Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M-eve

La rêne extérieure?

Messages recommandés

Bon j'ai un peu hésité avant de poster ce message dans ce forum mais comme ma question concerne le travail sur le plat, j'ai préféré poster ici que dans la rubrique Obstacle. D'autant que l'avis des cavaliers de dressage m'intéresse!

Je vous explique: je suis une fan de Michel Robert et je me suis récemment inscrite sur son académie en ligne, où l'on peut consulter des vidéos pédagogique. J'y ai vu plusieurs séances de travail durant lesquelles il travaille l'incurvation en relâchant totalement la rêne extérieure, parfois même en la lâchant. Selon lui, il faut libérer cette rêne pour permettre au cheval de mobiliser ses épaules.
Cela m'a interpellée car c'est un peu l'inverse de ce que mes profs de dressage et jumping me rabâchent. Ils me disent au contraire de tenir la rêne extérieure pour contrôler les épaules et éviter que le cheval s'échappe hors du cercle....D'après ce que j'ai pu voir, Michel Robert empêche que le cheval s'échappe grâce à son poids du corps, en restant bien au milieu de sa selle.

Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages, les risques, l'intérêt d'avoir une rêne extérieure "tendue", ou une rêne extérieure "relâchée". Et vous, comment travaillez-vous?

Ps: malheureusement les vidéos dont je parle sont seulement accessibles aux abonnés du site mais s'il y en a parmi vous, je parle surtout du travail avec Véronique Bartin, et de celui avec Day Dreamer ;-)

Aucune idée sur ce sujet.
Mais c'est clair que lacher complètement la rene extérieure, ça plie bien le cheval et le force à plier son encolure et donne du coup l'ullision de céder.
Mais pour un travail plus pousser, je ne sais pas.
Sauf que quand on regarde la technique de ce monsieur, ce n'est pas super catholique même si c'est efficace, il n'est pas vraiment dans les standards quoi.

Petit détail quand même important: j'ai oublié de préciser qu'il fait ce genre de chose lorsqu'ils travaillent les chevaux bas, en cherchant plutôt une attitude décontractée. Ses rênes sont longues et le pli n'est pas exagéré, le cheval n'a pas le nez sur la botte de son cavalier ;-)

Sinon ptiteblue, c'est vrai que Michel Robert s'éloigne un peu de la plupart des cavaliers de jumping mais moi c'est justement ce que je trouve intéressant: il a banni les enrênements, fait du travail en liberté, s'intéresse au fonctionnement du dos de ses chevaux...Je ne suis pas sûre que tous les cavaliers de cso ou même de haut niveau font ça :-/

C'est exactement le contraire de ce que je fais LaughingLaughing

Moi justement, on m'a appris que tout se passait sur la rêne extérieure, et qu'elle doit toujours être en contact !
Je ne peux pas me prononcer sur sa méthode étant donné que je ne l'ai jamais essayée, mais je peux dire qu'en tout cas sur ma jument la rêne extérieure c'est magique et qu'une fois qu'on a compris le "truc" on peut tout faire avec elle ... Donc je ne pense pas que je vais changer de si tôt!

Mais ça dépend sans doute de la manière donc les chevaux ont été mis à la base. Ma jument fonctionne très bien avec la rêne extérieure parce que c'est comme cela qu'elle a tout appris. Si on apprend tout le suite le contraire à un cheval, j'imagine que tout est possible Smile

Pour ce que j'ai lu de lui, ce qu'il dit surtout, c'est de céder sur une rêne ce qu'on prend sur l'autre, histoire de ne pas rester accroché, l'idéal étant que le cheval vienne tendre sa rêne en réponse à la jambe intérieure.

Lorsqu'il laisse sa rêne extérieure en guirlande, ce n'est pas une manière de monter, mais bien un exercice de stretching qu'on fait aussi en dressage. Pour éviter que le cheval "sorte des rails", on peut le mettre légèrement en cession sur le cercle, ce qui permet aussi de faire passer le postérieur sous la masse tout en gardant le pli. Le but de l'exercice est d'étirer les muscles du dos du cheval au maximum avant de bosser afin qu'ils n'agissent plus en opposition des abdos.

moi quand je veux incurver ma jument, je "relache" les doigts une ou deux foulées ma rêne extérieur, lui mets le nez avec l'intérieur et une fois qu'elle y est, je relache les doigts de l'intérieur et reprends le controle sur la rêne extérieur, mais je garde ma main intérieur vers le centre du cercle, pour lui garder le nez. Si je sens qu'elle est un peu chiante, pas compréhensive, je joue avec mes doigts, je relache une ou deux foulées l'extérieur, mais après je la reprends 4-5 foulées, ect ... et une fois qu'elle est bien détendu, je n'utilise plus que l'extérieur.

En effet, si on lache l'extérieur et qu'on tourne avec l'intérieur, les épaules sortent de la trajectoire et ce n'est plus bon.

Donc, je ne comprends fort le raisonnement, c'est même plutot bizarre.

Pour ce qui est du travail vers le bas (mais je parle du travail vraiment vers le bas) il y a un moment ou ma jument est tellement basse & demande d'encore descendre plus, bah je lache ma rêne extérieur et je pilote avec ma rêne intérieur seulement, mais je suis à la boucle ...

quand je parle de bas, c'est encore plus bas que ca (j'y arrive au pas, mais pas encore au trot ^^) Donc effectivement, je relache ma rêne extérieur, mais mon cheval à le nez dans le sable et je tiens ma rêne intérieur à la boucle (& légèrement ma main sur la cuisse pour m'aider à garder le pli ) j'essayerais de faire une photo quand ma jument sera plus blessée Smile

Maljam a écrit:
Pour ce que j'ai lu de lui, ce qu'il dit surtout, c'est de céder sur une rêne ce qu'on prend sur l'autre, histoire de ne pas rester accroché, l'idéal étant que le cheval vienne tendre sa rêne en réponse à la jambe intérieure.

Lorsqu'il laisse sa rêne extérieure en guirlande, ce n'est pas une manière de monter, mais bien un exercice de stretching qu'on fait aussi en dressage. Pour éviter que le cheval "sorte des rails", on peut le mettre légèrement en cession sur le cercle, ce qui permet aussi de faire passer le postérieur sous la masse tout en gardant le pli. Le but de l'exercice est d'étirer les muscles du dos du cheval au maximum avant de bosser afin qu'ils n'agissent plus en opposition des abdos.

Oui effectivement, d'après ce que j'ai vu il n'utilise cette méthode du lâcher de la rêne extérieure que dans certains cas bien précis. Mais c'est tellement a contrario de ce que j'ai toujours entendu que ça m'interpellais Smile

• Créer...