Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Premier parrage

Messages recommandés

Est-ce que vous avez des petits trucs pour qu'un premier parrage se passe bien et ne soit pas un mauvais souvenir pour le cheval?
C'est pour un cheval qui pourrait avoir des réactions violentes et dont on n'arrive pas encore à bien prendre les postérieurs?

Donner un calmant?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite à une mauvaise expérience avec un ostéo, mon cheval ne donne plus les postérieurs au maréchal....du coup, on l'endort à chaque fois. Je donne du domosédan, j ai réussi à descendre la dose jusqu'à 400kg et ça se passe super bien, cheval fait dodo mais est qd mm pas complétement dans les vap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai énormément travailler avec des récompenses. Ca a vraiment bien fonctionner, mnt elle donne nikel. Pourtant au début horrible, tenait pas en place, se levait, elle shootait (en vache donc bien méchant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec les réompenses.
Là 8/10 il lève le pied gentillement, le reste du temps et quand j'essaye de garder son pied, il est un peu + agressif et il arrive aussi à shooter à vache Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION avec les calmants. Certains chevaux peuvent avoir des réaction TRES violentes !

Si le cheval ne donne pas bien les postérieurs, d'abord les prendre avec une corde, dès qu'il le lève, lui rendre, puis petit à petit, garder le pied de plus en plus longtemps.

Mais en général, les maréchaux ont l'habitude des chevaux difficiles et savent quoi faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé la corde, c'était pire que mieux...

C'est pour ca que je demande avec les calmants pcq y'en a où ca fait l'effet inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au tout debut, ma jument se laissait tomber, se cabrait, chotait aussi, etc...Malgré les récompenses, on a dû lui mettre le tord-nez, on n a dû le faire qu 1 seule fois. Maintenant, elle donne ses 4 pieds sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai fait aussi une fois ou deux c'est lui faire "oublier" que le maréchal est la, je donnait carotte sur carotte pour qu'elle "oublie" de reprendre son postérieur. Ou ce que je faisait aussi c'est l'ennuyer: chipoter à ses oreilles, son nez pour qu'elle "chipote" avec moi et encore une fois qu'elle oublie le maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'un cheval n'est pas l'autre, il faut un peu essayer différentes techniques: récompenses, distractions, un peu de fermeté peut-être...

Mais bon je pense que ça dépend un peu de l'histoire du cheval, s'il s'agit juste d'un problème de comportement ou bien s'il a vécu un traumatisme.

Mon cheval est arrivé d'Espagne il y a déjà 10 ans, et il doit toujours être endormi pour le maréchal... je n'ose même pas imaginer ce qu'on lui a fait là-bas!
Rien qu'à voir un maréchal il commence à trembler dans son box.
Il a le même depuis 6 ans, qui est hyper doux et gentil, mais mon cheval n'accepte même pas une carotte de sa part, c'est dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du maréchal mais pour moi, il n'y a pas de miracle, il faut que tu prépares un maximum avant ou alors tu préviens ton maréchal qu'il en a pour un bout de temps mais il faut voir si il sait rester patient.

Le fonctionnement de la récompense fonctionne bien chez mes chevaux, surtout ma jeune, elle m'a envoyé quelques grands coups de pieds, l'été passé, subitement alors qu'elle donnait relativement bien. Je l'ai travaillé un peu à pied, pour me repositionner comme leader et depuis elle est parfaite. On a nos codes et nickel

Bon courage car ce n'est jamais facile surtout avec les postérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors? Il est venu le maréchal? Ca c'est passé comment?

Je suis d'accord qu'il faut essayer de faciliter la tâche du maréchal/pareur autant que possible en préparant nos chevaux mais pour ma part, quelqu'un qui n'a pas la patience nécessaire avec mes chevaux - avec tous les chevaux (pour moi, faut pas faire ce genre de métier si on a pas la patience nécessaire) - ne vient qu'une seule fois.

Happy a un déplacement de la hanche qui rend certaines positions inconfortables. Comme elle a déjà reçu des coups avant que je l'ai, elle a tendance à s'assoire sur le maréchal puis à stresser et à ne plus se laisser approcher. S'énerver ou se facher est la pire des choses à faire à ce moment-là. Toons lui, n'a jamais compris qu'il est sensé utiliser ses 3 autres jambes pour se tenir. Ca fait plus de 12 ans que je l'ai et on a tout essayé. C'est un cheval qui a bcp de mal avec la coordination de ses 4 membres et l'équilibre et je sais qu'il fait de son mieux pour contenter les humains mais quand il ne comprend pas ou se sent "tomber", y a rien d'autre à faire que lui rendre son pied et le reprendre. Si on l'engueule, il crispe et est encore plus 'lourd'.

Par contre, Spirit n'a aucune excuse et donc s'il reprend ses pieds ou se lève (ça lui est arrivé), il sera "remis en place". Je lui change les idées autant que possible, la patience n'étant pas son fort, mais je sais qu'il comprend et n'a aucun problème physique. Idem pour la petite dernière qui bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de calmants pour ma part...

Un maréchal experimenté, et surtout qui garde son calme...

Mais aussi biensur un travail très regulier de ta part avec ton tachu :-)

J'ai l'exemple chez moi, pas bien impressionnant du haut de son mètre 25, mais entier avec un caractère de cochon, surtout avec les hommes... et qui n'avait JAMAIS vu un marechal de sa vie Very Happy la première fois qu'il a eu a faire au marechal, c'etait pour son premier ferrage lol

Le marechal est resté 1 heure sur lui... une patience sans limite, les 4 pieds ont été fait Wink sans calmant... Pourtant il chotait, il mordait, mais a finit par se calmer :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau, un cheval n'est pas l'autre...

J'ai beaucoup travaillé sur la confiance de mon cheval (son refus de donner les pieds n'était pas son seul "problème" de comportement et de stress en arrivant en Belgique...) et il donne maintenant très bien ses pieds à tout le monde, sauf à un maréchal... je ne sais pas comment il fait, mais il les sent de loin, il les reconnait toujours même s'il ne les a jamais vu et qu'ils ne portent pas leur tablier. On a même essayé le parage naturel par une femme, elle a juste simulé de le faire et elle n'a pas réussi à le garder calme non plus.

Mon (hyper) gentil maréchal a déjà tenté l'expérience sans calmant: 2h pour le parer plus ou moins correctement!!
Tout cela avec un cheval qui se levait, essayait de se jeter par terre, se tapait dans les armoires, ...
Autant dire que j'ai pu faire venir l'ostéo juste après.

Donc pour sa sécurité (et un peu la nôtre aussi...) et lui éviter un tel stress, il reçoit donc une petite injection.
Je ferais sans si c'était possible mais manifestement le traumatisme est toujours bien présent après plus de 10 ans.
Comme je l'ai dit il n'accepte même pas une carotte de la part de son maréchal alors qu'il le connait depuis 6 ans et que tout s'est toujours bien passé avec lui.

Par contre notre poney entier a été paré par ce même maréchal pour la première fois à l'âge de 7-8 mois et il n'a absolument pas bronché, alors que nous n'étions même pas là. Donc comme quoi l'histoire du cheval fait beaucoup je pense.



Mais tout cela ne répond pas vraiment au post...
Alors comment ça s'est passé finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Gringo, il est évident que pour ton cheval et vu son histoire, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Heureusement qu'ils n'ont pas tous un passé aussi lourd! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...