Charlotte011 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Existe-t-il des éperons à bout en caoutchouc ?Ma jument a une peau très sensible, ici elle est tondue et est blessée de chaque coté aux endroits de l'éperon.... Pourtant je ne les mets qu'une fois par semaine lorsque je saute. Je n'aime pas de voir ce genre de blessure, je m'en veux un peu.... Je cherche des éperons qui éviteraient les blessures.Pour l'instant j'utilise des "bètes" prince de gale...Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Il existe des éperons avec des bouts en plastique (molette, boule ou tout le bout) et des éperons full plastique. Il existe aussi des éperons sans "bout" mais avec des dents côté intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Merci pour ta réponse.Est ce que les éperons en plastique ne la blesseront pas tout autant ? J'ai vu les deuxièmes de ta réponse, apparement les boules tournent, et selon les avis lus sur le net, tous les chevaux ne les supportent pas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Pour les éperons, je ne sais pas t'aider... Mais j'ai déjà vu pas mal de chevaux tondus avec un carré "non tondu" à la place de l'éperon, tu peux ptet essayer la prochaine fois, c'est un petit plus pour la protéger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 un petit mélange d'huiles essentielles à miraculeusement guérit une lbessure à l'éperon qui etait là depuis qq mois malgré soins, ça se rouvrait à chaque fois! Quelques applications et depuis plus rien! (mais je ne sais plus ce qu'il y avait dedans, je pense au moins lavande et géranium, je peux me renseigner ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Ne mets plus d'éperons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 *lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Fan-fan a écrit:*lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Pas ne plus en mettre, mais la rendre plus réactive pour devoir les mettre moins fort et moins souvent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:*lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Pas ne plus en mettre, mais la rendre plus réactive pour devoir les mettre moins fort et moins souvent Ca revient à ce que je dis, sauf que tu gardes les éperons. Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son cheval, mais c'est mon avis et je ne vais pas ouvrir le débat .. Pour moi, si un cheval se blesse à la sangle, moi je ne le selle plus et je le monte à cru. S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Fan-fan a écrit:rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:*lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Pas ne plus en mettre, mais la rendre plus réactive pour devoir les mettre moins fort et moins souvent Ca revient à ce que je dis, sauf que tu gardes les éperons. Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son cheval, mais c'est mon avis et je ne vais pas ouvrir le débat .. Pour moi, si un cheval se blesse à la sangle, moi je ne le selle plus et je le monte à cru. S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons En effet on ne va pas ouvrir le débat ...Parce monter à cru est pire pour le dos du cheval que de le monter avec une selle daptée tout en trouvant une sangle qui ne blesse pas.Monter en licol, si celui ci est en fine cordelette et mal utilisé, cela peut-être pire qu'un filet avec mors aussi...Donc en effet ne rentrons pas dans les détails. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Fan-fan a écrit: S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons Et entre parenthèse, si elle enlève ses éperons pour avoir les talons collés de temps tout le temps , le résultat sera le même sauf que la blessure sera pus grande vu la surface du talon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Suffit d'avoir une bonne position Mon cheval, je ne le touche presque pas quand je le monte. Pour ce qui est de la selle, je rajouterai qu'à partir de 10 min avec un cavalier sur le dos, le cheval commence à avoir mal car elle comprime les vaisseaux sanguins (du moins, c'est ce que j'ai entendu). Enfin, on en discute en message privé sur tu veux continuer le débat, histoire de ne pas polluer le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Fan-fan a écrit:Suffit d'avoir une bonne position Mon cheval, je ne le touche presque pas quand je le monte. Pour ce qui est de la selle, je rajouterai qu'à partir de 10 min avec un cavalier sur le dos, le cheval commence à avoir mal car elle comprime les vaisseaux sanguins (du moins, c'est ce que j'ai entendu). Enfin, on en discute en message privé sur tu veux continuer le débat, histoire de ne pas polluer le post Non merci pour la discussion en MP.Ensuite avec les "il suffit de " , les " il y a qu'à " et les " enfin c'est ce que j'ai entendu" ....on peut refaire le monde Et sujet des selles et de la monte à cru, pour ta culture et surtout pour le dos de tes chevaux, je t'invites à parcourir ce blog :http://www.saddlefitting.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Moi aussi je serais toi, je les enlèverais.. :-) Tu dis que tu ne les mets qu'une fois par semaine juste pour sauter, donc sur le plat tu n'en a pas besoin? Tu peux donc t'en passer un moment (temps que la blessure se referme) non? Je pense que tu devrais peut-être essayer de bosser pour rendre ton cheval plus réactif à la jambe. Enfin pour moi un cheval qui se blesse à cause des éperons, c'est soit qu'il est beaucoup trop mou à la jambe ou bien alors peau vraiment sensible quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:Suffit d'avoir une bonne position Mon cheval, je ne le touche presque pas quand je le monte. Pour ce qui est de la selle, je rajouterai qu'à partir de 10 min avec un cavalier sur le dos, le cheval commence à avoir mal car elle comprime les vaisseaux sanguins (du moins, c'est ce que j'ai entendu). Enfin, on en discute en message privé sur tu veux continuer le débat, histoire de ne pas polluer le post Non merci pour la discussion en MP.Ensuite avec les "il suffit de " , les " il y a qu'à " et les " enfin c'est ce que j'ai entendu" ....on peut refaire le monde Et sujet des selles et de la monte à cru, pour ta culture et surtout pour le dos de tes chevaux, je t'invites à parcourir ce blog :http://www.saddlefitting.fr/Il n'y a pas qu'une vérité sur tout. Il y a des scientifiques qui étudient le dos du cheval et disent que la selle est meilleure, d'autres qu'elle est néfaste. Certains disent que le mors est violent, tandis que d'autres c'est le licol. Il suffit de trouver le juste milieu et de prendre le bon dans chaque article qu'on lit et ne pas se fixer sur un seul. M'enfin, j'arrête, on ne va pas continuer un débat sans fin. Nul n'a la meilleure réponse, le tout est de ne pas aller dans l'extrême.Je suis d'accord avec Sayga Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit: S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons Et entre parenthèse, si elle enlève ses éperons pour avoir les talons collés de temps tout le temps , le résultat sera le même sauf que la blessure sera pus grande vu la surface du talon +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Line_boule 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Lorsque mon cheval a ce genre de blessure je lui mets du baume de warendorf, c'est une crème qui aide la cicatrisation et la repousse du poil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:*lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Pas ne plus en mettre, mais la rendre plus réactive pour devoir les mettre moins fort et moins souvent Ca revient à ce que je dis, sauf que tu gardes les éperons. Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son cheval, mais c'est mon avis et je ne vais pas ouvrir le débat .. Pour moi, si un cheval se blesse à la sangle, moi je ne le selle plus et je le monte à cru. S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons En effet on ne va pas ouvrir le débat ...Parce monter à cru est pire pour le dos du cheval que de le monter avec une selle daptée tout en trouvant une sangle qui ne blesse pas.Monter en licol, si celui ci est en fine cordelette et mal utilisé, cela peut-être pire qu'un filet avec mors aussi...Donc en effet ne rentrons pas dans les détails.Merci de remettre l'église au milieu du village. Lachons nos chevaux au pré, dans la nature, laissons les se démmerder et arretons completement de monter à cheval ! Il y a des chevaux très froid qu'on ne peut pas monter sans éperons si on veut avoir un bon travaille. (parce que oui, on peut monter n'importe quel cheval sans éperons, mais un moment, si on ne travaille pas le cheval dans le bon sens, le dos trinque, la musculature trinque, ect .... ca vaut vrmt le coup ? )Les éperons aident à avoir une action plus précise, plus net.mais bon, c'est vrai que si c'est pour faire touche touche pipi, 3 tour de manège et de la ballade, en effet les éperons ne servent à rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Oui ok, mais ici elle dit qu'elle monte son cheval sur le plat sans éperons. Donc c'est qu'il doit pas être si mou à la jambe que ça et qu'elle parvient à avoir la précision nécessaire pour bosser correct quand même.. Enfin, je sais pas mais moi en général j'utilise des éperons sur le plat (de temps en temps) et jamais pour sauter. Enfin perso j'ai une bête assez réactive à la jambe, et je comprends bien qu'un cheval n'est pas l'autre hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 ha oui mais je ne parlais pas de toi, je faisais une généralité.Quand tu as ta roue qui est un peu dégonflée ou plus en etat, tu ne l'enlèves pas sans rien remettre, sous prétext que "c'est mieux ainsi. Si elle est crevée, c'est pour une raison, donc je roule avec 3 roue". C'est pareil pour l'équitation, c'est pas parce que ton cheval est un peu blessée avec les éperons que tu les enlèves tout à fait, surtout si il y a une réelle utilité. Là elle cherche des solutions pour guerrir sa jument, pas pour qu'on vienne lui dire "enlève tes éperons, et en meme temps, enlève ta selle et ton mors, c'est beaucoup mieux"Des éperons bien utilisés font moins de dégâts qu'une jambe pas bien utilisée.(un "méchant" mors bien utilisé fait moins de dégâts qu'un mors olive caoutchouc mal utilisé !! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 il existe une protection pour de tel cas. (Un cheval blessé a l éperon est disqualifié à la fei) Bandes de protection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Venoch-Scary a écrit:rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:rainbowbridge a écrit:Fan-fan a écrit:*lau* a écrit:Fan-fan a écrit:Ne mets plus d'éperons c'était pas la question de son post .J'avais aussi utulisé des en caoutchouc et malheureusement chez moi ca le blessait encore :/Ca reste la meilleure solution.Enfin, je n' interviendrai plus Pas ne plus en mettre, mais la rendre plus réactive pour devoir les mettre moins fort et moins souvent Ca revient à ce que je dis, sauf que tu gardes les éperons. Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son cheval, mais c'est mon avis et je ne vais pas ouvrir le débat .. Pour moi, si un cheval se blesse à la sangle, moi je ne le selle plus et je le monte à cru. S'il se blesse à la bouche, je le monte au licol. S'il se blesse à cause des éperons, ben tu enlèves les éperons, et tu apprends à travailler sans. C'est quand même la solution la plus simple et logique. Mais bon, encore une fois, je vois que ma solution ne plait pas, donc tant pis, bonne recherche pour les éperons En effet on ne va pas ouvrir le débat ...Parce monter à cru est pire pour le dos du cheval que de le monter avec une selle daptée tout en trouvant une sangle qui ne blesse pas.Monter en licol, si celui ci est en fine cordelette et mal utilisé, cela peut-être pire qu'un filet avec mors aussi...Donc en effet ne rentrons pas dans les détails.Merci de remettre l'église au milieu du village. Lachons nos chevaux au pré, dans la nature, laissons les se démmerder et arretons completement de monter à cheval ! Il y a des chevaux très froid qu'on ne peut pas monter sans éperons si on veut avoir un bon travaille. (parce que oui, on peut monter n'importe quel cheval sans éperons, mais un moment, si on ne travaille pas le cheval dans le bon sens, le dos trinque, la musculature trinque, ect .... ca vaut vrmt le coup ? )Les éperons aident à avoir une action plus précise, plus net.mais bon, c'est vrai que si c'est pour faire touche touche pipi, 3 tour de manège et de la ballade, en effet les éperons ne servent à rien.Eh ben profitons-en pour remettre l'église au milieu du village ainsi. On a parlé de ça ? La fille cherche une solution, je lui en propose une ! Tu parles de chevaux très froids qu'on ne peut pas monter sans éperons, moi je te parle de chevaux mal montés dans ce cas-là. Et tes histoires de cheval dans la nature, je vois pas le rapport ? Tu parles e choses qui n'ont aucun rapport, faut apprendre à lire. J'ai déjà mis des masses chevaux, et j'en ai vu énormément qui font du TRES bon travail et SANS éperons. Suffit de bien les éduquer à la jambe, mais bon, en fin de compte, c'est pas mon problème.On s'étonne qu'il y a une mauvaise ambiance sur ce forum, mais quand on voit des extrêmes comme ça, on a vite compris M'enfin, on a pas la même équitation et tant mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Fan-fan a écrit:Eh ben profitons-en pour remettre l'église au milieu du village ainsi. On a parlé de ça ? La fille cherche une solution, je lui en propose une ! Tu parles de chevaux très froids qu'on ne peut pas monter sans éperons, moi je te parle de chevaux mal montés dans ce cas-là. Et tes histoires de cheval dans la nature, je vois pas le rapport ? Tu parles e choses qui n'ont aucun rapport, faut apprendre à lire. J'ai déjà mis des masses chevaux, et j'en ai vu énormément qui font du TRES bon travail et SANS éperons. Suffit de bien les éduquer à la jambe, mais bon, en fin de compte, c'est pas mon problème.On s'étonne qu'il y a une mauvaise ambiance sur ce forum, mais quand on voit des extrêmes comme ça, on a vite compris M'enfin, on a pas la même équitation et tant mieux. Faut arreter un peu eperon n'= pas cheval mal éduqué, mal monté, froid etc Regarde un peu en dressage (haut niveau) TOUS les cavalier mettent des éperons , donc ca veut dire que c est des bouriques mal dressées ??? les éperons n ont pas été crée pour faire office de moteur (tous comme le mors n a pas été crée comme frein) , ils sont utilisés pour la précision. Et je comprend qu elle puisse ne pas en avoir besoin en dressage (peut etre pcq elle revoit tout simplement les bases et qu ils ne lui sont pas encore nécessaire ) et qu elle en ait besoin a l obstacle pour réengager le cheval dans un tournant, ou pour un cheval un peu a l oeil, etc .De plus elle n est pas bete , elle sait très bien que la cause du mal est l éperon, elle se renseigne sur "est ce possible de l utiliser sans blesser" alors pourquoi dévier le sujet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rebelle02 a écrit:Fan-fan a écrit:Eh ben profitons-en pour remettre l'église au milieu du village ainsi. On a parlé de ça ? La fille cherche une solution, je lui en propose une ! Tu parles de chevaux très froids qu'on ne peut pas monter sans éperons, moi je te parle de chevaux mal montés dans ce cas-là. Et tes histoires de cheval dans la nature, je vois pas le rapport ? Tu parles e choses qui n'ont aucun rapport, faut apprendre à lire. J'ai déjà mis des masses chevaux, et j'en ai vu énormément qui font du TRES bon travail et SANS éperons. Suffit de bien les éduquer à la jambe, mais bon, en fin de compte, c'est pas mon problème.On s'étonne qu'il y a une mauvaise ambiance sur ce forum, mais quand on voit des extrêmes comme ça, on a vite compris M'enfin, on a pas la même équitation et tant mieux. Faut arreter un peu eperon n'= pas cheval mal éduqué, mal monté, froid etc Regarde un peu en dressage (haut niveau) TOUS les cavalier mettent des éperons , donc ca veut dire que c est des bouriques mal dressées ??? les éperons n ont pas été crée pour faire office de moteur (tous comme le mors n a pas été crée comme frein) , ils sont utilisés pour la précision. Et je comprend qu elle puisse ne pas en avoir besoin en dressage (peut etre pcq elle revoit tout simplement