Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M3llyMelo

Débourrage d'Enigme

Messages recommandés

Et voilà,

Cette année ma jument prendra 3 ans en Avril et je pense commencer son débourrage en douceur Smile

Pour moi j'aimerais qu'elle ait les bases environ à Paques pour ensuite aller vivre tout l'été dans sa grande prairie entourée des poulains.

J'aimerai un peu savoir pour vous un peu comment ça doit se passer ?

Là elle tourne relativement bien à la longe, y compris avec le surfaix/tapis de selle.

Pour vous quelles sont les étapes suivantes?
A quel rythme ?

J'ai bien sur ma ptite idée de tout cela mais j'ai envie de connaitre vos avis et expérience

Merciiiiiiii Smile

Bah moi je trouve ca bien.

Lui apprendre les bases, la selle, bridon, un cavalier sur le dos aux trois allures puis partir au pré pour digerer son débourrage et revenir l'hiver pour commencer à bosser calmement et en douceur.

Pas vraiment de conseils à donner mais je te souhaite que tout se passe pour le mieux! Wink
Beaucoup de bonheur avec elle Very Happy

pour le moment elle est longé 1 fois semaine avec surfait et tapis de selle
elle a eu une fois le bridon

et aujourd'hui on a remis le bridon, et longé pour la première fois avec surfait, et bridon mais longe sur le licol en dessous pour pas l'embêter tout de suite en bouche, vous pensez qu'on peut lui mettre direct la longe sur le mors (avec alliance) ou la laisser s'habituer encore plusieurs séances?

en tout cas, elle est pas perturbée lol, elle commence juste a se réveiller un peu, avant il fallait toujours la "houspiller" avec la chambrière pour qu'elle avance, maintenant elle avance bien Smile

je toucherais pas à la bouche actuellement, quand elle sera ok avec surfaix, lui mettre la selle avec les étriers( quand elle accepte bien la selle) puis le cavalier à la longe et ensuite prairie en automne, il n'y aura plus qu'à lui faire 1 rappel

donc pas un débourrage terminé ? pourquoi ne pas toucher à la bouche?

Pour nous débourrage, c'était accepté le cavalier, au trois allures laché dans la piste, donc forcément il faut "toucher" à la bouche et puis prairie

(sinon elle est ok avec le surfait , elle s'en fou lol)

Autre petite question (peut etre bête ^^)

Est ce que je continue a mettre le bridon (avec licol en dessous pour pas toucher a la bouche) quand je mettrai la selle ?

Ou travailler cela comme 2 étapes distinctes et puis une 3ème en associant bridon/selle ?

Alors comment ca se passe ? Moi je fais petit a petit celui de mon hongre, je "teste" aussi pour la première fois !

Avec le temps on a pas su faire grand chose ...

Elle a le bridon, la selle avec les étrier laché en piste et aussi en promenade a la main.

J'ai pas encore touché a la bouche (ni a la longe ni sur les rênes en main )

Elle est assez curieuse et n'a pas l'air perturbée des nouveautés Smile

Je pense que mettre la longe sur le mors est une très mauvaise idée, encore + avec un cheval qu'on débourre. Car si le cheval se défend, part en vrille pour quelque raison que ce soit, toi en essayant de l'arreter tu va forcément agir sur le mors et ca va faire plein d'actions néfastes dans sa bouche qui risquent de lui faire mal et peur par après.

Pour habituer au mors, je préfère faire les exercices de Karl, à pied, où on apprend au cheval la cession de machoire etc.

C'est ce que je me suis dit aussi c'est d'ailleurs pour ça que je laisse le licol en dessous pour le moment Smile

Je ne connais pas les exercices de Karl , peux tu m'en dire plus ?

http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=15&location_id=354&topicid=3

En avant de faire ça monté, moi je le fais à pied.

Y'a plusieurs stades et ca se fait à chaque main.
ex, à main gauche :
->rêne droite qui passe sur la nuque, main gauche au mors (gauche) et tu fais la cession en relevant le mors dans la bouche avec ta main gauche jusqu'à déglutition.
Ensuite tu recules de + en + la rene sur l'encolure etc.
C'est pas facile à expliquer comme ça ^^

J'ai peut etre des photos de quand j'en ai fais avec Benny, je vais les chercher. En tout ca ca m'a super bien servit. Car je suis passée d'un cheval qui "sautait" en l'air quand on lui mettait le mors, à un cheval qui cède dès la 1ere fois que je suis montée dessus.

ça m'intéresse vraiment Smile

Je cherchais justement a lui apprendre ce contact en bouche le plus légèrement possible Smile

Smile

j'ai retrouvé des photos avec Opium et avec Benny.
Je n'ai pas la toute première étape mais j'ai plutot ce dont à quoi on arrive -> travail à pied.

Voila avec Opium. On voit bien les actions faites. Au début il faut demander une action + vers le haut (encore + que sur la 1ere photo), puis petit à petit le cheval va céder de + en + vite.

Et avec Benny, là c'était vraiment au début que je lui apprenais.

Et au final on arrivait à marcher calmement et "en main". Bon je sais y'a des erreurs de ma part parce que je n'ai jamais vraiment appri à faire du travail à pied, j'ai juste vu plusieurs fois mon ancienne prof le faire avec Opium, mais reste que j'ai quand même obtenu un cheval qui "comprend" les actions du mors et qui ne va pas contre.

Au oui, quand on fait ca, toujours un licol ou un cavecon pour reprendre le cheval dessus s'il exagère plutot que sur le mors.

• Créer...