Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kingdefi

défense lors de la prise de contact

Messages recommandés

Depuis quelques temps, Athos un cheval dont je m'occupe se défend lorsque je reprend du contact.

Avant, lorsque je reprenais mes rênes, par ex après avoir marché rênes longues, ou pour commencer le travail, il s'arrêtais et donnais un coup de pied ( il tape a vache comme on dit) ou alors il fessait un bon puis coup de cul. Puis je me fâchais et ça lui passait.

Depuis hier c'est 1000 fois pire, en plus de faire ça, dès que j'essaye de travailler en bouche, il part en espèce de rodéo, en fessant des bons vers l'avant puis des coups de cul.
Il s'est même levé une fois.

C'est pas que j'ai peur mais j'ai failli tombé hier et aussi aujourd'hui et ça commence à bien faire ...

Pour la petite histoire, il a vu le dentiste il n'y a pas longtemps, on a changé de mors et au début il était beaucoup mieux, il descend beaucoup mieux qu'avec l'ancien , le mors c'est un simple gros filet... ( avant un espèce de mors a aiguille mais avec juste les branches du dessus et en caoutchouc mais vraiment du mal à lui faire prendre et la caoutchouc était abîmé)
Il prend plus facilement se mors là (mais toujours difficilement) et ne supporte pas que j'aille touché sa commissure des lèvres ou près du mors une fois qu'il est bridé (et même sans le bridon en fait).

Ma mono me dit que je prend pas assez de contact et qu'il descend alors tout seul mais que je dois pas le laissé faire, que je dois le faire descendre en prenant du contact.

Seulement dès que je prend du contact il se met en marche arrière et rue dès que j'emploie trop mes jambes ou que je sors ma cravache...

Moi j'ai plus l'impression que quelque chose le dérange mais je sais pas quoi...

Des avis? des expériences?

As tu confiance en les compétences de ton dentiste ?

Car perso j'ai eu le cas....un dentiste que j'avais l'habitude de prendre vient faire mon cheval , et me dit "ok c'est bon juste limer les surdents et il y a rien d'autre" ( cheval de 15ans).

Cheval n'ayant jamais vraiment été fin en bouche, mais pas de défense.

L'année d'après je change d'écurie, j'en prend donc un plus proche , verdict :

- l'ancien n'a jamais été limer jusque dans le fond de la bouche ( le dentiste me l'a montré, il y avait pas photo)
- cheval ayant des fragments d'une dent de loup cassée dans son jeune temps entrain de ressortir, on les a enlevés, et là aussi ce n'était pas neuf.

==> miracle, un cheval redevenu bcp plus léger en bouche.

kingdefi a écrit:

Pour la petite histoire, il a vu le dentiste il n'y a pas longtemps, on a changé de mors et au début il était beaucoup mieux, il descend beaucoup mieux qu'avec l'ancien , le mors c'est un simple gros filet... ( avant un espèce de mors a aiguille mais avec juste les branches du dessus et en caoutchouc mais vraiment du mal à lui faire prendre et la caoutchouc était abîmé)
Il prend plus facilement se mors là (mais toujours difficilement) et ne supporte pas que j'aille touché sa commissure des lèvres ou près du mors une fois qu'il est bridé (et même sans le bridon en fait).

As tu pensé à regardé l'intérieur des joues, car si il a des surdents, il a certainement l'intérieur de joues abîmé et blessé.

Les commissures sont elle abîmée ? As tu essayé de lui mettre un peu de vaseline ou de crème sur les commissures avant de brider ?

Comment est sa selle ?

Il y aurait-il moyen d"avoir des photos de lui sellé sans cavalier dessus ?

Sur un sol plat, en entier, selle sanglée sans tapis, vue de face et de derrière.

alors au niveau du dentiste, non pas top confiance...

