Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fan-fan1

Coprologie / vermifuges

Messages recommandés

J'ai une question au sujet de la coprologie.

On m'a expliqué que si on en faisait une deux fois par an, on savait détecter toute présence de vers et donc savoir si oui ou non il fallait vermifuger.
On entend pas que du bien des vermifuges, alors ma question était: Pourquoi ne pas faire deux coprologies à l'année et éviter les vermifuges ?

Je crois que tu prends la question à l'envers Very Happy .

En fait, faire deux coproscopies pour voir s'il faut vermifuger, c'est l'idéal. Comme ça tu ne vermifuges que si nécessaire, et en plus avec le vermifuge adéquat.

Je crois que les gens suivent le protocole des vermifuges réguliers sans coproscopie parce que c'est plus facile pour eux, tout simplement....

Parce que tout le monde n'a pas le temps de courir après son cheval et attendre qu'il crottine pour récolter directement l'échantillon Razz

Et puis dans l'idéal c'est pas 2 fois par an il me semble que c'est quand meme un peu +.

Ah je ne sais pas, on m'a dit deux fois par an Smile

D'autres avis ?

Je me renseigne car on m'a dit que faire systématiquement des vermifuges n'était pas bon ..

En fait, tout dépend des conditions de vie de ton cheval.
S'il vit dans un boxe pas souvent nettoyé ou dans des prairies surpâturées, il risquera plus d'avoir des vers que s'il vit dans une grande prairie avec peu de chevaux.
Avant, nos chevaux étaient à 3 dans une prairie de 2,5 ha. On ne leur donnait jamais de vermifuge chimique, juste de l'huile à l'ail à la pleine lune. On faisait faire des coproscopies une fois par an et ils avaient toujours un taux de vers en-dessous du taux considéré comme "infesté" (il faut savoir que les chevaux ont toujours des vers, mais une quantité limitée est tout à fait acceptable).
Maintenant, ils sont chez nous mais on a moins de terrain. Donc ils sont plus à risque de surinfestation car il y a surpâturage. Il faut donc surveiller à intervalles plus réguliers. Donc par facilité, j'avoue, j'ai recommencé à donner des vermifuges chimiques. Même si je sais que ce n'est pas top....

je pense que Pascale résume bien la question ; perso j'ai une grande rotation de prés , donc je vermifuge en novembre et en février (pour les larves enkystées) et ça le fait , à condition de varier les molécules .
Après j'observe beaucoup les chevaux ; les vieux peuvent devenir plus sensibles, pour les poulains c'est encore plus à cibler ; si j'ai un doute , je fais une analyse .
L'excès de vermifuges est nuisible; le trop peu aussi .
Il faut observer les chevaux ; tant que la condition ( poids , poil , dynamisme ) est ok , à quoi bon multiplier les analyses ?

• Créer...