les bases et qu ils ne lui sont pas encore nécessaire ) et qu elle en ait besoin a l obstacle pour réengager le cheval dans un tournant, ou pour un cheval un peu a l oeil, etc .De plus elle n est pas bete , elle sait très bien que la cause du mal est l éperon, elle se renseigne sur "est ce possible de l utiliser sans blesser" alors pourquoi dévier le sujet ? Je n'ai jamais dit tout ça, bon dieu, lisez ! C'est Venoch-Scratchy qui parle de chevaux froids qui ont besoin d' éperons, pas moi. Je n'ai jamais été contre, bien que je n'en vois pas l'intérêt et e n'ai jamais critiqué les gens qui en mettaient, si c'est bien utilisé. Ma réflexion était qu'elle ne mettre plus ses éperons le temps que son cheval se "répare". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Encore une fois... un post où on demande un conseil... et un débat qui n'a pas lieu d'etre où tout le monde penser avoir raison, donc au final c'est un dialogue de sourd qui pollue un post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 sourir naturel a écrit:Encore une fois... un post où on demande un conseil... et un débat qui n'a pas lieu d'etre où tout le monde penser avoir raison, donc au final c'est un dialogue de sourd qui pollue un post... Tout à fait d'accord. On a même plus le droit de proposer des trucs de toute manière sans qu'on nous juge de manière abusive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Fan-fan a écrit: [...] Venoch-Scratchy [...] Rien a voir, mais ça m'a bien fait rire pour les traces d'eperon, le mieu est effectivement de ne pas les mettres le temp que la plaie geurisseBête solution, ralonger ou raccourcir un peu les étriers pour que ce ne soit plus sur la blessureSinon la 2ième photos (les éperons d'impulsion - la boule en cahoutchouc) a l'air pas mal.. mais jamais utilisé personnellementmais je crainds qu'avec n'importe les quels, si tu reste sur l'endroit touché, ça ce réouvrira à chaque fois que t'en mettra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 je lis bien ... Citation :Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son chevalCitation :J'ai déjà mis des masses chevaux, et j'en ai vu énormément qui font du TRES bon travail et SANS éperons. Suffit de bien les éduquer à la jambe, mais bon, en fin de compte, c'est pas mon problèmeEncore une fois je crois que tu ne connais pas exactement le role de l eperon (comme beaucoup de gens d ailleurs , je ne te "jette pas la pierre") La n est pas le débat, je ne comprend juste pas pourquoi il y a dérive sur ce post alors que la qst est simple , comment est il possible d utiliser un eperon sans blesser le cheval s'il a la peau sensible? et non pas un débat sur le port de l eperon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rebelle02 a écrit:je lis bien ... Citation :Enfin, de toute manière je n'ai jamais compris l'utilité des éperons à partir du moment où on a bien mis son chevalCitation :J'ai déjà mis des masses chevaux, et j'en ai vu énormément qui font du TRES bon travail et SANS éperons. Suffit de bien les éduquer à la jambe, mais bon, en fin de compte, c'est pas mon problèmeEncore une fois je crois que tu ne connais pas exactement le role de l eperon (comme beaucoup de gens d ailleurs , je ne te "jette pas la pierre") La n est pas le débat, je ne comprend juste pas pourquoi il y a dérive sur ce post alors que la qst est simple , comment est il possible d utiliser un eperon sans blesser le cheval s'il a la peau sensible? et non pas un débat sur le port de l eperonC'était par rapport à la réponse de Venoch-scary qui me disait que c'était utile pour un cheval froid. Sinon, comme je l'ai dit, je ne suis pas contre quand c'est bien utilisé, même si, ceci dit, je pense que si on veut tout simplement les enlever, il suffit d'éduquer son cheval. Et je n'ai pas dit que les chevaux étaient mal éducqués quand on les monte avec des éperons. Je n'ai jamais voulu ouvrir un débat, j'ai même proposé qu'on a parle en Mp si besoin. J'ai proposé de le monter sans (et oui, des fois on y pense pas) et on a surenchéri quelques fois en remettant mon avis en cause, alors qu'au fond, c'est à celle qui a posé la question que je donnais mon avis. Enfin, tout ça pour rien encore une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Je n'ai rien contre l'équitation "sportive" tant que c'est fait correctement.J'ai longtemps sauté en concours, j'ai beaucoup bossé en dressage, même si je ne montre rien sur ce forum. Problème sur ce forum, c'est qu'on a des clans "équitation de loisir" ou de "sport" et je trouve ça débile car on peut faire autant l'un que l'autre.Le tout est de respecter l'avis des autres et de ne pas vouloir avoir à tout prix raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 C'est génial la bande de protection!Fallait y penser!Tu n'as pas une photo de la blessure?Car peut-être qu'en changeant de modèle (plutôt que de matière) ça suffirait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 C'est génial la bande de protection!Fallait y penser!Tu n'as pas une photo de la blessure?Car peut-être qu'en changeant de modèle (plutôt que de matière) ça suffirait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 K-roline a écrit:pour les traces d'eperon, le mieu est effectivement de ne pas les mettres le temp que la plaie geurisseBête solution, ralonger ou raccourcir un peu les étriers pour que ce ne soit plus sur la blessureSinon la 2ième photos (les éperons d'impulsion - la boule en cahoutchouc) a l'air pas mal.. mais jamais utilisé personnellementmais je crainds qu'avec n'importe les quels, si tu reste sur l'endroit touché, ça ce réouvrira à chaque fois que t'en mettraC'est une bonne solution de rallonger ou raccourcir. Quand je suis revenue des USA, et que j'avais la jambe qui bougeait, même avec des petits éperons (1an sans monter, les défauts arrivent) j'avais rallonger mes étriers le temps que ça cicatrise et maintenant nickel. je mettais de la vaseline mais elle n'était pas déchirer, juste plus de poils.Sinon la bande, il doit bien y avoir moyen de la faire, sans aller acheter qql part.J'avais des éperons boules en plastique pour ma premiere jument, et ils sont moins agressif que ceux en fer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 rebelle02 a écrit:il existe une protection pour de tel cas. (Un cheval blessé a l éperon est disqualifié à la fei) Bandes de protectionquelqu'un a déjà essaye ?Car par ex les protege epaule c'est le même principe et la même matière..Pourtant mes chevaux sont encore blessé avec ca .. quelle galère chaque hiver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Merci pour les conseils utiles, pour le reste je ne répondrai pas, ce n'est pas la peine, j'estime connaitre assez ma jument, avoir le niveau nécessaire et le suivi approprié par ma prof pour savoir que oui à l'obstacle j'ai besoin d'un petit éperon.Bonne idée de laisser un carré sans tondre, une cavalière anglaise (ou américaine je ne sais plus) a fait ça, je l'ai vu à Malines, c'est ingénieux je trouve ! J'y penserai pour l'an prochain.Je vais me renseigner pour la protection et les éperons à boule.Et que les mauvaises langues se rassurent, elle n'est pas blessée à sang, il lui manque juste des poils, de plus je pars au ski donc elle va avoir 10 jours de repos donc pas d'éperons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 c'est surtout que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval !Ce cheval est pas maltraité ...Par ex on demande quel type de mors et puis y a tout un débat sur la monte sans mors .( c'est un exemple) c'est ce qui ne donne plus trop envie de poster.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Moi je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans ce débat : dialogue de sourds.Sinon, attention aux éperons 100% plastique : ils sont INTERDITS en concours (me suis faite engueuler une fois car je n'avais pas été mise au courant .. !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 *Nono* a écrit:Moi je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans ce débat : dialogue de sourds.Sinon, attention aux éperons 100% plastique : ils sont INTERDITS en concours (me suis faite engueuler une fois car je n'avais pas été mise au courant .. !)ils t'ont dit la raison?c'est bizarre quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 En dressage, le règlement impose des éperons, et en métal, point.A priori, les éperons servent effectivement à avoir plus de précision. Un cheval froid à la jambe se réveillera peut-être un moment avec les éperons puis redeviendra froid et il faudra monter dans la dureté de l'éperon, etc. Il faut "éveiller" le cheval à la jambe par des leçons de jambe et l'usage (modéré) de la cravache si le cheval se défend contre la jambe, c'est bcp plus efficace sur le long terme car c'est souvent un manque d'attention du cheval pour son cavalier. Mais il faut aussi parfois regarder du côté de la nourriture, de la condition du cheval ou du fait qu'il soit sur les épaules...Perso je ne monte plus avec des éperons que lorsque je fais du dressage ou lors de certains concours. D'ailleurs, je dois faire attention, car ayant "sensibilisé" ma jument à la jambe, si je mets les éperons en concours et que je bouge un peu trop ma jambe, ça part vite en cou...e. Mais à la maison, comme c'est de l'entrainement, je préfère m'assurer que mon cheval est bien réactif avec une petite demande légère.Par contre, après l'échauffement, je dois quand même penser systématiquement à "allumer le moteur" mais une fois mon cheval énergique et attentif, il le reste toute la séance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Maljam a écrit:En dressage, le règlement impose des éperons, et en métal, point.A priori, les éperons servent effectivement à avoir plus de précision. Un cheval froid à la jambe se réveillera peut-être un moment avec les éperons puis redeviendra froid et il faudra monter dans la dureté de l'éperon, etc. Il faut "éveiller" le cheval à la jambe par des leçons de jambe et l'usage (modéré) de la cravache si le cheval se défend contre la jambe, c'est bcp plus efficace sur le long terme car c'est souvent un manque d'attention du cheval pour son cavalier. Mais il faut aussi parfois regarder du côté de la nourriture, de la condition du cheval ou du fait qu'il soit sur les épaules...Perso je ne monte plus avec des éperons que lorsque je fais du dressage ou lors de certains concours. D'ailleurs, je dois faire attention, car ayant "sensibilisé" ma jument à la jambe, si je mets les éperons en concours et que je bouge un peu trop ma jambe, ça part vite en cou...e. Mais à la maison, comme c'est de l'entrainement, je préfère m'assurer que mon cheval est bien réactif avec une petite demande légère.Par contre, après l'échauffement, je dois quand même penser systématiquement à "allumer le moteur" mais une fois mon cheval énergique et attentif, il le reste toute la séance.Au souffle de la botte ne dit-on pas ? ! Je confirme, chez nous en dressage, l'éperon n'est pas là pour faire avancer, mais plutôt pour accentuer une demande en cas de non réponse ou préciser le geste. Si le cheval n'est pas devant la jambe, oui on lui fait sentir une bonne fois qu'on a des éperons et qu'il doit avancer et qu'on bosse, mais c'est tout et si cela ne fonctionne pas .....alors on fait une leçon de jambe. Au fur et à mesure il faut en faire de moins en moins et de moins en moins souvent. Mais un travail intéressant dans ce sens, c'est aussi avoir un cheval en avant à la longe, sans qu'il court pour autant, rien qu'avec la voix, comme cela une fois à cheval on peut aussi ré-utiliser cette aide vocale de temps à autre pour remettre en avant sans devoir directement utiliser ses jambes plus fort ou la badine.Et sinon , la ballade ca aide aussi pas mal pour la mise en avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 En complet, éperons en métal également.. Justifié par le juge de paddock en disant que les autres "cassent" et sont donc dangereux... Extrait du règlement LEWB :Dans toutes les disciplines, les éperons doivent répondre aux conditions suivantes: les éperons doivent être faits de métal poli, ........................................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites