M-eve 0 Posté(e) le 6 février 2013 Salut à tous,J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de post sur le saddle fitting (ou alors j'ai manqué ça), donc j'avais envie d'en poster un!=> Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: le saddle fitting, on peut traduire ça comme "l'adaptation de la selle". En gros c'est un ensemble de techniques qui permettent de savoir si sa selle est adaptée à son cheval ou pas.=> Pourquoi je fais un post là-dessus? Parce que j'ai découvert cette "discipline" il y a peu, et ça a été un choc, une révélation pour moi. Comme beaucoup de cavaliers, je ne m'interrogeais pas trop sur l'influence et l'importance de mon matériel, qu'il s'agisse de la selle, le tapis, etc. Or, leur influence sur la mobilité du cheval et sa santé n'est pas anodine! D'où la raison pour laquelle je poste ce sujet dans le forum "santé" Pour ceux que ça intéresse:Une vidéo en 3 parties qui explique grosso modo quelques notions de saddle fitting: http://demivolteface.wordpress.com/2012/01/24/saddle-fitting/Un blog sur lequel je passe des heures, il y a beaucoup d'articles notamment sur les selles d'occasion, les amortisseurs: http://www.saddlefitting.fr/C'est écrit de façon très "blog", c'est parfois un peu extrémiste, mais ça reste intéressant.Il y a aussi dans L'équimag de ce mois un dossier sur le sujet, que j'ai rédigé en essayant de vulgariser. Si le magazine traîne chez vous... Si vous avez des liens intéressants à ce sujet, je suis preneuse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 6 février 2013 merci pour ces infos , bien que possédant une selle universelle (enfin à peu près) depuis près de 40 ans (américaine), j'irai lire tout ça quand cette offensive hivernale sera apaisée , l'intendance est épuisante par ce temps Il faut reconnaître que , parmi la multitude d'offres contemporaines , bien peu sont réellement adaptées au cheval . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 6 février 2013 Petit Matin a écrit:merci pour ces infos , bien que possédant une selle universelle (enfin à peu près) depuis près de 40 ans (américaine), j'irai lire tout ça quand cette offensive hivernale sera apaisée , l'intendance est épuisante par ce temps Il faut reconnaître que , parmi la multitude d'offres contemporaines , bien peu sont réellement adaptées au cheval .Je veux bien voir la selle universelle en question moi ! Parce si une selle universelle existait, cela se saurait Je suis aussi passionnée de saddle fitting, et rien ne m'énerve plus que de voir des cavaliers d'obstacles qui ont 1 seule selle pour 6 chevaux, à laquelle ils rajoutent un bon gros mouton qui rend la situation en plus critique ......mais c'est une bonne selle parce qu'ils l'ont payée chère, donc elle est bonne ....mais va t'en leur parler de saddle fitting à ceux là.....ils sautent plus d'1m30 et toi tu dresses, donc clair t'y connais rien," puis de toute façon les chevaux sautent bien donc c'est que la selle va , cqfd " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 6 février 2013 Je sens que je vais suivre ce poste de TRES près, j'en ai déjà entendu parler, j'ai déjà essayé beaucoup de selles pour mon poney... Et surtout, j'aimerais en savoir plus! Merci pour les liensCeci me permettras peut-être de trouver un jour une selle ADAPTEE reellement à mon poney! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 6 février 2013 Ah je suis contente de voir qu'il y a des personnes intéressées ou même connaisseuses! J'ai oublié un lien, celui de Vincianne Wittamer la seule vraie "saddle fitter" que je connaisse en Belgique: http://www.sellerieulysse.be/Elle donne une conférence le 30 mars au Salon du Cheval à Marche-en-Famenne, à vos agendas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 6 février 2013 M-eve a écrit:Ah je suis contente de voir qu'il y a des personnes intéressées ou même connaisseuses! J'ai oublié un lien, celui de Vincianne Wittamer la seule vraie "saddle fitter" que je connaisse en Belgique: http://www.sellerieulysse.be/Elle donne une conférence le 30 mars au Salon du Cheval à Marche-en-Famenne, à vos agendas Par contre , pour ma part....no comment sur cette dame Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fadacheval 0 Posté(e) le 6 février 2013 J'ai fait venir quelqu'un pour avoir une selle qui va vraiment à ma jument. Je ne regrette pas, je n'ai jamais trouvé une selle qui lui va (tourne, la serre etc) et là, hop hop hop, il a trouvé en moins de 2 une selle nickel... Je ne regrette pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 6 février 2013 Citation :Je veux bien voir la selle universelle en question moi Wink ! Parce si une selle universelle existait, cela se saurait Very Happyje parle équitation d'extérieur , monte américaine , endurance ( sur 150 km), sur chevaux de 1,45m à 1,70m , avec ou sans garrot , arabes , demi-sangs , pur-sang, poneys et même traits... et pour le dressage ok aussi , sauf que le règlement l'interdit ... une selle qui a coûté 1500E aux states en 1975 .Je n'en connais qu'une deuxième en Belgique , je rame depuis des années pour l'acquérir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 6 février 2013 Petit Matin a écrit:Citation :Je veux bien voir la selle universelle en question moi Wink ! Parce si une selle universelle existait, cela se saurait Very Happyje parle équitation d'extérieur , monte américaine , endurance ( sur 150 km), sur chevaux de 1,45m à 1,70m , avec ou sans garrot , arabes , demi-sangs , pur-sang, poneys et même traits... et pour le dressage ok aussi , sauf que le règlement l'interdit ... une selle qui a coûté 1500E aux states en 1975 .Je n'en connais qu'une deuxième en Belgique , je rame depuis des années pour l'acquérir ...Et bien oui je ne dis pas,mais je voudrais bien voir la selle en photo svp Parce que pouvoir passer d'un trait au pur-sang, et convenir, je voudrais voir à quoi cela ressemble.Car ce me parait techniquement difficile à réaliser tant la morphologies des ces 2 types de chevaux est différents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 6 février 2013 rainbowbridge a écrit:M-eve a écrit:Ah je suis contente de voir qu'il y a des personnes intéressées ou même connaisseuses! J'ai oublié un lien, celui de Vincianne Wittamer la seule vraie "saddle fitter" que je connaisse en Belgique: http://www.sellerieulysse.be/Elle donne une conférence le 30 mars au Salon du Cheval à Marche-en-Famenne, à vos agendas Par contre , pour ma part....no comment sur cette dame Je n'ai pas personnellement fait appel à ses services...peux-tu me dire ce qui ne te plait pas, ou ne te semble pas cohérent? Même en mp si tu préfères ;-)Et connais-tu d'autres vrais saddle fitters en Belgique? Parce que je me méfie un peu des conseillers de marques, je crains qu'ils ne soient plus commerciaux qu'autre chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 6 février 2013 M-eve a écrit:rainbowbridge a écrit:M-eve a écrit:Ah je suis contente de voir qu'il y a des personnes intéressées ou même connaisseuses! J'ai oublié un lien, celui de Vincianne Wittamer la seule vraie "saddle fitter" que je connaisse en Belgique: http://www.sellerieulysse.be/Elle donne une conférence le 30 mars au Salon du Cheval à Marche-en-Famenne, à vos agendas Par contre , pour ma part....no comment sur cette dame Je n'ai pas personnellement fait appel à ses services...peux-tu me dire ce qui ne te plait pas, ou ne te semble pas cohérent? Même en mp si tu préfères ;-)Et connais-tu d'autres vrais saddle fitters en Belgique? Parce que je me méfie un peu des conseillers de marques, je crains qu'ils ne soient plus commerciaux qu'autre chose...MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 7 février 2013 Katrien Dewolf adapte les selles, depuis des années.Elle vient voir le cheval, retravaille la selle et voilà votre équitation toute transformée! http://www.zadelmakerij-dewolf.be/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 7 février 2013 Je vais suivre le poste de près également. Cam'intéresse beaucoup!Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ 0 Posté(e) le 7 février 2013 rainbowbridge a écrit:Petit Matin a écrit:merci pour ces infos , bien que possédant une selle universelle (enfin à peu près) depuis près de 40 ans (américaine), j'irai lire tout ça quand cette offensive hivernale sera apaisée , l'intendance est épuisante par ce temps Il faut reconnaître que , parmi la multitude d'offres contemporaines , bien peu sont réellement adaptées au cheval .Je veux bien voir la selle universelle en question moi ! Parce si une selle universelle existait, cela se saurait Je suis aussi passionnée de saddle fitting, et rien ne m'énerve plus que de voir des cavaliers d'obstacles qui ont 1 seule selle pour 6 chevaux, à laquelle ils rajoutent un bon gros mouton qui rend la situation en plus critique ......mais c'est une bonne selle parce qu'ils l'ont payée chère, donc elle est bonne ....mais va t'en leur parler de saddle fitting à ceux là.....ils sautent plus d'1m30 et toi tu dresses, donc clair t'y connais rien," puis de toute façon les chevaux sautent bien donc c'est que la selle va , cqfd "Moi, je suis choquée en lisant ça...Pourquoi tout de suite les grands mots ?Tu penses sincèrement que le "dresseur" qui monte 6 à 8 chevaux par jour va avoir une selle adaptée et différente pour chacun ? Et qu'il ne met pas un mouton en dessous du tapis ? Et qu'il va tjs se demander si il faut une gouttière ou pas ou si c'est plutôt la couleur qui a son importance ?C'est financièrement (je pense) inconcevable d'avoir une selle par cheval quand on est cavalier pro ou cavalier de chevaux de commerce. Alors oui, le sujet est intéressant et il faut être très attentif lors du choix de sa selle.. Mais c'est inutile de rentrer dans une polémique qui va faire partir ce post en vrille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 7 février 2013 lie-and-coZ a écrit:rainbowbridge a écrit:Petit Matin a écrit:merci pour ces infos , bien que possédant une selle universelle (enfin à peu près) depuis près de 40 ans (américaine), j'irai lire tout ça quand cette offensive hivernale sera apaisée , l'intendance est épuisante par ce temps Il faut reconnaître que , parmi la multitude d'offres contemporaines , bien peu sont réellement adaptées au cheval .Je veux bien voir la selle universelle en question moi ! Parce si une selle universelle existait, cela se saurait Je suis aussi passionnée de saddle fitting, et rien ne m'énerve plus que de voir des cavaliers d'obstacles qui ont 1 seule selle pour 6 chevaux, à laquelle ils rajoutent un bon gros mouton qui rend la situation en plus critique ......mais c'est une bonne selle parce qu'ils l'ont payée chère, donc elle est bonne ....mais va t'en leur parler de saddle fitting à ceux là.....ils sautent plus d'1m30 et toi tu dresses, donc clair t'y connais rien," puis de toute façon les chevaux sautent bien donc c'est que la selle va , cqfd "Moi, je suis choquée en lisant ça...Pourquoi tout de suite les grands mots ?Tu penses sincèrement que le "dresseur" qui monte 6 à 8 chevaux par jour va avoir une selle adaptée et différente pour chacun ? Et qu'il ne met pas un mouton en dessous du tapis ? Et qu'il va tjs se demander si il faut une gouttière ou pas ou si c'est plutôt la couleur qui a son importance ?C'est financièrement (je pense) inconcevable d'avoir une selle par cheval quand on est cavalier pro ou cavalier de chevaux de commerce. Alors oui, le sujet est intéressant et il faut être très attentif lors du choix de sa selle.. Mais c'est inutile de rentrer dans une polémique qui va faire partir ce post en vrille !Ma réflexion n'a pas pour but de créer la polémique, mais bien de montrer a quel point nous sommes a la traîne sur le.sujet par rapport aux anglais. Évidement il en de même pour le cavalier de dressage. Grand nombre ne savent pas qu'une selle doit convenir. 80% des selles sont inadaptées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ 0 Posté(e) le 7 février 2013 Ok dans ce sens je te suis alors...Comment font-ils en Angleterre si 8chevaux, 8 selles ?Il serait ptet intéressant de créer ici une sorte de résumé du type de problème et ses conséquences sur le cheval même si ça va rester très vaste.Exemple: Une selle qui bloque l'épaule, une selle qui se " lève" .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 7 février 2013 lie-and-coZ a écrit:Ok dans ce sens je te suis alors...Comment font-ils en Angleterre si 8chevaux, 8 selles ?Il serait ptet intéressant de créer ici une sorte de résumé du type de problème et ses conséquences sur le cheval même si ça va rester très vaste.Exemple: Une selle qui bloque l'épaule, une selle qui se " lève" ..Généralement 3 ou 4 selles pour des types de chevaux différents et le cavalier prend celle qui colle le mieux. C'est pas encore parfait, mais c'est déjà dans les grandes lignes bien adapté.Sinon le blog site.plus haut : saddlefitting.frEst une mine d'or et explique bien tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 7 février 2013 Et bien moi, je conseille vivement Vinciane Wittamer. J'ai un cheval transformé depuis!Et elle ne cherchera pas à vendre la selle la plus chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 7 février 2013 rainbowbridge a écrit:lie-and-coZ a écrit:Ok dans ce sens je te suis alors...Comment font-ils en Angleterre si 8chevaux, 8 selles ?Il serait ptet intéressant de créer ici une sorte de résumé du type de problème et ses conséquences sur le cheval même si ça va rester très vaste.Exemple: Une selle qui bloque l'épaule, une selle qui se " lève" ..Généralement 3 ou 4 selles pour des types de chevaux différents et le cavalier prend celle qui colle le mieux. C'est pas encore parfait, mais c'est déjà dans les grandes lignes bien adapté.Sinon le blog site.plus haut : saddlefitting.frEst une mine d'or et explique bien tout.C'est vrai qu'au final, le saddle fitting est un peu une discipline idéaliste. Il est très difficile d'avoir la selle parfaitement adaptée à son cheval. Même si on l'a faite faire sur-mesure, la morphologie du cheval peut évoluer et rendre la selle "moins adaptée".Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être fataliste...Et effectivement, avec 3 ou 4 selles aux propriétés différentes (ouvertures de garrot, etc), on peut déjà éviter de gros problèmes. Et il ne faut pas nécessairement débourser de grosses sommes pour avoir une selle adaptée à son cheval ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 7 février 2013 Comment font les Anglais?Ils cherchent d'abord LA selle adaptée et non la selle la plus en vogue ou la plus chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 7 février 2013 Merci d'ouvrir le sujet!C'est vrai qu'en matière de matériel équestre, il y a plein d'aspects à méditer, d'habitudes et de choix tout faits à re-penser.J'aime bcp aussi le site de cette Saddlefitteuse française, même si certains articles sont plutôt une revue de l'offre commerciale, sans analyse comparative des avantages et inconvénients. Mais bon, on ne peut pas tout connaître et avoir tout essayé avec différents chevaux. Le site s'enrichit des interventions des lecteurs.J'ai aussi apprécié les services de Vincianne Wittamer: serviable, à l'écoute, compétente en bourrelerie, elle travaille non comme un guide gourou mais en collaboration avec le client, tout en lui laissant la décision finale car c'est lui qui connaît son cheval et peut interpréter ses réactions.J'ai aussi eu l'occasion de faire tester mes selles par Annette Rancurel et son tapis capteur de pressions http://www.equinologie.fr/, expérience très enrichissante, même si c'est davantage un instrument de réflexion supplémentaire qu'une réponse universelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 7 février 2013 Lorsque j'ai acheté ma jument, j'ai fait refaire le rembourrage de ma selle de dressage et j'ai utilisé les services de la dame de Blanden, bien que très serviable, la reflexion par rapport aux modifications et le résultat, ne m'ont pas impressionnéeLa selle est revenue abimée près du pommeau, le cuir est entammé aux endroits ou je suppose qu'elle fixe ses outils.Maintenant que j'ai une jument avec un dos un peu "dificile" (sans l'etre)c'est vraiment qq chose qui m'intéresseOn m'avait parlé de la sellerie d'Ulysse en bien (très bien même) je veux bien un mp pour expliquer pourquoi ce ne serait pas si bon comme service (je programme de racheter une selle mixte un de ses jours) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 7 février 2013 Super interessant ton lien!J'ai tout vérifié avec mes selles sauf le fait qu'elles soient bien horizontales, je le ferais des que je retourne monter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 7 février 2013 Bon j'en ai marre d'envoyer des MP Nous sommes une écurie de dressage.En gros, elle a fait plus de 10 fitting à l'écurie en refourguant une selle neuve à tous les coups ( souvent Bates ou Wintec, Kent & Masters, certes elle ne pousse pas à acheter la plus cher, mais les Wintec sont chers chez elle), résultat :- après 6 mois ou moins, les personnes ont chaque fois revendue la selle, malgré des rappels et des explications elle n'a pas voulu reprendre les selles ou bien difficilement.Certains ont gardés les selles, elles vont généralement bien au chevaux, mais pas à eux, mais ils font avec. Or en dressage, à partir d'un certain niveau, il faut une selle qui va bien aux 2.Sinon pour toutes ce qui est réparation , elle est très bien Je n'ai personnellement pas fait appel à ses services, j'ai préféré étudier par moi-même et dénicher moi-même ma perle rare par expérience ( après plus de 15 selles essayées). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 7 février 2013 rainbowbridge a écrit:Certains ont gardés les selles, elles vont généralement bien au chevaux, mais pas à eux, mais ils font avec. Or en dressage, à partir d'un certain niveau, il faut une selle qui va bien aux 2.C'est sûr que la selle doit convenir aussi bien au cavalier qu'au cheval! D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter... Maintenant les gens ne doivent pas perdre de vue que certains profils sont incompatibles. Je m'explique: un cavalier qui a besoin d'une "grande selle", n'ira pas avec un cheval au dos court car la selle risque d'appuyer sur les reins...Au fait, quelqu'un peut me dire si en faisant appel aux conseils de Vincianne Wittamer, il faut obligatoirement acheter une des selles qu'elle revend? Ou bien elle peut conseiller pour d'autres marques? Car elle ne propose que trois ou quatre marques je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 7 février 2013 M-eve a écrit:rainbowbridge a écrit:Certains ont gardés les selles, elles vont généralement bien au chevaux, mais pas à eux, mais ils font avec. Or en dressage, à partir d'un certain niveau, il faut une selle qui va bien aux 2.C'est sûr que la selle doit convenir aussi bien au cavalier qu'au cheval! D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter... Maintenant les gens ne doivent pas perdre de vue que certains profils sont incompatibles. Je m'explique: un cavalier qui a besoin d'une "grande selle", n'ira pas avec un cheval au dos court car la selle risque d'appuyer sur les reins...Au fait, quelqu'un peut me dire si en faisant appel aux conseils de Vincianne Wittamer, il faut obligatoirement acheter une des selles qu'elle revend? Ou bien elle peut conseiller pour d'autres marques? Car elle ne propose que trois ou quatre marques je pense. Elle propose aussi des selles d'occasion de diverses marques.Oui mais ici le problème venait du fait qu'elle faisait aussi bien une 17,5" trop étroite sur le cheval , pour le cavalier teste et le modèle de la selle et elle la commandait ensuite la taille adaptée au cavalier au cheval ( donc par exemple 16,5",arçon large). Et forcement une fois la selle reçue, les sensations n'étaient pas les même que l'essai......logique, ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 8 février 2013 ok merci, assez décevant comme témoignage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 8 février 2013 Ben, elle ne peut pas avoir tous les modèles et toutes les tailles en stock, d'ailleurs aucun sellier ne le fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 8 février 2013 C'est impossible d'avoir tous les modèles dans toutes les tailles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 8 février 2013 Voici ce que Pat Parelli propose:http://www.parellisaddles.com/PageSet.cfm?MP=PG4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 8 février 2013 sam a écrit:ok merci, assez décevant comme témoignageOn est peut-être trop difficile chez nous ?! Je suis d'accord qu'elle peut pas avoir toutes les tailles de selles ....mais bon t'essayes de faire essayer ce qui se rapproche le plus de ce qui convient pour les essais ! C'est comme si on te faisait essayer des chaussures 43 et des 45 pas trop confortables, quand tu chausses du 45. Du coup tu seras pas bien dedans dans les 43, tu ne les prendras pas, mais tu prendras celles en 45 moins confortables car t'y pas mal comparé au 43 forcément ! Alors qui se ca tombe celles en 43 en taille 45 elles étaient parfaites, mieux que les autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 8 février 2013 Peu importe ce qu'on pense de l'avis de Rainbowbridge, je pense qu'elle souligne un point important: il faut essayer la selle, et de préférence dans la bonne taille. Si on n'en a pas l'opportunité, alors il ne faut pas perdre de vue que la selle reçue ne sera pas tout à fait égale à celle essayée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 8 février 2013 je suis assez d accord avec rainbowbridge . Quand on veut se démarquer des autres selliers en faisant du saddle fitting , il faut le faire correctement et ne pas uniquement "vendre le concept". Il faut donc s en donner les moyens et avoir une gamme de selle assez diversifiée (et oui c est beaucoup d argent sur les chemins) POur ceux qui sont abonné a cheval - savoir , il y a un tapis test a réalisé soi meme pour voir les points de pression de la selle. (ca ne vaut évidemment pas un tapis capteur mais c est adapté a toutes les bourses)Je serais curieuse de l essayer avec des représentants de grande marque qui adapte soi disant les selles sur mesure ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 18 février 2013 Rainbowbridge, je ne critiquais pas ton témoignage, je me disais qu'il était peu encourageant pour aller vers cette personne.On est jamais assez exigeant.Par contre, j'air egardé toutes les videos de demivolte face et elles ne sont plus dispos, c'est bien domage!Par contre, moi j'ai re vérifié ma selle et ouille!A l'arrêt, je trouve qu'il ya des truc qui ne vont plus alors qu'ils étaient ok avant l'été, c'est fou!Je suis un peu perdue!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 23 février 2013 eurydice a écrit:Katrien Dewolf adapte les selles, depuis des années.Elle vient voir le cheval, retravaille la selle et voilà votre équitation toute transformée! http://www.zadelmakerij-dewolf.be/Est-ce qu'elle parle français aussi? Et sais-tu quelles marques elle vend? Sinon, est-ce que d'autres personnes savent où l'on peut recevoir de bons conseils pour l'achat d'une selle? Je sais que plusieurs selleries proposent de venir prendre des mesures et vérifier l'adaptation, mais je ne sais pas ce que valent leurs services... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 23 février 2013 rainbowbridge a écrit:M-eve a écrit:Ah je suis contente de voir qu'il y a des personnes intéressées ou même connaisseuses! J'ai oublié un lien, celui de Vincianne Wittamer la seule vraie "saddle fitter" que je connaisse en Belgique: http://www.sellerieulysse.be/Elle donne une conférence le 30 mars au Salon du Cheval à Marche-en-Famenne, à vos agendas Par contre , pour ma part....no comment sur cette dame Nous, on a fait appel à elle et on n'a pas été deçues !Elle est extrêmement patiente, a bien pris son temps pour tout essayer au cheval ( je crois qu on a essayé tout sont stock ...). On lui a pris une selle et le prix d'achat comprend une visite quelques mois plus tard pur adapter la selle au cheval si besoin.Faut dire aussi, que nous, nous n'avons pas été influencées par une personne extérieur. Elle nous a expliqué que certains de ses clients étaient influencés par leur prof et pas toujours dans le bon sens.Pour ceux qui se posent des questions, je pense que le mieux, c'est de lui téléphoner, elle est on ne peut plus ouverte et accessible PS: Et en plus, elle a bien voulu vérifier si ma selle correspondait bien à ma jument, ce qui lui a pris quand même une bonne demi-heure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 23 février 2013 M-eve a écrit:eurydice a écrit:Katrien Dewolf adapte les selles, depuis des années.Elle vient voir le cheval, retravaille la selle et voilà votre équitation toute transformée! http://www.zadelmakerij-dewolf.be/Est-ce qu'elle parle français aussi? Et sais-tu quelles marques elle vend? Sinon, est-ce que d'autres personnes savent où l'on peut recevoir de bons conseils pour l'achat d'une selle? Je sais que plusieurs selleries proposent de venir prendre des mesures et vérifier l'adaptation, mais je ne sais pas ce que valent leurs services...oui elle parle français, en tous cas suffisamment pour avoir une bonne compréhension avec quelqu'un qui ne parle pas néerlandais.Niveau marques je ne sais pas, je n'ai pas fait attention. (sauf les grands classiques genre Bates et Wintec mais pas l'impression qu'elle poussait vers ces marques en particulier)Elle m'avait proposé une Kieffer d'occasion à petit prix (jument très difficile à habiller) et a travaillé sur ma KN. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Amandine* 0 Posté(e) le 28 novembre 2014 M-eve a écrit:Sinon, est-ce que d'autres personnes savent où l'on peut recevoir de bons conseils pour l'achat d'une selle? Je sais que plusieurs selleries proposent de venir prendre des mesures et vérifier l'adaptation, mais je ne sais pas ce que valent leurs services...La question m'intéresse. Je remonte le sujet si éventuellement certains ont de nouvelles expériences sur le sujet à partager et des personnes à conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 28 novembre 2014 J'ai fait appel récemment à cette personne : http://www.equiselle54.fr/Il vit en France mais est d'origine