Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cord

piste à la maison : questions pratiques...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je sais que certains d'entre vous ont fait ou fait faire une piste à la maison, je me permets de vous demander quelques éclaircissements... :-)

- Quel permis? Nous avons déjà un permis d'exploiter classe 3 (jusque 25 chevaux avec une piste < 2000m²) mais ma question est surtout niveau urbanisme? Gros permis ou bien une déclaration urbanistique à la commune suffit elle? Et si permis complet, est-ce la commune qui délivre ou bien l'urbanisme (Liège, Namur,...)? Nous sommes en zone agricole bien entendu...

- Quelles sont les dimensions idéales (et raisonnables, là est surtout ma question)... 20*40 ou déjà 15*30 est déjà pas si mal?

- Quel budget prévoir? L'endroit où nous voudrions mettre la piste est assez plat mais l'accès à nos prairies ne pourra certainement pas se faire avec de gros camions... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce cas de figure, surtout pour la livraison du sable?

- Quel entrepreneur choisir? Auriez-vous de bonnes adresses où demander des devis?

- Quel système d'éclairage, si vous en avez un?

Pour l'instant, c'est tout ce qui me passe par la tête Laughing mais si vous pensez à autre chose!

Déjà un tout grand merciiiiiiiii Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permis, je n'en sais rien.....

Dimensions idéales : au moins 20 x 40. Dans une piste plus petite, tu peux bien sûr faire de petits exercices, mais pas travailler sérieusement....

Le budget, ça dépend vraiment de comment tu fais ta piste.... Il y a moyen de faire à "petit budget". Au poney club de ma fille, ils ont juste gratté un peu la terre, mis une couche de poussier et une couche de sable. Au départ, c'était une bête clôture pour clôturer la piste. Donc là c'est vraiment économique (dans les 3000 euros). Mais ça peut monter à des sommes incroyables si tu fais vraiment venir un entrepreneur pour pistes et qu'il te fait une piste drainée, avec plein de trucs spéciaux. Pour l'éclairage, à toi de voir si tu montes le soir en hiver ? Ca c'est une question personnelle.

Quel entrepreneur. Encore une fois ça dépend si tu veux une piste "professionnelle" auquel cas tu dois prendre un spécialiste pour pistes mais tu vas payer la peau des fesses. Si c'est juste gratter, mettre deux drains, du poussier et du sable, n'importe quel entrepreneur de jardin te fera ça.

Un conseil : NE PAS METTRE TROP DE SABLE. C'est inconfortable pour les humains quand on travaille à pied, et donc aussi pour les chevaux. Je connais plein d'endroits où la piste est trop profonde, je déteste ça..... Pas plus de 5-7 cm de poussier et 7 de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petites remarques en passant :

Si tu utilises du "bête" sable, éviter absolument tout ce qui est sables argileux (genre sable jaune).

Si tu fais de l'obstacle, surtout avec de jeunes chevaux, il faut au moins 20m en largeur, mais essaie d'avoir au moins 50m en longueur pour pouvoir travailler sur de belles lignes, sinon tu seras vite limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien niveau permis etc mais niveau piste , 20*40 est le minimum...notre piste fait 25*50m et je trouve que c'est juste ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi un petit 20*40 et c'est le minimum pour bosser un peu
piste au milieu de la prairie, prairie humide mais les semi remorque passe en tout ceux de chez Hoslet MAIS en plein hiver apres une semaine de gros gel sinon ils m'aurait ouvert la prairie en deux Shocked
Sable blanc équestre chez hoslet il m'a fallut 120t et c'était 15€ la tonne livraison comprise

entrepreneur aucune idée.............;je les trouve tous trop cher RazzLaughing


éclairage 2spot 400w

deux tuyaux de plombier boulonné ensemble avec un spot au dessus et c'est tip top Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses :-)

Il semble alors que nous partirions pour une 20*40.

Ce qui nous tracasse le plus est la question du permis... Personne n'a d'idée là dessus???

Aussi la question de l'accès :-s

En fait nous avons un chemin communal qui va jusque là mais le problème est qu'à un endroit il est entouré de 2 murs et qu'il tourne... Et la largeur n'est que de 3m max 3.5m... Donc je ne sais vraiment pas comment nous allons pouvoir faire :-(

En tous cas merci d'avoir répondu :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vient de faire une piste aussi,
vu la bonne qualité du sol on a juste recouvert le sol
On a été à la commune, vu qu'on ne fesait que recouvrir on devait juste faire une déclaration avec la superficié que tu voudrais recouvrir & attendre la réponse qui venait dans +- 3semaines, 1 mois.. Ici ils n'étaient pas du tout difficile et on a directement reçu l'accord..

Parcontre si tu veux la drainer -> permis pour battir! (du moin chez nous) avec tout le basar qui suit..

Pour l'accès, à côté de notre maison on a un champ, on a demandé au proprio si on pouvait faire venir les camions parla..
mais attention car faut vraiment que le sol soit sec de chez sec , ou bien dur en tout cas, si tu fais venir des semi-remorques ^^
Parcontre notre prairie est une peu amoché maintenant, mais on vient de la retraiter & semer, donc normalement elle sera bientot toute belle denouveau :p



Parlant de grandeur, j'ai lu plussieurs fois que le minimum pour une piste est de 15*30.. (mais je préfère aussi une 20*40)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais renseignée également.
Voici ce que la commune m'a répondu : Il faut une déclaration envoironnementale de classe 3 si on modifie le relief du sol de max 30cm (donc si tu creuses pour terrasser, mettre un drain ou autre)

Pour plus de 30cm il faut un permis qui engendre bcp plus de démarches.

A la commune ils m'ont clairement dit que 30 c'etait approximatif, si tu creuses 42cm, ils vont pas vérifier maintenantil faut rester dans la limite du raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup...

Pour le classe 3, ça je savais mais ce n'est que la partie "environnement". De ce côté, nous sommes en ordre car avons déjà du faire cette déclaration lorsque nous avons construit les boxes.

Ce qui ma tracasse le plus c'est vraiment au niveau "permis d'urbanisme". Pour construire les boxes, nous n'avons du faire qu'une "déclaration urbanistique", c'est à dire le petit permis (plan en coupe, vues devant, derrière et coté, et situation cadastrale, sans nécessaire concours d'un architecte). Mais pour la piste, je ne sais pas (et ne trouve pas dans la loi belge) ce qui est prévu légalement...

Qu'est ce que c'est compliqué :-s

Sinon, je pense qu'on va simplement aller trouver le bourgmestre pour avoir son avis :-)

@ K-roline : vous avez fait venir des semis en passant par chez le voisin? j'ai un peu peur de demander pcq le fermier qui exploite n'est pas forcément sympa... Par contre on a la possibilité de passer par le terrain de foot. Penses tu que ce soit envisageable par temps sec? peut être y a t il moyen de faire venir par plus petits camions??

En tous cas merci pour vos réponses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est juste une déclaration urbanistique, donc comme pour tes boxes,
photos de 3 points de vue, petit plan et plan sur le plan cadastrale.. donc sans architecte etc ;-)
mais il me semble que la grandeur est limité quandmême.. je ne sais plus exactement combien de m², mais c'était vraiment beaucoup ;-)

Le mieux reste aussi de voir auprès de ta commune car ça peut changer un peu de commune en commune


Oui, on a la chance d'avoir un voisin/fermier super sympa Very Happy On peut lui donner notre fumier etc aussi ^^

le terrain de foot je ferais qdmême très attention :s ils ne rigolent pas avec leurs terrains lol

ici on a u la blague , la terre avait l'air bien seche et tout donc on règle les semi-remorques sauf que.. en dessous de la couche seche c'était encore comme du pudding -> Remorque enfoncé/coincé.. je ne te raconte pas la suite , mais juste un énooorme merci aux fermiers des alentours EmbarassedI love you
pour finir on a quandmême u nos 4 semiremoques, mais on a du modifier nos plans, on a fait venir un plus petit camion (avec un conteneur derrière, je ne sais pas si tu vois?) , un 4axes si je ne me trompe pas, lui n'a u aucun mal pour aller jusque dans le fond, ce style de camions ont un système 4x4 comme les jeep + double pneus..
EDIT: un plus petit camion comme la photo en haut à gauche
[/i]http://www.vandeveldebeton.be/page/121/Nos_camions/

pourtant on étaient vraiment sur que c'était bien sec.. drole de sol Smile
Je ne veux même pas imaginer si c'était sur un terrain de foot :p

(enfin, on a offert qlq bouteils après :p)



[i]ps: j'ai peut-etre encore les papiers (avec la loi etc) qu'on m'a donné à la commune, si je les retrouve je veux bien les scanner et t'envoyer par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la réglementation, il faut aller voir dans le cwatupe (code wallon aménagement du territoire, urbanisme, patrimoine et énergie).

C'est une réglementation régionale mais le responsable urbanisme de ta commune peut te donner toutes les informations en fonction de la zone dans laquelle tu te situes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-roline a écrit:


ici on a u la blague , la terre avait l'air bien seche et tout donc on règle les semi-remorques sauf que.. en dessous de la couche seche c'était encore comme du pudding -> Remorque enfoncé/coincé.. je ne te raconte pas la suite , mais juste un énooorme merci aux fermiers des alentours EmbarassedI love you


Ici pareil Very Happy . Ca avait l'air bien sec, mais le camion est resté embourbé Very Happy . Merci aussi à mon gentil voisin fermier qui est venu désembourber le camion avec son tracteur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Et assez contente que ce ne soit qu'une déclaration Laughing

Pauvre de vous avec les camions embourbés... C'est sûr que par le foot, ça l'aurait pas fait ;-)

@K-roline : si tu as encore les documents et que ça ne t'ennuie pas de les scanner je veux bien que tu me les envois :-) je t'envois mon mail par MP!
Aussi, je suis allé voir les camions via ton lien et j'ai vu qu'ils livraient en camion grue aussi! Parce que nous avons un parking en dur le long de la partie de la prairie où nous souhaiterions mettre la piste mais il est en contre bas de +/- 2m (ils devaient nous laisser une rampe d'accès par là mais ce sont rendus compte de l'instabilité du sol en terrassant alors ben finalement on a été eu :-p). Penses tu qu'ils livreraient le sable avec de tels camions pour le déposer à la grue dans notre prairie???

Si d'autres ont des expériences à partager je suis toujours preneuse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça il faudrait voir avec la firme qui apportera le sable, s'ils disposent de tels camions en leur expliquant la situation..
Avec un camion grue ça devrait être possible (c'était notre plan C lol).
si le sol est en dur c'est plus facile que via les prairies (pour ça faudrait mieu le 4axes car un camion grue pourrait aussi rester coincé plus facilement qu'un 4axes..mais moin vite qu'un semi-remorque car plus léger :p )

appart ça non je ne suis pas experte en camion xD Mon copain s'y connais via son boulot.. et pour finir bah on commence a comprendre aussi certaines choses :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le projet est lancé et que la demande de permis (petit permis sans architecte finalement) est en cours, je me permets de remonter le post :-)

Et ma question principale maintenant est : quel sable choisir et où?

@ Ame : j'ai vu que tu avais commandé le tien chez Hoslet? En es tu contente?

Si vous avez des expériences à partager, vos conseils sont les bienvenus Laughing

Déjà merciiiiiii!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux (sans allé dans tout ce qui est geopad et autre truc plus 'complexe') est un sable blanc de rivière.
Il me semblait aussi qu'Hoslet était le + interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a mis du sable du rhin. C'est impeccable et moins cher que l'autre il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :-)
Pascale et k-roline, vous êtes contentés du sable choisi? Pas trop d'entretien au quotidien?
Pcq plusieurs personnes m ont dit (pas pour le même sable) que chez eux le sable demandait énormément d eau et donc restait très profond par temps plus sec...

Si d autres personnes ont des conseils je suis preneuse :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne fait même pas 1 mois que j'ai ma piste donc je ne peux pas encore en tirer bcp de conclusions ;-)
pour l'instant elle est encore un peu profonde mais elle doit encore un peu se tasser.
je pense qu'en été ou s'il fait sec longtemp faudra qdmême l'aroser.. (Avec ce qu'il tombe pour l'instant c'est déja arrangé mdr.. bel orage ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci avec mon sable. Mais attention, comme j'ai dit plus haut, il faut faire très attention à ne pas mettre trop de sable ! Sinon oui, tu auras une piste dans laquelle ce sera fatigant de travailler. Moi, je dis l'idéal pas plus de 5-7 cm de sable (alors que certaines personnes en conseillent 10 ou même 15 affraid ). Ici, ma piste est confortable toute l'année, je ne l'arrose jamais. Et on la tire tous les 36 du mois quand on y pense Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...