Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Qu'est ce que c'est ?

Messages recommandés

Nouveau bobo de ma miss catastrophe...

Que pensez-vous ?

Elle a ça depuis un gros mois, je nettoie à l'eau clair, je n'ose rien mettre dessus. Son paturon est un peu gonflé. Sa peau est toute rèche,toute dure, sa peau part + ca commence à monter sur le boulet ... j'ai repris mes bandes & sous bandages pour nettoyer et désinfecter.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos on dirait mais en vrai, non ça ne ressemble pas à des crevasses ... Mais je vais mieux regarder. Ça se soigne comment ?? Et les crevasses montent jusqu au boulet ? Ça fait des plaques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aurai dis crevasse ou gale de boue.

De ce cas, il faut éviter de doucher. Et moi, je met du miel, en quelques jours, il y a plus rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOn non, pas gale de boue. elle m'en a déjà fait une carabinée (qui a duré 6 mois, le véto a du venir car ca allait jusqu'au jarret, elle a eu la totale). en tout cas, ca ne ressemble pas à la gale de boue, c'est vrmt que dans le creux du paturon + 2-3 plaques sur le boulet ...

Pour doucher, je suis obligée car le sable est fort collant (nouveau sable souvent arrosé = collant ) donc je lui douche ses pieds tout les jours + les graisses ... je suis obligée de passer par là.


Je regarderai pour les crevasses ... on nettoye ca comment ? je vais aussi nettoyer deux-trois fois à l'imavérol, pour être sure (car elle a déjà eu des champignons) mais j'ai peur que ca la blesse ... c'est vraiment tout dur, tout sec, tout rèche avec de la peau qui part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orkana en avait eu, j'avais reçu une crème du véto mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a fait cela aussi j'ai mis du veterinus derma gel ( conseil du véto) et c'est parti

c'est une affection qui se pose juste sous et sur la peau, un style de champignon (c'est une mélange de gale de boue et crevasses)

dermatophilose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est douchée si souvent, je testerais déjà 10 jours à sécher systématiquement + appliquer une baume pour peau irritée (Equidem ou équivalent, y a de chouettes produits déjà chez Decathlon) et voir si comme ça y a pas déjà une amélioration.


Si pas mieux = tenter quelque chose de plus cibler, genre champignons oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ...la dermatophilose ? ça ne ressemble pas à ce que j'ai déjà vu de la dermatophilose habituellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, j'ai pareil sur mes coudes scratch mais c'est de l’exéma...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sèche pas après avoir doucher, mais effectivement, je vais peut-être commencer à le faire.

je peux appliquer une pommade grasse ? (je sais plus le nom, j'ai une mémoire d'éléphant, mais c'est une pommade qu'on trouve, par ex, au delhaize et c'est pour bébé je crois)

j'ai regardé sur google et en effet, les photo de la dermatophilose ne ressemble pas du tout à ce que ma jument a. c'est vraiment la peau tout sèche, et la peau qui pèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:

je peux appliquer une pommade grasse ? (je sais plus le nom, j'ai une mémoire d'éléphant, mais c'est une pommade qu'on trouve, par ex, au delhaize et c'est pour bébé je crois)


Neo Cutigénol ?

J'ai mis ça pour la gale de boue de notre papy, après 2 jours de miel sous bandage, et ça a guérie super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la flammazine est pas mal aussi, c'est hydratant et ça ne plaque pas non plus pour laisser respirer la peau.

La douche quotidienne peut occasionner des crevasses si ce n'est pas séché correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une gale de boue naissante, conseil de ma véto : nourrir la peau avec de la crème nivéa (pot bleu). Et bien ça fait deux ans que je fais ça et résultat suprenant.
J'en met tous les jours dès les premiers signes, ça n'empire pas et disparait après une quinzaine de jours.

Ca va peut-être faire le même effet pour des crevasses car l'objectif de la nivea est de nourrir la peau pour lui donner les chances de faire une barrière naturelle elle-même.

Voilà pour mon expérience pour une gale de boue légère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que mon véto a dit mais moi il en avait presque tout partout sur le corps et les jambes et cela ressemblait à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Pour une gale de boue naissante, conseil de ma véto : nourrir la peau avec de la crème nivéa (pot bleu). Et bien ça fait deux ans que je fais ça et résultat suprenant.
J'en met tous les jours dès les premiers signes, ça n'empire pas et disparait après une quinzaine de jours.

Ca va peut-être faire le même effet pour des crevasses car l'objectif de la nivea est de nourrir la peau pour lui donner les chances de faire une barrière naturelle elle-même.

Voilà pour mon expérience pour une gale de boue légère


pareil cet été, on a été servit en crevasse et coup de soleil.

Mon cheval qui n'a jamais rien eu, un paturon rose--> crevasse
Athos crevasse au 4 pieds et coup de soleil sur le nez

J'ai soigné un peu avec une crème du véto que ma prof avait mais sinon je soignais tout au nivéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
je ne sèche pas après avoir doucher, mais effectivement, je vais peut-être commencer à le faire.

je peux appliquer une pommade grasse ? (je sais plus le nom, j'ai une mémoire d'éléphant, mais c'est une pommade qu'on trouve, par ex, au delhaize et c'est pour bébé je crois)

j'ai regardé sur google et en effet, les photo de la dermatophilose ne ressemble pas du tout à ce que ma jument a. c'est vraiment la peau tout sèche, et la peau qui pèle.



=> tamponner avec un essuie type éponge au début pour le séchage plutôt que frotter, sinon tu lui feras mal Wink

Vu que ça fait un moment que ça traîne, j'opterais au départ pour un tube d'Homéoplasmine (hydratant + léger soin antiseptique). Vendu librement en pharmacie, ça ne doit pas coûter 10 € je pense.
Et une fois que le retour à la normale est amorcé, passer à la Nivea.

Bon travail Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé aujourd'hui et ca allait un peu mieux.

Il faut que je pense à prendre un essui pour essuyer après avoir doucher.

Par contre, pas trop le temps d'aller à la pharmacie pour le moment, je pensais mettre de la vaseline ou niveau pour un peu ré-hydrater car c'est vraiment très sec et rêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:

=> tamponner avec un essuie type éponge au début pour le séchage plutôt que frotter, sinon tu lui feras mal Wink

Vu que ça fait un moment que ça traîne, j'opterais au départ pour un tube d'Homéoplasmine (hydratant + léger soin antiseptique)


"tamponner" c'est beaucoup mieux que "frotter". Nous on le faisait avec du papier cuisine mais l'idéal est de pouvoir utiliser un sèche cheveux.
Homéoplasmine n'a pas donné de bons résultats . (Elle est cependant géniale, on l'utilise pour nous dès qu'un bobo survient..)

Et contrairement à ce que j'ai mentionné auparavant, ce n'est pas du Neo Cutigénol que l'on a utilisé, mais du Mitosyl en bonne couche, après 2 jours de miel. Les croutes tombent toutes seules, on ne les ai jamais "tirées". On mettait de la pommade sous la partie de la croute qui commençait à se détacher, et dessus. On a continué à en mettre régulièrement une fois la peau redevenue rose, à titre préventif.


Il faut aussi que le cheval soit sur un terrain bien sec, ou dans un box bien sec et bien propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour tapoter & pas frotter.

par contre, elle n'a aucune croute, c'est que ca peau qui est tout sèche, rêche et qui pèle (comme des pélicules) mais pas de croutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... je pense que le mieux pour être certaine de ce dont il s'agit, ce serait de faire une biopsie cutanée avec culture bactérienne, fongique ou autre. Tu sauras ainsi quoi mettre là-dessus, une pommade tout faite ou une préparation spéciale en fonction de la pathologie.
Sinon tu risques de tourner en rond, d'essayer tout et n'importe quoi pas adapté à son cas ce qui au final risque de coûter cher...

Je ne sais absolument pas combien un labo peut demander pour cette analyse mais ça ne doit pas être terrible non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne douche plus et j'ai commencé à mettre de la vaseline sur son paturon.

Ca hydrate assez bien et et la peau redevient +/- normal. Je pense faire ca encore quelques fois, puis nettoyer son membre à l'imavérol, pour être sure. (elle m'a déjà fait des champignons aux antérieurs et de la gale de boue aux postérieurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...