gypsie212 0 Posté(e) le 9 février 2013 Bonjour,Mon poney ayant été diagnostiqué Cushing, je dois changer son alimentation.Mon vétérinaire m'a conseillée une nourriture "light" ou pour vieux chevaux. (ma jument a 13ans)Voici la composition des deux :Constituants analytiques CAVALOR STRUCOMIXDE - cheval énergie digestible 11,5 MJ / kg VRP - digestible brut protéines cheval 7,8 % Protéines brutes 11 % Matières grasses brutes 6,5 % Cendres brutes 8 % Cellulose brute 18 % Calcium 1,05 % Magnésium 0,30 % Phosphore 0,60 % Sodium 0,30 % Amidons et des sucres 21 % Constituants analytiques AVEVE LIGHT MIXCendres butes : 5,20 %Protéines brutes : 12 %Matière grasse brute 4 %Cellulose brute 14,20 %Phosphore total 0,58 %Calcium 0,94 %Sodium 0,2 %Magnésium 0,35 %Lequel des deux trouvez vous le plus adapté ?Merci beaucoup !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 9 février 2013 Hélàs, c'est zéro céréales pour un cheval atteint de cushings. Il existe des mélanges à base de fibres spécialement faits pour ce genre de chevaux mais un cushings ne peut normalement dépasser les 10% de sucres ET amidon combinés et aucun de ces mélanges même light n'arrivent en dessous des 20% - soit le double... comme tu peux le voir ceux que tu listes là sont très, très loin de cette limite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 9 février 2013 moi je lui donne pavo nature best Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 9 février 2013 valabi a écrit:Il existe des mélanges à base de fibres spécialement faits pour ce genre de chevaux Lesquels par exemple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 9 février 2013 piintu13 a écrit:moi je lui donne pavo nature best C'est un peu équivalent à ce que je propose comme nourriture non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 9 février 2013 St hypolit fait 1 mélange mais je me souviens plus comme ca du nom. Moi je donne du happy hoof de spillers mais pour 1 cushing il faut rajouter des vit et minéraux car ils assimilent plus bien. Nature best c'est 26 % donc énorme. C'est déjà bcp pour 1 cheval sans problèmes. Il existe aussi une marque allemande et j'en ai vu passer d'autres... Les pulpes de betteraves rehydratees mélangées a de la luzerne et a du son de ble peuvent aussi remplacer les mélanges. Les graines de lin cuites sont bien pour eux aussi. Mais surtout du foin, de préférence pas engraisse aux nitrates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 9 février 2013 gypsie212 a écrit:piintu13 a écrit:moi je lui donne pavo nature best C'est un peu équivalent à ce que je propose comme nourriture non? je ne sais pas mais le mien ne veux plus manger que ça.. les grains qu'il avait avant le traitement il ne les veux plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 9 février 2013 La nourriture spéciale pour les Cushing chez St Hippolyt est celle-ci : EquigardLe syndrome métabolique équin, la fourbure aiguë et les problèmes du métabolisme musculaire requièrent une alimentation particulièrement pauvre en calories et en amidon. Ce muesli à faible valeur calorique et riche en fibres et en substances vitales contient des acides gras oméga-3 ainsi que des éléments fonctionnels nécessaires au métabolisme glucidique.Par contre, quelque chose m'interpelle :Citation :Dosage recommandé :par animal et par jour : Pour les petits chevaux, les chevaux de race nécessitant une alimentation légère et les chevaux à la diète : de 0,5 à 1 kg.Pour les autres chevaux plus grands : de 1 à 2 kgCa me semble très très peu ? :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cadichon 0 Posté(e) le 9 février 2013 Je dirais aussi du foin...Pour le reste privilégier une nourriture avec un minimum de protéines ( mais de très bonne qualité), pauvre en graisse et surtout un minimum de cendres, pour éviter de fatiguer le système digestif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 9 février 2013 foin d'excellente qualité à volonté , ou mieux encore , préfané ... des pellets de lin apportent des protéines .Ne pas oublier les drainages de foie et pancréas ; ils permettent au cheval d'être à nouveau en mesure d'assimiler des protéines et des sucres pour lutter contre la fonte musculaire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 10 février 2013 Merci à tous !Donc il vaut mieux baisser les mélanges et augmenter le foin ?Mais pour quand même préciser, elle n'est absolument pas maigre :/ Au contraire :p Et elle est en pleine forme.. J'ose espérer que ça ne va pas se dégrader Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 10 février 2013 on m'avais conseillé de donner que du foin ( dans mon cas il ne savait plus manger de foin ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cadichon 0 Posté(e) le 10 février 2013 J'ai fait quelques recherches sur le forum car il me semblait que cette maladie avait été abordée.J'ai retrouvé un post avec d'intéressantes explications :/t41742-maladie-de-cushing?highlight=cushingDu coup j'observe mon chien qui donne quelques signes précurseurs de ce syndrome. Vais faire faire une ps !Bon courage à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 10 février 2013 gypsie212 a écrit:Merci à tous !Donc il vaut mieux baisser les mélanges et augmenter le foin ?Mais pour quand même préciser, elle n'est absolument pas maigre :/ Au contraire :p Et elle est en pleine forme.. J'ose espérer que ça ne va pas se dégrader Oui. Les études ont été faites en long en large et en carré et il faut absolument éviter les sucres et surtout l'amidon (un sucre aussi). Donc même si elle va bien, il vaut mieux éviter les mélanges (entre nous, c'est le cas pour TOUS les chevaux de loisir). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 10 février 2013 Merci !Est ce qu'il y a quelque chose "zero calories" que je peux rajouter sa ration pour pas qu'elle n'ait rien du tout à manger :( ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 10 février 2013 si elle a déjà bien niveau poids , pq vouloir lui donner du grain ? je la laisserai simplement avec du foin à volonté et un seau de minéraux à disposition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 10 février 2013 Parce qu'elle a 13ans et qu'elle fait du "sport" ? Enfin c'est un grand mot .. Et lui laisser du foin a volonté ça me parait un peu risqué Elle est en box ... Et c'est un fjord tant qu'on lui donne à manger, elle mange... Donc je pense qu'elle en mangerait des quantités inimaginables :/ ( Elle est sur paille et en grignote pas mal) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cadichon 0 Posté(e) le 11 février 2013 Pour le foin il faut prendre celui de 2ème coupe, moins riche.A la place des granulés tu peux donner des cubes de mélanges d'herbes, c'est peu calorique, ça favorise la mastication et donne au cheval l'impression qu'il reçoit autant que ses voisins. Tu devrais pouvoir trouver cela chez Dekeuster (Hoeilaart) ou HorsesComfort (Overijse) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 12 février 2013 Merci beaucoup Pour le foin par contre en manège c'est difficile d'avoir son propre foin... Va falloir attendre encore un peu pour l'avoir dans le jardin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites