andrea01 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 Bonjour, je suis à la recherche d'un poulain lusitanien (donc tardif) mais qui sera grand plus tard (entre 1m65-1m70). J'en ai trouver un de presque 2ans (fin janvier) qui toise actuellement 1m56. Pensez-vous qu'il atteindra au moins le m65? L'éleveuse m'assure que ça sera un grand modèle mais sa mère ne m'a pas l'air très grande (1m55 environ) et son père toise un peu plus de 1m60.Je préfère vous demander vos avis car j'avais écouté la vendeuse de mon premier ibérique qui m'avait dit qu'il grandirait encore mais il n'avait pratiquement plus grandit (1m58 adulte).Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 Tu veux un pur lusitanien ?si pas, j'ai un superbe 1/2 lulu qui sera grand, couleur smoky Black, né cette année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 ca me semble peu probable qu'il fasse au moins 1m65 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 C'est possible qu'il fasse 1m65 - tout comme c'est possible qu'ils s'arrête à 1m60 (ce qui pour un Lulu me parait plus "normal"). Prenons l'exemple de Toons de race dite précoce (mwais...). Parents: juju QH d'1m48 et étalon PH d'1m52.A 2 ans Toons atteignait difficilement le mètre 45, à 2 ans et demi 1m47, à 3 ans 1m49, à 3 ans et demi 1m52, à 4 ans (fin de sa croissance dans son cas) 1m55 (1m56 ferré lol). Spirit, même papa et maman QH d'1m45 lui a atteint son m 57 à 6 ans seulement - puis il a pris en largeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 J'ai une amie, son cheval faisait +/- 1M60 a 2 ans, il a été castré & maintenant fait 1m70 à 4 ans ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 D'après le tableau de croissance du KWPN, pour une taille adulte de 1m66, le poulain de 18 mois doit faire 1m56.A 21 mois il doit en faire 1m58.Voila le tableau0 101 cm1 111 cm3 124 cm6 135 cm9 145 cm12 149 cm15 153 cm18 156 cm21 158 cm24 160 cm27 162 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 10 décembre 2012 Merci beaucoup pour vos infos, donc il sera pas grand non plus. Des lusi grand on en voit de plus en plus comme les PRE d'ailleurs mais il faut bien chercher. Miss non je ne recherche pas un pur, tant que ça a le genre de morphologie ibérique, que c'est grand et un peu d'allure (un futur cheval avec qui il y a moyen de s'amuser quoi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 ptiteblue a écrit:D'après le tableau de croissance du KWPN, pour une taille adulte de 1m66, le poulain de 18 mois doit faire 1m56.A 21 mois il doit en faire 1m58.Voila le tableau0 101 cm1 111 cm3 124 cm6 135 cm9 145 cm12 149 cm15 153 cm18 156 cm21 158 cm24 160 cm27 162 cmC'est juste pour les KWPN ou les poulains en générale? Car un PSL est beaucoup plus tardif qu un KWPN. Mon PRE lui avait encore un peu grandit l'année de ses 6ans. Je vous met une petite photo de celui dont je vous parlais (il revenait du pré donc un peu gras). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 andrea a écrit:Miss non je ne recherche pas un pur, tant que ça a le genre de morphologie ibérique, que c'est grand et un peu d'allure (un futur cheval avec qui il y a moyen de s'amuser quoi).Veux tu des infos sur celui dont je te parle ?Il est sevré depuis 15 jours et est ici à l'écurie jusque mi avril certainement.Sa maman toise 1m 70 et son papa 1 m 55 mais la maman fait du grand, peu importe le papa. Tu peux voir quelques photos dans le post : /t44828-les-bebes-dlg-2012C'est QUARTZ DLG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 andrea a écrit:ptiteblue a écrit:D'après le tableau de croissance du KWPN, pour une taille adulte de 1m66, le poulain de 18 mois doit faire 1m56.A 21 mois il doit en faire 1m58.Voila le tableau0 101 cm1 111 cm3 124 cm6 135 cm9 145 cm12 149 cm15 153 cm18 156 cm21 158 cm24 160 cm27 162 cmC'est juste pour les KWPN ou les poulains en générale? Car un PSL est beaucoup plus tardif qu un KWPN. C'est un tableau de référence - aucune race n'est aussi tip top au cm près et il y a toujours des exceptions dans un sens ou dans l'autre. Qu'appelles-tu tardif? Souvent on parle de précoce/tradif au niveau développement musculaire. Le squelette lui suit une courbe de croissance assez "générale". Et les mâles castrés avant la fin de la croissance prennent encore un ou deux cms donc s'il est encore entier mais que tu veux qu'il grandisse bien tu sais quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 Miss, oui je veux bien plus d'infos. Si je comprend bien le papa est un arabe? Ca donne quoi comme genre de poulain lusitanien x arabe? Car ce sont deux races assez opposées (dans le sens où l'arabe est plutot fin et le lusitanien plus imposant, d'habitude le chanfrein plutot rentré que sortit pour l'autre... As-tu déjà eu d'autres poulains ainsi? Je fais surtout du dressage, ballade et loisirs. En tout cas il est superbe.Valabi quand je parle de tardif, c'est parce que ils sont "finit" plus tard que d'autres races, tant au niveau du squelette, des muscles et dans leur tête. Sinon de toute façon vers 3ans c'est coupe coupe si même pas avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 C'est un tableau pour les kwpn.Mais comme en général ils sont nettement plus grands que les lusi, ben si le tien est sous la norme, il ne dépassera pas le kwpn moyen à 4 ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 11 décembre 2012 andrea a écrit:Miss, oui je veux bien plus d'infos. Si je comprend bien le papa est un arabe? Ca donne quoi comme genre de poulain lusitanien x arabe? Car ce sont deux races assez opposées (dans le sens où l'arabe est plutot fin et le lusitanien plus imposant, d'habitude le chanfrein plutot rentré que sortit pour l'autre... As-tu déjà eu d'autres poulains ainsi? Je fais surtout du dressage, ballade et loisirs. En tout cas il est superbe.Le papa n'est pas pur arabe, il a 87.5 % de sang arabe.Il n'est pas de modèle fin et fragile, pas une poupée de show non plus.Nous n'avons pas ici un étalon du type que tu décris.La jument a eu un poulain l'an passé avec un autre étalon part arabe que celui ci ( avec moins de % d'arabe), le poulain était tout joli et bien fait, il est vendu dans la province de Liège et est déjà bien grand.Je les croise pour tenter de garder les qualités des 2 races et le cocktail semble parfait. De toute façon, la première et unique chose qui est sélectionnée chez nous c'est les aplombs et pas de tares héréditaires et le mental 100 % correct.Après la nature te donne ce qu'elle veut...Pour 2013, j'ai mis cette jument avec un pur arabe, à voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites