cyberdidine1 0 Posté(e) le 24 janvier 2013 Bonjour à tous,Ca fait plusieurs fois que mon père m'en parle... Au début je me suis dit qu'il allait vite changer d'avis, ou reculer si je lui suggérais des installations, mais non... Il m'a confirmé ce soir qu'il était plus que partant à l'idée d'acheter des terrains non batissables dans la région de Namur, pour que je puisse y installer Cap'tain et d'autres chevaux (ça permettra de rentrer dans mes frais pour le foin, la paille...)... Je vous rassure, ça ne se fera que dans quelques années...Alors oui, le rêve... Avoir ses terrains à soi, le pied ! Mais milles questions me trottent dans la tête... Ce n'est pas rien de gérer une telle chose, même si c'est très tentant ! J'y mettrais Cap', bien sûr, et d'autres chevaux en pension selon le nombre d'Ha. Le budget pour le terrain est de 50 000 euros. Et à Namur, le prix par Ha est de 20 000 € en moyenne.. snif J'espère avoir 3Ha avec 50 000 euros en cherchant bien...Je lui ai suggéré l'idée de construire des boxes corrects et une piste (si on prend un ou deux chevaux en pension, ça me semble un minimum). Mais dix milles milliards de questions me trottent dans la tête, et comme mon père n'a pas non plus d'idée sur ce genre de budget, je fais appel à vous...1) Combien faut-il compter pour faire construire des boxes bétonnés corrects (prix par boxe) ?2) En parcellant correctement, quitte à faire construire un paddock pour l'hiver les jours où il ait horriblement dégueulasse et rentrer les chevaux la nuit, combien pourrais-je mettre de chevaux à l'année, pour avoir des terrains corrects toute l'année (en comptant que j'ai 3Ha en tout) ? 3) Prix d'une piste extérieure correcte ?4) Prix d'une grange pour stocker la paille et le foin ?5) Faut-il prendre une assurance complémentaire pour les chevaux en pension ?6) Prix du cadastre annuel pour un terrain non batissable ?7) Puis-je faire de telles installations sur un terrain non batissable ?? A part le foin, la paille et la bouffe complémentaire, et le matos pour faire les boxes (brouette, fourches...), que prévoir d'autre comme matériel à compter en plus des installations ?9) d'autres frais à prévoir ?10) D'autres installations à prévoir ?11) D'autres conseils bienvenus ?Voilà ce n'est qu'au stade projet, mais je me rend compte de la chance que j'ai et je veux quand même voir si c'est faisable ! Un tout grand merci à vous ! :sfrsd: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 pour faire des boxs , il te faudra un permis...Même si c'est en bois , certaines régions exigent un permis.Tu dois compter ta chape de béton , les blocs de béton , ciment , le matos pour faire le ciment etc , les portes + boulons ( celle que j'ai où je loue le proprio les a payé 365€ pièce ) , la grille de séparation entre les boxs , abreuvoirs , mangeoires et toit.Egalement un abri pour le fourrage.ainsi qu'une zone pour ton fumier avec un système de récolte pour les urines dans une fosse.Pour laisser les chevaux non stop dehors toute l'année , il faut idéalement 1Ha par cheval.Voir 50-75ares si tu comptes faire des paddocks pour l'hiver ou nourrir au foin assez tôt .dans ton matériel , n'oublies pas tout ce qui est en rapport avec tes clôtures ( électrificateur , batterie , réparation diverses ) .l'entretien des prairies...2 hersages/fauchage des refus par an à 50€ l'Ha , l'engrais 450€ en moyenne par tonne( 2Ha ) + la main d'oeuvre , les pulvérisations 2 par an ( 3Ha = 15L de bofix = 300€ ).L'entretien de la piste , à ne pas oublier.Prévoir une arrivée d'eau aussi et de l'électricité et un endroit de stockage pour le grain et matériel divers.Oui il te faudra une assurance si tu es déclarée ainsi que les autres proprios . ( RC , incendie etc )Avoir des chevaux en pension , signifie avoir du temps libre matin et soir pour aller nourrir et faire les boxs. ( pour avoir 3 ânes au box , 1 cheval au box , 2 chevaux en paddock + un autre cheval en box juste le nourrir , il me faut 1h matin et soir )Loin l'idée de vouloir casser tes projets , mais penser faire un truc rentable c'est quasi impossible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Dans ma commune il faut aussi un permis pour aménager une piste et elle doit être en terrain à bâtir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Je ne sais pas trop t'aider a part que le revenu cadastral d'un terrain (non a batir) ne coute vraiment pas grand chose ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 cyberdidine a écrit:Bonjour à tous,Ca fait plusieurs fois que mon père m'en parle... Au début je me suis dit qu'il allait vite changer d'avis, ou reculer si je lui suggérais des installations, mais non... Il m'a confirmé ce soir qu'il était plus que partant à l'idée d'acheter des terrains non batissables dans la région de Namur, pour que je puisse y installer Cap'tain et d'autres chevaux (ça permettra de rentrer dans mes frais pour le foin, la paille...)... Je vous rassure, ça ne se fera que dans quelques années...Alors oui, le rêve... Avoir ses terrains à soi, le pied ! Mais milles questions me trottent dans la tête... Ce n'est pas rien de gérer une telle chose, même si c'est très tentant ! J'y mettrais Cap', bien sûr, et d'autres chevaux en pension selon le nombre d'Ha. Le budget pour le terrain est de 50 000 euros. Et à Namur, le prix par Ha est de 20 000 € en moyenne.. snif J'espère avoir 3Ha avec 50 000 euros en cherchant bien...Je lui ai suggéré l'idée de construire des boxes corrects et une piste (si on prend un ou deux chevaux en pension, ça me semble un minimum). Mais dix milles milliards de questions me trottent dans la tête, et comme mon père n'a pas non plus d'idée sur ce genre de budget, je fais appel à vous...1) Combien faut-il compter pour faire construire des boxes bétonnés corrects (prix par boxe) ? Bétonnés je ne sais pas car le permis ne nous l'autorisait pas. Alors nous avons 4 boxes (3 + une remise) en matériau composite (PVC Govaplast) ==> prix montés (hors dalle de béton et hors aménagement (mangeoires, abreuvoir, circuit d'eau...) aux alentours de 15000€2) En parcellant correctement, quitte à faire construire un paddock pour l'hiver les jours où il ait horriblement dégueulasse et rentrer les chevaux la nuit, combien pourrais-je mettre de chevaux à l'année, pour avoir des terrains corrects toute l'année (en comptant que j'ai 3Ha en tout) ? Ca dépend vraiment de l'état de tes prairies et de comment tu comptes gérer les chevaux. Nous avons 1Ha6 parcellés en 2 et pour l'instant 2 chevaux dehors la journée rentrés la nuit ==> trop d'herbe alors nous faisons notre foin. Le printemps prochain, nous aurons 4 chevaux, toujours sortis la journée et rentrés la nuit. Nous allons parcellé en 4 et nous allons devoir acheter le foin je pense. Les prairies sont de bonne qualité en entretenues régulièrement (comme l'explique Equibus)3) Prix d'une piste extérieure correcte ? Nous avons fait (nous même à la main :-s) un rond de longe de 15 m sur 18m à peu près. Les terres étaient juste remises à plat avec un petit remblai qui provenait de notre construction ==> achat du sable (nous avons fait les trajets en remorque nous même aussi soit une vingtaine de trajet...) et étallement + billes de chemin de fer (données) pour le refermer. Avec de l'huile de coude, nous en avons eu pour à peu près 400€ je dirais. Et il est vraiment nickel (pour ce qu'on en fait bien sûr...) pas une flaque rien :-)... On verra sur le long terme...4) Prix d'une grange pour stocker la paille et le foin ? Tout d'abord, il faut voir si tu auras l'autorisation de faire ça! Surtout si tes terrains ne sont pas batissables!! Les boxes je suis quasi sûre car il est bien stipulé dans le CWATUP "dans les parcelles agricoles, un abri de prairie pourra être prévu pour les animaux" mais pour le reste c'est un peu au bon vouloir de ta commune (et comme certaines communes savent être assez ch..... . Nous avons 1 grand abri de prairie (4m * 5m et facilement 3m de hauteur, en bois, madriers betonnés dans le sol et couverture en ondulines) qui nous a un temps servi à stocker une partie de notre foin quand les chevaux n'avaient pas spécialement besoin de l'abri. Sur base d'un "deal", il nous aura couté 400€ je penses. Pour plus de facilité, et pouvoir disposer tout le temps de l'abri pour les chevaux, nous avons reconstruit (avec un peu d'aide pour la charpente sinon encore une fois avec de l'huile de coude...) un grand auvent de 12m* 3.5m avec 2.5m de hauteur uniquement dédié au stockage (on en a eu pour un peu moins de 1000€). Et pour 4 chevaux, je pense que nous allons être juste pour stocker la quantité de foin pour l'année entière... (on ne stocke pas la paille, on va la chercher au fur et à mesure...)5) Faut-il prendre une assurance complémentaire pour les chevaux en pension ? OUI!!!!! mais il t'en faudra de toute façon une pour toi même... Surtout une RC et une incendie (attention de bien stipuler la présence de paille et foin et de chevaux!)6) Prix du cadastre annuel pour un terrain non batissable ? Je pense que nous payons une petit centaine d'euros pour les prairies.7) Puis-je faire de telles installations sur un terrain non batissable ?? Comme déjà dit plus haut, bien se renseigner avec la commune. Dans tous les cas, il te faudra plus que certainement un permis d'exploiter (classe 3 pour moins de 25 chevaux). Tu dois alors remplis les conditions qui y sont stipulées (comme l'a dit Equibus, conditions pour le fumier notamment...) et la commune te délivrera (ou pas...) le permis pour une durée de 10 ans. A part le foin, la paille et la bouffe complémentaire, et le matos pour faire les boxes (brouette, fourches...), que prévoir d'autre comme matériel à compter en plus des installations ? De quoi entretenir tes clotures (une petit fortune...), tes engrais, la main d'oeuvre agricole (hersage, fauchage des refus,... très bien expliqué en détails apr Equibus ), l'eau, l'électricité, TON TEMPS!!!!9) d'autres frais à prévoir ? Ca dépendra de toi ;-) mais déjà pour tout cloturer et parceller correctement, si rien n'est faire, il te faudra déjà un fameux budget cloture à la base (piquet + fils + isolateurs + barrières,...). Je pense que pour les 2 parcelles (nous avons pris de la bonne qualité aussi hein...) sans main d'oeuvre, nous devons en avoir eu entre 1000 et 1500€.10) D'autres installations à prévoir ? Nous avons mis des abreuvoirs thermiques dans les boxes (circuit d'eau chauffée pour l'hiver) et franchement c'est VRAIMENT bien et nous avons aussi l'électricité 11) D'autres conseils bienvenus ? De nouveau, comme l'a bien dit Equibus, ne pas oublier l'énergie, le temps que cela demande si tu veux que ça soit bien fait (je suis assez maniaque je l'avoue quand ça concerne les dadous...). Mais comme elle, j'en ai pour 40 min le matin (je n'en ai que 2 pour le moment) et 30 min le soir. J'ai en plus un 3ème à monter qui est dans une écurie à 100m de la maison ==> nous n'avons quasi jamaie de temps pour nous. On travaille tous les 2 (mon compagnon est ingénieur de projet HVAC et moi je suis véto et je travaille en labo) et on commence nos journée à 6h pour les terminer à 22h (quand tout roule!). Donc il faut vraiment bien réfléchir à l'investissement personnel et financier que cela demande... Mais c'est vrai que c'est quand même top de voir ses chéris depuis sa cuisine et son canapé Voilà ce n'est qu'au stade projet, mais je me rend compte de la chance que j'ai et je veux quand même voir si c'est faisable ! Si tu réfléchis bien à tout avant de te lancer et que tu t'organises convenablement il y a toujours moyen!!!!Un tout grand merci à vous ! :sfrsd: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Dans les autres frais , tu auras evidemment eau et electricité , pensez aussi a acheter mangeoire et abreuvoir Si tu n habites pas sur place , c est un peu galere niveau temps (aller jusque la, nourrir , rentrer chez toi te laver, bon courage!) , j en ai 3 a la maison , je dois déja compter un bon 30min le matin pour donner le foin + grains et repailler (et en hiver ajoute 15min de plus pour l eau avec les abreuvoir qui gele) et ils sont au boxe , seau préparer la veille. Prendre des chevaux en pension , vu les éternels insatisfaits et les négligents, faut avoir un certain sang froid. comme la dit equibus , ne pensent pas que cela devienne rentable, tu peux au mieux diminuer les couts de ton propre cheval pcq tu achetes en gros. Une bonne piste extérieur praticable par tout temps sauf gel, ca coute bonbon... la faire "avec les moyens du bord", tu t exposes au risque de pouvoir l utiliser que la moitié de l'année et pas durant des années (si mes souvenir sont bons : 80.000€ pour 35*75 chez toubin clement) Mnt tout est relatif et dépend de l usage, une personne n est pas l'autre. si c est juste pour faire "promprom" dans la piste 1X semaine et longer , les besoins ne seront pas les memes que pour un entrainement axé sur la compétition. Si tu as la chance d avoir des manuels chez toi , ca peut te revenir à 1/10 du prix , (il me semble qu a namur il y a pas vraiment de sablieres donc cout du transport relativement élevé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Si un abri de prairie est bien autorisé sur terrain agricole, il faut s'assurer de ce qui est admis sous cette notion.Boxes bétonnés et piste pour moi ça veut effectivement dire permis, pas nécessairement aisé à obtenir.Il peut être utile que tu t'informes dans la région/commune, idéalement avant d'acheter.Dans la liste des petits détails à prévoir: quelqu'un de confiance qui puisse te remplacer au pied levé pour les soins si tu as un souci (maladie, accident ou même simplement vacances) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 25 janvier 2013 Attention au prix du terrain! Nous venons d'acheter du terrain et pour exactement 3HA, ils nous ont couté 100 000€ frais de notaire compris. Et nous sommes dans une région encore assez privilégiée. Le prix "à l'hectare" est quand même quelque chose de très subjectif. Si tu tombes contre un fermier ou quelqu'un qui veut vraiment ces terrains, cela peut tripler sans problème! Attention aussi que les terrains soient libre d'occupation, c'est primordial! Si tu achètes ton terrain mais que le fermier l'occupe, tu ne sais rien faire et tu ne bénéficieras jamais de ton bien!Après je pense que tu peux compter entre 30 000 et 50 000€ (à la grosse louche) pour construire ton projet: tes boxes (+/- 1500€ par boxes), ton hangar à paille (20 000€), une piste convenable (8000€), tes clôtures, ton installation électrique, l'eau, etc... Reste à voir si cela peut être rentable... En sachant que sans piste intérieure, tu vis difficilement des pensions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 Attention si tu achètes un terrain non batissable, (=un terrain agricole), tu ne pourras rien y construire pour du "privé" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites