Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Seime des prairies

Messages recommandés

mon cheval en a une depuis un an et aucun traitement sauf ne plus le mettre en prairie et offrir une humidité constante du pied pour que la corne ne joue pas. Le maréchal ne s'inquiète absolument pas et moi j'ai fini par ne plus m'inquiéter non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
aucun traitement sauf ne plus le mettre en prairie
c'est une contre-vérité en ce qui me concerne .... la seime des prairies ça ne veut rien dire car la seime est en réalité une adaptation du pied aux conditions de vie ; certes les conditions de vie actuelles ne sont plus "naturelles" ( rares sont les chevaux qui disposent de prés avec zones humides en alternance avec zones dures) , et en plus les races ont été déplacées par rapport à leur biotope génétique .
Mais , avec un bon suivi ( parages adaptés réguliers) , c'est très gérable ; le cheval doit rester dehors et bouger un max , pour irriguer le pied et favoriser sa pousse , ce qui permet de gérer avec les parages .
Voir ici , tout est bien expliqué :

http://institut-equine.com/32.0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est pieds nus dans une prairie marécageuse, donc effectivement il ne rencontre pas tous les types de terrains nécessaires pour que le pied travaille correctement en continu. Ce que le mien a est simplement une étroite fente verticale sur toute la hauteur du sabot. Ca ne le gène en rien et ca ne bouge pas. La fente ne s'élargit pas , même pas à la base où le pied est en contact du sol et ca ne touche visiblement que vraiment la partie externe de la paroi

Et quand mon maréchal me dit en rigolant que pour que ça disparaisse il faudrait que je le mette en box et que j'humidifie ses pieds moi-même tous les jours c'est simplement parce que les conditions dans lesquelles il vit ne reproduisent^pas les conditions dans lesquelles il devrait vivre pour ne pas avoir de seimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sans doute un cheval à corne dure qui ne trouve pas le moyen d'user naturellement sur du sol dur ... c'est pas facile .... c'est là qu'intervient l'idée du "paddock paradise" , que je trouve un peu cruelle ; sauf si c'est limité à quelques heures par jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci pour vos réponses !

En réalité la mienne a aussi juste une fente sur un pied et deux sur un autre de la base du sabot jusqu'au bout. Elle n'a pas l'air d'en souffrir. Elle vit en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...