kingdefi 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Mon grand Athos me pose du soucis en ce moment.La saison hivernale c'est vraiment bien passé, vu qu'il terminait tout ces tours même en 90cm.Au début de, les premiers concours, il s'acculait à ma jambe, ruait à la moindre pression,... mais en me fâchant bien plusieurs fois il ne le fessait plus... Mais voila, depuis la saison d'été et donc concours dehors, c'est de nouveau pareil...Il m'a fini deux tours en 70 et 80cm au Wex à l'intérieur.Et maintenant qu'on est dehors, j'ai terminé aucun parcours... ( de 80 ou de 70cm...)Pourtant, à la maison il ne s'arrête pas et est bien en marche avant, et au paddock il est bien ( sauf ce weekend il a commencé a rué pour sortir du paddock après midi...)Enfin, donc au concours, au paddock il saute tout nickel, ne s'arrête pas rien, ne réagit pas à ma jambe non plus, ou rarement.Par contre une fois en piste, dans l’abord du premier obstacle, il se met en marche arrière et dès que je met la jambe c'est pire, et quand je me fâche il commence ses coups de culs de plus en plus fort.Donc sur mon 1er tour, mon prof me dit de venir au trot sans mettre mes jambes de le laisser partir de lui même, du coup ça marche il y va, saute le 1 puis le 2, puis il ouvre beaucoup trop son tournant pour le 3 donc je veux le pousser avec ma jambe extérieur, et rebelote, il ne veut plus avancé, s'arrête et rue ...J'ai l'impression que me fâcher, le punir ça ne fait qu’agraver les choses, alors je sais pas quoi faire.Il faut savoir aussi qu'il a un caractère de cochon, ça se voit à sa tête quand il est pas content, qu'il veut m'embêter. Alors des expériences, avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 27 avril 2013 C'est étrange qu'il fasse ça uniquement en piste de concours :-/A-t-il eu une mauvaise expérience dernièrement? Est-ce qu'il a beaucoup tourné en compet ces derniers temps? A part le fait d'être en extérieur, y a-t-il quelque chose de différent par rapport à avant? Je pensais aussi à l'éventualité d'une douleur, mais ce serait bizarre que ça arrive juste dans la piste de concours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Ben c'est vrai que ici on enchaîne tout les weekends au concours parce que le 1er on pensait plus à de la peur, comme c'était nouveau pour lui les concours dehors, justement pour qu'il voit des autres pistes... parce que au tout 1er dehors, il était bien en avant sur les 4 premiers obstacles, et puis (à court st étienne) avec les arbres, fin de journée, beaucoup d'ombre, on s'est dit qu'il a du beaucoup regardé ça... et puis au concours d'après éliminé sur le 1. et depuis il est en marche arrière et pourtant il est toujours nickel à la maison et de mieux en mieux au paddock.Une douleur, j'y ai pensé aussi mais à la maison il est de mieux en mieux à tout les niveaux ( si on se rappel de son passé...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Et cet hiver il a beaucoup tourné? Peut-être qu'il en a marre :-/Je suis d'avis qu'il faut persévérer à cheval mais peut-être qu'une petite pause concours pourrait lui faire du bien. Parfois mieux vaut lâcher prise plutôt que s'acharner, ça peut porter ses fruits. Ou alors le remettre en confiance sur des plus petites hauteurs? Mais si tu fais déjà 70-80 ce n'est sans doute pas inabordable pour lui! Autre idée: si tu as l'occasion d'aller une fois t'entraîner en extérieur, mets toi comme en condition de concours et vois comment il réagit.Enfin, es-tu fort stressée quand tu rentres en piste? Peut-être que tu ne t'en rends pas compte mais tes mauvaises expériences peuvent faire que tu rentres en piste avec un a priori négatif, que cette tension se transmette à son cheval, etc. Bref, qu'une sorte de cercle vicieux s'installe :-/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 27 avril 2013 M-eve a écrit:Et cet hiver il a beaucoup tourné? Peut-être qu'il en a marre :-/Je suis d'avis qu'il faut persévérer à cheval mais peut-être qu'une petite pause concours pourrait lui faire du bien. Parfois mieux vaut lâcher prise plutôt que s'acharner, ça peut porter ses fruits. Ou alors le remettre en confiance sur des plus petites hauteurs? Mais si tu fais déjà 70-80 ce n'est sans doute pas inabordable pour lui! Autre idée: si tu as l'occasion d'aller une fois t'entraîner en extérieur, mets toi comme en condition de concours et vois comment il réagit.Enfin, es-tu fort stressée quand tu rentres en piste? Peut-être que tu ne t'en rends pas compte mais tes mauvaises expériences peuvent faire que tu rentres en piste avec un a priori négatif, que cette tension se transmette à son cheval, etc. Bref, qu'une sorte de cercle vicieux s'installe :-/De toute façon ici, il va peut être au concours la semaine prochaine mais après plus rien avant fin juin... J'avoue qu'il a pas mal tourné c'est dernier temps , de l'hiver aussi mais vu la neige et tout il a quand même pas su faire tant que ça.Il terminait sur 90cm en hiver, on a recommencé la saison en 80cm et même 70cm ça coince... et en saison y a pas plus bas lol, mais à la maison il saute jusqu’à 1m20 sans problème ( ça fait lgtp qu'il a plus sauté si haut lol mais il sait le faire) donc le soucis est pas la hauteur, mais oui on voulais le remettre sur plus bas pour qu'il termine son tour...Sinon je ne me sens pas particulièrement stressée, en tout cas pas plus qu'avant.Dans tout les cas, on verra se qu'il se passe après la pause de deux mois... Et mon prof a dans l'idée d'aller le sortir à Gesves une fois quand il y a un parcours monté, on verra quand on aura l'occasion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 29 avril 2013 hier, comme on allai a flemalle et qu'un parcours était monté dans la piste extérieur on a pris athos avecJ'ai mis des ptits éperon qui "piquent" , il a été brave tout l'échauffement, puis au moment ou j'ai voulu arriver sur le premier petit exercices ( 3 barres à terre au trot) monsieur a fait sa tête de sale bête lol , de nouveau marche arrière, coup de cul. Mais j'ai mis la jambe puis les éperons et j'ai eu la marche avant.et après plusieurs fois à l’abord de certains obstacles il fessait mine de s'acculer je le titillais avec l'éperon et il y allait. Il ne c'est pas arrêter une seule fois sur le parcours ! ( avec soubassements et tout)On aurai dit qu'il c'était dit " ha merde avec ses éperons la elle peut me faire mal..." alors qu'avec les autres éperons je l’embête juste à mon avis... Enfin je sais pas si c'est ça, si c'est juste une impression... on verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 29 avril 2013 kingdefi a écrit:hier, comme on allai a flemalle et qu'un parcours était monté dans la piste extérieur on a pris athos avecJ'ai mis des ptits éperon qui "piquent" , il a été brave tout l'échauffement, puis au moment ou j'ai voulu arriver sur le premier petit exercices ( 3 barres à terre au trot) monsieur a fait sa tête de sale bête lol , de nouveau marche arrière, coup de cul. Mais j'ai mis la jambe puis les éperons et j'ai eu la marche avant.et après plusieurs fois à l’abord de certains obstacles il fessait mine de s'acculer je le titillais avec l'éperon et il y allait. Il ne c'est pas arrêter une seule fois sur le parcours ! ( avec soubassements et tout)On aurai dit qu'il c'était dit " ha merde avec ses éperons la elle peut me faire mal..." alors qu'avec les autres éperons je l’embête juste à mon avis... Enfin je sais pas si c'est ça, si c'est juste une impression... on verra Quand je lis ca, première question que je me pose: "est-ce que le cheval aime/ a envie de sauter?"(Je sais que je vais certainement me faire incendier mais tempis.)Beaucoup de cavalier ne se posent pas la question et de toute facon j'ai acheté un cheval pour sauter, alors il va sauter!Perso je ne suis pas du tout de cet avis. Il faut pouvoir les écouter. OK peut-être il joue un peu avec tes pieds. Mais s'il en a marre, ca ira de mal en pire. Et qui sait, peut être à un moment donné il commencera à tirer vers la barre pour faire en sorte que ce soit fini le plus vite fini, sinon éperons qui font mal.Après ca les cavaliers changent de mors, car ne savent plus tenir leurs chevaux...Et puis le cheval sera au refus et il recevra des coups de cravache sur le cul pcqu'il s'arrête...Je ne dis pas ca pour toi. Mais de manière générale.Mon poney est une sauterelle, OUI, mais il déteste ca! Et il ne m'a pas fallu 2 ans de cours pour le comprendre. en 20 minutes j'avais compris. Le pauvre il avait été traumatisé. Passer une barre au sol au calme, c'est tout une aventure. S'arrêter juste devant la barre et ne plus bouger? IMPOSSIBLE!AU bout de plusieurs MOIS de travail voir un an, il passe une barre au sol normalement au pas (tout ca non monté évidemment)...C'est mon expérience et mes observations. Tous les chevaux savent sauter un minimum. Mais est-ce que c'est pour ca qu'ils aiment?C'est une autre question.Les CI révèlent beaucoup de choses dans ce genre. A voir.En tout cas courage avec Athos. Et si tu saute avec lui sans objectif de faire des concours? Ca lui enlèverait beaucoup de pression aussi?Je me répète encore. Je ne suis pas contre les concours. Bien loin de la. Mais également une fois de plus. Ca ne convient pas à tous les chevaux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 29 avril 2013 hmm ça me fait fort fort penser à un cheval que je connais très bien :p mais ma réponse risque de te démotivé lol.. je dirais juste qu'actuellement, il se débrouille bien en dressage maintenant (veux bien faire l'histoire par MP, mais elle ne t'aidera pas des masses) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 avril 2013 K-roline a écrit:hmm ça me fait fort fort penser à un cheval que je connais très bien :p mais ma réponse risque de te démotivé lol.. je dirais juste qu'actuellement, il se débrouille bien en dressage maintenant (veux bien faire l'histoire par MP, mais elle ne t'aidera pas des masses)ne serait-il pas bai, énooooorme et une liste et des balzanes :p ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Pour ce qui est de ton cheval, je sais qu'il y a des chevaux qui testent et qui jouent beaucoup (dont ma jument) donc il faut bosser (en restant dans la limite du raisonnable et essayer de ne pas se faire dépasser par le caractère de cochon ) MAIS parfois, les chevaux aussi ont besoin de souffler, de faire autre chose. J'en connais plein (dont ma jument) dont une pause totale leur fait le plus grand bien. Pause totale = pas glander, mais si il saute plus, stop de sauter en concours, et même à la maison, concentre toi sur le dressage, sur la balade, le pré, ect ...Donc vu que tu vas rentrer en examens, pourquoi ne pas dire "ok, je fais un petite pause de 1-2 mois et on voit après" ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 29 avril 2013 dondon a écrit:Pour ce qui est de ton cheval, je sais qu'il y a des chevaux qui testent et qui jouent beaucoup (dont ma jument) donc il faut bosser (en restant dans la limite du raisonnable et essayer de ne pas se faire dépasser par le caractère de cochon ) MAIS parfois, les chevaux aussi ont besoin de souffler, de faire autre chose. J'en connais plein (dont ma jument) dont une pause totale leur fait le plus grand bien. Pause totale = pas glander, mais si il saute plus, stop de sauter en concours, et même à la maison, concentre toi sur le dressage, sur la balade, le pré, ect ...Donc vu que tu vas rentrer en examens, pourquoi ne pas dire "ok, je fais un petite pause de 1-2 mois et on voit après" ??ça c'est de toute façon prévu après comme c'est pas le mien je décide pas de tout non plus, si son proprio veut qu'il aille au concours. Donc ici il va peut être pour un dernier ce weekend puis pause jusque fin juin minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Anka a écrit:kingdefi a écrit:hier, comme on allai a flemalle et qu'un parcours était monté dans la piste extérieur on a pris athos avecJ'ai mis des ptits éperon qui "piquent" , il a été brave tout l'échauffement, puis au moment ou j'ai voulu arriver sur le premier petit exercices ( 3 barres à terre au trot) monsieur a fait sa tête de sale bête lol , de nouveau marche arrière, coup de cul. Mais j'ai mis la jambe puis les éperons et j'ai eu la marche avant.et après plusieurs fois à l’abord de certains obstacles il fessait mine de s'acculer je le titillais avec l'éperon et il y allait. Il ne c'est pas arrêter une seule fois sur le parcours ! ( avec soubassements et tout)On aurai dit qu'il c'était dit " ha merde avec ses éperons la elle peut me faire mal..." alors qu'avec les autres éperons je l’embête juste à mon avis... Enfin je sais pas si c'est ça, si c'est juste une impression... on verra Quand je lis ca, première question que je me pose: "est-ce que le cheval aime/ a envie de sauter?"(Je sais que je vais certainement me faire incendier mais tempis.)Beaucoup de cavalier ne se posent pas la question et de toute facon j'ai acheté un cheval pour sauter, alors il va sauter!Perso je ne suis pas du tout de cet avis. Il faut pouvoir les écouter. OK peut-être il joue un peu avec tes pieds. Mais s'il en a marre, ca ira de mal en pire. Et qui sait, peut être à un moment donné il commencera à tirer vers la barre pour faire en sorte que ce soit fini le plus vite fini, sinon éperons qui font mal.Après ca les cavaliers changent de mors, car ne savent plus tenir leurs chevaux...Et puis le cheval sera au refus et il recevra des coups de cravache sur le cul pcqu'il s'arrête...Je ne dis pas ca pour toi. Mais de manière générale.Mon poney est une sauterelle, OUI, mais il déteste ca! Et il ne m'a pas fallu 2 ans de cours pour le comprendre. en 20 minutes j'avais compris. Le pauvre il avait été traumatisé. Passer une barre au sol au calme, c'est tout une aventure. S'arrêter juste devant la barre et ne plus bouger? IMPOSSIBLE!AU bout de plusieurs MOIS de travail voir un an, il passe une barre au sol normalement au pas (tout ca non monté évidemment)...C'est mon expérience et mes observations. Tous les chevaux savent sauter un minimum. Mais est-ce que c'est pour ca qu'ils aiment?C'est une autre question.Les CI révèlent beaucoup de choses dans ce genre. A voir.En tout cas courage avec Athos. Et si tu saute avec lui sans objectif de faire des concours? Ca lui enlèverait beaucoup de pression aussi?Je me répète encore. Je ne suis pas contre les concours. Bien loin de la. Mais également une fois de plus. Ca ne convient pas à tous les chevaux..Comme j'ai dit avant, ce n'est pas mon cheval, donc je décide pas de tout.Mais si il n'aimait vraiment pas sauté, à la maison se serait pareil non? et en hiver il a été très généreux au concours, il regardait rien et allait vers la barre sans problème.Perso j'ai plus l'impression qu'il adore jouer avec mes pieds, je sais pas comment expliquer mais ça se voit à sa tête quand il va faire une bêtise lol, On verra après sa pause de deux mois se qu'il en ressort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 29 avril 2013 dondon a écrit:K-roline a écrit:hmm ça me fait fort fort penser à un cheval que je connais très bien :p mais ma réponse risque de te démotivé lol.. je dirais juste qu'actuellement, il se débrouille bien en dressage maintenant (veux bien faire l'histoire par MP, mais elle ne t'aidera pas des masses)ne serait-il pas bai, énooooorme et une liste et des balzanes :p ??Tout à fait Il saute tout et partout, comme rien.. il entre dans la piste de concour.. et il bloque comme s'il prenait peur.. il n'ose plus avancer, rien..pourtant ils ont été jusque dans le 1m15 avant qu'il ne décide de se mettre au refus. (ça a été progressivement, d'abbord un bête refus et puis ils continuait le parcour, jusqu'au moment ou il ne passait plus le 1)On a essayer de tout, redescendre (prit peur?), des petites ruses, repos obstacle d'un an, etc etc etc ... rien n'a aidé..ou bien ça fonctionnait 2-3fois et puis il avait compris le truc aussi..après 4ans on a fini par abandonner, maintenant je m'amuse avec en dressage et on saute encore un peu à la maison ou dans d'autre pistes.. parfois on le prend une fois avec , genre l'année dernière après presque 2ans sans concours.. bah j'ai passé le n°1 et lui est resté de l'autre côté mdr Maintenant j'en ris quand je vois les videos d'avant mais on a bien ralé! -_-"Enfin, je l'aime toujours autant ce gros saucisson (maintenant faut aussi avoué qu'il a tjr u un caractère de cochon depuis qu'il est né mdr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-eve 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Effectivement cette pause sera bienvenue je pense . Si après ça ne va toujours pas, essaye peut-être de travailler avec une personne qui s'y connait au niveau du comportement des chevaux, qui a une approche plus éthologique. Il n'est pas toujours facile de discerner si une réaction est due à la peur, à une mauvaise volonté ou autre. Donc il ne faut pas se tromper sur la méthode à employer pour tenter de régler ce genre de problème ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 30 avril 2013 k-roline c'est pas encourageant ton dada Mais je pense que c'est différent, il n'a pas peur, et ce n'est pas vraiment arrivé progressivement. En piste il est en avant et c'est vraiment au moment ou j'agit avec les jambes qu'il réagit. Il fessait déjà ça avant à la maison, quand après avoir marché rêne longue , je reprenais mes rênes et puis les jambes pour partir au trot, il s'arrêtait et coup de cul, jusqu'au jour, ou je n'ai plus rien laissé passé, à la moindre réponse de ce genre à la jambe, petit coup de cravache derrière la jambe, il l'a compris et ne le fais plus.Il ne faut pas oublier que le cheval, a été castré tard, et a pris le dessus sur ses anciens propriétaires, donc il essaye toujours de prendre le dessus. Il a un très fort caractère. Après je pense pouvoir faire la différence car je commence à bien le connaitre, quand il a vraiment peur et quand il joue avec mes pieds, comme je l'ai dit il met sa tête et ses oreilles dans une certaine position, c'est pas facile à expliquer mais on voit qu'il va faire quelque chose, et moi à cheval je le sens.Quand il a peur c'est pas pareil.Enfin, on verra, merci pour vos expériences et conseils, on verra en juillet ce qu'il en est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites