Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

Comment faites vous en hiver?

Messages recommandés

B-A a écrit:
Rien n'a changé ici...c'est franchement pathétique...

C'est surtout ton commentaire qui est pathétique ... On discute calmement de nos opinions, je ne vois pas ce qui est pathétique ...

Citation :
Perso, j'ai d'autre ambition que de travailler dans une pompe à essence ou caissière au GB pour pouvoir avoir mes chevaux chez moi ... Je ne voudrais pas avoir mes chevaux chez moi (en tout cas, pas maintenant) car j'ai envie de garder en semblant de vis sociale & voir du monde !

il y a là deux éléments choquants: un mépris pour celles et ceux qui pratiquent ces métiers honorables ; et ensuite je ne vois pas en quoi avoir les chevaux à la maison implique l'absence de vie sociale ? cela revient à dire que ta vie sociale se résume à celle du manège ? pourtant tu as le milieu estudiantin ?
ou alors tu penses que le temps passé à soigner toi-même tes chevaux te privera de relations sociales ? A cela je réponds ceci : ce temps-là crée des liens avec les chevaux que tu n'obtiendras pas autrement .
Secundo , tout est question d'organisation et de méthode ; à ton âge , on a assez d'énergie pour se démultiplier ; et les joies acquises à gauche te donnent de quoi rebondir à droite .

L'énergie appelle l'énergie ...

Petit Matin a écrit:
Citation :
Perso, j'ai d'autre ambition que de travailler dans une pompe à essence ou caissière au GB pour pouvoir avoir mes chevaux chez moi ... Je ne voudrais pas avoir mes chevaux chez moi (en tout cas, pas maintenant) car j'ai envie de garder en semblant de vis sociale & voir du monde !

il y a là deux éléments choquants: un mépris pour celles et ceux qui pratiquent ces métiers honorables ; et ensuite je ne vois pas en quoi avoir les chevaux à la maison implique l'absence de vie sociale ? cela revient à dire que ta vie sociale se résume à celle du manège ? pourtant tu as le milieu estudiantin ?
ou alors tu penses que le temps passé à soigner toi-même tes chevaux te privera de relations sociales ? A cela je réponds ceci : ce temps-là crée des liens avec les chevaux que tu n'obtiendras pas autrement .
Secundo , tout est question d'organisation et de méthode ; à ton âge , on a assez d'énergie pour se démultiplier ; et les joies acquises à gauche te donnent de quoi rebondir à droite .

L'énergie appelle l'énergie ...

Je suis sûre le GSM, pas facile de répondre. Je répondrai tantôt. Mais je disais qu en gros Que j ai des ambitions d études que donc Pas le temps de chipoterie pour m occuper la semaine, surtout pour le moment que je suis aux études et en kot et donc la pension me convient bien pour le moment.

Et bien... je vais en choquer tiens... pour avoir pratiqué uniquement pendant 4 ans uniquement la piste extérieure ben, j'aime pas ça l'hiver, quand mon cheval patauge et glisse dans la gadoue, quand je me prends la pluie en pleine tronche et que la piste est gelée 3 semaines (et oui, c'est arrivé...).... je suis cavalière de loisir, ça implique donc que je dois prendre un minimum de plaisir, et si monter devient une corvée bien... je ne monte plus ! c'est aussi simple que ça ! Même si en pratique je passe 4 x plus de temps à m'en occuper qu'à la monter....elle doit travailler pour éliminer ce foutu cortisol qu'elle produit en trop grand quantité.
Egoïste ? peut-être. M'en fous. Elle vit apparemment bien ma vieille, un maximum de temps à l'extérieur, sortie tous les jours l'hiver, en pleine forme.

Ah oui, au point où j'en suis... elle est tondue, entièrement, et deux fois sur l'hiver. Elle a la maladie de Cushing et transpire beaucoup. Marcher une heure et une heure de couverture polaire ben.. elle n'est toujours pas sèche. Donc.. hop, à poil. Parce que oui, j'ai une famille, et que mes enfants et mon mari ont aussi le droit d'avoir un peu d'attention le WE également..

Allez hop, déchainez-vous, m'en fous complètement.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, on fait comme on peut, tant que le cheval n'en souffre pas, y a pas de souci. Mais le mépris de ceux qui ne font pas comme vous pensez que ça doit être, y en marre, d'un côté comme de l'autre !

Citation :
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, on fait comme on peut, tant que le cheval n'en souffre pas, y a pas de souci. Mais le mépris de ceux qui ne font pas comme vous pensez que ça doit être, y en marre, d'un côté comme de l'autre !
je suis d'accord ; et bien qu'adepte de la vie au naturel des chevaux je ne méprise personne ( sauf les intégristes ) .
Moi non plus j'aime pas l'hiver : là je soigne dans un froid grave , corvée eau chaude , mains gelées etc ...ah oui si je gagne au loto j'aurai tout : les prés , les stabus , les box , la piste couverte , les nourrisseurs etc ...le confort allié à la vie éthologique . Et le personnel !
En attendant je fais avec et je suis heureuse quand même .

Priska a écrit:

Je pense que la dessus tout le monde se rejoint, on veut tous le meilleur pour nous chevaux mais on a tous des moyens et des vues différentes sur le sujet.

Petit Matin a écrit:
Citation :
je suis d'accord ; et bien qu'adepte de la vie au naturel des chevaux je ne méprise personne ( sauf les intégristes ) .
Moi non plus j'aime pas l'hiver : là je soigne dans un froid grave , corvée eau chaude , mains gelées etc ...ah oui si je gagne au loto j'aurai tout : les prés , les stabus , les box , la piste couverte , les nourrisseurs etc ...le confort allié à la vie éthologique . Et le personnel !
En attendant je fais avec et je suis heureuse quand même .

Voilà, c'est ça que j'aime lire ! Very Happy

Et oui Margaux, c'est tout à fait ça.

Priska, je ne vois pas en quoi ce que tu dis choques, à part peut-être la manière dont tu le dis....

C'est clair qu'avoir une piste intérieure c'est le luxe. Si on en a une tant mieux, faut en profiter. La seule chose que je dis c'est que de ne pas en avoir n'empêche pas de faire des trucs avec ses chevaux. Moi je n'ai jamais eu la chance d'en avoir à disposition, ma fille non plus et on n'a JAMAIS été arrêtées de monter pendant 3 semaines d'affilée à cause de la piste extérieure. Maintenant, on n'habite pas dans le sud de la Belgique mais dans le centre.

Perso, je ne crois pas avoir montré de mépris envers les gens qui sont en écurie. J'ai juste dit que moi, je n'ai jamais aimé. Ca ne me convient pas à moi. Parce qu'on ne s'occupe jamais de mes chevaux comme je le veux et que ça, pour moi, c'est plus important que de pouvoir monter en toutes circonstances (ce que je n'avais d'ailleurs même pas comme les écuries n'avaient pas de piste intérieure Very Happy ).

Chevaux tondus ou pas tondus, je n'ai aucune opinion là-dessus. En tout cas, je ne tondrais pas les miens, mais c'est normal, ils sont quasi tout le temps dehors. Et ils ne sont jamais trempés après avoir travaillé. Et de toute façon, si c'était le cas, ils sont à la maison, donc je peux très bien leur mettre une couverture de séchage et aller la rechercher plus tard.

Donc comme j'ai dit plus haut, à chacun ses choix. Mais il ne faut pas dire que parce qu'on a ses chevaux à la maison on ne peut pas monter, on ne peut pas prendre de cours, on n'a plus de vie sociale..... C'est surtout à l'intervention assez extrémiste de Maljam qu'on répondait je crois....

Venoch-Scary a écrit:
En meme temps charlotte, tu as une chance de cocue de payer 500 euro pour tout ca ... car ca n'arrive pas à tout le monde !!

Faudrai arrêter un peu de dire : chevaux en écurie = pauvre chevaux malheureux avec des gens qui veulent que poser le gros cul dessus qui ne savent pas s'en occuper et chevaux au pré chez les gens = chevaux super mental avec super proprio qui savent s'occuper d'eux.

Caroline, ca t'enerve quand on dit que les chevaux chez les gens n'ont pas d'avenir dans le sport, mais moi ca m'énerve de lire que les gens qui ont des chevaux en pensions sont des mauvaises personne, si on vous écoute (je dis pas que c'est toi qui l'a dit hein caro, tu disais un truc qui n'énervait, j'en dis un aussi Laughing )

Puis désolé, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses chevaux chez lui.

? j'me sens directement visée là, t'as quoi contre les " pompiste "?
parce que tu bosse derrière une caisse t'as plus de vie sociale? tu veux rire là au moins?

Bon déjà, j'ai pas dit que bosser derrière les caisses = pas de vie sociale. Tu as encore compris ce que tu voulais comprendre Laughing
Je disais que d'avoir les chevaux chez soi, c'est quand même un peu réduire son entourage, c'est ca que je voulais dire, pas que c'était travailler derrière les caisse lol.

Ensuite, tu le dis toi même : tu ne veux pas travailler pour vivre et tu veux vivre pleinement. C'est pour ca que tu as choisis d'être pompiste à mi-temps. Je disais que j'avais d'autres ambitions que de faire ca, et que donc je faisais des études et que je vivais en kot la semaine, donc pas le choix que d'avoir mon cheval en pension (& quand bien même, je ne voudrais pas avoir mon cheval chez moi pour le moment)

Donc oui, avec les conditions de maintenant (études, kot, ect ...) je ne veux pas mon canasson chez moi. Je ne vois pas en quoi ca te choque, je reprends tes mots.

Et puis zut, j'ai envie d'avoir mon cheval en pension et aux écuries, car j'aime y aller, j'aime les personnes, j'aime les ambiances qui y règnent (en tout cas dans la mienne) & j'ai fait énormément de choses que je n'aurai pas fait si mon canasson était chez moi. Et je n'ai plus envie de me justifier sur ça.

Chacun fais sa vie comme il l'entend, tant que les chevaux ne sont pas malheureux, maltraités, ect ... tant mieux.

STOP

Arrêtez tous autant que vous êtes !

Non mais franchement, on ne peut pas vous laisser tranquille deux semaines sans que vous trouviez un petit post bien calme pour venir vous prendre la tête ?!

On l'a dit un milliards de fois: on tiens à ce forum ! Alors cessez de faire tout ce que vous pouvez pour qu'il ferme ...

Bah on parle quand même calmement non ? j'ai pas l'impression qu'il part en cacahuète le post là lil Laughing

je ne vois pas pourquoi ce forum fermerait parce que une discussion un peu animée s'y déroule ? c'est le propre d'un forum les échanges d'opinions ?
Du moment que ça reste poli et respectueux ?
Si on supprime tous les sujets qui mènent à débat , y a plus de forum non plus !

Petit Matin a écrit:
je ne vois pas pourquoi ce forum fermerait parce que une discussion un peu animée s'y déroule ? c'est le propre d'un forum les échanges d'opinions ?
Du moment que ça reste poli et respectueux ?
Si on supprime tous les sujets qui mènent à débat , y a plus de forum non plus !

merci !

Pour une fois que c'est calme et que chacun donne son avis sans s'énerver Smile

Equibus a écrit:
Maljam a écrit:

Pour ce qui est de chipoter, oui, m'amuser à faire le tour des clôtures tous les soirs, courir à gauche et à droite pour trouver un isolateur ou un piquet, etc. pour moi c'est du temps perdu. Rien à voir avec les chevaux, mais simplement que dans une plus grosse structure, toutes les activités annexes sont bcp plus diluées dans le temps de travail et donc mieux réparties en h/cheval.

si un jour tu fais ça , c'est que tu as chipoté en faisant tes clôtures Laughing pcq de bonnes clôtures , tu ne changes pas les piquets , ni les isolateurs etc
Je parle les clôtures, mais ça peut être n'importe quoi d'autre, c'est juste un exemple.

Pour moi les points de vue se défendent, on prend soin de nos chevaux, c'est juste que certains veulent en faire un max du moment qu'ils font tout eux-mêmes et que d'autres veulent que tout soit nickel pour leur cheval et pour le travailler et assument le fait de ne pas pouvoir/vouloir le faire seul. C'est une question de priorités pour son cheval.
Là où ça coince, c'est si on n'accepte pas les conséquences de son choix ou qu'on en est malheureux... Pour ma part, j'assume le mien.

