Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

Délai pour un préavis en période d'essai ?

Messages recommandés

Invité Lydia
Je suis actuellement employée dans une société dont l'avenir est incertain.
Quand j'ai été postulé cela semblait bien, mais en vérité ils ne respectent pas ce qu'ils ont dit et je reçois très souvetn en plus mon horaire pour la semaine le dimanche ...
Y a plein de points qui ne vont pas et j'en ai ma claque...

J'ai signé un contrat à durée indéterminée avec période d'essai de 6 mois à dater du 12-11-2012.

Il est indiqué dans le contrat:
- Le contrat contient une période d'essai de 6 mois

Mais un peu plus bas
- Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, les 2 parties pourront le résilier, à l'issue de la période d'essai, moyennant respect des délais de préavis tels fixés par la loi ....

Est-ce que ça veut dire que je ne peux leur donner mon c4 que quand la période d'essai sera finie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve facilement tous les détails sur les sites connus belges comme par exemple : http://www.references.be/carriere/quitter-son-emploi

Ton préavis en période d'essai doit être de 7 jours.
Par contre il faut bien être consciente que tu perds tes droits si tu démissiones et donc pas de chômage vu que tu ne te retrouves pas invonlontairement sans emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu ne dois pas attendre. L'idée du préavis, c'est justement de permettre aux deux parties de pouvoir mettre fin au contrat assez facilement si ça ne convient pas ...

La durée de préavis à donner n'est pas indiquée dans ton contrat?
Sinon, le site qu'Ultimate t'a donné ci dessous explique très bien les choses Wink

Mais comme dit ci-dessus : plus droit au chômage si tu démissionne ... Peut être qu'il vaudrait mieux chercher autre chose avant de démissionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En période d'essai, aucun préavis( en tout cas maximum 7 jours). Tu envoies par recommandé ta volonté de mettre fin au contrat et tu n'y vas plus lorsqu'ils ont reçu ton recommandé.

C'est justement le principe de la période d'essai, on peut te virer du jour au lendemain sans raison et toi tu peux partir du jour au lendemain aussi mais tu n'a droit à aucune indemnité ni au chomage après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
C'est la 2e phrase dans le contrat qui me faisait tiquer un peu.
Je pensais que je ne pouvait résilier le contrat que quand j'aurai fini mon essai.

Si j'ai bien compris, dans mon cas, si je donner mon préavis il prend cours pour 7 jours le mois suivant, donc pour le 7 avril ?

Je suis actuellement infirmière employée chez eux mais j'ai une opportunité pour indépendante avec quelqu'un de sérieux et dans ma région en plus.
Car ici pour le moment je reçois tout le temps mon horaire en dernière minute alors que quand j'ai postulé ils disaient que je le recevait plus tôt
Ils m'ont supprimé mon acompte sans même me prévenir
Je ne suis jamais sure d'être payée chaque mois
Les heures supp ne sont pas payées mais j'ia signé un contrat de 6h30 par jour et j'en fait souvent 9h... Ils mettent l'argent des heures supp sur le côté pour payer les km privés que je fais avec leur voiture mais en surveillant un peu je me fais arnaquer ...
Bref, ras-le-bol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça prend court à la date où tu le donnes.
Donc si tu les donnes demain, lundi prochain tu es libre.

En période d'essai, le préavis est de 7 jours à daté de la remise.
Une fois la période terminée, il est de 6 semaines quand toi tu le donne, mais à partir du 1er du mois.
3 mois si c'est ton employeur qui te vire, aussi à dater du 1er du mois.

Donc une fois en période définitive, tu es calée au moins 6 semaines (sauf accord entre les deux parties), et surtout, si tu donne ton préavis genre le 2 avril, il ne se terminera que le 15 juin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

Merci beaucoup de l'info

Demain je vais quand même voir à mon syndicat pour être sure d'être droite dans mes bottes et ne pas me faire coincer Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, les 2 parties pourront le résilier, à l'issue de la période d'essai, moyennant respect des délais de préavis tels fixés par la loi ....


Ca veut dire qu'après la période d'essai, toi tu as 6 semaines et ton boss a 3 mois.
Tandis qu'en période d'essai, c'est 7 jours pour l'un comme pour l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
Merci des infos, j'ai eu réponse à ma question :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...