Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wallynee.

Permis pour partir en balade.. ?

Messages recommandés

La semaine passée, j'ai discuté avec une dame à mon manège et m'a parlé qu'il fallait un "permis" pour pouvoir partir en balade à cheval normalement... En avez-vous déjà entendu parler ?
confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non.
Elle voulait peut être parlé de la licence FFE, mais ce n'est pas obligatoire et je ne sais même pas si ça existe toujours (fédération équestre francophone pour les cavaliers de loisir).
Tant que tu as l'age, 12 ans accompagné d'un adulte et 14 ans seul, pas de permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement une condition d'âge ! Mais pas de permis (même si, honnêtement, ce ne serait pas une mauvaise idée !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
(même si, honnêtement, ce ne serait pas une mauvaise idée !!!)


bien d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallynee. a écrit:
... il fallait un "permis" pour pouvoir partir en balade à cheval normalement

100% bidon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi faudrait il un permis pour aller en exterieur?? Laughing

suffit juste de respecter le code de la route... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
et pourquoi faudrait il un permis pour aller en exterieur?? Laughing

suffit juste de respecter le code de la route... Laughing


justement lol, certain de le connaisse pas du tout


et puis faut un minimum de maitrise de l'animal aussi Very Happy ( ce qui est pas tjr le cas malheureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressort chaque année sur le tapis et c'est complètement faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses ! Je me disais bien que c'était un peu bizarre... Mais la dame à qui je parlais avait l'air d'y croire dure comme fer.
Pas de soucis à se faire de ce côté là donc... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingdefi a écrit:
Inès a écrit:
et pourquoi faudrait il un permis pour aller en exterieur?? Laughing

suffit juste de respecter le code de la route... Laughing


justement lol, certain de le connaisse pas du tout


et puis faut un minimum de maitrise de l'animal aussi Very Happy ( ce qui est pas tjr le cas malheureusement)


Maitrise oui, mais un chevl qui ne bondit pas au moindre pet de mouche Wink quand je vois des chevaux sursauter ou faire un ecart, pour une portière qui claque, un volet qui s'ouvre, ou une porte de garage qui se ferme, j'me dit qu'il y a du boulot Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, ben c'est comme pour tout, pour avoir un cheval "safe", il faut bien lui apprendre, et ça se passe par des sorties qui peuvent s'avérer sportives au début avec certains jeunes chevaux.
Mais si on ne peut pas les sortir car sautent en l'air à la moindre portière qui claque, ben ils n'apprendront jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Après, ben c'est comme pour tout, pour avoir un cheval "safe", il faut bien lui apprendre, et ça se passe par des sorties qui peuvent s'avérer sportives au début avec certains jeunes chevaux.
Mais si on ne peut pas les sortir car sautent en l'air à la moindre portière qui claque, ben ils n'apprendront jamais.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cheval ca ne se désensibilise pas forcement sur le terrain, autrement dit , pas sur la route directement , ce qui pourrait s'avérer TRES dangereux! surtout quand on voit comment les automobilistes considère les chevaux sur la route, je sors sur route tous les jours, voir tous les 2 jours je sais de quoi je parle Razz !

j'ai désensibilisé mon entier dans ma cour ( claxon, portière, coup de frein brusque, porte de garage qui s'ouvre, se ferme, porte d'entrée qui s'ouvre avec quelqu'un qui sort a toute vitesse. ce sont des situations courantes en exterieur, qui au moindre ecart de la part du cheval pourrait se transformer en catastrophe ) ... pas envie qu'il saute sur une voiture qui arrive en sens inverse pour une portière qui claque ou autre.

je suis peut etre trop prudente... mais quand je vois des chevaux qui sortent un coup toute les lunes, qui marchent en crabe face à un chien qui cours le long d'un grillage, et les voitures qui frole ce même cheval... moi j'dis c'est chercher l'accident.