Mais le cheval n'est pas à moi et j'ai déjà insisté pour qu'il voit un dentiste donc si maintenant je vais voir les proprios en demandant un autre je pense qu'ils vont pas être d'accord :/

Ensuite, les commissures ne sont pas blessés mais comme je dis regardé la joue je ne saurais pas il se laisse pas faire

non pas essayé la vaseline

Et pour la selle, pour le moment elle ne lui va pas top top, elle part trop en avant , mais elle va en réparation bientôt (mais je l'ai toujours monté avec cette selle là et c'est seulement maintenant qu'il se défend )

Après je verrais une fois qu'elle sera réparé, j'attendais mon blocus pour y allé.

kingdefi a écrit:

Mais le cheval n'est pas à moi et j'ai déjà insisté pour qu'il voit un dentiste donc si maintenant je vais voir les proprios en demandant un autre je pense qu'ils vont pas être d'accord :/

Ensuite, les commissures ne sont pas blessés mais comme je dis regardé la joue je ne saurais pas il se laisse pas faire

Et pour la selle, pour le moment elle ne lui va pas top top, elle part trop en avant , mais elle va en réparation bientôt (mais je l'ai toujours monté avec cette selle là et c'est seulement maintenant qu'il se défend )

Après je verrais une fois qu'elle sera réparé, j'attendais mon blocus pour y allé.

Alors si il ne se laisse pas faire pour regarder ces joues, il est certainement blessé. Il suffit de passer son doigt entre les dent et les joues et de sentir, pareil pour les dents.

Sinon pour la selle, ce n'est pas tout de suite que les chevaux manifestent l'inconfort et la douleur, ca commence par de petits signes et ceux ci deviennent de plus en plus fort.

Essaye de le monter avec une selle adaptée pour tester ( et quelqu'un capable de te dire qu'elle est adaptée ^^, 90% des gens ne savent pas reconnaître une selle non adaptée!!!! Même en CSO sur des épreuves 1m40 tu vois des cavaliers qui montent avec une selle non adaptée au cheval Rolling Eyes .)

rainbowbridge a écrit:
kingdefi a écrit:

Alors si il ne se laisse pas faire pour regarder ces joues, il est certainement blessé. Il suffit de passer son doigt entre les dent et les joues et de sentir, pareil pour les dents.

Sinon pour la selle, ce n'est pas tout de suite que les chevaux manifestent l'inconfort et la douleur, ca commence par de petits signes et ceux ci deviennent de plus en plus fort.

Essaye de le monter avec une selle adaptée pour tester ( et quelqu'un capable de te dire qu'elle est adaptée ^^, 90% des gens ne savent pas reconnaître une selle non adaptée!!!! Même en CSO sur des épreuves 1m40 tu vois des cavaliers qui montent avec une selle non adaptée au cheval Rolling Eyes .)

ben je vais dire que il a déjà été monté avec d'autres selles et toujours été le même

honnêtement mes impressions sont plus qu'il y a un soucis au niveau de la bouche

kingdefi a écrit:

ben je vais dire que il a déjà été monté avec d'autres selles et toujours été le même

honnêtement mes impressions sont plus qu'il y a un soucis au niveau de la bouche

Ne pas exclure la selle tout de suite car :
Différentes selles, si se sont toutes des selle de cso close contact, il y a bcp de chance que se soit le même arçon et la même ouverture d'arcade sur toutes celles essayées, donc ne pas exclure cette piste si vite.

Surtout si le cheval a un dos assez compliqué, plusieurs selles cela ne veut rien dire, car toute n'allait peut-être pas,mais pas pour la même raison.

oui d'accord mais a par espérer une amélioration après la réparation je sais pas faire grand chose

je vais pas acheté une selle pour lui alors que ce n'est pas mon cheval Crying or Very sad

Kif-Kif a écrit:
Essayer le hackamore Very Happy !

Oui dans un premier temps,.....

Mais si le cheval a mal aux dents, c'est que cacher le problème Rolling Eyes

rainbowbridge a écrit:
Kif-Kif a écrit:
Essayer le hackamore Very Happy !

Oui dans un premier temps,.....

Mais si le cheval a mal aux dents, c'est que cacher le problème Rolling Eyes

Si ça va en Hack, se sera la preuve que le problème vient bien des dents. C'est dans l'optique de vérifier la cause du problème facilement que je proposais le hack.

Oui, je pense que l'idée du hack est bonne, ne serait ce que pour savoir si ca vient bien de la bouche.
Si il ne fait pas ca avec un hack, c'est que pb dans la bouche il y a. Après, appeller un bon dentiste et faut savoir qu'il existe plein de pb différents.

On a récemment découvert que ma jument a une périostite sur la barre droite. J'utilise un mors "Alain Ventre" qui est un mixe entre hack et mors : révélation. (car l'opération coute trèèèèèèèèèèèèès cher pour enlever ca .. :/)

vu comme ça oui le hack est une bonne idée, je vais en parler a ma prof et son proprio Smile

merci

• Créer...