Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loli_mali

Cheval pif

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous ont un cheval pif?
Si oui, est-il passé à l'opération?

J'ai de plus en plus de doutes concernant mon hongre de 10 ans.
Ca fait un an et demi qu'il est chez moi: hyper agressif au début, dangereux, caractère très instable, mordeur.
Il peut passer du calme total à l'agressivité en 2 secondes, puis redescendre en pression directement.
Il y a quelques mois, on était en balade avec ma soeur. J'étais devant avec ma jument, il est monté sur ma jument (comme pour la saillir) et a fait un soleil arrière et s'est étalé dans une ornière sur le dos.
A côté de ça, il m'a fait des randos où il était hyper calme et gentil.

Il est ok pour tout: ostéo, dentiste, a déjà eu de nombreuses visites véto,...
Mais je n'avais jamais envisagé la piste "pif".

Qu'en pensez-vous?

S'il est hongre, en principe il ne peut pas être pif ... Ils s'en serait rendu compte lors de la castration.

Cela dit, les vétos ne sont pas tous parfait. Et il se peut qu'il ait une coucougnette qui soit coincée à l'intérieur. C'est impossible à voir seul, il faut faire appel à un professionnel ...

J'ai eu un shetland pif, mais je n'ai pas voulu faire l'opération parce que de un c'était risqué pour lui (véto me l'a déconseillée, anesthésie totale, risque de complications, etc.) et en plus ça coute très cher. Perso, si ça avait été un cheval de compèt je l'aurais peut être fait, mais pour un shetland tondeuse de prairie, je ne voulais pas prendre le risque pour lui ni mettre les sous. D'autant plus qu'il n'y avait aucune garantie que son comportement change ...

C'est en effet possible.

Quand un testicule reste "à l'intérieur" du cheval, la t° est trop haute, et cela est très dur pour un mâle d'avoir trop chaud au sperme.
Les chevaux ne sachant pas bien comment gérer (je vais le dire comme ca) peuvent devenir agressif car c'est insupportable.

Est-ce que tu sais s'il a été castré tard? Ca pourrait peut-être aussi jouer un certain rôle..

Est-ce qu'il y a un examen qui existe pour vérifier s'il est pif?

En tout cas courage, parce que ces chevaux là ne sont pas les plus faciles.

Anka a écrit:
Est-ce que tu sais s'il a été castré tard? Ca pourrait peut-être aussi jouer un certain rôle..

Il a été castré à 7 mois. Comme c'est d'usage dans le milieu des chevaux américains (c'est un Quarter horse).

Apparemment, une prise de sang pour vérifier le taux d'hormones devrait déjà suffire.

loli_mali a écrit:
Anka a écrit:

Il a été castré à 7 mois. Comme c'est d'usage dans le milieu des chevaux américains (c'est un Quarter horse).

Apparemment, une prise de sang pour vérifier le taux d'hormones devrait déjà suffire.

C'est effectivement tôt. Est-ce que le 2ième testicule était bien descendu?
Si tu veux en avoir le coeur net, si effectivement possible de le voir par PDS, alors pourquoi pas.

Le mien a été castré fort tard (8-9 ans) il lui reste encore quelques manies... Quand le printemps le titille et que les juments ont leur chaleurs... :p

Un test à l'hcg pourrait t'aider, si il est en dessous tu peux en conclure qu'il est hongre, au dessus d'une certaine valeur il y a un testicule. Entre les deux on ne sait rien conclure.

lealoutan a écrit:
Un test à l'hcg pourrait t'aider, si il est en dessous tu peux en conclure qu'il est hongre, au dessus d'une certaine valeur il y a un testicule. Entre les deux on ne sait rien conclure.

C'est quoi l'hcg?

Hormone Chorionique Gonadotrope (merci google)

Sinon j'ai expérimenté la castration d'un pif et c'était pas du gâteau : très longue anesthésie pour trouver dans l'abdomen un testicule d'à peine quelques mm, cheval très affaibli après l'opération. Il a perdu la moitié de son poids (heureusement qu'il était trop gros en arrivant à la clinique !). Il lui a fallu le temps mais il a bien récupéré.

Muriel a écrit:

Sinon j'ai expérimenté la castration d'un pif et c'était pas du gâteau : très longue anesthésie pour trouver dans l'abdomen un testicule d'à peine quelques mm, cheval très affaibli après l'opération. Il a perdu la moitié de son poids (heureusement qu'il était trop gros en arrivant à la clinique !). Il lui a fallu le temps mais il a bien récupéré.

Et comment ils ont trouvé qu'il se trouvait dans l'abdomen?
C'est "pas tout près" Neutral
Combien de temps a-t-il fallu à ce cheval pour s'en remettre? Après l'opération il a "changé" de caractère?

Anka a écrit:
Muriel a écrit:

Combien de temps a-t-il fallu à ce cheval pour s'en remettre? Après l'opération il a "changé" de caractère?

Le chirurgien a commencé à chercher dans le canal inguinal et est remonté petit à petit jusque dans l'abdomen. Comme il ne trouvait pas, l'anesthésie a duré longtemps. Il s'aprêtait à refermer quand il l'a trouvé. Le cheval a été hospitalisé plus d'une semaine. Il déprimait beaucoup. Quand il a vu arriver son camion, il a sauté dedans. Il a été mis au pré dès son retour et il a bien fallu trois mois pour qu'il retrouve "ses couleurs".
Son comportement n'a pas du tout changé. Il a toujours été très gentil et n'a jamais montré de signe d'agressivité mais mon véto m'avait conseillé la castration d'office pour éviter les problèmes de santé liés aux déréglements hormonaux que provoquent la chryptorchidie.

Muriel a écrit:
Anka a écrit:
Muriel a écrit:

Le chirurgien a commencé à chercher dans le canal inguinal et est remonté petit à petit jusque dans l'abdomen. Comme il ne trouvait pas, l'anesthésie a duré longtemps. Il s'aprêtait à refermer quand il l'a trouvé. Le cheval a été hospitalisé plus d'une semaine. Il déprimait beaucoup. Quand il a vu arriver son camion, il a sauté dedans. Il a été mis au pré dès son retour et il a bien fallu trois mois pour qu'il retrouve "ses couleurs".
Son comportement n'a pas du tout changé. Il a toujours été très gentil et n'a jamais montré de signe d'agressivité mais mon véto m'avait conseillé la castration d'office pour éviter les problèmes de santé liés aux déréglements hormonaux que provoquent la chryptorchidie.

merci beaucoup pour ton explication!

Voilà, les prises de sang ont été faites aujourd'hui.

Une première prise de sang, puis une injection pour stimuler la testostérone et une deuxième prise de sang 45 minutes après.

Résultats courant de la semaine prochaine.

J'ai eu les résultats de la prise de sang.

1ère prise de sang: 2 ng%
2ème prise de sang après stimulation de la testostérone: 2 ng%

Ce qui veut dire qu'il est bien hongre.

Je n'ai plus qu'à me dire que j'ai un cheval taré au printemps.
Ici, il est de nouveau redevenu normal.

Equibus a écrit:
lol!

" bonne " nouvelle qd même Smile

Bonne et mauvaise.
S'il n'est pas pif, c'est que le problème est ailleurs.
C'est un problème mental... et je trouve que c'est encore plus compliqué à résoudre... Laughing

• Créer...