Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Odile00711

licol etho vs side pull

Messages recommandés

bonjour,
je monte actuellement une jument qui a été débourrée en licol etho.
Je n'ai aucun soucis de controle elle répond trés bien, on sort en balade au trois allures.
Cependant j'aimerai travailler un peu plus en "dressage", mais avec le licol je n'arrive pas a lui donné des ordres clairs... je ne connais pas assez bien les action du licol.
Je pensais alors au side pull embouchure qui reste sans mors tout en étant plus proche des actions avec un mors, que je connais mieux.
Je pense un side pull est plus polyvalent et correspondrais plus au travail que j'ai envie de faire.

Mais je me demandais est ce qu'elle pourra s'y adapté facilement ou risque t'elle d'être completement perdue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les deux - le licol en corde est à l'origine utilisé à une seule main comme le bosal mais vu qu'il est devenu ze outil de l'équitation éthologique, finalement il est également utilisé à deux mains. Il est plus sévère que le sidepull (sauf si ce dernier est également avec des noeuds). Tout dépend du cheval en fait. J'ai un cheval qui répond hyper bien en sidepull mais il a été débourré en sidepull puis monté en licol en corde et l'autre qui s'appuye dessus - lui au contraire a été débourré en licol en corde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai testé les 2. Pour la promenade essentiellement. Je voulais quelque chose de confortable pour mon cheval mais avec lequel j'ai beaucoup de contrôle "au cas où".
Hé bien j'ai eu de bien meilleurs résultats en side qu'en licol.
Je trouve le side beaucoup plus précis et mon cheval y réagit instantanément. Ca demande aussi une bonne main car les actions trop brutales se font directement suivre d'une réaction assez forte...
Et j'ai mieux aimé le side car les renes sont de part et d'autre de la tête.
Autre point : avec le side mon cheval réagit quand je lui demande de céder la pression ====> j'arrive à le faire "travailler" en bas et long/rond. Ce que je n'arrivais pas à faire avec le licol. Et j'ai autant de finesse qu'avec le mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai très peu monté en licol étho, je ne m'y retrouve pas avec ses aides... Mais je connais deux personnes qui montent super bien avec ça, toutes deux avec un très bon niveau équestre et une très bonne base en méthode de La Cense, quasi juste au poids du corps et à l'équilibre des épaules du cheval.

Par ailleurs, j'ai monté pendant cinq ans en side-pull. Son action se rapproche de celle du mors de filet, action latérale, sur la commissure des lèvres, et là j'ai tout de suite trouvé mes repères. Je dirais juste qu'il faut avoir la main légère, parce que si on est trop pendu aux rênes, le cheval commencera à peser et tirer, et bonjour la musculation et le bras de fer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...