Venoch-Scary a écrit:
Bon déjà, j'ai pas dit que bosser derrière les caisses = pas de vie sociale. Tu as encore compris ce que tu voulais comprendre Laughing
Je disais que d'avoir les chevaux chez soi, c'est quand même un peu réduire son entourage, c'est ca que je voulais dire, pas que c'était travailler derrière les caisse lol.

Ensuite, tu le dis toi même : tu ne veux pas travailler pour vivre et tu veux vivre pleinement. C'est pour ca que tu as choisis d'être pompiste à mi-temps. Je disais que j'avais d'autres ambitions que de faire ca, et que donc je faisais des études et que je vivais en kot la semaine, donc pas le choix que d'avoir mon cheval en pension (& quand bien même, je ne voudrais pas avoir mon cheval chez moi pour le moment)

Donc oui, avec les conditions de maintenant (études, kot, ect ...) je ne veux pas mon canasson chez moi. Je ne vois pas en quoi ca te choque, je reprends tes mots.

Et puis zut, j'ai envie d'avoir mon cheval en pension et aux écuries, car j'aime y aller, j'aime les personnes, j'aime les ambiances qui y règnent (en tout cas dans la mienne) & j'ai fait énormément de choses que je n'aurai pas fait si mon canasson était chez moi. Et je n'ai plus envie de me justifier sur ça.

Chacun fais sa vie comme il l'entend, tant que les chevaux ne sont pas malheureux, maltraités, ect ... tant mieux.

j'ai choisi un MI-TEMPS pas d'etre " pompiste " ( car je ne suis pas pompiste Very Happy )

a la base tout est une question de choix et d'organisation.

J'ai fait 5 ans d'étude, et pdt ce temps ma jument était à la maison, je gérais tout en faisant des aller-retour.
J'ai réussi mes études. Et pdt ces 5 ans, j'ai toujours continué à monter en concours, avec des bons résultats.

Avoir ces chevaux chez soi, c'est une réel bonheur, on a une toute autre relation avec eux, ca ne veut pas dire pour autant qu'on a plus d'ambitions sportive, qu'on est moins bons cavaliers ! Tout est une question d'organisation !

Chauqe trouve son plaisir et son équilibre là ou il le veut, arrêtons de comparer....

Chacun fonctionne différemment, moi, mon bien-être passe par les savoir dehors libre. J'adore les voir se prendre leur bain de soleil, les voir dormir, manger et moi, je suis à l'intérieur bien au chaud, en train de cuisiner, ...

Je suis ingénieur agronome, j'ai une vie sociale en dehors des chevaux, tout est une question d'organisation, pour moi, c'est plus simple de les avoir à la maison. Aussi non, je dois trimballer mes filles à l'écurie dans le froid. En hiver, je préfère les voir à l'intérieur.

Ben oui, quand je rentre après ma journée de boulot, je dois m'occuper de mes chevaux et mon mari rentre bien trop tard pour que je puisse y aller après.

Ma jument a vécu aussi en écurie et n'avait pas l'air de s'en plaindre, elle était sortie tous les jours. J'ai maintenant une autre relation avec elle, elle qui a un sale caractère est devenue beaucoup plus douce depuis qu'elle est à la maison.

et puis... il faut bien distinguer 2 choses... aimer les chevaux et en etre passionné ET aimer et etre passionné de l'equitation... ce sont deux choses bien différentes... pour ma part je suis passionnée par les deux. raison pour laquelle en hiver je ne monte presque pas, car leur bien etre passe avant tout, et le fait de m'en occuper chaque jour en hiver me permet de déconnecter de la vie de tous les jours.
l'été, l'equitation prend le dessu, car plus de box a faire, et plus nourrir 2 fois par jour... Wink

Pour la petite histoire, j'ai trouvé la solution:
gants polar
chaussures de randonneur ( marcheurs)
4 couches sur mon corps et zou pas eu froid hier.

Quant a nous, avec nos 5 ares on a pas le choix, c'est écurie point a la ligne.
on essaye d'en trouver une qui nous convienne au mieux dans des prix resonnables mais ce n'est pas envident. Celle ci:
pas de piste couverte donc on doit trouver des solution pour sortir la jument même quand il caille des billes en acier. . Mise a part la bouffe et les box , on s'occupe de tout.
Quant a la buvette, c'est vrai que ca peut être un chouette endroit pour discuter de ses expériences, de rencontrer des gens qui partage une passion, ce n'est pas indispensable mais agréable d'en avoir une ^^.

Inès a écrit:
et puis... il faut bien distinguer 2 choses... aimer les chevaux et en etre passionné ET aimer et etre passionné de l'equitation... ce sont deux choses bien différentes... pour ma part je suis passionnée par les deux. raison pour laquelle en hiver je ne monte presque pas, car leur bien etre passe avant tout, et le fait de m'en occuper chaque jour en hiver me permet de déconnecter de la vie de tous les jours.
l'été, l'equitation prend le dessu, car plus de box a faire, et plus nourrir 2 fois par jour... Wink

et donc pcq nous montons toute l'année .. Nous ne sommes ni passionés de chevaux ni tracassé de leur bien être ??

*Nono* a écrit:
Inès a écrit:

et donc pcq nous montons toute l'année .. Nous ne sommes ni passionés de chevaux ni tracassé de leur bien être ??

est ce que j'ai dis ca?

J'ai l'impression que chacun se sent visé par d'autres alors que la pluspart des gens ne fait que raconter son expérience... Après tout chacun fait comme il veut, chacun ses priorités et sa vision des choses!

Ce ne sont que des chevaux après tout, même si ils ne sortent pas souvent pour certains ou qu'ils sont dehors sous la neige, aucun n'est vraiment malheureux à ce que je sache! Perso je ne suis pas du tout choquée que certaines personnes voient uniquement dans le cheval un moyen de faire du sport, tant qu'ils ont a bouffer et ont un minimum de soins, faut pas crier à la SPA à la moindre occasion (façon de parler hein). Ici chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour son cheval et ses objectifs équestres et chacun fait avec ses moyens et le temps qu'il a etc...

Je trouve qu'en général les gens dans le milieu du cheval ont fort tendance à s'indigner très vite au moindre petit truc en ce qui concerne le bien être du cheval!! (Je suis du milieu agricole, c'est peut-être pour ça... Razz )

et bien moi je REVE d'avoir mon cheval en pension !

J'ai jamais eus mes propres chevaux en pensions mis à part ona ( que qques semaines et quel rêve! solarium, piste couverte, groom,.. )
Non vraiment mes chevaux sont pas chez moi , ils sont dans une écurie privée à 1km de chez moi(sans services).Et qu'est ce que je râle quand je suis en exam que je dois marcher jusque la bas dans la neige, casser la glasse, attendre qu'ils mangent, donner du foin à toute la "smala" + nettoyer leurs abris,vérifier les pieds, les couvertures,..pour finir et ne plus avoir le temps de monter
HORRIBLE !
bon c'est vrai qu'à côté de ca je suis sur que mes chevaux sont bien soignés et j'ai un autre type de relation avec eux .

Et vous faites comment avec vos chevaux ferres qui vivent dehors ? Avec la neige, les balades, ..

J'avais deferre zar justement par peur qu'il se casse une jambe avec la neige, .. mais bon maintenant j'ai pas le choix il devra porter des fers à vie :/

encore un bel exemple... je viens d'apprendre que mon ancien poney ( croisé Fjord ) etait COUVERT alors que non tondu... dans un box TRES isolé, il fait bien 10 degré dedans... quand dehors il gèle.

on s'etonne que le poney est bizarre... et il est dans une ecurie... comme quoi! hein! Razz

Inès a écrit:
encore un bel exemple... je viens d'apprendre que mon ancien poney ( croisé Fjord ) etait COUVERT alors que non tondu... dans un box TRES isolé, il fait bien 10 degré dedans... quand dehors il gèle.

on s'etonne que le poney est bizarre... et il est dans une ecurie... comme quoi! hein! Razz

Des exemples de gens débiles on peut en citer des centaines ...

Encore un très bel exemple, un poney qui est mort car abandonné dans sa prairie, avec un ruisseau inaccessible pour le cheval et sans nourriture supplémentaire que l'herbe rase parce que le proprio pensait que "dans la nature c'était comme ça aussi" et , il est en prairie... Comme quoi ! Hein Wink !

C'est on ne peut plus facile (et légèrement simpliste...) de mettre tous le monde dans le même sac Smile La preuve Wink

Venoch-Scary a écrit:
En meme temps charlotte, tu as une chance de cocue de payer 500 euro pour tout ca ... car ca n'arrive pas à tout le monde !!

Faudrai arrêter un peu de dire : chevaux en écurie = pauvre chevaux malheureux avec des gens qui veulent que poser le gros cul dessus qui ne savent pas s'en occuper et chevaux au pré chez les gens = chevaux super mental avec super proprio qui savent s'occuper d'eux.

Caroline, ca t'enerve quand on dit que les chevaux chez les gens n'ont pas d'avenir dans le sport, mais moi ca m'énerve de lire que les gens qui ont des chevaux en pensions sont des mauvaises personne, si on vous écoute (je dis pas que c'est toi qui l'a dit hein caro, tu disais un truc qui n'énervait, j'en dis un aussi Laughing )

Puis désolé, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses chevaux chez lui.

't inquiète ;-) je te comprend aussi, on a nos chevaux chez nous, mais je fréquente toujours des écuries, et on a nous même été des année dans cette même position (pension complète) et je peux t'assuré qu'on n'est pas des prout prout et les autres personnes au manèges se soucie qdmême tous du bien être de leur cheval ^^
enfin, moi je reste sur le principe que tout est question d'organisation et que peu importe écurie ou maison, on y trouvera d'office toute sorte de cavaliers et chevaux
même si moi je suis à la maison, je m'entraine encore comme si j'allais en concour , comme si j'étais encore aux écurie.. alors que d'autre ont tout le luxe d'une écurie et font de la ballade.. c'est juste chacun son truc Smile
j'ai juste du bol d'avoir de bons horraire et de pouvoir m'occupé facilement des chevaux sans que cela ne dievennent "handicapant" pour le dire aisni

gypsie212 a écrit:
Inès a écrit:

Des exemples de gens débiles on peut en citer des centaines ...

Encore un très bel exemple, un poney qui est mort car abandonné dans sa prairie, avec un ruisseau inaccessible pour le cheval et sans nourriture supplémentaire que l'herbe rase parce que le proprio pensait que "dans la nature c'était comme ça aussi" et , il est en prairie... Comme quoi ! Hein Wink !

C'est on ne peut plus facile (et légèrement simpliste...) de mettre tous le monde dans le même sac Smile La preuve Wink

Totalement d'accord. Un peu simpliste comme raccourci ... Perso, je vois pas le mal de mettre un chemise à un cheval non tondu l'hiver ...

parfois on s’étonne que les discussions partent en cacaouette mais en lisant certaines réponses,

j'ai vraiment l'impression que certaines personnes pensent que leur manière d'entretenir/s'occuper/nourrir/ etc. est la seule acceptable et en accord avec le respect du cheval

la base du forum c'est un partage d'expérience et ici j'ai l'impression que ces personnes se basent sur leur propre expérience sans vouloir s'ouvrir au fait que ailleurs ça peut être autrement et tout aussi bien pour le cheval

kingdefi a écrit:
parfois on s’étonne que les discussions partent en cacaouette mais en lisant certaines réponses,

j'ai vraiment l'impression que certaines personnes pensent que leur manière d'entretenir/s'occuper/nourrir/ etc. est la seule acceptable et en accord avec le respect du cheval

la base du forum c'est un partage d'expérience et ici j'ai l'impression que ces personnes se basent sur leur propre expérience sans vouloir s'ouvrir au fait que ailleurs ça peut être autrement et tout aussi bien pour le cheval

Encore une fois d'accord avec toi Smile

Chacun a sa manière de faire, ce n'est pas la seule et unique et c'est intéressant de savoir comment fait les autres pour comparer et peut prendre une idée chez qqn.

Margaux20 a écrit:
kingdefi a écrit:

Chacun a sa manière de faire, ce n'est pas la seule et unique et c'est intéressant de savoir comment fait les autres pour comparer et peut prendre une idée chez qqn.

Ouf, je me sens moins seule... J'ai appris pas mal de choses en observant, écoutant et en me remettant en question, c'est comme ça qu'on avance...

Priska a écrit:
Margaux20 a écrit:
kingdefi a écrit:

Ouf, je me sens moins seule... J'ai appris pas mal de choses en observant, écoutant et en me remettant en question, c'est comme ça qu'on avance...

COmment font les autres pas comment fait ^^

• Créer...