belge et se déplace encore régulièrement en Belgique. Il prend son temps, explique bien les choses et m'a semblé vraiment compétent. En plus il n'est pas très cher : j'ai payé une cinquantaine d'euros avec les frais de déplacements alors qu'il est resté une grosse heure, a regardé le cheval en statique et même monté !Je n'ai pas acheté de selle via lui, juste fait un checking, et à ce niveau je peux le recommander sans problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Amandine* 0 Posté(e) le 28 novembre 2014 M-eve a écrit:J'ai fait appel récemment à cette personne : http://www.equiselle54.fr/Il vit en France mais est d'origine belge et se déplace encore régulièrement en Belgique. Il prend son temps, explique bien les choses et m'a semblé vraiment compétent. En plus il n'est pas très cher : j'ai payé une cinquantaine d'euros avec les frais de déplacements alors qu'il est resté une grosse heure, a regardé le cheval en statique et même monté !Je n'ai pas acheté de selle via lui, juste fait un checking, et à ce niveau je peux le recommander sans problème Merci pour ton avis. Dans mon cas, ça serait pour un achat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 28 novembre 2014 Je suis le sujet de près aussi, si d'autres personnes ont des avis supplémentaires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 29 novembre 2014 Je vais suivre aussi ce sujet.Je me demande au niveau des prix, la prestation plus la vente, ça donne quoi?J'ai vu un témoignage dans lequel, la fille repartait avec une selle thor onglon donc gamme de prix très basse...d'un autre côté j'ai vu une fille qui allait repartir avec une antares donc gamme de prix très elevee..Et si jeune cheval qui va d'office changer de gabarit on fait quoi? Plutot selle adaptable ou changement par apres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 29 novembre 2014 En général les saddle fitter vendent beaucoup de marques anglaises et des selles conçues dans une optique saddle fitting. Je veux dire par là des selles modifiables et adaptables, que ce soit au niveau de l'arcade ou des panneaux (souvent en laine).Les budgets vont de quelques centaines d'euros pour les selles synthétiques (wintec, thorowgood,...) et les cuirs moyen de gamme (bates, kent&masters, massimo, ...), jusqu'à parfois quelques milliers pour les selles plus "haut de gamme" (fairfax, stubben, kieffer,...).Après, je pense qu'un saddle fitter ne sera pas contre le fait de donner des conseils pour une selle cwd, antares ou butet. Mais le souci est que les saddle fitters ne peuvent souvent pas intervenir sur ces selles car elles ont des matelassures en mousse, des arçons très peu adaptables, etc Et au niveau des tarifs, en général la visite est remboursée si on achète une selle au saddle fitter. Sinon moi pour une visite de contrôle avec Equiselle54 (une bonne heure sur place), j'ai payé 50 euros frais de déplacement compris. Ce que j'ai bien aimé avec ce saddle fitter, c'est qu'il ne pousse pas à l'achat. Même si ma selle n'était pas super bien adaptée, il m'a d'abord donner des conseils pour essayer qu'elle aille mieux au cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fara111 0 Posté(e) le 1 décembre 2014 j'ai eu le plaisir de rencontrer Vincianne Wittamer pour trouver une selle adaptée à un cheval avec un garrot long. Elle est venue 3 fois mais sans succès. Elle m'a très honnêtement dit qu'elle ne trouvait pas dans les modèles "confections" même à adapter. Elle m'a alors proposé du sur mesure. Sortant d'une expérience malheureuse avec Delgrange, je n'étais pas du tout rassurée donc j'ai continué mes recherches.Puis, j'ai fait appel à Björn Vileyn un cavalier de dressage qui a fait une formation dans ce domaine : http://www.hetwaterhof.com/horses/master_saddle_fitting.aspil a trouvé une solution tant pour le cheval que pour moiça prend du temps, beaucoup de chipotage mais cela en vaut vraiment la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marmotte03 0 Posté(e) le 12 décembre 2014 Nous aussi, nous sommes passés par Bjorn, et rien à redire.Il a pris le temps de nous faire essayer plusieurs selles, il revient ensuite pour revérifier les matelassures, dans des prix raisonnables je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Amandine* 0 Posté(e) le 12 décembre 2014 Merci pour vos avis. Le RDV est pris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites