royale, au bord des chemins de terre...alors si on devait mettre tous ça en manège , bin on aurait que un cheval chacune.

Les heures de travail , il n'y a rien de + chouette que de nourrir ses chevaux , faire leur box , les sortir , savoir qu'ils ont une vie saine....tu sais combien de temps il faut pour vider un box à fond ? 30min max par semaine , 10 minutes par pailler et nourrir si tu es organisé...ce serait donc une corvée pour toi ?
Transport???? qu'est ce que le transport à avoir ? que tu sois chez toi ou ds un manège , tu as qd même besoin d'un transport pour aller en concours...

Financement d'un hangar ???? heu on a rentré + de 12 tonnes de foin , on a de la paille et aucun hangar

Nourrir et prendre soin de son cheval , tu appelles ça CHIPOTER , sorry bin moi un discours pareil ça me choque , achète toi une mobilette alors si tu n'as aucun plaisir à soigner ton cheval...

l'isolement social Laughing

Des profs , il y a en pas mal qui se déplacent...

Tu as vraiment le discours de qqn qui n'aime pas se salir les mains pour s'occuper de son cheval , tout ça pour pouvoir monter ...

Enfin comme on dit , il y a les passionnés des chevaux et les passionnés d'équitation...
J'ai bossé des années en écurie, je sais ce que c'est. Et j'adore ça.
Par contre, comme je n'ai pas les moyens de m'offrir ce que je veux comme infrastructures à la maison pour moi tout seul ni l'envie de m'endetter pour ouvrir une écurie seul je préfère aller dans une pension. Et quand je parle d'un hangar, c'est pour une piste couverte. Voilà pour l'aspect financier.
Pour ce qui est de chipoter, oui, m'amuser à faire le tour des clôtures tous les soirs, courir à gauche et à droite pour trouver un isolateur ou un piquet, etc. pour moi c'est du temps perdu. Rien à voir avec les chevaux, mais simplement que dans une plus grosse structure, toutes les activités annexes sont bcp plus diluées dans le temps de travail et donc mieux réparties en h/cheval.
Mais par choix personnel, j'ai décidé actuellement de garder un boulot en dehors des chevaux et de ne consacrer mon temps qu'à la préparation sportive. De ce fait, ça ne m'intéresse pas d'avoir 5 chevaux et de ne pas avoir le temps de les préparer ni de perdre mon temps et mon argent avec des choses qui sont bcp mieux "absorbées" par une grosse structure, même si de nouveau, je rêve de pouvoir vivre de et avec les chevaux.

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

C'est juste du réalisme par rapport à mes objectifs et ma situation, mais chacun son choix du moment qu'il est fait en connaissance de cause. Je n'ai rien contre les gens qui ont leurs chevaux chez eux et je ne vois pas pourquoi les cavaliers de concours seraient plus "prout prout" ou moins "hommes de chevaux".

En meme temps charlotte, tu as une chance de cocue de payer 500 euro pour tout ca ... car ca n'arrive pas à tout le monde !!

Faudrai arrêter un peu de dire : chevaux en écurie = pauvre chevaux malheureux avec des gens qui veulent que poser le gros cul dessus qui ne savent pas s'en occuper et chevaux au pré chez les gens = chevaux super mental avec super proprio qui savent s'occuper d'eux.

Caroline, ca t'enerve quand on dit que les chevaux chez les gens n'ont pas d'avenir dans le sport, mais moi ca m'énerve de lire que les gens qui ont des chevaux en pensions sont des mauvaises personne, si on vous écoute (je dis pas que c'est toi qui l'a dit hein caro, tu disais un truc qui n'énervait, j'en dis un aussi Laughing )

Puis désolé, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses chevaux chez lui.

Perso, j'ai d'autre ambition que de travailler dans une pompe à essence ou caissière au GB pour pouvoir avoir mes chevaux chez moi ... Je ne voudrais pas avoir mes chevaux chez moi (en tout cas, pas maintenant) car j'ai envie de garder en semblant de vis sociale & voir du monde !

Et ben moi je suis CHOQUEE quand je lis que nous, cavaliers d'écuries et de sport, sommes des "prout prout" pour reprendre le terme.

En quoi les ambitions sportives (et donc la nécéssité d'avoir des infrastructure PRATICABLES TOUTE L'ANNEE, car NON : un cheval de sport ne doit pas être arrêté (même s'il peut aller au pré, il s'agit d'entrenir sa condition !) des mois à cause de la piste extérieure gelée !!) font elles de nous des ingrats qui n'aiment pas leurs chevaux ?

J'ai été jusqu'il y a 2 ans dans des petites pensions où je faisais moi même mon box, toutes les semaines, où je paillais mon box tous les jours etc .. J'aimais ca. Mais j'ai changé d'écurie et la où je suis (comme dans bcp d'autres endroits d'ailleurs) les propriétaires préfère gèrer eux mêmes la consommation de paille/foin/grains/ .. Ce que je peux comprendre, pcq y'en a toujours qui abusent et aux prix de tout ca aujourd'hui, on peut plus se le permettre.
C'est pas pour ca que j'aime moins mon cheval, pcq je vide plus ses cacas du box .. Allez : un peu de bon sens quoi !!

Ca me saoule qu'on mette tout le monde dans le même sac .. Et sachez tous que, comme l'ont dit plusieurs, pension ne veut pas dire qu'on débarque, qu'on s'assied sur notre cheval, puis qu'on s'en va !!!!

Heu, il faut être caissière ou pompiste pour avoir ses chevaux chez soi ? J'ai pas bien compris là Smile . Je ne vois pas non plus en quoi les avoir chez soi empêche toute vie sociale et de voir du monde ????

Et pour les pistes extérieures, non, heureusement, on est en Belgique, donc elles ne sont pas gelées pendant des mois d'affilée... Il pleut bien trop pour que ça gèle tout le temps Smile . Ma fille fait aussi des concours et elle ne monte jamais qu'en piste extérieure.

Maintenant, je suis bien d'accord sur une chose, tout le monde ne peut pas avoir ses chevaux chez soi. C'est un bonheur que je savoure tous les jours, une énorme chance. Je n'en serai jamais blasée.
Et puis tout le monde n'a pas envie d'avoir ses chevaux chez soi non plus.... Pas de souci à ça, chacun fait comme il le sent.
On a juste tenu à remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne les gens qui ont leurs chevaux à la maison, pour dire que ça ne les empêchait pas de travailler leurs chevaux, de prendre des cours, et de continuer à avoir une vie sociale avec des gens de chevaux.

Venoch-Scary a écrit:
En meme temps charlotte, tu as une chance de cocue de payer 500 euro pour tout ca ... car ca n'arrive pas à tout le monde !!

c'est sur que j'ai de la chance , mais comme quoi ce n'est pas introuvable Smile

je répondais surtt à Maljam , qui sous entendait que ceux qui avaient leurs chevaux chez eux, était qqch d'incompatible avec une vie sociale , des concours , monter très régulièrement , prendre cours etc Wink

Maljam a écrit:

Pour ce qui est de chipoter, oui, m'amuser à faire le tour des clôtures tous les soirs, courir à gauche et à droite pour trouver un isolateur ou un piquet, etc. pour moi c'est du temps perdu. Rien à voir avec les chevaux, mais simplement que dans une plus grosse structure, toutes les activités annexes sont bcp plus diluées dans le temps de travail et donc mieux réparties en h/cheval.

si un jour tu fais ça , c'est que tu as chipoté en faisant tes clôtures Laughing pcq de bonnes clôtures , tu ne changes pas les piquets , ni les isolateurs etc

Ca m'épatera toujours comment un post sur un sujet on ne peut plus banal - comment faire en hiver pour continuer à travailler ses chevaux et donc à entretenir leur condition - peut tourner en affrontement entre ce qui semble devenir deux camps (ceux qui ont des chevaux de concours en pension et ceux qui ont des chevaux de loisir à la maison ^^). Pourtant le bien-être de nos chevaux en hiver dépend plus de ce qu'on est prèt à faire pour eux que de ces deux options il me semble. J'ai eu Toons en écurie "de luxe" (piste intérieure de 25x65, deux pistes extérieures, ronds de longe, marcheur et la possibilité d'aller du club-house aux boxes puis à la piste couverte sans mettre son nez dehors) pendant deux ans et je faisais tout ce que je pouvais pour qu'il soit le mieux possible. Je ne doute pas que d'autres qui ont leurs chevaux dans ce genre d'infrastructures en font tout autant. Pas plus que je ne doute que certains chevaux s'accomodent bien de ce genre de vie même si il n'y a aucun doute qu'un cheval sera toujours mieux avec un max. de sorties.

Rien n'a changé ici...c'est franchement pathétique...

• Créer...