Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céli1

Quel amortisseur choisir?

Messages recommandés

Je pose la question concernant ma selle du boulot.
Quand je monte avec ma selle personnelle j'ai un bon tapis de selle et un amortisseur en mouton.
La selle troupe du boulot est lourde et souvent pas adaptée au dos du cheval. De plus le tapis est fin et nos patrouilles durent normalement 4h.
Un equigel nous est fourni mais je ne suis pas fan des equigel.
Qu'est ce qui est le mieux? Mettre quand même l'equigel, ne rien mettre du tout ou investir dans un autre système?

pour une selle non adaptée (je n investis pas pour des chevaux qui ne sont pas a moi évidemment) , j utilise un amortisseur childeric . Ce n est ni un gel , ni un mouton , il s agit du meme rembourrage qu une selle. Ils le font a ta convenance suivant tes indications. (pour le miens , j ai voulu qu il n y ai pas de rembourrage au niveau de la colonne pour ne pas la compresser avec la selle). petit bémol le prix: 250€

Pour ce qui est des gels , j ai eu une tres mauvaise expérience avec le meme style d amortisseur que le lien d eclypse. (qui on conduit a une infiltration du dos) . Je m interesse un peu au saddle fitting , et quand on voit les résultats d une mauvaise selle avec un gel -> c est toujours pire! (maintenant est ce que ces études sont fiables ?? c est une autre question )

Ce qu on peut reprocher aux moutons selon moi , c est l epaisseur ( principe des grosses chaussettes dans des escarpins) donc tout dépendra du probleme a corriger sur la selle en qst.

j ai egalement vu que wintec faisait des amortisseurs "compensateur", ce qui peut peut etre interessant dans ton cas , suivant la chose que tu veux améliorer/modifier

quelle mauvaise expérience as-tu eu ? Pour ma part, j'utilise ça depuis quelques mois, et je trouve ça vraiment top

j utilisais le Gel eze. (celui avec des petits trous) , très mauvaise répartition des pressions , qui on conduit a plusieurs blocages dans le dos/garrot , le cheval ayant continuer a travailler avec cet amortisseur, a commencer a avoir des allures de plus en plus etriquée , que l on avait d abord mis sur le dos d une vieille entorse (cheval remis reellement au travail depuis 1 mois apres toute la rééducation liée a l entorse), un fois remis sur les barres , les sauts se sont dégradés . au final on a enfin compris que c etait du a l amortisseur, mais un peu trop tard , le cheval n etait plus capable de travailler dans la décontraction meme sans l amortisseur, on a du infiltrer.

peut-être était-il déjà fragile au départ ?! N'était-ce pas plutôt la selle qui n'était pas adaptée à ce cheval ?

Les 2 avec qui j'utilise ça, n'ont aucuns soucis..

la selle etait justement parfaitement adaptée , mais il est vrai que c est un cheval avec un dos faible a la base , cependant je n en serais jamais arrivé a ce point si je n avais pas utilisé cet amortisseur.

Maintenant c est comme pour les humains , certains marcheront tres bien avec des escarpins de 12 cm , alors que d autres seront bien mieux dans leurs chaussures plates ...

Je faisais juste part de mon expérience a ce point de vue , et une mise en garde surtout avec sa selle qui n est apparemment pas super bien adaptée a son cheval . Maintenant C est sur que les gel on réputation d accentuer les pressions , et de fuir la pression ( Donc pas de gel au niveau du pic de pression , le gel va fuir et entourer le pic , accumulant une pression supplémentaire )

ce que j ai également contaster au cours de mes lectures , c est qu on leurs reproche de ne pas libérer la colonne .

avant je mettais un mouton et un équigel, surtout pour mon ancienne jument, car le dos un peu creux et fragile.

mais maintenant, je ne monte QUE avec une équigel, car j'ai remarqué que le mouton bloquait le mouvement du garot, qui était compressé. j'ai du monté qqls jours sans équigel, bah je n'aime pas du tout. et je mets un bon equigel, pas le moins cher trouvé à la petite sellerie du coin, pas du tout amortisseur.

Nos selles ne sont pas adaptées pcq on ne monte pas qu'un cheval. Notre selle passe sur le dos de tout les chevaux donc c'est impossible de l'adapter au dos de tous. Ce sont des Stubben "mixte" horriblement lourdes et horriblement vieilles, ca me fend le coeur de la mettre mais je n'ai pas le choix...
C'est pour ca que je voudrais essayer de soulager au maximum le dos du petit, qui n'a que 5 ans. Il va faire sa carrière avec ca sur le dos et je voudrais éviter des exemptions et des problèmes de dos.

Je sais que l'equigel accentue les pressions, d'où mon envie de trouver autre chose...
Là vous avez toutes les 2 un avis différent sur le même produit, ce qui ne m'aide pas Razz
Pour le childeric je ne mettrais pas ce prix là, c'est pour le boulot et pour un cheval qui n'est pas à moi. (Pour Zorba c'est différent, j'investirais sans problème)

Je pense que le plus important quelle que soit la matière de l'amortisseur (gel, mouton...) c'est qu'il soit dégagé au niveau de la colonne...

Céli a écrit:
Nos selles ne sont pas adaptées pcq on ne monte pas qu'un cheval. Notre selle passe sur le dos de tout les chevaux donc c'est impossible de l'adapter au dos de tous. Ce sont des Stubben "mixte" horriblement lourdes et horriblement vieilles, ca me fend le coeur de la mettre mais je n'ai pas le choix...
C'est pour ca que je voudrais essayer de soulager au maximum le dos du petit, qui n'a que 5 ans. Il va faire sa carrière avec ca sur le dos et je voudrais éviter des exemptions et des problèmes de dos.

Je sais que l'equigel accentue les pressions, d'où mon envie de trouver autre chose...
Là vous avez toutes les 2 un avis différent sur le même produit, ce qui ne m'aide pas Razz
Pour le childeric je ne mettrais pas ce prix là, c'est pour le boulot et pour un cheval qui n'est pas à moi. (Pour Zorba c'est différent, j'investirais sans problème)

Il faut un peu regarder comment va la selle à ton cheval. Si elle est trop large, tu peux trouver un padd qui corrigera un peu ce défaut. Si elle est trop étroite, un amortisseur risque d'empirer les choses...

Perso je n'aime pas les gels type équigel car ils ne sont pas vraiment respirants et surtout ils ne dégagent pas la colonne. Or, il est primordial que l'amortisseur comme la selle ne touchent pas la colonne vertébrale.
Un bon choix pourrait être un mouton (respirant) avec une gouttière (dégagement de la colonne) et des pochettes "correctrices" pour épaissir l'avant ou l'arrière de l'amortisseur. Mattes fait un modèle de ce genre ;-)

Ps: Le fait qu'elle soit lourde n'est pas trop trop grave si le poids est bien réparti Wink Par contre le poids qui a une véritable influence sur le cheval, c'est celui du cavalier!
Et il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un tapis de selle épais. Ce dernier sert juste à protéger la selle de la transpiration, et éventuellement éviter des frottements désagréables sur le dos du cheval ;-)

Mattes fait des amortisseurs adaptables, avec des espèces de mousses à glisser dans le mouton pour adapter ta selle.

Et j'ai abandonné le gel car chaque hiver Merlin me faisait des plaques blanches sur le dos. Depuis que je suis passée au mouton, plus rien...

C'est marrant comme on a des avis différent.

Ma jument est beaucoup mieux depuis que je suis passée à l'équigel et que j'ai abandonné le mouton.

La plupart des ostéos déconseillent en effet vivement tout ce qui est equigel, car la pression se met au mauvais endroit et colonne écrasée.
Le mieux ce sont les produits qui ont une rigole au niveau de la colonne comme déja dit par d'autres, afin qu'il n'y ait aucune pression sur la colonne.
Ce n'est pas pour rien que les selles ne sont pas plates et qu'il faut que l'on puisse voir la lumière quand on regarde la selle de derrière et voir la lumière rentrer au niveau du garrot.

moi mon cheval ne supporte pas tout ce qui est mouton comme Mates.
l'ostéopathe ma conseillé de mettre un du style gel eize
j'en suis ravie et mon cheval le supporte parfaitement!! (il est très difficile pour tt sa )
https://www.google.be/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=673&q=gel+eize&oq=gel+eize&gs_l=img.12...398.2794.0.4604.10.8.1.1.0.0.122.745.5j3.8.0...0.0...1ac.1.8.img.olxLoE9fRJ0#imgrc=o_ioAG43bAcIyM%3A%3B95SACu0soXY6xM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.worldwidetack.com%252Fimages%252FGrey%252520Saddle%252520Pad_LRG.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.worldwidetack.com%252Fgeleze-saddle-p-289.html%3B600%3B849
c'est celui la que j'ai
je trouve que la pression se réparti super avec ça!

Merci pour vos avis, je pense quand même que je vais opter pour un mouton (ce que j'utilise depuis tjr sur Zorba mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Wink )

Par contre j'ai quand même une autre question, concernant les gel type Eize, que je ne connais pas du tout. Quelle est la différence entre ce type de gel et un simple Equigel?

les gel eize sont bcp plus "souple" et je trouve qu'il prennent mieux la forme
mon cheval ne supporte pas l'equigel, le gel eize sans soucis!!

c'est aussi un gel eize que je met sous le tapis de selle, il est "plat" au niveau de la colonne et plus épais et à trou sur les côtés. Je le trouve top. Par contre, comment l'équigel peut "écraser" la colonne, alors que la selle est dégagée à ce niveau là et ne fait donc pas pression?!

Si ça vous tente, il y a moyen de tester vos amortisseurs avec la thermographie à Mont-le-Soie...

Au niveau des études scientifiques, j'ai vu que TOUS les amortisseurs dégradent les performances d'une selle adaptée mais que certains (rares) les augmentent pour plus de 50% des selles inadaptées.
La conclusion est qu'une selle adaptée est bien meilleure pour le dos des chevaux qu'un amortisseur.

Eclypse, quand tu poses ton Equigel sur ton tapis puis que tu mets ta selle celle ci repose sur les extrémités de l'Equigel, les quartiers de la selle font "descendre" l'Equigel ce qui fait pression sur le garrot et la colonne. Je ne sais pas si j'ai été clair Razz

Maljam, on est bien d'accord qu'un selle adapté est l'idéal pour le dos du cheval, malheureusement pour moi c'est impossible d'adapter toutes les selles au boulot. L'idéal serait d'approprier une selle au cheval, et pas au cavalier comme c'est le cas actuellement mais dans ce cas là personne n'en prendrais soins puisque la selle n'appartiendrait pas au cavalier et je te laisse imaginer l'état des selles après qql temps Rolling Eyes
Mon but est que mon cheval se sente le mieux possible, d'où ma question de choix d'amortisseur Wink Mais ce n'est pas mon cheval donc je suis d'accord d'investir un petit peu maus pas de mettre des prix de fou, je ne gagne pas assez bien ma vie pour ca Wink

• Créer...