sortir en exterieur ca se prépare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'en as la possibilité c'est bien.. mais perso.. je me vois mal demander à un chauffeur De Lijn ou Tec de venir avec son bus jusque dans la cour pour que mon cheval s'y habitue Laughing (car oui, en ballade on croise souvent des bus sur le chemin du retour) .. tout comme des chemins de fer etc.. ce sont des choses qu'ils devront apprendre sur le terrain toute façon et qui demanderont une certaine maitrise du cheval.
bête exemple aussi.. mon cheval d'1m80 à peur de shetlands.. pourtant il en a déja croisé bcp.. bah , il marchera tjr en crabe devant ou trotinnera sur place lol, mais ça ne m'empechera pas de partir en ballade car il faudra bien les croiser
(bon, j'avoue, il c'est fait attaqué par un mini poney il y a des années.. je pense que ça l'a traumatisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:
si t'en as la possibilité c'est bien.. mais perso.. je me vois mal demander à un chauffeur De Lijn ou Tec de venir avec son bus jusque dans la cour pour que mon cheval s'y habitue Laughing (car oui, en ballade on croise souvent des bus sur le chemin du retour) .. tout comme des chemins de fer etc.. ce sont des choses qu'ils devront apprendre sur le terrain toute façon et qui demanderont une certaine maitrise du cheval.
bête exemple aussi.. mon cheval d'1m80 à peur de shetlands.. pourtant il en a déja croisé bcp.. bah , il marchera tjr en crabe devant ou trotinnera sur place lol, mais ça ne m'empechera pas de partir en ballade car il faudra bien les croiser
(bon, j'avoue, il c'est fait attaqué par un mini poney il y a des années.. je pense que ça l'a traumatisé)


je veux juste dire par là qu'il y a un minimum... et qu'il y a des chevaux fait pour l'exterieur et d'autres non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL K-ro! Bah, les miens ont vécu avec des vaches et des moutons dans une ferme ou passaient tous les engins agricoles sous leur fenêtre de boxe et ils font quand même les cons quand on en croise. Mais je suis d'accord que désensibiliser autant que possible est important parce que perso, ce sont bien les conducteurs qui me font peur... Personne dans ma rue ne respecte la limitation à 50/h - ni le bus, ni les tracteurs, ni les semi-remorques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sors tellement souvent, avec mes deux gros en exterieur, qu'il n'ont pas la moindre réaction quand on croise un bus, un tracteur, ou un camion... heureuserment d'ailleurs! mais aussi parce que je les ai désensibilisés a 100% aux voitures. ca doit etre progressif c'est comme dans tout.

c'est comme pour tout, vous ici, qui pour la majorité etes fan d'obstacle et de dressage, vous n'allez pas faire sauter le m10 a un cheval sans experience... l'exterieur c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
LOL K-ro! Bah, les miens ont vécu avec des vaches et des moutons dans une ferme ou passaient tous les engins agricoles sous leur fenêtre de boxe et ils font quand même les cons quand on en croise. Mais je suis d'accord que désensibiliser autant que possible est important parce que perso, ce sont bien les conducteurs qui me font peur... Personne dans ma rue ne respecte la limitation à 50/h - ni le bus, ni les tracteurs, ni les semi-remorques.


même a 50km/h l'accident peut survenir. un ecart au même moment que le passage d'une voiture... et c'est foutu Wink

Un type est déjà rentré dans les postérieurs de Nico, il arrivait comme un fanjo, voiture en face, il n'a eu d'autre choix que de piler, mais il a pilé dans les posterieurs du gros... qui s'est limite retrouvé assi sur le capot de ce gros pick up blanc...

des cons il y en a partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi inès mais...
Je ne suis plus partie en balade depuis au moins deux mois (malade, temps pourri ect...), quand je repars, j ai toute confiance en ma jument et pourtant elle me fait des écarts (pas énorme hein, un sursaut quoi), elle sursaute quand un chien arrive en aboyant sans prévenir, quand une portière claque alors que je suis à moins d 1 m (ce qui pour moi est normale car elle est surprise!), un volet qui se ferme ou s ouvre à mon passage (à croire que les gens attendent que je sois à 30 cm pour le faire!!!), une porte de garage qui s'ouvre et j en passe...

Et je peux t assurer que ma jument est 100% sur en balade, c est juste les gens qui ne font pas attention!

Exemple, j arrive un jours dans une petite rue, 2 voitures garées de chaque côté (j avais 1m50 entre pour passer), dans une un gars passe l aspirateur et dans l autre je ne sais pas, il est assis et ne bouge pas, et bien juste à mon passage, le gars à ouvert ca portière... Elle m a fait un bon de malade! Ce n est pas de ca faute, elle a été surprise.
Et j en passe, j en ai tellement des histoire comme ca!

Je pense que les gens ne se rendent pas compte que ca reste des animaux avec des peurs!

Mais je suis d accord qu'on ne part pas en balade avec un cheval pas préparé Smile, sauf que parfois, pour les préparer, il faut parfois le faire en balade lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revu la personne en question aujourd'hui et elle m'a certifié qu'il fallait avoir passer un "brevet"..

On en a donc parlé à un juge dont la femme a un cheval là et ils étaient justement présents. Ils m'ont dit qu'il fallait l'étrier d'or... (en tout cas pour l'assurance en cas d'accident ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les assurances il faut juste avoir min 12 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun brevet nécessaire... juste l'âge légal... Le juge en question devrait revoir ses cours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux ont été habitué aux tracteurs, shaffers et autres engins agicole dans leurs écuries.
Mais rien à faire, le même tracteur sur la route, ce n'est pas pareil.
Donc oui, il faut les sortir pour qu'ils apprennent.

Un cheval reste un animal, même habitué, personne n'est à l'abris d'une surprise.

Malheureusement, du fait qu'on ne laisse pas la possibilité aux chevaux de s'habituer à l'extérieur (conducteurs agressifs, voisins etc) certains cavaliers dont ce n'est pas la discipline, n'osent pas sortir leur cheval car c'est dangereux en cas de surprise. Mais c'est du coup un cercle vicieux.
un cheval qui n'a jamais été en foret aura peur d'une biche qui passe devant lui la première fois, mais si il ne peut jamais aller en foret à cause de ça, ben il aura tjs peur de la biche.

Ma jument est un peu coconne parfois, oui elle saute en l'air quand un chien saute sur une barrière, quand un volet claque ou autres bruits bizarres en rue, ce n'est pas pour ça que je ne sors pas. Ele n'aime pas les maisons, a été habituée au bois, sauf que là où on est maintenant, ce ne sont que des champs, avec des rues, donc pas le choix.

Quand je l'ai achetée, elle n'était jamais sortie de son bac à sable, à passer 4 ans, il a bien fallu la sortir et l'habituer un peu à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Aucun brevet nécessaire... juste l'âge légal... Le juge en question devrait revoir ses cours Very Happy


Ça ne m'étonne pas tant que ça..
Merci pour vos (re)confirmations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallynee. a écrit:
J'ai revu la personne en question aujourd'hui et elle m'a certifié qu'il fallait avoir passer un "brevet"..

On en a donc parlé à un juge dont la femme a un cheval là et ils étaient justement présents. Ils m'ont dit qu'il fallait l'étrier d'or... (en tout cas pour l'assurance en cas d'accident ?)

C'est faux à 100% ... même pour l'assurance.

noussa a écrit:
pour les assurances il faut juste avoir min 12 ans

Avec l'assurance de la LEWB c'est peut-être possible (quoique ...) mais avec l'assurance de la FFE c'est faux !


Et tant qu'on est dans les bobards à la mode, tant pour l'assurance de la LEWB que pour celle de la FFE, le port de la bombe n'est absolument pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye, 12 ans c'est l'age légal dans le droit belge, ça n'a rien à voir avec les assurances LEWB ou FFE (vu qu'un grand nombre de cavalier n'a ni l'une ni l'autre, juste l'assurance familiale qui est OK en général)
Depuis que je suis petite cet age légal existe, or à l'époque, les assurance LEWB et FFE ça n'existait pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est l'âge légal. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le respecte pas que l'assurance n'intervient pas. Dans le cas de l'assurance FFE, il y a un avenant spécifique pour ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci etant dit, avant d'imposer un permis de"conduire" pour les cavaliers, nos dirigreant devraient se pencher surdes permis THEORIQUE et PRATIQUE sur les vehicules suivant
1/ les voitures sans permis type ligier ,qui sont des vehicules dangereux ou se sont, en général, les dechu du droit de conduire qui les utilisent ( c'est un comble)
2/ les mobilettes,

je ne serait pas contre non plus d'un permis theorique ( uniuqement sur le code de la route) pour tous les usagés de la route.
( velo, cavalier, attelages,...).
Pour les cavalier, quelques question sur le code de la route devraient etre inclues dans l'etrier d'or par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabian73 a écrit:
Ceci etant dit, avant d'imposer un permis de"conduire" pour les cavaliers, nos dirigreant devraient se pencher surdes permis THEORIQUE et PRATIQUE sur les vehicules suivant
1/ les voitures sans permis type ligier ,qui sont des vehicules dangereux ou se sont, en général, les dechu du droit de conduire qui les utilisent ( c'est un comble)
2/ les mobilettes,

je ne serait pas contre non plus d'un permis theorique ( uniuqement sur le code de la route) pour tous les usagés de la route.
( velo, cavalier, attelages,...).
Pour les cavalier, quelques question sur le code de la route devraient etre inclues dans l'etrier d'or par exemple


Il faut un permis pour les mobilettes, scooters, et compagnie ...

Cela dit, les voitures sans permis c'est la plus grosse connerie qu'ils aient jamais inventés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
fabian73 a écrit:
Ceci etant dit, avant d'imposer un permis de"conduire" pour les cavaliers, nos dirigreant devraient se pencher surdes permis THEORIQUE et PRATIQUE sur les vehicules suivant
1/ les voitures sans permis type ligier ,qui sont des vehicules dangereux ou se sont, en général, les dechu du droit de conduire qui les utilisent ( c'est un comble)
2/ les mobilettes,

je ne serait pas contre non plus d'un permis theorique ( uniuqement sur le code de la route) pour tous les usagés de la route.
( velo, cavalier, attelages,...).
Pour les cavalier, quelques question sur le code de la route devraient etre inclues dans l'etrier d'or par exemple


Il faut un permis pour les mobilettes, scooters, et compagnie ...

Cela dit, les voitures sans permis c'est la plus grosse connerie qu'ils aient jamais inventés!


pas de pemis pour les vehicules non immatriculés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
Isaa a écrit:
fabian73 a écrit:
Ceci etant dit, avant d'imposer un permis de"conduire" pour les cavaliers, nos dirigreant devraient se pencher surdes permis THEORIQUE et PRATIQUE sur les vehicules suivant
1/ les voitures sans permis type ligier ,qui sont des vehicules dangereux ou se sont, en général, les dechu du droit de conduire qui les utilisent ( c'est un comble)
2/ les mobilettes,

je ne serait pas contre non plus d'un permis theorique ( uniuqement sur le code de la route) pour tous les usagés de la route.
( velo, cavalier, attelages,...).
Pour les cavalier, quelques question sur le code de la route devraient etre inclues dans l'etrier d'or par exemple


Il faut un permis pour les mobilettes, scooters, et compagnie ...

Cela dit, les voitures sans permis c'est la plus grosse connerie qu'ils aient jamais inventés!


pas de pemis pour les vehicules non immatriculés.


Pour avoir roulé en scooter pendant 1 an, je peux te garantir qu'il faut passer un permis Wink Il y a un théorique et un pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha si , il faut un permis pour rouler en scooter classe B ! je sais de quoi je parle vu que je roule en scooter classe B depuis 5ans Razz

Seuls les classes A , limité à 25km/h sont sans permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
La voiture sans permis, faut le permis scooter non?


oui il faut le A3 , comme pour les scooters classe B.

Sans parler qu'une loi est ( ou va ) passée et que bientôt tous les scooters classe B et voitures sans permis devront être immatriculés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ptiteblue a écrit:
La voiture sans permis, faut le permis scooter non?


oui il faut le A3 , comme pour les scooters classe B.

Sans parler qu'une loi est ( ou va ) passée et que bientôt tous les scooters classe B et voitures sans permis devront être immatriculés


CE ne serait pas une mauvaise chose je pense..
A quand les plaques d'immat sur nos canassons? J'ai une bonne visseuse pour les fixer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voisins d'en face ont une voiture sans permis, ça fait un potin d'enfer ces trucs là.
La retepete comme on l'appelle. Le matin ils la mettent chauffer au moins 15 minutes avant de partir, c'est limite si elle ne fait pas trembler la maison, mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est parfois moins en danger sur une route avec un cheval "démonstratif" qu'un autre ... j'ai deux soeurs qui se ressemblent fortement , l'une bondit pour un rien , l'autre est cool (même éducation ceci dit, nées à la maison) ;les conducteurs régionaux (entre autres bus) sont prudents, que ce soit pour l'une ou l'autre (doivent se dire que c'est "une" lunatique" .
Pour les autres chevaux "calmes" , on me frôle , on me coupe la route , on fait crier les freins ... avec un cheval plus nerveux , ils ont peur pour leur belle auto !

Je ne pense pas qu'un permis va arranger les choses ; on ira le passer avec un cheval calme , et on sortira avec un autre ? aucun permis ne rendra les chevaux prévisibles à 100% ; mais ça pourrait devenir une pompe à fric supplémentaire , ça oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...