Charlotte011 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Je voudrais savoir un peu comment vous faites avec vos poulains, quelles manipulations, à quel moment, quelles sont les choses à éviter,...Y-a-t-il un age pour telle ou telle chose ? Ma pouliche a un mois, et elle se laisse bien approcher, caresser partout, elle donne ses pieds. Par contre j'ai du mal à lui mettre un petit licol. Sa maman me laisse bien approcher et est vraiment gentille vis à vis de nous et de la petite.Est -ce trop tôt pour tout ça ? Que me conseillez-vous comme manipulation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Le deuxième jour on mettais déjà le licol parelli aux poulains en allemagne pour sortir les poulains.Avant ca (oui tout allais très vite), nous laissions d'abord la maman lècher son poulain sur tout le corps. Si elle ne le faisait pas elle meme de suite. On carressait nous le poulain sur tout le corps. Surtout les oreilles et la tetes. (membres et tout le reste aussi évidemment).Quand la mere les lèche tout le corp dès la naissance, c'esr leur première desensibilisation enfaite. Donc une étape très importante à maquelle on tenait.On mettais donc le licol dès le deuxième jour pour enmener le poulain en prairie. On faisait passer pour la corde derriere les fesses et faisait tout le tour du poulain. (pn attachait la mère à notre ceinture afin qu'elle soit tout près mais qu'on puisse se concentrer surtout sur bébé) on mettais d'abord une legere pression sur le licol vers l'avant, si rien, on augmentais progressivement cette pression ( toujours notre bras autour du poulain pour éviter quand il voulait se barrer de mettre une pression trop forte sur le licol et qu'il soit dégouté tout d e suite de ce truc bizzare). S toujours pas de réponse pour aller vers l'avant, on mettais la pression derrière les fesses e on pouvait ainsi "tirer" le poulain en avant.Meme chose pour l'arreter, on demandais gentillment sur le licol, et on augmentais progressivement la pression.C'est un systeme, qui je dois dire, fonctionne bien, mais il faut énormément de temps et de patience.Les poulain que je manipulais étais des chevaux arabes, donc des petits poulains. On mettais les poulains le matin comme ca en prairie et rebelotte pour les rentrer de prairie. Ca prenais parfois beaucoup de temps, mais je ca en valait la peine. Quand c'est vraiment bien fait, le poulain commence déjà a avoir confiance en la personne, c'est un superbe cadeau d'une superbe petite créature comme ils peuvent l'être!Bon route avec la louloute en tous les cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites