Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lie-and-coZ

Phlébite chez le cheval

Messages recommandés

Qqn a déjà entendu parler ?
Le cheval d'une amie a le postérieur gonflé de la fesse au pied.
Le véto a diagnostiqué une phlébite sans doute due au froid....
Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet...
Vos expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est la première fois que j entends ça

Peut être existe il des piqûres à injecter par précaution comme chez les humains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris me fait plutôt penser à une lymphangite qu'à une phlébite.

Chez les chevaux, les phlébites sont beaucoup plus fréquentes à des endroits d'injection fréquents comme la jugulaire (après traitement AB ou AI ou encore suite à la pose d'un cathéter). Je n'en ai jamais vu au niveau d'un postérieur...

Les lymphangites par contre oui et attention!!! Cela peut être très très très douloureux pour le cheval et surtout cela se révèle presque toujours devenir chronique. Si c'est le cas, cela reviendra à intervalles réguliers (baisse d'immunité par exemple, à l'automne ou à la fin de la saison de concours).

Les causes restent souvent obscures même si les chevaux atteints sont souvent porteurs d'une bactérie. Souvent, celle ci à pu entrer par une microlésion (piqure d'insecte, petite blessure,...) et reste "latente" dans les tissus de la jambe, provoquant inflammation (chaleur, douleur, gonflement) et surinfection.

==> demander peut être une recherche bactério si la blessure est visible et alors donner (assez longtemps!) l'antibiotique adéquat. De plus faire les soins de confort : douche, massage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Tif : Elle m'a dit "il a sept piqûres par jour " :O

@ Cord : merci pour tes infos
Est-ce que selon toi, ça peut arriver du jour au lendemain une lymphangite ?
Elle a monté le cheval normalement dans l'après-midi et le soir en allant nourrir il était sur 3 pieds.
Avec la piqûre, il pose le pied mais ne bouge pas dans son boxe.

Dès qu'elle me donne plus d'infos... Je reviens en parler ici....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cord a écrit:
Ce que tu décris me fait plutôt penser à une lymphangite qu'à une phlébite.

Chez les chevaux, les phlébites sont beaucoup plus fréquentes à des endroits d'injection fréquents comme la jugulaire (après traitement AB ou AI ou encore suite à la pose d'un cathéter). Je n'en ai jamais vu au niveau d'un postérieur...

Les lymphangites par contre oui et attention!!! Cela peut être très très très douloureux pour le cheval et surtout cela se révèle presque toujours devenir chronique. Si c'est le cas, cela reviendra à intervalles réguliers (baisse d'immunité par exemple, à l'automne ou à la fin de la saison de concours).

Les causes restent souvent obscures même si les chevaux atteints sont souvent porteurs d'une bactérie. Souvent, celle ci à pu entrer par une microlésion (piqure d'insecte, petite blessure,...) et reste "latente" dans les tissus de la jambe, provoquant inflammation (chaleur, douleur, gonflement) et surinfection.

==> demander peut être une recherche bactério si la blessure est visible et alors donner (assez longtemps!) l'antibiotique adéquat. De plus faire les soins de confort : douche, massage.



Je dirais pareil, je connais une jument qui en fait assez souvent et sa va aussi du pied à la fesse, et c'est vachement impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive d'ailleurs souvent du jour au lendemain et même dans une même journée ==> cheval qui bosse tout à fait normal le matin et qui le soir ne pose plus son pied par terre Shocked

Et comme je te l'ai écrit, on ne trouve que rarement la véritable origine du problème Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...