Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

jument qui se gratte constamment

Messages recommandés

Bonjour,

Une jument chez nous se gratte les postérieurs dès qu'elle sort et a tout ce qu'elle trouve qui est assez solide pour supporter son poids (c'est une irish), elle se gratte quand même de façon fort insistante et seulement à cet endroit.

Quelqu'un aurait une idée de ce que sa peut être ?

Merci !

si elle se gratte au niveau des pâturons, ( très sensibles chez cette race ) c'est soit gale sarcoptique , soit dermatophilose , voire un cumul des deux ; à déterminer avec prélèvement et analyse ... dans ce cas souvent le cheval se mord pour se gratter .
Si elle se gratte les fesses ou la queue, c'est une question de vers ou de poux .

c'est en effet aux paturons qu'elle se gratte, il est possible de voir quelque chose ? (croute etc ?)
La jument n'est pas a moi et évidemment la propriétaire n'est pas vraiment du genre dépensière si vous voyez ce que je veux dire ... Rolling Eyes

La gale sarcoptique et la dermatophilose sont contagieuses ?
Parce qu'elle est avec d'autres chevaux au pré et si il y a un risque de contagion alors c'est sur qu'il va falloir se bouger pour la soigner qu'elle soit dépensière ou pas !

si c'est la gale il y a de petits points rouges sur la peau et des lésions suintantes ; la dermatophilose ce sont plutôt de petites croûtes qui suintent quand on les enlève ; oui c'est contagieux .
Il faut parfois raser les fanons pour y voir clair .
Autre possibilité : si le cheval est souvent dans la boue , il peut y avoir des crevasses à ce niveau ...là ce n'est pas contagieux .
Mais toutes ces affections non soignées peuvent conduire à une lymphangite et rendre le cheval boîteux .

Elle n'est pas dehors et son boxe est sec donc ca ne peut pas être des crevasses.
je regarde demain si je vois des traces et si c'est le cas j'en parlerais.

La proprio la mise chez nous parce qu'elle sait qu'on s'occupe de la jument et qu'elle n'a besoin de rien fait, mais elle se plaint deja de 30€ tous les 3 mois pour un parrage alors imagine si il faut faire des frais de vétos silent

Quand tu passes tes doigts dans les fanons, tu sens quoi?? Elle se gratte comment? Elle tape du pieds? Elle se couche pour se gratter? C'est uniquement aux postérieurs?

Attention car chez les irish, vu les fanons qu'ils ont, si ils se grattent beaucoup, et que c'est pas prit à temps, ça s'aggrave très vite...

C'est juste des croutes au creux des paturons? Tu peux mieux expliquer le style de croute-plaie, comment il se gratte et où ça se trouve?

J'ai 2 irish cob actuellement et j'en ai eu jusque 4 à un moment Wink

mon hongre se grattait aussi les paturons mais juste les postérieurs. Il tapait du pieds et se couchait pour se gratter avec les dents. Ce qui a bien marché c'est du Cycaderme ou encore un mélange de vaseline et de souffre. C'est pas cher du tout et ça fonctionne très très bien Wink

Si c'est trop étendu, il faudra raser les fanons pour mieux soigner car avec tout leurs poils, c'est pas facile.

Il faut que la proprio se fasse une raison, les irish cob, c'est beau, c'est gentil mais c'est énormément d’entretien Wink Les grattouilles dans les fanons, ça reviendra très souvent et il faut absolument traiter car ça peut vite s'aggraver.

Si c'est prit tot, c'est facilement traitable mais si pas, attention :s

Bon voila j'ai regardé et je n'ai rien vu au niveau de la peau.
Par contre, il a une sorte de corne qui s'est formée au niveau du boulet et qui est fendue en deux, ses fanons sont fort emmelé, je vais en parlé pour qu'elle en prenne un minimum soin et regarder a nouveau mais franchement ce sont des gens un peu spéciaux...
Elle a acheté la jument pas pour monter mais uniquement pour la balader en main et elle vient la voir, en hiver 1x semaine pour vider le boxe et en été, si c'est 1x par moi c'est souvent Rolling Eyessilent

chez nous, c'est triste mais étant donné que mon oncle, et maintenant moi, nous faisont tout, les gens oublient leurs chevaux...
Tellement qu'il "oublient" de payer aussi ... Rolling Eyes
Mais bon, en cas de nécessité, on ne laisse pas les chevaux dépérir évidemment, ils sont rentré en hiver, sorti dès que le temps le permet et en été, c'est la belle vie dans les patures vertes avec les copains alors je ne crois pas qu'ils soient vraiment malheureux Razz

ah oui , le cheval-jouet on connaît ...c'est clair qu'un cheval au pré, sans travail , avec les copains , connaît le meilleur ..;mais bon ça n'exclut pas les soins de base ; parages, vermifuges, dents, soucis divers ... je n'ai jamais eu d'irish, mais par contre des traits , parfois sensibles au niveau des pâturons ; je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu : génétique ( il faut penser qu'avec la mode soudaine des irishs, il y a eu élevage intensif, consanguinité etc) , nature du sol , humidité, alimentation ( trop riche pour une race habituée à la frugalité) .
Pour conscientiser la proprio , dis-lui que ce genre de souci peut mener à la lymphangite qui mène à la mort .... un véto ne serait pas superflu ( si compétent)

Marjo-Archi a écrit:
Elle n'est pas dehors et son boxe est sec donc ca ne peut pas être des crevasses.

La proprio la mise chez nous parce qu'elle sait qu'on s'occupe de la jument et qu'elle n'a besoin de rien fait, mais elle se plaint deja de 30€ tous les 3 mois pour un parrage alors imagine si il faut faire des frais de vétos silent

Et les vaccins ? et les vermifuges ? Shocked

Cadichon a écrit:
Marjo-Archi a écrit:

Et les vaccins ? et les vermifuges ? Shocked

On s'en charge aussi, les chevaux ne manquent de rien, l'alimentation est surveillée, ils ne sont pas sortis dans l'herbe fraiche du printemps. Mon oncle sait ce qu'il fait et si sa ne relève plus de sa compétence, alors il appelle la ou il doit appeler Wink

Pour tout ce qui est maladie, il faut d'abord que je la croise ... Je vais deja voir avec mon oncle mais visiblement, lui pense comme moi, que ce serait la corne qu'elle se gratte. je vais essayer de faire une photo de cette corne pour avoir une idée de ce que c'est mais a part sa, il n'y a vraiment rien d'apparent et apparemment, ca fait deja un bout de temps qu'elle le fait. (moi je ne suis la que depuis peu)

• Créer...