Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anka1

Alfalfa (Luzerne)?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On m'a conseillé de donner du Alfalfa à mon poney (1m47, 15 ans) qui a perdu du poids avant l'hiver et avec l'hiver cela n'a se s'est pas améliorer!

Il a deux repas de grains (Balance Mix de Aveve)/ jour (je dois être à max 1,5Kg matin et soir). j'y ajoute de l'huile de colza.
Matin et soir il a également une grosse ration de foin. et paille à volonté.

Quand j'ai l'occasion je lui met du foin en prairie.

Ici avec les t° qui ont baissée, j'ai décidé de le couvrir nuit et jour pour éviter qu'il consomme trop d'énergie à garder sa t° corporelle.

Il est en ordre de vermifuge, et a eu une cure de sédochol.
Il ne travaille pas, il passe ses journées en prairie, nuit en box, je vais de temps en temps me promener avec (en main). Donc vraiment, une vie de baba cool.

Que pensez vous de l'alfalfa dans ce cas?
Si oui, sous quelle forme. je peux l'avoir en poudre (ajout dans ce cas dans la ration) mais cela lui apportera plus les vitamines que la "graisse".

Vos avis svp?

Une visite véto "check-up" sera prévue bientôt + prise de sang suite à l'avis du véto.

D'ailleurs quelqu'un connait le Dr Remacle comme véto?

merci pour vos avis

Mieux vaut attendre les résultats de la prise de sang avant de donner tout et n'importe quoi qui pourrait aggraver la situation tout en croyant faire bien. Il peut avoir un petit problème de foi, de rein, de pancréas , ou de vers dans le sang (oui oui malgré les vermifuges... expérience vécue ! ) qui provoque son amaigrissement.

Merci Cadichon.

Depuis qu'il est couvert, il n'a plus perdu, son poids reste stable.
Après c'est un poney qui a BEAUCOUP de mal a prendre du poids, mais qui en perd à vue d'oeil!

(si ca pouvais être le cas pour moi ^^)

Parfois avec l hiver ils peuvent perdre et d autres non

Un cheval n est pas l autre , leur métabolisme est différent c est comme pour nous

Hésite pas avec le foin et bien plus que le grain . Foin à volonté

Huile nickel et la mélasse tu peux donner et même 2 mash semaine :-) et à la fin hiver une cure sedochol/methiocol ça ne fait jamais tord ;-)

j ai tjs entendu dire que pour faire grossir un cheval c etait de l huile de mais dans la ration

noussa a écrit:
j ai tjs entendu dire que pour faire grossir un cheval c etait de l huile de mais dans la ration

Oui c est ça

huile huile....oué bof....attend de savoir si le foie de ton cheval est niquel...

Si il a des soucis de poids , attention à ce que tu veux donner.

Equibus a écrit:
huile huile....oué bof....attend de savoir si le foie de ton cheval est niquel...

Si il a des soucis de poids , attention à ce que tu veux donner.

si rien à signaler de négatif au PDS et autre examen

il y a aucun soucis pour l'huile Shocked

je connais des gens qui en donnent toute l'année! et jamais entendu un point négatif à son utilisation ni de la part des vétos!

Petit Matin a écrit:
et les dents ? c'est ok ?

Yes les dents sont ok! Ai oublié de préciser.
Qu'est ce que vous voulez dire quand vous parlez de mélasse?

Ila bie plus de fois que de grain je vous rassure! Après c'est pas trop possible a volonté, sinon ses copains affamés vont tout manger e prairie...

la mélasse, c'est du sucre ....
le foin à volonté est optimal pour faire grossir un cheval ; si le tien est dominé il n'a peut-être pas l'occasion d'y accéder en prairie ... donc il faut le lui donner en grosse quantité quand il est rentré ; tu peux aussi donner du lin en pellets , 400 gr par jour , c'est riche en protéines et bon pour le transit .

Petit Matin a écrit:
le foin à volonté est optimal pour faire grossir un cheval ; si le tien est dominé il n'a peut-être pas l'occasion d'y accéder en prairie ... donc il faut le lui donner en grosse quantité quand il est rentré ; tu peux aussi donner du lin en pellets , 400 gr par jour , c'est riche en protéines et bon pour le transit .

Avant toutes choses, bilan sanguin, sinon tu risques de surcharger un organe pas au top (si c'est le cas).

Héééé oui, je me répète, car si j'avais fait cela tout au début, notre loulou serait encore là.
Bien sûr un cheval n'est pas l'autre ...

Petit Matin a écrit:

Effectivement c'est ce que je fais, grosse ration le soir et grosse ration le matin avant de sortir en prairie.
Il avait eu un régime au pre alpin en 2009 pour reprendre, il en a jamais voulu! Il selectionnait les grains et laissait l pre alpin...
Je me suis un peu renseignee sur internet pour la pulpe de bettrave, mais c'est plus pour des enduranciers d'apres les artiles que j'ai lu. (pas trop adéquat pour un qui vie a la baba cool)

Quelqu'un connait le dr Remacle?

mdr tu t'es renseignée sur quel site Laughing bcp de personnes ( de loisirs ) donnent des pulpes . Ca permet justement de ne pas gaver de grains , d'huile , de compléments etc. et c'est très riche en fibres.

J'en donne depuis 6ans et j'ai pas vraiment des enduranciers Wink

Pq je dis attention avec l'huile , c'est pcq des chevaux fragiles ou vieux , ne le supportent pas tjrs.Par exemple , Quibus , ne supporte pas les aliments riche comme l'huile ( si mais en très petites quantités ) , ni la mélasse , maïs, etc...ce sont des éléments qui surchargent à crever le foie.

P-ê regarder aussi si la qualité de ton foin est bonne , et si les grains que tu lui donnes lui conviennent. ( je reprends l'exemple de Quibus qui lui a besoin de grains riches en épeautre et fibres et surtout pas trop de sucres et d'amidon ).

Evelyne remarcle ?

Si oui, elle a travaillé avec Debarssy et c'est vraiment une très bonne véto du coin, rien à redire je pense

Et chez nous, les chevaux sont nourris avec un peu de betterave en hiver ... et rien à signaler. Il ne faut pas donner la bettrave comme ca dans la ration, car ca gonfle et aie aie l'estomac. il faut le mouillé au préalable pour que ça gonfle avant. Ils n'en n'ont pas en grande quantité. je dirais une tasse avec leur ration (qui n'a pas diminuer entre l'hiver et l'été)

mais fais une PDS comme a dit cadichon. Un cheval chez nous avait beaucoup perdu à la mer 3 jours(effort physique + changement d'endroit alors que plus nourris qu'au manège ), un mois après il n'avait pas beaucoup repris (alors que gavé de chez gavé ) prise de sang : très mauvaise.

Merci Charlotte, merci Manon pour vos réponses.

Charlotte, si je retrouve l'article, je te l'enverrais!
Cognac est déjà un bombe atomique comme ca, j'aurais pas voulu en faire une qui pète Laughing
L'huile il en a en casi permanence depuis qu'il a eu des grosses coliques.
C'est mieux de changer régulièrement d'huile non?

Oui Manon, j'aurais de toute manière mouillé et laissé reposer un peu la pulpe de betterave avant de la donner au loulou (ai déjà donné ceci à d'autres chevaux).
Ton avis sur le Dr. Remacle me rassure! (c'est la clinique vétérinaire au dessus de laquelle je vis qui me l'a conseillée).

Il me reste plus qu'à prendre RDV!

Merci à tous pour vos avis! Je vous donnerais le feedback après le passage du Doc'! Smile

Hahaha non, la bettrave ne donne pas des chevaux en mode bombe atomique LOL, pour te dire, je passe un hiver relativement calme avec venoge (le premier en 8 ans LOL) & pourtant elle a de la pulpe ^^

nous aussi ils donnent de la pulpe de betterave l'hiver ( qu'il faut laissé dans l'eau pour qu'elles"éclatent" avant de donner) jamais eu de soucis

par contre un des chevaux a fait une allergie alimentaire mais sa prise de sang est de nouveau bonne depuis qu'on ne lui donne plus de pulpe donc on pense qu'il en est allergique

mais bon c'est un cheval sur toute une écurie (très difficile niveau alimentation d'ailleurs, on ne sait rien lui donner par la bouffe sinon il n'y touche plus...)

Et eline remacle vient aussi chez nous, jamais eu de soucis

• Créer...