Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

Choix d'un studbook?

Messages recommandés

Vous choisissez comment à quel studbook inscrire vos poulains?
Au fond, mnt, ca change pas grand chose entre Sbs, BWP, Z, etc. Ca revient toujours à peu près la même chose à ce qu'il me semble.
Alors pour quelle raison vous êtes vous décidé pour l'un ou l'autre?

Heu me répondez pas "selon la lettre pour le nom" ... ^^" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas d'élevage ni rien, mais c'est un truc qui m'intéresse pas mal et je peux p-e un peu t'orienter par rapport à ce que j'ai vu en cours.
Apparemment en Belgique, quand un cheval est inscris dans un stud-book, il est d'office admis dans les 2 autres et les différences sont assez minimes, ça s'équivaut pas mal et ça revient un peu au même au final!
Les 3 sont tous mixtes (cso/dressage) mais le sbs est plus axé obstacle et le BWP dressage, fin dans une moindre mesure car il y a quand même des fameux cracks d'obstacle dans le BWP.
Si tu veux admettre ton poulain, au SBS tu n'as qu'une phase de test et au BWP 3. J'ai un peu moins d'infos pour le Z.
Donc je pense que tout dépend de ce que tu veux faire avec ton poulain comme discipline, si tu veux le présenter ect.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'admission ne concerne que les étalons pour la reproduction, et les labels.
Ma question se porte sur l'inscription des poulains.
De toute façon, un étalon peut être d'un studbook et admis dans un autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
Je ne fait pas d'élevage ni rien, mais c'est un truc qui m'intéresse pas mal et je peux p-e un peu t'orienter par rapport à ce que j'ai vu en cours.
Apparemment en Belgique, quand un cheval est inscris dans un stud-book, il est d'office admis dans les 2 autres et les différences sont assez minimes, ça s'équivaut pas mal et ça revient un peu au même au final!
Les 3 sont tous mixtes (cso/dressage) mais le sbs est plus axé obstacle et le BWP dressage, fin dans une moindre mesure car il y a quand même des fameux cracks d'obstacle dans le BWP.
Si tu veux admettre ton poulain, au SBS tu n'as qu'une phase de test et au BWP 3. J'ai un peu moins d'infos pour le Z.
Donc je pense que tout dépend de ce que tu veux faire avec ton poulain comme discipline, si tu veux le présenter ect.. Smile


Ce que tu es en train de décrire, c'est l'approbation des étalons. Et sBs, BWP et Z (les trois stud-books belges) sont définitivement très "obstacle", même s'ils s'ouvrent de plus en plus au dressage (cela dit, je crois que Z ne fait que du cso).


Scania je ne suis pas éleveuse, mais d'après ce que j'ai pu entendre lors de plusieurs conversations avec des éleveurs, le choix s'oriente souvent en fonction des affinités, de la langue parlée, de la proximité,... Il doit sans doute y avoir des nuances entre les stud-book dans leur façon de travailler, et au niveau des éventuelles primes distribuées mais un éleveur te dira cela bien mieux que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, c'est justement ça la question!

La langue parlée n'est pas vraiment un problème. Puis, je préfère choisir un studbook pour d'autres raisons que la langue ... surtout qu'ils sont qd mm eux aussi sensés être bilingues. =P

Donc du type :
- prix de l'inscription? différences? avantages?
- proposent-ils des avantages pour l'éleveur?
- faut-il être membre?
- etc.

Ou alors tlm s'est levé un jour et s'est dit "bah on va l'inscrire là" puis c'est tout?! ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ressenti perso quand j'avais le choix lors de la naissance des poulains.

Poulains origines dressage je rajoute.

SBS, pour moi, c'est encore un peu la poubelle, je trouve que commercialement, ça ne vaut pas encore grand chose.

BWP est déja bcp mieux niveau commercial, niveau renom et qualité de leurs étalons, mais surtout pour l'obstacle.

Z, il n'en était pas question car uniquement axé CSO.

Finalement, j'ai pris KWPN, tout simplement car commercialement c'était ce qu'il y avait de mieux pour vendre foal en dressage, c'est tout.
Mais au KWPN, ça coute un pont, +de 250€ pour enfin avoir le passeport en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les parents de ton poulain sont reconnus dans quels stud books? là est déjà la première question, si tu as le choix car les parents sont admis partout, alors choisi en fonction de ton feeling, des concours organisés dans ta région et si ton poulain est plus dressage , moi je prendrais bwp et obstacle sbs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le service à la clientèle se vaut bien dans les 2 (BWP et SBS), très sympas et serviables.

Par contre pour inscrire un poulain au Trakehner, quelle misère! Ils sont vraiment axés pognon... Tarifs élevés et ventes forcées (du magazine (en allemand), du renouvellement de la carte de membre, etc... avec des contrats en béton uniquement en allemand malgré que la personne de contact savait pertinemment bien que je ne parle pas cette langue et que toute communication était en anglais). Pas certaine que "commercialement" ça en vaille vraiment la peine... Surtout avec la réputation des trakehners en Belgique. M'enfin je m'en fiche un peu, il est pas à vendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j inscris au sbs car studbook sympa,des gens qui se bougent,etc....

Après si je dois acheter un cheval,je me fous bien qu il soit sbs,kwpn,bwp,etc.... Je ne trouve pas que commercialement parlant cela ai de l importance

J ai une fois inscrit en allemagne,trop de bazar et d argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j inscris au sbs car studbook sympa,des gens qui se bougent,etc....

Après si je dois acheter un cheval,je me fous bien qu il soit sbs,kwpn,bwp,etc.... Je ne trouve pas que commercialement parlant cela ai de l importance

J ai une fois inscrit en allemagne,trop de bazar et d argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem, faut un peu voir en France comme ils sont fana du KWPN.
Tu prends exactement le même cheval, tu lui colle du SF et du KWPN, ben sa valeur double rien qu'avec le studbook, c'est fou.
Les jeunes ne veulent plus que ça car c'est tendance, donc pour le commerce, c'est mieux. BWP ça va aussi, mais SBS par contre c'est inconnu quasi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
En tous cas le service à la clientèle se vaut bien dans les 2 (BWP et SBS), très sympas et serviables.

Par contre pour inscrire un poulain au Trakehner, quelle misère! Ils sont vraiment axés pognon... Tarifs élevés et ventes forcées (du magazine (en allemand), du renouvellement de la carte de membre, etc... avec des contrats en béton uniquement en allemand malgré que la personne de contact savait pertinemment bien que je ne parle pas cette langue et que toute communication était en anglais). Pas certaine que "commercialement" ça en vaille vraiment la peine... Surtout avec la réputation des trakehners en Belgique. M'enfin je m'en fiche un peu, il est pas à vendre Wink


Après le trak est hyper fermé comme studbook, ce sont vraiment des pur sang et pas grand chose d'étranger ne peux y rentrer, donc il faut déja être un bon candidat et que les parents montrent patte blanche trak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bizarre,moi qui fait naître des poulains je vais regarder les origines,les performances des parents,mais clairement le studbook me laisse indifférente
Et encore,comme me l à dit une fois un cavalier : le cheval si il est mauvais,il a beau avoir de beaux papiers,tu peux te torcher le cul avec
C est un peu vulgaire mais assez vrai je trouve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi tu raisonnes en éleveur, pas en petite pétasse qui veut se la péter sur son KWPN tout beau tout chic qui ne saute pas un crayon Smile
C'est vraiment ça, limite même pas caricaturé, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chevaux on en vend, je n'ai jamais entendu personne s'arrêter sur une studbook...

Je pense que, sur ce coup là, ce que tu écris, c'est légende!

Un cheval est un cheval, qu'il soit inscrit KWPN, BWP, SBS, Z, Etc... Ca n'a, mais alors, aucune incidence commerciale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Et par rapport au AES?


Aes je connais moins mais frais élevés. J'ai des connaissances qui ont eu quelques difficultés à récupérer leurs passeports et au contraire d"autres qui ont su créer des passeports par exemple au nom de Darco, Quidam ,etc alors qu'il s'agissait de l'étalon du coin. Leur expertise d'étalon n'a pas bonne réputation.

Pour le reste en Belgique, tous se valent. Nous on travaille avec le sbs pour la super efficacité et le dynamise du secrétariat. Mais Bwp c'est pareil! Zangersheide, tu as plus de manifestations pour les éleveurs et de meilleures primes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
eurydice a écrit:
En tous cas le service à la clientèle se vaut bien dans les 2 (BWP et SBS), très sympas et serviables.

Par contre pour inscrire un poulain au Trakehner, quelle misère! Ils sont vraiment axés pognon... Tarifs élevés et ventes forcées (du magazine (en allemand), du renouvellement de la carte de membre, etc... avec des contrats en béton uniquement en allemand malgré que la personne de contact savait pertinemment bien que je ne parle pas cette langue et que toute communication était en anglais). Pas certaine que "commercialement" ça en vaille vraiment la peine... Surtout avec la réputation des trakehners en Belgique. M'enfin je m'en fiche un peu, il est pas à vendre Wink


Après le trak est hyper fermé comme studbook, ce sont vraiment des pur sang et pas grand chose d'étranger ne peux y rentrer, donc il faut déja être un bon candidat et que les parents montrent patte blanche trak.

Même avec un poulain "pur" trak ça n'a pas été facile, alors pour y faire entrer autre chose je n'ose même pas imaginer! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virgi, je traine sur des forums français, et c'est fou le nombre de minettes qui ne veulent que du kwpn.
Alors ce ne sont sand doute pas votre clientèle en obstacle, mais en dressage ça se ressent bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Virgi, je traine sur des forums français, et c'est fou le nombre de minettes qui ne veulent que du kwpn.
Alors ce ne sont sand doute pas votre clientèle en obstacle, mais en dressage ça se ressent bcp.


Oui j'ai d'ailleurs beau expliquer 20 fois que si un des 2 parents d'un cheval n'est pas KWPN, mais stubook X ou Y, et que ce parent est admis KWPN, si le cheval est inscrit au studbook X ou Y au lieu du KWPN par choix du naisseur , çà reste le même cheval avec les mêmes qualités !! Mais ils comprennent pas les Français .En plus ils se font refiler des rebuts du KWPN à prix d'or ( par des marchands peu scrupuleux ) , tout çà parce qu'ils ont peur de sortir de leurs frontières et parler un peu anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...